Aller au contenu

Problème démarrage DW8


julien

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je bloque sur la xsara 1.9 d moteur DW8 de mon paternel.

Avant intervention, il ne pouvait démarrer qu’en garant la xsara le nez en bas dans une pente, puis la pompe à injection s’est mise à pisser par le gros joint entre corps de pompe et tête hydraulique.

 

J’ai donc démonté la pompe et remplacé les joints ( la plupart de ceux présents dans le kit de réfection), et tant que j’y étais le kit distri.

 

Après remontage, j’ai eu beaucoup de mal à réamorcer, mais elle a fini par démarrer.

 

Le problème c’est que lorsqu’on coupe le moteur et qu’on veut redémarrer , même immédiatement, il faut pomper en même temps sur la poire, sinon elle ne part pas.

 

Il n’y a bien sûr plus de fuite à la pompe, ni de bulles dans le circuit .

Pour être sûr, j’ai monté un clapet anti retour entre le filtre et la pompe .

 

Une fois démarrée, elle tourne comme une montre .

 

Là, je sèche.

 

Le démarreur fatigué peut-être qui ne permettrai pas une montée en pression suffisante au démarrage ?

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok.

Pas de bulles dans la durite d’entree d’air donc je ne pense pas qu’il y ai prise d’air au niveau du porte filtre .( qui a moins d’un an ).

 

J’avais déjà vu quelque chose au sujet des soupapes, mais la voiture n’a que 140000 kms, donc peu probable.

 

Je vais faire le test du démarrage en descente, sur l’élan ( pas l’animal hein ) si ça démarre au quart, j’aurai ma réponse au sujet du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démarreur peut etre une cause mais vu que tu dis quelle a que 140 000km ce serait aussi étonnant mais ne sais ton jamais il faut t en assuré . si c est pas le démarreur controle les jeux c est assez rapide faire .

aprés il y a aussi le calage de pompe a recontroler vu quelle a été démonter es tu sur du calage de la distribution ?

car si une fois chaude elle redémarre mal je pense pas que le démarreur soit en cause .

y a t il un injecteur piloté sur ton modéle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

 

Suite de l'épisode .

 

Une fuite de gasoil s'est déclarée au niveau de l'electrovanne d'avance . ça coulait du fil electrique, donc fuite interne .

Je me dis que j'ai trouvé la cause et change donc l'electrovanne par une de passe non fuyarde .

 

Plus de fuites, mais pas plus de démarrage .

 

De plus, a chaud c'est pire , elle ne démarre pas du tout sans pomper en même temps, alors qu'a froid, en insistant ça fini par démarrer .

 

Me voilà donc partit essayer de démarrer en descente .

 

Donc je m'arrete sur une route en descente, coupe le moteur, essaie de redemarrer au démarreur , impossible, j' enclenche la troisième, laisse prendre un peu d'élan, embraye, et …...ça démarre au quart de tour !

Une dizaine de tentatives plus loin, même constat !

 

Je dirais bien le démarreur en cause , mais pour confirmer, j'aimerai mesurer la vitesse de rotation du moteur lors de la phase de lancement .

J'avais trouvé un sujet je ne sais ou qui expliquait la procédure avec Audacity, mais je ne le retrouve pas .

Si quelqu'un a ça ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oups ! Pardon Arnaud45, je n'avais pas vu ta réponse !

 

Le calage est bon, mais dans le doute je vais reposer les piges .

 

Il y a effectivement un injecteur pilote .

 

Après, le démarreur a peut-être morflé depuis le temps qu'elle déconne , et avec le réamorçage difficile aussi, il avait bien chauffé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Opération échange démarreur demain, j’en ai un de passe aussi chez un Pote sur un moteur de berlingo demonté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage est bon, mais dans le doute je vais reposer les piges .

 

 

le calage a la pige ne suffit pas.. il faut caler la pompe à sa place dans les trous obloncs, c'est primordial pour obtenir un bon démarrage.

cela se fait ou au comparateur, ou à l'oreille.

 

l'injecteur pilote n'est pas indispensable pour démarrer, par contre il l'est pour qu'une fois le moteur démarré, il régule correctement son avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto .

 

Il n'y a pas de trous oblongs de réglages sur ce moteur , ni de trappe de visite pour le comparateur .

