Aller au contenu

Retour avec un C5 Aircross


Psyk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après m'être séparé en début 2018 ma C4 II au profit d'un Smax II (passage obligé avec l'arrivé d'un 3ième siège auto à caser derrière car j'aimait vraiment bien cette C4 !); c'est désormais à l'autre véhicule (mon IX35 de 2013 qui a passé ses 220.000 sans trop de souci) de passer la main pour le suivant avant l'arrivée d'éventuel gros problèmes vers les 250000.

 

Comme il y a toujours 3 sièges auto à caser derrière, même pour le 2ième véhicule c'est plus confortable de pouvoir le faire sans s'écorcher les mains et se contorsionner.

Excluant d'office les grand monospaces (trop cher) et les ludospaces (voila voila) le choix est très très limité.

Au premier abord étant satisfait de ma Hyundai qui ne m'a jamais laissé tombé sur cette distance je regardait dans cette marque mais c'est le néant; éventuellement l'Ioniq m'aurai tenté (pour le coté hybride) mais avec une habilité classique. L'offre remise pour une version full option en "condition salon" (oui je suis en Belgique) donnait à peine plus de 1000€ de remise (sur un véhicule qui tourne à 34-35000€ ...) ont fini par me pousser à aller voir ailleurs.

 

Petite visite chez Citroën pour un C5 Aircross (le C4 Picasso court m'intéressait mais il n'est plus dispo qu'avec des finitions limitées et assez basique - déjà qu'il doit accuser le poids de son âge et sa technologie face à ce C5 AC fait vraiment bas de gamme). Après de multiples offre en HDI 130 BVM, BA; finition feel, shine ... ça m'a permis d'avoir un premier aperçu tarifaire mais comme on cherchait d'abord un véhicule rouge (souhait des enfants car le magnifique rouge de la C4 leur manquait) il ne répondait pas à ce critère (oui il y a le volcano red mais c'est plus orange qu'un vrai rouge comme il y a sur le C4 Pic ou la C3 AC p.e).

 

Comme le garage faisait aussi Peugeot, on a été voir naturellement le 5008 car il viens de sortir en rouge ultimate :xan8: mais après une offre le tarif était costaud (Gt line HDI 130 EAT8, quasi full option ...) on était presque à 50.000€ avec des remises moins forte que chez Citroen (en gros il nous aurait coûté 43000 - 5000€ de reprise soit 38000€ tout de même).

 

Comme c'est un 2ième véhicule pour rouler au quotidien et non un véhicule plaisir il fallait un peu rester raisonnable, enfin juste un peu car ça reste un choix voiture :rs:

 

Après essai d'une Shine HDI 130 BVM & PT 180 EAT8 (car on a jamais eu de boite auto et on était un peu "effrayé" de passer le cap), offre on se met finalement d'accord pour la voiture suivante:

 

Motorisation : HDI 130 EAT8

Couleur : Blanc nacré

Finition : Feel

Options :

  • Ambiance Hyper brown
  • Toit panoramique ouvrant
  • Feu full led
  • Roue de secours galette
  • Pack safety plus
  • Grip control
  • Pare brise chauffant (oui il est dispo en Belgique :q: )
  • Connected CAM
  • Connect NAV numérique
  • Jantes noir 19"

Accessoires :

  • Attache remorque rétractable
  • Extension garantie à 5 ans / 120000km

 

En prix catalogue ça pique assez car on est à près de 44000€, mais les conditions chez Citroën étant vraiment intéressante (ce qui nous a aussi poussez à aller là) on a eu +/- 9000€ de remises diverse (hors reprise de notre véhicule actuel) !

 

L'ambiance Hype brown n'était pas prévue à l'origine mais en dernière minute j'ai quand même demandé un offre avec (à l'origine j'avais choisi l'ambiance metropolitan grey et les sièges chauffant en option sur feel) et j'ai remarqué que la différence de prix n'était que de 600€ !!! Du coup pour ajouter le cuir, la fonciton massage, les mémoires (surtout) et l'indexation des rétros j'ai pas hésité une seule seconde.

 

Plus qu'à attendre 2 - 3 mois pour la livraison; les photos à venir lors de la livraison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Retractable (960€ avec le montage).

