Aller au contenu

C5 AC bluehdi 130 S&S EAT8 Shine Affichage Incohérent de la clé de maintenance


Damiche73

Messages recommandés

Bonjour

J ai acheté il y 8 mois une C5 AC blue hdi 130 S&S EAT8 Shine avec 1000 kms au compteur ( voiture de direction/démonstration).

 

A un peu plus de 4000 kms au compteur, l'indicateur de maintenance m'indique "Entretien dans 2300 kms ou 10 mois".

Je croyais que la maintenance se faisait à 30 000 ou 1 an!

 

Le concessionnaire me dit que 30 000 c est un max mais cela peut ce faire avant, compte tenu de la conduite!! ( c'est toujours le client qui utilise mal le véhicule) .

 

il faut faire une révision avec opérations systématiques à 180 € ( je préconise une vidange seule compte-tenu du faible kilométrage, ce qui n'est pas idiot pour un

véhicule neuf comme le propose certaines marques mais a un prix réduit en faisant cadeaux de la main d'oeuvre par ex)).

 

La concession ne veut rien savoir..et je me laisse convaincre de faire cette révision vers 6000 kms ...pensant être tranquille pour un an.

 

A la suite de cette révision je pensais être reparti pour un an...(je fais en gros 20 000 par an).

 

Et bien pas du tout..A 11 100 kms au compteur soit 4500 kms après la révision l'indicateur de maintenance m'indique "Entretien dans 1500 kms (cette fois ci) ou 9 mois".

Cette fois ci le concessionnaire a admis qu'il avait un problème.

 

Après avoir consulté citroên , contenu du taux de dilution de l huile et du nombre de kms parcourus depuis la dernière vidange ,il a été fait une nouvelle vidange avec changement de filtre a huile prise par la garantie.

 

Il a été conclu que c'était un problème logiciel compte-tenu du taux dilution de huile moteur et de l absence de code "défaut".

 

En attendant une mise à jour du logiciel,l'intervalle de vidange à été reconfiguré en mode statique pour 15000 kms. ( cette valeur peut varier en 30 000 et 6000 en fonction du taux de dilution trouvé)

 

C'est dire que le logiciel ne tient plus compte de la viscosité de huile et je devrait être tranquille pour 15 000 kms!

En attendant la mise à jour du logiciel...

 

A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonsoir,

 

j'ai eu le même cas vers 4500 km il m'on changé les paramètres et maintenant j'ai un peu plus que 16000 km km et toujours pas d'alerte de vidange je viens de prendre rendez vous pour le 9 mars 2020 pour la revision le 13 mars elle aura 1 ans (première mise en circulation le 13/03/2019)

pour moi c'était aussi une voiture de démonstration que j'ai acheté 8/06/2019 avec 1000 km

je pense que la voiture n'était pas bien paramétrée au moment de l'achat ainsi que les phares qui éclairaient trop bas j'avais un trou noir entre le code et le phare je m'en suis aperçu que en septembre je les ai relevé moi même et maintenant c'est bon (code et phare leds)

je pense qu'il y a aussi un capteur pour l'huile en cas d'utilisation sévère (a confirmer)

c'est pareil pour l'ADBLUE alerte le 29 juin 2019

bonne soirée a vous tous

Modifié par canelle57690
C5 AIRCROSS SHINE eat8 hdi 130 BLANC nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vis de réglage sur chaque lampe de code, le réglage doit se faire face à un mur (à 1m du mur), en traçant des lignes pour ne pas monter trop haut (pour ne pas éblouir les conducteurs venant en face).

On arrive à atténuer le trou noir, pas à le supprimer complètement en ce qui me concerne...

De toute façon, c'est un problème de conception, on ne pourra malheureusement rien y changer ! On l'oublie sur autoroute, c'est surtout sur les petites routes de campagne que ça fait bizarre...

 

PS, pardon pour le HS, je ne fais que répondre à une question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le même cas que Damiche73 pour la maintenance...mais en plus j'ai constaté sur les données de consommation instantanée des incohérences. Quand j'appuie sur l'accélérateur la consommation diminue jusqu’à atteindre 0 L :nawa: je relâche l'accélérateur, la consommation monte à 20 L voir plus !!!!.