On ne peut donc pas regler l'avance à moins de décaler l'alignement de la pige de calage .

 

On ne peut pas décaler l'avance à moins de faire le réglage de la tension de la courroie, moyeu de la Pompe non calé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je prends ce sujet en cours en l'instant.

Vu ce qui est décrit je pense à 95% au jeu des soupapes.

140000 kms c'est peu par contre j'en conviens.

Mais le nombre de diesel dont j'ai reglé les jeux pour la même cause (Démarrages fastidieux à chaud) et qui ont failli partir à la casse pour ça, ben je ne les compte plus justement! C'est des dizaines...

Mêmes les pros sèchaient c'est incompréhensible, aujourd'hui c'est complètement sorti des mœurs de vérifier et régler ces jeux, pourtant...

Par contre chaque fois que j'en fait c'est plutôt 300000 kms...

 

Que ça démarre mieux en descente c'est tout à fait logique, il ne faut pas incriminer le démarreur pour autant.

En effet le régime de rotation n'a rien à voir entre démarreur (250 à 350 tours minutes moteur grosso-modo) et 3ème en prise à 10 km/h (Environ 500 à 600 tours moteur en comparant avec des données démultiplication BV d'une autre voiture, n'ayant pas de RTA Xsara)

Un démarreur fatigué qui tourne trop lentement c'est tout de même bien évident, au bruit... Est-ce le cas?

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr ..

.

regarde tes compressions, tu tourne le vilebrequin, avec la vis centrale de la poulie damper .

pour 2 tours de vilo , il te faut 4 compressions , de preference presques identiques, tu auras vite ta reponse pour ton jeu aux soupapes..

le dw8 a un autre probleme , le pignon de vilebrequin se bouffe a l'endroit de la clavette , , ça decale la distribution ( ça met du retard).et ça a beaucoup de mal a demarrer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

J'ai changé le démarreur, et c'est pas ça .

Il est un peu plus vaillant, à froid cela a pas trop mal démarré, mais à chaud c'est pareil !

 

Du coup, j'ai redéposé la courroie de distri et refait le calage en suivant la RTA et pas de changement . D'ailleurs dans la RTA ils disent d'agir sur le galet tandeur dans le sens anti-horaire et dans le carnet de poche Citroen, c'est dans le sens horaire . Le carnet de poche est faux, c'est un comble !

 

Le démarreur, c'est pas évident de juger de sa vitesse, les compressions bin, pas évident non plus .

 

Je suis bon pour sortir le jeu de cales !

 

Ce qui me pose question, c'est pourquoi lorsqu' elle ne veut pas démarrer, le fait de pomper sur la poire d'amorçage du filtre GO, l'aide à démarrer ?

 

je ne vois pas le lien qu'il pourrai y avoir avec un jeu aux soupapes incorrect .

 

Pour la clavette au vilo, j'ai eu le cas sur le berlingo d'un pote , sauf que c'est allé plus loin, la demi lune est sortie , le pignon a tourné et je vous laisse imaginer la suite . mais c'était à 250000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose question, c'est pourquoi lorsqu' elle ne veut pas démarrer, le fait de pomper sur la poire d'amorçage du filtre GO, l'aide à démarrer ?

Salut,

Si elle démarre le fait de pomper c'est qu'il y à une prise d'air sur le circuit, il faut le vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu tout les essais que tu as fait je pense etre sur que j était sur la bonne piste en te disant de controlé le jeu au souppapes .

le controle est pas trés long et tu sera fixé .

la rectification du jeux est un peu plus compliqué mais faisable avec les bases de mécanique ou en etant un peu débrouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, remplacés ainsi que le bouchon.

 

Je crois quand même qu’avant toute chose, je vais essayer d’isoler la pompe de tout le circuit d’alimentation en la branchant directement dans un bidon, retours compris. De manière à exclure cette partie de manière certaine.

Modifié par julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai à l’instant, à froid démarrage au quart de tour, parcours de 5 kms, arrêt , impossible de redémarrer .

Donc pas de prise d’air, je vérifie les jeux aux soupapes.

 

Ensuite, si jeux OK, c’est que j’ai dû mal remonter un truc dans la pompe à injection qui influe sur le départ a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bon ce matin verification du jeu aux soupapes .

