Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Active Safety Brake : Quels réglages avez-vous ?


scalpa63

Messages recommandés


Proche.

 

Pour faire simple avec la règle des crocodiles :

 

Proche = 1 crocodile

Normal = 2

Lointain = 3

 

Proche c'est vraiment proche ... Une seconde derrière le véhicule qui te précède.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé sur lointaine… mais malgré ça je n'ai jamais eu le déclenchement du freinage…même en essayant quelques fois de laisser le véhicule se rapprocher (tout en faisant attention bien sûr…)

Uniquement l'indication "véhicule proche" parfois.

 

Avec la 308 précédente, il m'est arrivé occasionnellement que le freinage automatique se déclenche de façon "trop sensible" et m'envoie dans le parebrise… notamment en ville quand le véhicule précédent ralentissait beaucoup pour tourner, moi laissant simplement décélérer la 308 sans freiner car j'anticipais que le véhicule précédent aurait tourné avant que je n'arrive sur lui… le système n'anticipant pas de son côté le fait que le véhicule de devant allait dégager la voie en tournant pensait que j'allais percuter et donc déclenchait le freinage…

Expérience surprenante… mais au final ça me rassurait sur le fait qu'en situation de collision réelle, le système marcherait bien…

Avec le C5 j'en sais rien vu que je ne l'ai jamais vu fonctionner, même dans des situations comparables à celles précédemment évoquées avec la 308... Ils ont probablement améliorer la sensibilité du système… ou alors il ne marche pas :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alarme fonctionne puisque tu as le message "Véhicule proche" ! Simplement tu n'es pas assez proche pour que ça freine... Ce que je n'ai jamais constaté moi-même, bien que je sois avec le réglage proche (alarme visuelle fréquente en ville)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai trouvé cette vidéo explicative de Citroën sur l'Active Safety Brake du C5 AC.

je ne savais pas qu'il n'était actif "que" jusqu'à 80 km/h pour les véhicules à moins que ce ne soit différent quand on a le highway driver assist.

 

 

 

Et sur celle ci-dessous, on voit le test EuroNCAP du freinage d'urgence à partir de 1:50

Je suis négativement surpris qu'il n'évite pas la collision voiture à "seulement" 55km/h (vitesse "simplement" réduite à 32 km/h apparemment). Je pensais que jusqu'à 50/60 km/h il freinait suffisamment et suffisamment tôt pour arrêter le véhicule avant collision.

 

https://www.autoplus.fr/citroen/c5-aircross/actualite/Citroen-C5-Aircross-crash-test-securite-Euro-NCAP-1537508.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Perso, j'ai réglé sur "normal" ... Au départ c'était "lointain" mais avec le "Highway drive..." mon véhicule ralentissait très loin du camion que je rattrapais. Bilan les automobilistes qui me suivaient ne comprenaient pas pourquoi soudainement je passais de 130 kmh à 80 ou 100 kmh... En réglant sur "normal" je suis à une distance "normale" mon auto se cale sur la vitesse du "camion" et dès que possible je met mon clignotant,et double ! Sur le mode "proche" je n'étais pas rassuré dans le cas où le véhicule me précédant freinait brusquement...

 

Dans un autre registre, hier en tâtonnant pour téléphoner (je ne voulais pas utiliser le vocal) j'ai mis trop de temps et la tablette tactile a considéré que je ne me concentrais pas assez sur la route et s'est éteint, affichant un message du genre "je rétablirai la tablette dans quelques instants..." Incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire que ça fonctionne très bien. Sur le périphérique parisien, j’ai eu un moment d’inattention lors d’un fort ralentissement et la voiture a freiné sec toute seule, je devais être à 30/40 km/h et cela m’a évité l’impact ! Je suis sur «normal».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le système est couplé à la mise du cruise control .

Dés la mise en route du véhicule ,affichage du réglage sur les 3 positions ….

Mise en action du cruise control , l'active safety brake est opérationnel ,asservi à la vitesse ,avec une prise en compte de la mise du clignotant qui modifie son action.

Si on enlève temporairement le cruise control , l'active safety brake se met en stand by.

En ce qui me concerne j'ai trouvé le système trop intrusif ,je l'ai réglé sur la position proche pour éviter les coups de frein intempestifs du système et avoir une conduite plus fluide (C'est mon choix ….).

Un dernier point :le système est déconnectable par les réglages de base ,mais il se réactive à chaque mise en route.

 

C'est ce que j'ai lu ,et relevé durant mon expérience …...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est couplé à la mise du cruise control .
D'après la vidéo explicative l'Active Safety Brake n'est pas lié au régulateur. Sinon quel serait son intérêt? Détecte un piéton jusqu'à 60 km/h et un véhicule jusqu'à 80 km/h. Restez vigilants tout le temps et d'autant plus au dessus de ces vitesses.

https://www.bing.com/videos/search?q=active+safety+brake+c5+aircross&docid=608012415511628137&mid=4F685E840635AF6F34EA4F685E840635AF6F34EA&view=detail&FORM=VIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la vidéo on a l'impression que la C5 AC arrive très très vite sur l'autre véhicule et que c'est la différence de vitesse qui fait que le "safety Braque" s'active automatiquement...

J'ai essayé tranquillement de venir "collé" un véhicule qui me précédait et je n'ai eu aucune action de freinage !

Par contre en "cruise control" réglé à 80 km/h lorsque le véhicule de devant a ralenti à l'approche d'un rond point, ma C5 a ralenti toute seule pour se caler sur la vitesse de l'autre usager, environ 10 à 15 kmh pour aborder ce rond point.

Quelle doit être la configuration pour que les témoins d'urgence s'affichent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je règle sur proche en ville et sur route secondaire. Sur normal sur autoroute et sur loin en cas de pluie (trop rare ces derniers temps... la nature s'en plaint)...
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est couplé à la mise du cruise control .

Dés la mise en route du véhicule ,affichage du réglage sur les 3 positions ….

Mise en action du cruise control , l'active safety brake est opérationnel ,asservi à la vitesse ,avec une prise en compte de la mise du clignotant qui modifie son action.

Si on enlève temporairement le cruise control , l'active safety brake se met en stand by.

En ce qui me concerne j'ai trouvé le système trop intrusif ,je l'ai réglé sur la position proche pour éviter les coups de frein intempestifs du système et avoir une conduite plus fluide (C'est mon choix ….).

Un dernier point :le système est déconnectable par les réglages de base ,mais il se réactive à chaque mise en route.

 

C'est ce que j'ai lu ,et relevé durant mon expérience …...

 

 

Je confirme…

 

Dès que le régulateur est opérationnel le système gère la distance avec le véhicule qui précède .

 

Dès qu'on enlève le régulateur ,aucun freinage si l'on se rapproche ,jusqu'au moment ou un message s'affiche dans le style "véhicule trop près " .Je n'ai jamais dépassé ,bien entendu, cet avertissement pour savoir si le freinage se déclenchait automatiquement.

 

En tous cas la régulation de la distance entre véhicule ne se fait plus si le régulateur est en stand by.

 

Un moyen de gérer la gestion de la distance avec le régulateur en fonctionnement : remettre le pied sur l'accélérateur …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez le ralentissement, voire freinage, provoqué par le régulateur quand il est en service, et le freinage d'urgence, en service permanent et non déconnectable (mais paramétrable) !!! Ce sont 2 fonctionnalités distinctes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.