Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pompe a injection qui fuit - Retour d'expérience


Remyar

Messages recommandés

Bonjour a tous, cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous rendre visite, est pour cause ,

 

suite a mon changement de joint de culasse ici , https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?198509-Moteur-difficile-a-d%C3%A9marrer-et-ou-cale

 

j'ai a peine fait 1300Km que la pompe a injection ce met a fuire !! ( du moins ça fuyait avant car on sentait une petite odeur de gazole mais aucune trace. Donc je roulais comme ça.

 

un jours, il pleuvait , je m’arrête ouvrir mon portail et la je sent une odeur de gazole et une sacrer tache la ou je me suis arrêter pour ouvrir mon portail, j'ouvre le capot, et la bingo , j'ai enfin trouver cette satané fuite qui faisait que ça sentais le gazole.

 

bien sur, la culasse ce trouvant contre le bloc moteur, bien sur !!!

 

n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je decide donc de remplacer la pompe par une que j'avais en stock avec mon deuxième moteur. ni une ni deux , je regarde bien l'entourage et je me dit, bordel , va falloir tomber la distri encore une fois . je regarde bien et la qu'est ce que je vois sur ma poulie de pompe HP ?

 

3 trous sur la périphérique . 3 trous ? mais est ce que par hasard , il ne tomberais pas en face des trois boulons de la pompe ?? je prend mon autre pompe et la je regarde bien et bingo , les 3 trous correspondent je me dit chouette , pas obliger de tomber la distri car même si je sais la faire les yeux fermer sur ce moteur maintenant, une fois de trop et c'est l'indigestion.

 

bon , 3 trous, ok , je cherche par si par la et effectivement , il y aurait un outillage spécial pour la poulie et effectivement ça éviterai de tomber la distri . et je tombe aussi sur des poulies sans ces fameux trous.

 

Mais mince alors , cet outillage spécial est introuvable et si il l'est , il doit forcement coûter un bras. je regarde alors dans ma visserie et je tombe sur 3 vis de 8 ( il me semble ) asser longue pour traverser la poulie et aller ce visser dans le support de pompe .

 

je prend donc mon temps, je dévisse un boulon de la pompe, j'inserre le mien coter poulie , je continue avec le deuxième et le troisième , bingo , la poulie et bien tenu sur le support de pompe et elle ne bouge pas.

 

un petit coup sur l'axe et bingo , elle sort et la poulie toujours en place.

 

du coup je remonte la deuxième pompe , chose faite du coup asser facilement et rapidement. malheureusement, même sans avoir donner le premier coup de clef , je me suis retrouver avec une fuite sur une autre des culasses. pas de chance .

 

je pars donc a la recherche d'une pompe d'occasion sur LBC. j'en trouve une dans mon coin. et attendant d'aller la chercher , je me renseigne chez un diéséliste , sur le prix d'un changement de joint et d'un test pour être sur de ne pas remonter une pompe fuyarde . résultat 450/500€ ouch !!

 

Jme dit , c'est pas grave , j'en ai trouver une pour 90€ dans mon coin, ça devrait le faire . j'y vais donc, je discute un peu avec le gars qui me dit qu'il la vend car il avait un probléme sur ça voiture et qu'il avait changer la pompe mais que ce n'était pas ça. bon ok , soit , il me garantie qu'elle ne fuyait pas . bon ok, je la prend.

 

du coup je redemonte ma pompe , je remonte encore une fois une nouvelle pompe , toujours sans tomber la distri ( ça fait un bien fou de ne pas ce taper une distri a chaque fois , sans compter le temps gagner ) et j'essaye de démarrer . et la rien , ça veut rien savoir ! même pas un prout pour dire si tu insiste, j'arriverai a démarrer . bordel , j'en vide la batterie, jme dit forcement elle était vide cette pompe donc faut la réamorcer mais la ça fait beaucoup je trouve .

 

bon, je charge la batterie et la je sort les grand moyen. marre de ces satané pompe et du non démarrage. je voir lexia et je regarde !!!!!!!

 

je met le contact et la 8 bar ! ok , normale . je donne un coup de clef et la qu'est ce que je vois ? aller devinez !!! 8 bars :maillet::maillet::maillet: mais c'est quoi ce bordel !!!