Verdict : 6 sont dans les tolérances et 2 en dehors dont l'admission du cylindre 4 qui a l'air bridée .( mon jeu de cales s'arrête à 0,05 et ça passe pas, donc il y a moins de 0,05 )

 

Jeux selon La RTA :

ADMISSION : 0,15mm +/- 0,08

ECHAPPEMENT : 0,30mm +/- 0,08

 

MESURES

E4 mesuré 0,39mm >+0,09 (PAS OK +0,01 par rapport au maxi toléré )

A4 mesuré Bridé ou moins de 0,05mm > -0,11 au moins ( PAS OK au moins 0,03 en dessous du mini toléré )

A3 mesuré 0,12mm >-0,03 OK

E3 mesuré 0,36mm >+0,06 OK

E2 mesuré O,35mm >+0,05 OK

A2 mesuré 0,12mm > -0,03 OK

A1 mesuré 0,12mm >-0,03 OK

E1 mesuré 0,34mm >+0,04 OK

 

Suffisant pour empécher le démarrage à chaud et dans une moindre mesure à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de trous oblongs de réglages sur ce moteur , ni de trappe de visite pour le comparateur .

On ne peut donc pas regler l'avance à moins de décaler l'alignement de la pige de calage .

 

bien vu, je ne le savais pas. merci

 

 

bonne piste les jeux au soupapes:

 

à froid tu arrives tout juste à compressé , et à chaud, avec la dilatation, ton cylindre perd de trop en étanchéité.. il n'y a plus assez de pression.

 

ceci dit, cela se mesure avec le compressiomètre.

mais vu les valeurs que tu as, inutiles de de casser la tète.. 0,05 ne passe pas, cest mort, la soupape ne ferme pas.

 

mais c'est uniquement sur 1 cylindre, donc ça devrait partir avec les 3 autres..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu avais ce problème de démarrage avant que la pompe soit refaite ?

 

Si avant que tu ne refasses la pompe tu n'avais pas ce problème de démarrage à chaud ou à froid, je ne suis pas certains que cela vienne du jeu aux soupapes.

 

Enfin si tu règles les soupapes comme il faut, tu écarteras le doute et ça ne lui fera pas de mal.

 

Je ne connais pas la pompe de ta xsara. Mais en refaisant une pompe épic de xantia, j'ai eu une fois un problème qui ressemblait au tient.

En fait, il y avait une vis qui gère la pression ou je sais pas trop quoi.

Je n'avais pas bien repéré sa position (le nombre de tours).

 

Du coup après remontage, la voiture démarrait et fonctionnait super bien à froid, mais dès qu'elle était chaude elle calait et refusait de démarrer.

Fallait attendre qu'elle refroidisse un peu pour redémarrer...

 

Il avait fallu la régler à taton.

Cela avait pris un peu de temps, mais ça avait été résolu.

 

Il n'y a pas des vis de ce genre que tu aurais touché et dont tu n'aurais pas repéré précisément la position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement j'ai sur ma Xantia un soucis du même genre, au niveau de la pression de transfert dont il avait fallu que je reprenne le réglage à la valise . Elle démarrait en s'emballant un peu puis callait .

 

Là c'est un peu different .

 

J'ai effectué le réglage de la soupape qui était bridée et changé le poussoir qui du coup était bien marqué et le fonctionnement s'est amélioré , mais …….. le problème est toujours là .

 

Il est effectivement présent depuis que j'ai refait la pompe .

C'est à dire démarrage à froid OK, mais redémarrage à chaud très difficile voir impossible sans pomper sur la poire d'amorçage PENDANT le démarrage .

 

Avant intervention, elle démarrait bien (a froid ) que garée le nez en bas , et au final la pompe s'était mise à pisser entre le corps et la tête hydraulique .

 

Hier j'ai isolé la pompe du reste en installant un bidon relié à l'entrée et au retour de la pompe et c'est pareil .

 

Seulement avec mon tuyau retour beaucoup plus long, je me suis apperçu d'une chose : il se charge de micro bulles tout d'abord imperceptiblement à froid, puis le phénomène augmente avec la mise en température .

 

J'ai donc une prise d'air dans la partie en dépression de la pompe , sans épanchement de gasoil .

Si je pompe pendant le fonctionnement du moteur, cela augmente légèrement le régime mais c'est peut-être normal .

 

Voilà ou j'en suis, comment localiser une prise d'air dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.