Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pour mettre la boite EAT8 du C5 Aircross en roue libre , moteur éteint


jotassin

Messages recommandés

Bonjour.

N’ayant jamais réussi à appliquer le tuto de la doc Citroën C5 AirCross, j’ai posé la question à mon garagiste.

Merci à mon garagiste Citroën qui a eu la gentillesse de m’expliquer cette procédure ( qui fonctionne sur tous les EAT8 Citroën et Peugeot..

Il faut bien étudier la procédure ci-dessous ( à la virgule près) et surtout être rapide : maxi 4 secondes pour effectuer la manœuvre globale.

Ca va me servir dans mon garage, lorsque la batterie donnera des signes de faiblesse. De façon à pousser la voiture pour ouvrir le capot et mettre les cosses de rechargement.

Attention. Etant en position N frein desserré, lorsque qu’on ouvre ou ferme la portière alarme sonore forte et désagréable. Donc il faut sortir rapidement .

Cette alarme est normale et nécessaire , car le frein est desserré et la voiture avance toute seule si la rue est en pente.

Cette procédure est à utiliser donc à bon escient, comme pour mon cas d’emploi.

Et si on a réussi on a la sanction alarme sonore forte et désagréable lorsqu’on ouvre la portière conducteur.

 

Pour mettre la boite EAT8 du C5 Aircross en roue libre , moteur éteint

• Véhicule à l'arrêt, moteur tournant, sélectionner le mode N et couper le contact.

A faire les actions suivantes très rapidement en 4 secondes maxi:

• Remettre le contact en moins d’une seconde. il est impératif de ne pas appuyer sur la pédale de frein pour la remise, puis la coupure du contact. Sinon, le moteur démarre et il faut recommencer la procédure.

C’est à ce niveau qu’il faut être très réactif.

• Ensuite mettre le Pied sur le frein, basculer le sélecteur impulsionnel vers l'avant ou vers l'arrière pour confirmer le mode N.

• Avec Pied sur le frein, appuyer sur la palette de frein vers l’avant pour desserrer le frein de stationnement.

• Important : il faut relâcher la pédale de frein avant de couper le contact.

Si le délai des 4 secondes est dépassé, la boîte de vitesses engage le mode P ( frein de boite) ; il est alors nécessaire de recommencer la procédure.

Avec l’habitude, je dois quand même recommencer 1 fois sur 3.

Pour revenir à un fonctionnement normal

• Pied sur le frein, redémarrer le moteur.

Rappel :

La touche "P" sur le levier enclenche un frein de boite, pas le frein de parking.

Frein de boite = prise, comme si une vitesse était engagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A indie34

concernant le post "Comment procéder pour désactiver le frein électrique EAT8 en mode parking".

A l’arrêt la voiture est en mode parking avec le frein électrique désactivé.

La voiture reste en prise (pas en position neutre N), donc pas besoin de mettre des supports blocage roues.

Ce n'est utile qu'en station de ski par fort gel pour éviter le gel du frein.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousser sur le bouton "frein à main" avec le doigt d'une main et pousser sur le START ENGINE STOP avec le doigt de l'autre main .....et le moteur s'arrête et le frein à main n'est pas serré !!!!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.