 

bon dans un désespoir certain , je change le régulateur par le mien. et la bingo ça démarre , la pression monte bien comme il faut , pas de souci particulier, je revient au niveau du moteur, et la qu'est ce que je vois, un goutte a goutte de gazole !!!!!!!

 

au final, j'ai perdu 90€ et ce co***rd m'a bien enc**er !!!!

 

résultat , j'ai trois pompes avec chacune une fuite a un endroit différent. j'me dit , bah de toute maniére, je recupére la culasse qui ne fuit pas sur l'une pour la remonter sur l'autre, pas si compliquer que ça !!! en théorie ça marche n'est ce pas ????

 

en pratique c'est pas tout a fait ça , car on viens déformer les joints qui été a leur place depuis asser longtemps mais bon ça j'ai voulut l'ignorer et prié pour que ça marche. donc j'effectuer la manoeuvre , je remonte sur la voiture et mer** , ca fuit toujours de la même culasse que je viens de changer .

 

bon , il ne me reste qu'une chose a faire. car j'en ai marre mais je ne baisserais pas les bras, c'est pas une fuite qui va m'arreter.

 

je commande donc une pochette de joint a pas chère sur ebay. quand je vois les tuto sur youtube et la manière dont les mecs le font et que ça marche, je me dit , pourquoi ça ne marcherais pas pour moi aussi.

 

aller hop , une pochette de joint de pompe a 20€ sur Ebay et en avant, je prend ma pompe originelle (celle de la voiture a l'origine ) puis j'ouvre les culasses ( une a une bien sur pour eviter de tout mélanger ) et je commence a tout bien nettoyer, laine d'acier 000 pour enlever tout le gazole qui avait couler et caraméliser etc ... , je change donc les joints , et je referme la culasse. pas si sorcier effectivement. je regarde le couple de serrage et je serre, premiére , deuxiéme , troisiéme et quatri.... , a bas non pas la quatriéme, ça a foiré !!!!!

 

c'est pas possible, cette voiture et possédé c'est obligé .... heureusement que j'ai deux autres pompe. je redémontre donc celle ci et j'effectue la même opération sur mon autre pompe car je me suis dit je ne peut pas laisser 3 vis sur 4 , il y aurait un déséquilibre. disons que j'aurais pu tenter un filet rapporté , je suis sur que ça aurait marché. mais n'en ayant pas , j'ai pas investi dans un coffret.

 

bon , je n'ai pas eu le même souci sur la deuxième pompe et heureusement .

 

je la remet donc en place avec un jolie joint de régulateur tout neuf aussi ( sans oublier le régulateur qui fonctionne hein !! parce que ça serait con de remonter un régulateur HS, je ne suis pas la pour vendre de la pompe HP HS moi monsieur !! ).

 

je remonte tout dans la voiture et bingo, ça démarre du premier coup et ça ne fuit plus !! depuis, j'ai fait plus de 4000km apres le changement des joints et pour l'instant, ça ne sent plus le gazole !!!

 

Résultat des courses, 90€ de perdu et beaucoup de temps encore une fois. pour au final avoir une solution a 20€ et encore il y avait beaucoup de joint dedans alors que seulement quelques uns nous intéresser.

 

Par contre si vous arriver jusque la sans avoir décrocher de mon retour d'expérience, vous avez bien vu qu'il est possible de changer la pompe HP sans forcement tomber le distribution si vous avez la chance d'avoir comme moi une poulie avec les 3 trous. je sais que certain les ont et pas d'autres. donc avant de tomber la distri, faite une petite inspection visuel avant d'attaquer, ça permet de gagner du temps. et quand bien même , vous devez tomber ,a distri , je ne peut que vous conseiller d'essayer de trouver une poulie avec ses fameux 3 trous car tant qu'a faire, profitez-en pour la changer par un modèle plus pratique.

 

je me rend compte que ça fait très long mais voila ma petite histoire et mon retour d'expérience sur une pompe HP. si j'ai une autre pompe HP qui fuit, je ne m’embêterais pas a en trouver une d'occasion, j’achète direct une pochette de joint a pas chère et je commence par effectué cette réparation. c'est pas pour 20€ que l'on ce ruine si ça marche pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.