Aller au contenu

Lecteur obd dangereux?


Thomu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment un lecteur obd2 "1dealer wifi" sur amazon qui était à 30e et etait en vente flash à 11 (https://www.amazon.fr/gp/product/B081L2H9VL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

 

J'ai installé l'app "obd auto doctor", ai branché le lecteur, connecté à mon téléphone, démarré la voiture et appairé le lecteur à la voiture.

 

Dés que les infos de la voiture se sont affichées sur mon téléphone, j'ai eu des messages d'erreur SUR LA VOITURE. D'abord les radars anti recul, puis, l'esp/abs, etc... et j'ai vite éteint le moteur.

 

J'ai tout déconnecté, redémarré la voiture et ras.

 

J'ai recommencé avec le lecteur et ça a refait le même truc.

 

Par contre, l’écran de mon téléphone affiche 0 erreurs.

 

 

Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

Si les messages apparaissent pendant le scan des defaut , c'est normal . Le lecteur test les calculateurs . Et donc des messages "d'erreur' qui n'en sont pas apparaisse sur l’ordinateur de bord.

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Si les messages apparaissent pendant le scan des defaut , c'est normal . Le lecteur test les calculateurs . Et donc des messages "d'erreur' qui n'en sont pas apparaisse sur l’ordinateur de bord.

 

J'ai eu peur que l'airbag m'explose à la tronche et de "casser" la voiture. D'autres trouvent que c'ets un comportement normal à la premiere utilisation?

 

jettes cette m..... !! et achètes autre chose de plus fiable !

 

Comment savoir si c'est une m?

 

Quelle serait une bonne gamme de prix?

Est-ce qu'un truc comme ça peut "casser" une voiture?

 

que me conseillez-vous d'acheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non aucun risques (ni pour l'airbag) mais tu vas pas en tirer grand chose .

 

zéro défaut ,tu n'avais aucune anomalie et message à l'odb de la voiture ?

 

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201555-Voil%C3%A0-une-liste-d-outils-de-diagnostic-pour-Peugeot-Citro%C3%ABn-%28non-exhaustive%29

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zéro défaut ,tu n'avais aucune anomalie et message à l'odb de la voiture ?

 

Ben non.

 

Mais si la remarque d'Heineken est juste, du coup, j'ai arreté le truc avant qu'il ait fait un scan complet.

 

Du coup, si il n'y a pas de danger pour la voiture, je vais aller refaire le truc et laisser apparaître les messages d'erreur sur l'ecran de la voiture...(mais tous les modeles de lecteurs font ça?)

Modifié par Thomu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je vois l'adaptateur obd semble être juste un ELM327 "cloné" .....une chinoiserie

 

Tu peux l'utiliser normalement avec torque (appli sur android) , il y a une version gratuite et payante. Et avec toute autre appli fonctionnant avec un elm327 . L'appli que tu utilise je ne l'a connais pas.

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila, j'ai laissé tourner le truc, pendant le diag, la voiture a indiqué "radar de recul" puis "esp" puis "defaut moteur" et puis l'icone "esp off" est restée allumée et dés que j'appuyais sur le bouton, ça disait qu'il y avait une erreur esp.

 

Bref, ensuite, l'app.

ça m'a mis que j'avais juste un defaut transitoire U0073.

 

Donc, de ce que je comprends, tout va bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu fais ton diag , tu mets juste le contact , ça ne serre a rien de démarrer.

 

Pour ton défaut si il n'est que "transitoire" et non "présent" , pas de quoi alarmé , de plus le défaut un un défaut de communication sur le réseau CAN.

Tu l’efface et puis voilà.

 

Si il y a rien d'autre c'est que ça doit aller.

De toute façon , tu n'as pas de soucis sur le véhicule??

 

Après ce genre de materiel avec ce genre d'appi, ça trouve des defauts et parfois non.

Comme je le disais plus haut tu peux utiliser d'autre appli , comme torque , obdfacile...etc....

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon boitier elm327 + Torque Lite ou EOBD Facile ou autre appli, la lecture des infos (codes defauts) ds le calculo moteur ne provoque aucune anomalie. Le moteur ne tourne pas, juste le contact mis.