Petit tour ou grand tour chez Citroën lundi, pour régler ce probléme.....J'espère :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Damiche73 et Cannelles

Voici ce que je viens de constater sur l'écran et la tablette de ma C Aircross

A 4378 km l’appui simple sur le bouton réinitialisation compteur journalier envoie un message sur le cadran compteur : entretien dans 1600 km ou 10 mois , puis le message ajoutez ADblue : démarrage impossible dans 1800 km..

Sur la tablette l’appui sur la fonctionnalité diagnostic indique remplir Adblue.

Donc le message entretien est uniquement pour l’ajour Adblue

 

Je vais donc rajouter de l'Adblue. Le plein n'a surement pas été fait à la préparation de la voiture.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sait-on quelle quantité il faut rajouter ? Une jauge quelque part ?

 

A 5000km , j'espère que le complément était gratuit !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Pour ma part l'alerte adblue c'est faite vers 3500 km j'ai rajouté environ 13 litres d 'adblue ( il restait 4l environ dans le réservoir...je pense qu'ils remplissent le réservoir qu'a moitié à la sortie d usine...il y n y a pas de petite économie.!.) depuis j'ai fait 8500 kms et pas d'alerte quand j appuie sur bouton il est indiqué plus de 2400kms donc tout semble ok pour l'adblue et l autonomie semble correcte.

 

Pour Jotassin

Dans mon cas ,en ce qui concerne l'entretien, l'indication de celle-ci s'affichait automatiquement à chaque démarrage un court instant ( comme pour l'adblue lorsque l'on passe en dessous de 2400 kms) pas besoin d appuyer sur le bouton sauf si tu veux relire les infos.

Si tu a vraiment une révision de programmée dans 1600 kms une "clé orange" ne va pas tarder a s'allumer à gauche du bouton réinitialisation compteur journalier.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

Suite au message erroné révision dans 1200 km à 4717 km pour ma C5 Aircross ( achetée en fin décembre 2019),le technicien du concessionnaire Citroën a passé la valise ce jour pour faire le diagnostic de l’incident, et contacté le service Technique Citroën .

L’incident est connu ( se situe au niveau du compteur d’huile) et la solution effectuée sous garantie est la suivante :

• Contrôle du taux de dilution d’huile moteur,

• Constat que le taux est bon,

• Réinitialisation du compteur d’huile avec délai 15000 km

L’intervention n’a immobilisé ma voiture que 3h. Mais le message erroné peut revenir avec un délai non approprié.

Le technicien m’a confirmé que ce message ne bloquait pas la voiture comme le compteur d’ADblue.

Je vais surveiller régulièrement par appui sur le bouton 000/check.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire suite au problème du compteur de maintenance révision et de la consommation instantanée.

La C5 est resté pas loin de 3h et réinitialisation de tous les calculateurs les uns après les autres.

Le problème est résolu, apriori c'est le BSI qui provoquait ce bug informatique.

A voir dans le temps et les kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton ami :

Boitier BSI. En mécanique, le terme BSI signifie Boîtier de Servitude Intelligent ou Built-in System Interface en anglais. Le terme BSI est utilisé chez les constructeurs Peugeot et Citroën. Chez le constructeur Renault, il est nommé UCH pour Unité de Contrôle Habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dangze.

J’ai trouvé sur le Net quelques définitions :

BSI : ce boitier(Boitier de Servitude Intelligent) va centraliser toutes les informations obtenues par les différents capteurs qui se trouvent un peu partout dans la C5 Aircross. De plus, il connecte l'ensemble des calculateurs entre eux . Résultat, ce système permet de diviser presque par 10 le nombre de fils nécessaires dans l'habitacle. Il évite en effet certains fils qui seraient redondants sans cette technologie. Le nombre de capteurs est lui aussi en baisse car grâce à ce montage une sonde peut envoyer ses données à plusieurs éléments.

 

Le logiciel PSA COM est un logiciel exclusif PSA ( windows 10 ) , qui permet d'accéder au diagnostic constructeur pour un véhicule Peugeot ou Citroën.

Le diagnostic constructeur permet de communiquer avec la quasi-totalité des calculateurs de la voiture (abs/airbag/direction assistée/moteur/bsi / pompe d'additivation / autoradio / module de commutation de sous volant etc.) et qui permet la lecture des codes défauts (pannes) en mémoire, comme le fait un concessionnaire en utilisant la valise constructeur.

Le logiciel Psa Com permet également de réinitialiser et d'éteindre le voyant d'entretien après une vidange.