 

Celle démontable était un truc comme 200€ moins cher mais vu l'addition finale autant faire ça bien

 

Pour être plus précis c'est ce modèle

 

https://www.citroen-accessoires.com/fr/attelages-c5-aircross/476589-attelage-rdso-c5-aircross.html

 

Il existe aussi en fixe simple (175€ de différence); le prix est avec le montage et faisceau évidemment (en gros 630 de pièce et 330 de montage +/-)

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psyk, le modèle dont tu donnes un lien est un RDSO (Rotule démontable sans outils). C'est aussi ce que j'ai sur mon C5 AC. Ce que l'on appelle rétractable (en tout cas pour moi) est un modèle qui reste sur la voiture mais pivote et disparait à l'intérieur du pare-choc la plupart du temps c'est une commande électrique. On trouve cela sur certaines marques comme BMW, Audi, Mercedes, Volvo. Ford aussi il me semble. Si c'est aussi ton cas parle en sur le post qui parle des rotules de remorquage et explique nous comment ça marche. Je pense que certains seraient intéressés. En tout cas j'aurais été intéressé quand j'ai installé le mien parce que enlever et remettre le RDSO est assez pénible. En tout cas ça me gonfle quand je dois le faire. Sans compter que la coupe faite dans le pare-choc AR n'est pas très pro. Comme sur mon C5AC.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199807-TOPIC-UNIQUE-Attelage-questions-conseils&highlight=rdso

Modifié par Indie34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien le rdso sur mon bon de commande.

À ma connaissance à la commande il n'y a que 2 options celui là et un fixe; je doute qu'il y ai d'ailleurs un retractable électriquement qui existe, dommage c'est encore mieux (et ça aurait pu à presque 1000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais ici en janvier février les options étaient à-50% ce qui fait que une offre sur shine était 2500€ plus élevée qu'une feel avec toutes les options (manque quand même les vitres feuilletés et le hayon électrique mais ça faisait un peu cher pour avoir ça).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais ici en janvier février les options étaient à-50% ce qui fait que une offre sur shine était 2500€ plus élevée qu'une feel avec toutes les options (manque quand même les vitres feuilletés et le hayon électrique mais ça faisait un peu cher pour avoir ça).
+park assist 360° et le grip control avec hill assist descent
c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra 360° est effectivement réservé à la shine; je me demande si le régulateur adaptatif c'est pas pareil (avec la conduite semi autonome).

 

Le grip control avec hill assist descent je l'ai aussi en option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Il n'y en a pas eu heureusement chez nous en Belgique, la gamme est restée la même (pas de Shine pack p.e); mais je vérifierai ne t'inquiète pas car certaines options ne sont plus commandable avec la finition choisie (comme le Hype brown p.e) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà livraison prise mais reste à avoir les plaques pour pouvoir repartir (devrait être imminant).

 

Par contre bonne surprise je me retrouve avec le coffre électrique et le régulateur adaptatif alors que ça n'était pas prévu (normalement sur la shine uniquement); a moins que ça ne soit un changement de gamme ou combinaison d'options qui font ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila quelques photos

 

IMG_20201109_122631.jpg

IMG_20201109_144500.jpg

IMG_20201109_144512.jpg

IMG_20201109_144522.jpg

IMG_20201109_144538.jpg

 

Quelques photos des sièges arrières dans le topic ad-hoc aussi ;)

 

Par contre j'ai pas réussi à enlever l'attelage RDSO; ça attendra plus tard :)

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait tout s'éclaire; en regardant la facture, ma configuration n'était plus possible (feel avec pack brown p.e dans les nouvelles config) et comme c'était une caractéristique essentielle sur le contrat (ils ne pouvaient pas me livrer une feel sans le hype brown même avec remise sinon ça casse la vente); j'ai eu une shine à la place.

 

J'aurai attendu mais c'est le casse du siècle :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après les 48 premières heures (et un peu plus de 300km);

 

La boite auto est pratique même si on a souvent tendance à vouloir débrayer (surtout au démarrage et à l'arrêt); on va s'y faire mais ça prendra un peu de temps.

 

Sur la boite auto justement j'ai pas trop essayé le mode sport (un peu inutile à mon sens sur un hdi 130) et ai d'abord utilisé en mode normal puis aujourd'hui j'ai testé le mode eco qui me conviens mieux car le moteur à moins tendance à monter dans les tours (et donc faire beaucoup de bruit pour pas grand chose) et la réponse à l'accélérateur est plus douce et a moins cet effet ON/OFF quand on enfance de plus de 2 cm.

 

J'ai remarqué aussi que la boite à tendance à faire pas mal de roue libre que ça soit en 4/5 ou même 7/8 ; il faut juste s'habituer à ça pour anticiper encore un peu plus; par contre parfois en descente c'est surprenant d'être sur une route à 80, puis une petite descente la fait monter à 85 (limiteur à 80) et là il redescend 2 ou 3 rapport pour avoir un peu de frein moteur (non sans bruit); c'est assez perturbant au début.

 

Pour le moment l'odb me donne une moyenne depuis le 1ier plein (310km exactement) de 5.6 ce qui est pas mal même si on augmente un peu pour avoir une valeur réelle; ça me change de ma précédente de seulement 115ch mais qui faisait plus proche des 7L.