Quand le moteur tourne, le boitier ELM327 avec une des applis se contente de lire les donnees venant des differents capteurs

Ce qui est decrit ci-dessus ds les messages est plutot surprenant.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est decrit ci-dessus ds les messages est plutot surprenant.

salut,

 

On peu savoir ce qui est surprenant dans les messages ??

Que l'outil déclanche des messages d'anomalie au tableau de bord pendant le scan??

 

C'est tout a fait normal , même lexia , diagbox , PP2000 , déclanche des "faux" message au tableau de nord (esp abs airbag...) pendant le scan . Quand celui ci entre en communication pour la lecture de defaut par exemple avec le calculateur d'airbag , il y a un message d'anomalie , un genre de test , lors du scan .

C'est quelques choses de tout a fait normal durant la procédure . Et quelque soit l'outil.

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement tous les outils font cela pour les tests

 

un défaut sans symptômes pas gènant ,"transitoire" =fugitif ou intermittent ,effaçable en principe

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, ce ne sont pas des défauts, c'est que l'interrogation du calculateur le desactive: il prévient donc le conducteur que le système est inopérant durant le diag.

 

si tu n'as pas de pb, je ne vois pas pourquoi chercher des codes erreurs, cela ne t'avancera à rien.

il y a souvent des codes erreurs erronés (surtout avec des outils autre que lexia / diagbox, certains codes erreur sont propre à chaque marque, ton outil ne saura pas ls interpréter, ou pire les interprètera n'importe comment..): ce qui est important est de savoir si tu as un réel pb...

 

 

@pasthe: il ne dit pas qu'il interroge que le calculo moteur... maintenant avec un ELM, on sait aller dans les autres calculateurs aussi, selon le soft utilisé.

 

il faut quand même savoir que ce genre d'outil des possibilités très limitées, et ne sera aucunement suffisant pour chercher à résoudre un pb un peu complexe.

de plus, il faut savoir aussi qu'un code erreur sur un capteur ne veut pas forcement dire que le capteur est défaillant: l'element défaillant peut ètre en amont ou en aval..... on ne devient pas mécano avec juste un lecteur de défaut... il faut apprendre à interpréter les défauts et leurs causes possibles.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une c4 qui date de 2012 ou 2013 et a 130,000 km +-.

 

toujours entretenue dans un garage citroen (au luxembourg) jusqu'aux 80,000 et une revision à 1200euros. du coup, ça m'a saoulé et j'ai été chez un petit garagiste du coin (en France) ayant jadis travaillé chez citroen. (donc, je me suis dit qu'il connaissait).

 

Au premier contact, il attire mon attention sur le fait que le garage citroen me faisait les revisions en "conditions extremes" et non "normales" (je roule principalement sur autoroute dans le nord du 57). et je suis passé a des revisions à moins de 300e.

 

L'an dernier, il m'a proposé un décalaminage et quand j'ai récupéré ma voiture, elle ne faisait plus le meme bruit. Mais tournait toujours aussi bien.

Cette année, quand je l'ai récupéré, (pas de décalaminage), je trouvais qu'elle faisait un bruit suspect à l'accélération.

Lors de son second trajet, en montant sur l'autoroute, quand j'ai atteint 130, elle a commencé à vibrer quand j'accélérait (et c'était pas un probleme d'équilibrage). Bref, j'ai un peu flippé et ça ne l'a plus refait mais, il y avait toujours un bruit à l'accélération entre 2500 et 3000 tours +-. (j'ai pensé à l'egr)

 

Un autre jour, à l'arret, quand je donnais un bon coup d'accel puis relachait subitement, au moment de relacher, j'entendais un bruit de rally, un "pshuuuuiit" sec.

Je fouille sur internet et ça parle de turbo, du coup, je guette un bruit de fantome de turbo qui va rendre l'ame et...rien.

On m'a ensuite parlé de durite qui fuit et, j'ai remarqué qu'a l'arret, quand le moteur tourne, j'ai l'impression de sentir des gaz d'echappement via la ventilation. (mais bon, ça peut etre mon cerveau qui me joue des tours).

 

Je l'ai ramenée chez mon garagiste, il a inspecté visuellement, a roulé avec et me dit que pour lui, il n'y a rien.

