Aller au contenu

Claquement après changement courroie accessoire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour avoir des solutions. La voiture de ma mère est une DS3 de 2012 équipée du 1.6 litre VTI de 120ch couplé à la BVA AL4.

 

Après un changement de courroie accessoire par un concessionnaire Ford, un claquement assez fort côté courroie est apparu. On entend ce claquement pendant 1-2 min quand le moteur est froid. Une fois avoir roulé 2 min on entend plus rien.

 

On repasse au garage quelques jours plus tard, ils nous disent que tout va bien sauf que le moteur était déjà chaud. Donc on l'a déposé un soir et le lendemain ils y regardent. Ils entendent le bruit et nous appelle en disant que c'est un problème de distribution. Que c'est une chaîne et que normalement elle ne se change pas mais là ils nous demande de faire une demande en garantie devant Citroën. On demande pourquoi le bruit est apparue après votre intervention ? Ils disent que le claquement était sûrement présent avant mais caché par le bruit de la courroie accessoire ! Je prend la voiture de temps en temps et j'ai jamais entendu ce bruit, ma mère non plus ! Ils commencent à remettre en cause la vidange qui a été dépassée de 4 mois. J'ai fais moi même ma vidange début janvier avec de la Total 0W30 INEO FIRST avec norme PSA B71 2312 et PSA B71 2302 ACEA C1 avec changement filtre. Tout roulait très bien mais une fois le changement de courroie faite, le claquement est apparue et ils disent que c'est à cause peut-être de la vidange... D'autant plus que les dernières vidanges ont été faite chez ce concessionnaire et je doute que leur huile soit aux normes...

 

Ce qui me met hors de moi c'est que pour eux c'est pas de leur faute alors que le bruit est apparu après leur intervention !

 

Avez-vous des conseils ?

 

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Marco35,

 

Merci pour ta rapidité !

 

Je fais voir ce que je peux faire. J'ai pas la douille de 30 pour détendre le galet tendeur pour l'instant et je n'ai pas assez d'expérience pour faire de genre de manipulation... Est-ce vraiment faisable sans trop de difficulté ? La courroie accessoire est bien dissociée de la courroie de distribution ?

 

Ils ont également dit que c'est le problème courant de ces moteurs, la courroie lâche et c'est leur point faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce vraiment faisable sans trop de difficulté ? La courroie accessoire est bien dissociée de la courroie de distribution ?

la courroie de distribution est derrière les carters contrairement à la courroie accessoires qui elle est visible, normalement tu dois avoir un galet tendeur automatique oû tu peux mettre une clé plate de 15 pour enlever la courroie, à voir comme il existe plusieurs modèles sur les moteurs PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations marco,

 

Je viens de vérifier sur Service Box. La courroie de distribution est bien à "l'intérieur" du bloc contrairement à la courroie d'accessoires qui est à "l'extérieur" mais toutes les deux sont du même côté, au côté gauche du bloc.

 

Peux-tu me confirmer qu'un changement de courroie d'accessoires n'a rien à voir avec la courroie de distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est une chaîne et que normalement elle ne se change pas mais là ils nous demande de faire une demande en garantie devant Citroën.

 

euh... du coup, si c'est une courroie, la théorie ne tient plus..

 

ils ont changé quoi présicément ?

- courroie accessoire ?

- tendeur ?

- damper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto,

 

Ils ont changé que la courroie accessoires pour un montant total de 74€ main d'oeuvre comprise. J'ai pas d'autre info sur la facture donc je pense qu'il n'y a que la courroie.

 

Pour résumé encore un peu, ils ont changer la courroie accessoires. Au moment de reprendre la voiture le soir, un bruit de claquement. On tel le lendemain, on prend rendez-vous lundi, lundi le mécano dit que rien est grave c'est le temps que l'huile circule. Mais j'y crois pas une seconde donc on la dépose donc un soir, le lendemain ils entendent le bruit et disent que c'est la courroie de distribution avec je cite "j'ai travaillé avant sur PSA et c'est le point faible de ces moteurs, citroen prend en garantie".

