Aller au contenu

Problème de "latence" de l'accélérateur à chaud


eskiv

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous contacte par rapport à un soucis mineur qui traine sur ma XM (phase II 2.5TD) depuis que je l'ai acheté et que je n'ai toujours pas résolu. Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce soucis sur le forum mais c'est assez difficile à décrire donc peut être que je n'ai pas mis les bons mots clés.

Donc voila le problème, ça concerne la commande d'accélérateur à chaud.

 

A froid, je n'ai pas de problème, quand j'appuie sur la pédale, la voiture accélère franchement, et quand je lache brusquement la pédale les gaz se coupent immédiatement et le compte tour redescend.

 

Mais voila, une fois que j'ai fait quelques km (c'est assez aléatoire en fait), et une fois le moteur chaud, la commande change de comportement :

- quand j'appuie sur l'accélérateur, la voiture accélère bien, mais c'est plus progressif, je n'ai pas cet effet de "coup de pied au cul" que j'ai quand j'écrase la commande à froid

- plus génant : quand je lache brusquement la pédale, les gaz ne se coupent pas tout de suite. Si je fait la manip au point mort ou moteur débrayé, le régime moteur continue de monter pendant une petite seconde avant de redescendre. Comme s'il y avait un petit délai de latence à la commande d'accélérateur.

 

J'en ai parlé à mon garagiste, il m'a dit que ça pouvait venir de la pompe à gazole. Usés, les électroaimants de commande de la pompe pourraient ne plus fonctionner correctement à chaud. C'est ce qu'il m'a dit...

 

Du coup, savez vous d'où cela peut venir ? Est-ce que vous confirmez les dires de mon garagiste ?

Et si oui, savez vous comment arranger le problème ? Autrement qu'en changeant la pompe à gazole, parce que c'est très cher :)

 

De plus je me demandais, est-ce que cela peut occasionner une surconsommation de carburant ? Pas que la voiture consomme beaucoup pour une grosse cylindrée de cette époque (7 à 8 L au 100), mais si je peux faire mieux en arrangeant cela c'est peut être pas plus mal.

 

Merci bien, j'espère que j'ai expliqué clairement le problème.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le dispositif mécanique de commande d'accélérateur a été mis hors de cause ? (Pédale, câble et capteur)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

Oui le dispositif mécanique pédale et cable sont ok. Capteur je n'ai pas vérifier, a quel capteur pensez vous en particulier ?

 

J'en profite pour préciser aussi que, en cherchant sur internet, j'ai trouvé des gens qui ont des soucis liés à la pompe d'injection Bosch présente sur ce moteur dont l'actuateur s'encrasse au fil du temps. Mais tous ont des symptomes du type ralenti instable et à-coups à l'accélération. En ce qui me concerne je n'ai pas ces symptomes, le moteur tourne bien, le ralenti est d'une constance à faire palir de rage une pièce d'horlogerie suisse, et je n'ai aucun à-coups ni ratés... Juste cet espèce de temps de latence après quelques km parcourus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du capteur d'accélérateur qui se trouve au bout du câble, et plus précisément du comportement mécanique de cet ensemble : en gros, que le capteur soit bien ramener rapidement à la position "ralenti" quand tu relâches la pédale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais un 2.5TD avec le même souci.

 

Problème classique de l'actuateur de ralenti qui est encrassé par de la limaille de fer, qui s'accumule au niveau de l'aimant. (je n'avais pas le ralenti instable, mais bien la latence)

 

C'est à 99,9% ça.

 

Ton garagiste est sur la bonne piste, mais pas le bon diag' ^^

 

Voila comment le nettoyer, sur une VW mais c'est la meme pompe :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet381015.htm

 

Et pour le régler, idem c'est une bmw mais c'est pareil :

 

https://passionbmw.vraiforum.com/t36371-TUTO-DIESEL-R-glage-d-actuateur-de-Pompe-injection.htm

 

Pour le réglage final il faut que le potentiomètre d'accélérateur soit très sensible et que le moteur prenne vite des tours en le touchant à peine (en plus de ce qui est décrit dans le tuto)

 

On a du en parler ici, mais faut chercher^^

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses. Effectivement j'avais vu passer ce tutoriel sur le net mais je redoute un peu cette intervention, je suis moyennenement confiant sur ma capacité à refaire les soudures. As-tu toi même réalisé l'opération ? Si oui as-tu des conseils à me donner pour ne pas me planter, notamment sur les parties soudures, à l'étain ce serait plus facile mais j'ai vu certains craignent que cela ne tienne pas... (je n'ai pas de pointeuse de précision, seulement un poste à souder à l'arc et un MiG mais c'est un peu trop fort :) )

Est ce que tu sais aussi, pour ma culture, pourquoi ce phénomène n'apparait que lorsque je roule quelques km ? Si c'est bien l'encrassement de l'actuateur, jee n'arrive pas à m'expliquer pourquoi à froid tout va bien...

 

Bon je vais quand même regarder mon potentimètre d'accélérateur, j'espère que TOTOPHE à raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait l'opération est assez "simple", le plus délicat ce sont les broches effectivement.

 

La première fois que je l'avais fait, vers 2008 de mémoire, avec un membre du forum car j'étais pas trop sur de moi à l'époque, on avait réussi à tordre les broches pour sortir la pièce noir sans devoir dessouder, impeccable.

 

je l'avais refait plus tard sur une autre voiture, et là quelques soudures n'avaient pas supporté la torsion des broches, et j'avais amené l'actuateur à un ami mécano, il avait soudé simplement à l'étain au fer à souder.

 

Je pense qu'a froid la limaille n'empêche pas la pièce d'osciller, puis en chauffant ça se dilate et là la pièce n'est plus libre d'osciller à cause des frottements.

 

 

Malheureusement sur les pompe VP36 ce souci est inévitable à partir des 200 000km ^^

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.