 

Je regarde aussi la chaine youtube "scotty kilmer" et il parle sans cesse de mini boitiers obd qui permettent de voir en temps réel si un truc cloche. Du coup, j'ai voulu faire pareil, ai pris un truc dans la gamme de prix qu'il disait, etc.

 

A la base, je pensais que je pourrais rouler un peu avec et ensuite regarder les valeurs que ça donnait pour savoir si un truc clochait ou non.

 

Mais a priori, ça marche pas comme ça.

 

Bref, je découvre le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je pensais que je pourrais rouler un peu avec et ensuite regarder les valeurs que ça donnait pour savoir si un truc clochait ou non.

Oui il est tout a fait possible de faire une lecture des paramètres en temps réel en roulant . Si l'application le permets biensur.

Mais le téléphone au volant , c'est pas bien ^^

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le téléphone au volant , c'est pas bien ^^

 

J'ai un support avec charge induction.

La loi dit que tu peux pas avoir le téléphone en main donc, dans l'absolu, meme si un policier bac+5 me fous un pv, y a moyen de le faire sauter facile.

 

Bon, apres, c'est pas le but, j'imaginais faire les 30 bornes jusqu'a mon taf et regarder ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ....la loi interdit de conduire avec un ecran dans le champ de vision, comme un ordinateur, tablette ou téléphone si celui-ci n'est pas un GPS, une aide à la navigation ou à la conduite. C'est une contravention de 5eme classe , donc 3points . R412-6-2 du code de la route.

 

Bon après.... une lecture de paramètre en temps réel , est ce considéré comme une aide à la conduite :D ? ...... pour ma part je dirais oui :xan9: après pour l'autorité compétente à voir^^

 

Enfin , tout ça pour dire que c'est possible de lire les paramètres en temps réel , comme par exemple la correction d'injection les températures la pression turbo , la consigne turbo etc etc... ce qui peut être lu , dépendra de l'appli et de ses possibilités . Parfois il es même possible de faire un enregistrement des paramètres que l'on souhaites pour regarder cela a tête reposé. Mais ne général , ce sont les plli payante qui font cela.

nounou11.jpg

La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je pensais que je pourrais rouler un peu avec et ensuite regarder les valeurs que ça donnait pour savoir si un truc clochait ou non.

 

Mais a priori, ça marche pas comme ça.

non, ça ne marche pas comme ça..

 

sur le principe, oui tu peux rouler en controlant des valeurs, mais:

- il faut savoir quoi chercher

- connaitre les valeurs standards des données que l'on observe (sinon c'est lire du chinois)

- avoir un matériel un peu plus qu'un simple lecteur obd (un enregistreur permet de lancer la machine, de selectionner des données que l'on suspecte fausse, d'effectuer un roulage de controle, la aussi, roulage spécifique, puis de lire les données tranquillement en cherchant une incohérence ou autre: pour voir un truc qui cloche il faut déjà connaitre ses valeurs quand il ne cloche pas...)

 

 

 

petite remarque au passage: je te déconseille de donner des coups d'accelerateur dans le vide.... sauf si tu comptes te séparer de ton auto sous peu... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si celui-ci n'est pas un GPS, une aide à la navigation ou à la conduite.

 

Mon telephone est au niveau de l'aération centrale avec film anti reflexion donc, pour voir ce qu'il affiche, faut déja etre super proche. Ensuite, pour passer de l'app de controle à waze, ça me coute 2 pichenettes (j'ai activé les gestes).

 

Dans tous les cas, je ne dis pas qu'il y a moyen d'eviter le pv, je dis qu'il y aura moyen de l'attaquer.

 

Les lois et jurisprudences évoluent tres vite dans ce domaine mais bon, souvent, faut se prendre un pv, l'attaquer et gagner.

 

Bref, merci à vous tous pour mon souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Mon ELM327 en Bluetooth (8 euros sur Ali...) + Torque pro (gratuit) ne m'ont jamais fait allumer de voyant durant la lecture des defauts. Je les conseille pour effacer un defaut qui peut apparaitre aleatoirement et ne pas reaparaitre. Les calculateurs de bord ne les effacent qu'apres un nombre de redemarrages qui peut etre superieur à 100 suivant les marques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.