 

Pour moi, ils ont fait une erreur, ils assument pas, ils essayent de faire passer ça pour autre chose, ils veulent pas s'embêter avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en changeant que la courroie, je ne vois pas comment on peut abimer la distrib..

aucune erreur n'est possible: il sufft d'actionner le tendeur (le bander) de cahnger la courroie et de relacher le tendeur..

c'est un total de 15mn, aucune erreur n'est possible.

 

pour quelle raison la courroie accessoire a été changée ? car en général on la change en même temps que la distrib, et elle a la même durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment est-il possible qu'un bruit (audible à froid et pendant quelques minutes) est apparu après ce changement de courroie d'accessoires ?

 

Pour aucune raison, il y avait une fuite de liquide de refroidissement, donc changement du boitier d'eau. Remplacement rotule de direction gauche car elle avait beaucoup de jeu et à chaque secousses, un bruit se faisait entendre (les routes sont en très mauvaises état ici). Et le fameux changement de la courroie accessoires !

 

J'ai toujours vu les changements de courroies par deux... Mais là...

 

La courroie de distribution est une chaîne mais la courroie accessoires est une courroie, tout ce qu'il y de basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, sur les moteurs Prince EP3, la distribution est assurée par une chaîne.

 

Il y a eu des problème de tendeur chaîne mais ça concernait surtout les versions suralimentées THP.

 

N'ont-ils pas touchés au tendeur de chaîne en montant la courroie d'accessoire ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut grostoto,

 

Ils ont changé que la courroie accessoires pour un montant total de 74€ main d'oeuvre comprise. J'ai pas d'autre info sur la facture donc je pense qu'il n'y a que la courroie.

 

Pour résumé encore un peu, ils ont changer la courroie accessoires. Au moment de reprendre la voiture le soir, un bruit de claquement. On tel le lendemain, on prend rendez-vous lundi, lundi le mécano dit que rien est grave c'est le temps que l'huile circule. Mais j'y crois pas une seconde donc on la dépose donc un soir, le lendemain ils entendent le bruit et disent que c'est la courroie de distribution avec je cite "j'ai travaillé avant sur PSA et c'est le point faible de ces moteurs, citroen prend en garantie".

 

Pour moi, ils ont fait une erreur, ils assument pas, ils essayent de faire passer ça pour autre chose, ils veulent pas s'embêter avec ça...

 

La prise en charge sous garantie sur une voiture de 7 ans, avec un entretien fait par un concessionnaire Ford, faut pas trop y compter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas... A froid, du bruit. 2 min après plus aucun bruit

 

Je vais prendre rendez-vous chez un Citroën et leur expliquer le problème sans parler de ce que m'ont dit Ford concernant le changement de la courroie de distribution.

 

J'ai bien peur aussi que se soit mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coïncidence non. Je répète, avant l'intervention, aucun bruit, après l'intervention du bruit. L'huile non plus n'a rien à voir la dedans, tout fonctionnait parfaitement pendant les 2 mois qui ont suivi la vidange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu poses des questions, mais tu n'es pas content des réponses, car elles en vont pas dans ton sens..

 

je n'y peux rien..

 

techniquement, le chgt d'une courroie accessoire SEULE n'a pas pu avoir d'incidence sur la chaîne de distribution.

l'intervention se cantonne à détendre le tendeur avec une clef, enlever la courroie, reposer la courroie et relacher le tendeur.

en aucun cas cela ne peut avoir de conséquence sur la distribution.

 

- - - Mise à jour - - -

 

tu as la clim ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous énervons pas, je répond simplement à ce que tu penses concernant le problème. Je suis tout à fait conscient que cela n'a pas d'incidence mais dans les faits, c'est apparu après. Je n'invente rien c'est les faits. Ont-ils touché à quelques choses d'autre pendant la manipulation de la courroie ? Pendant le changement du boitier d'eau ? J'en sais rien...

 

Je te remercie tout de même pour l'aide que tu m'apportes

 

Oui, j'ai la clim mais elle est en marche que très peu souvent (à tord)... Avec ou sans, le bruit est toujours présent à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.