 

Par contre je ne sait pas si comme dans beaucoup d'autres voitures la jauge de carburant est optimiste mais là après 310km (et 1H à l'arrêt pour la MAJ des cartes); je suis encore à 3/4 du plein.

Est-ce que la 1ier quart est toujours plus long (ici un peu plus de 300km) et les autres fondent beaucoup plus vite car je n'imagine pas faire 1200km avec un plein, surtout au tout début :xan2:

 

Un test rapide du limiteur est plutôt satifsaisant même si il faut s'habituer à l'emplacement "caché" des commandes, pour le cruise adapatif j'ai essayé brièvement mais c'est pas trop pour moi encore, sauf peut être sur un long trajet pénible pour rester à droite et que la vitesse se gère toute seule; même si je ne suis pas sur que ça soit plus efficient qu'une conduite gérée manuellement (plus de freinage / ralentissement).

 

Globalement la voiture a l'air saine si on a la mène à rythme tranquille, ce qui est la destination de ce véhicule typé confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sait pas si comme dans beaucoup d'autres voitures la jauge de carburant est optimiste mais là après 310km (et 1H à l'arrêt pour la MAJ des cartes); je suis encore à 3/4 du plein.

Est-ce que la 1ier quart est toujours plus long (ici un peu plus de 300km) et les autres fondent beaucoup plus vite car je n'imagine pas faire 1200km avec un plein, surtout au tout début

L'ODB est relativement précis et t'indique les km que tu peux faire avant ravitaillement. Je ne regarde pas vraiment la précision de la jauge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ière semaine et je continue à découvrir un peu (et j'ai fait mon 1ier plein qui m'indique 6.08L/100 vs 5.6 à l'odb).

Mais bon ce n'est pas forcément fiable au début (le calcul du plein) car au début on ne sait pas dire précisément ce qu'il y avait dedans.

 

Tout ce que je vois c'est que j'ai pu faire 820km avant de faire plein (un peu avant la réserve) ce qui est pas mal et mieux que ma précédente (650 en faisant un plein "normal").

 

Par contre j'ai aussi découvert 3 choses avec la boite auto.

 

1) même en D si on est en roue libre et que l'on souhaite avoir du frein moteur, il n'est pas obligatoire et passer en M, on peut juste appuyer sur la palette au volant - (ça fonctionne peut être sur + aussi) et le mode roue libre s'arrête avec plus de frein moteur (ça évite de se laisser aller pour sauter sur les freins à la fin).

2) toujours en D, on peut faire un kickdown avec les palettes, même si ça sera temporaire car après peut être 10-20 sec il repasse les rapports à la hausse.

3) lorsque l'on se gare, pas besoin de passer le mode P puis couper le contact, si on est arrêté et le pied sur le frein; il suffit d'appuyer fortement sur le bouton start/stop pour que le moteur s'arrête et engage le mode P tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sur la boite auto justement j'ai pas trop essayé le mode sport (un peu inutile à mon sens sur un hdi 130) et ai d'abord utilisé en mode normal puis aujourd'hui j'ai testé le mode eco qui me conviens mieux car le moteur à moins tendance à monter dans les tours (et donc faire beaucoup de bruit pour pas grand chose) et la réponse à l'accélérateur est plus douce et a moins cet effet ON/OFF quand on enfance de plus de 2 cm.

 

Attend la fin du rodage (plus comme avant mais respecter le moteur sur les premiers milliers de kilomètres ne fait pas de mal) pour tester le mode Sport et tu verras une vrai différence avec le mode Drive et encore plus avec le mode Eco.

J'ai aussi un 130cv en EAT8 et la réponse à la pédale est plus vive en Sport tout comme les relances et passages de rapports.

J'ai testé le mode Eco et par contre j'en ai horreur, bien trop mou, il faut enfoncer l'accélérateur pour que ça avance comme l'impression de devoir consommer pour avancer.

Les sensations des uns ne sont pas celles des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui attendre que l'huile de boite soit bien chaude car là avec le froid ça patine sévère le matin.

Niveau accélération j'avais l'habitude avec mon ancienne (plus lourde et moins puissante) de devoir pas mal appuyer donc en ayant cette habitude, le moteur gueule directement et file à 3000/3500 tours ce qui fait beaucoup de bruit et n'avance pas vraiment.

 

Par contre j'ai remarqué un truc pour redémarrer le moteur (p.e sur un rond point) sans devoir lâcher le frein; il suffit de mettre un petit coup de volant et le moteur se relance, plutôt pratique pour que tout soit prêt pour démarrer dans des situations parfois un peu délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.