 

Je comprends mieux comment a été résolu mon incident:

- utilisation de la valise

- envoi des codes au support centralisé Citroën,

- demande en local de contrôler l'huile et sa viscosité ==> c'est ok,

-utilisation du logiciel PSA Com pour réinitialiser et éteindre le voyant d'entretien erroné.

 

Ma question est la suivante: le logiciel PSA Com est sur un PC windows 10, mais est-il en local chez le concessionnaire ou en réseau sur le support centralisé.

La solution réalisée est une réinitialisation, et donc n'a pas modifié le firmware ou logiciel du BSI. Et donc peut revenir.

Je suis preneur d'informations sur ces sujets.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait remonté le fil je ne le trouvais plus; j'ai aussi le problème de l'information de révision dans 2500km ou 9 mois alors que la voiture à 3500km et 3 mois et l'alerte adblue avec un reste avant immobilisation de 3200km; j'avais connaissance que l'injection d'adblue avait été augmenté depuis au moins 1 an et pas que sur notre modèle mais 5-6000km c'est un peu abusé; je vais demander en succursale si l'appoint peut être pris en charge en même temps que le correctif de l'alerte. Ce bug ou erreur de configuration ne donne pas l'air d'être un cas isolé à vous lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le cas n'est pas isolé du tout et bien connu du réseau. Lors de ma révision annuelle en fin d'année 2019 avec 22000 kms au compteur, il a été effectué une mise à jour du BSI de mon véhicule alors que je n'avais pas rencontré de problème.Lorsque j'ai demandé de quoi il s'agissait , grosso modo on m'a expliqué que c'était pour éviter un bug . A savoir qu'il faut les deux clés télécommandes pour cette mise à jour.

Comme je l'ai déjà dit le réseau semble être bien au courant du problème mais se garde bien d'un quelconque rappel constructeur.

Heureux possesseur d'un C5 Aircross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damiche73 cf message précédent

Sic: "Si tu a vraiment une révision de programmée dans 1600 kms une "clé orange" ne va pas tarder a s'allumer à gauche du bouton réinitialisation compteur journalier". Que se passe t'il si le compteur arrive à zéro. Rien ou blocage moteur?

 

Bonjour Lacazebasse.

Est ce que la manip réalisée sur le BSI a été marquée sur le carnet d'entretien. Et pourquoi avoir besoin des deux clés.

 

Concernant mon dysfonctionnement , Citroen a simplement réinitialisé le compteur BSI en indiquant révision dans 12 mois et 15000 km. Pourquoi 12 mois et 15000 km ? Il eut été plus logique de marquer 30000 km et 10 mois. L'incident n'a donc pas été réellement corrigé, et reviendra donc après 15000 km, plutôt 14400 ( cf message de Damiche73).

 

Le libellé du sujet indique les C5 diesel. Y a t'il le même problème sur les moteurs essence.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous ceux qui liront mon post (et aux autres aussi !)

Je viens de m'inscrire car je viens d'acquérir un c5 aircross shine EAT8 130ch HDi en février (elle n'avait que 5km au compteur). j'ai jamais eu une aussi grosse voiture et c'est aussi ma 1ere citroen. Trop bien.

Je viens vous demander votre avis, voilà depuis peu, la voiture me demande de passer chez le concessionnaire pour révision alors que je n'ai que 5500km au compteur.

C'est une voiture acquise par mandataire et qui était prèvu pour le marché italien.

Quand j'essaie de me renseigner auprès de mon garage, ils me répondent que l'huile est certainement plus bonne, qu'il faut faire une vidange et passer la valise. A 5500 km !! et sous entendu qu'il fallait pas s'étonner car j'étais passé par un mandataire...en gros le mandataire aurait traficoté la voiture.

De plus, le garage me dit qu'elle n'est pas prèvu dans le rappel constructeur, elle est quand meme fabriqué en France...

Cela me couterait une prestation de 160€ (vidange et valise peut être) !! et ils me disent pour finir qu'il faudra repasser en janvier 2021 pour la 1ere révision...A part la vidange, je ne vois pas ce qui y aura en plus à faire.vidange en aout (visite prévue le 10 aout) vidange en janvier 2021, ça pousse à la conso tout ça ...!!

Y aurait il quelqu'un qui aurait eu ce problème ? merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu "une aventure semblable" vers 6000 kilomètres .

 

Après être passé à la concession, où la remise à zéro à été faite, le mécanicien m'a dit que ça arrivait quelques fois !

 

Depuis tout va bien, plus de message d'alerte......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.