Aller au contenu

Tremblement moteur et régime moteur anormal après changement distribution


keepcoolzen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une C5 2.0 HDI de 2009 136 ch (moteur DW10BTED4), et j'ai un souci depuis que j'ai fait ma distri.

 

Je précise que avant de faire ma distri, j'ai changé mon filtre à GO.

 

J'ai aussi voulu changer mes bougies de préchauffage, et comme je les trouvaient pas (j'ai sû après qu'elles étaient situées derrière le moteur), j'ai démonté mes raccords sur injecteur, (en pensant que mes bougies étaient dedans) et j'ai retiré les flexibles en métal rigide. J'ai fini par remettre les flexibles rigides et resserrer le tout. Je n'ai pas changé mes bougies vu leur localisation.

 

Après ça, je n'ai pas démarré et avec l'aide d'une personne, on s'est attaqué au kit distri complet + kit courroie accessoires.

 

Composition du kit distri : Courroie + galet tendeur + galet enrouleur + poulie damper + pompe à eau

Composition du kit accessoire : courroie + galet tendeur automatique

 

Je pense que la distri a était faite correctement : pigeage AAc + pigeage volant moteur + calage courroie distri avec son galet tendeur + tours moteur à la main et vérif du pigeage correct.

 

Je remonte le tout, je refais le plein de liquide de refroidissement, j'attends que ça coule via les vis de purge....

 

Je remonte la batterie, je patiente env 20 min, mais au 1er coup de clé, le moteur cale. j'insiste, il démarre (mais je sens que le moteur ne tourne pas rond), je maintiens à 2000 T/min pour la purge automatique jusqu'au 2eme déclenchement du ventilateur.

 

Mais, en redémarrant 30 min plus tard, le moteur broute et vibre claque fortement. Le régime moteur au ralenti est à 1200 T/min, mais quand j'appuie sur la pédale de frein, il redevient normal sous la barre des 1000 T/min.

 

Voilà, j'ai résumé la situation : je me demande si effectivement ces tremblements et ce régime moteur ne sont pas du à un mauvais calage de la distri (revérifié) ou alors c'est peut être dû aux raccords d'injecteurs que j'ai démonté, ou de l'air dans mon circuit de GO.

 

J'ai entendu aussi parler de la cible de démarrage (située derrière la poulie damper) qu'il fallait également changer.

 

Le véhicule ne roule pas, dû aux tremblements. Avez vous avez idées, des pistes à explorer ?

 

Je vous remercie de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

Salut à tous,

 

Je vous informe que mon problème est réglé sur ma C5 2.0 HDI 136 de 2009.

 

J'ai d'abord changé ma cible magnétique, mon capteur PMH et mon capteur d'arbre à came...un léger mieux, mais toujours ses satanés tremblements moteur et ce régime moteur au ralenti à 1300 T/min et qui redevient normal une fois qu'on garde le pied sur le frein.

 

Puis après quelques recherches, j'ai entendu parlé d'un possible conflit entre la régulation de la boucle d'air (vanne EGR) et la stratégie de recalage des injecteurs.

 

J'ai donc, dans un 1er temps démonté et nettoyé la vanne EGR (quelle galère à démonter et à remonter !).

 

 

Puis, j'ai trouvé 2 méthodes pour faire un recalage (apprentissage) des injecteurs. Pour ces méthodes, la difficulté est de tenir compte du trafic routier.

 

 

Méthode 1 (méthode PSA):

 

A réaliser moteur chaud et une seule fois sur chaque rapport de la 3eme à la 6ème:

 

Prendre la route et accelérer jusque 3200 T/min puis relacher l'accélerateur et relaisser le moteur décélérer tout seul jusque 1500 T/min, sans aucune autre action (pas de frein)

 

A la fin de l'apprentissage:

- couper le moteur, véhicule à l'arrêt

- attendre la mise en veille de tous les calculateurs (env 5 min)

- Remettre le contact, démarrer et essayer le véhicule

 

Le seul indice pour savoir si les apprentissages ont bien été effectués est la perception du bruit du moteur

 

 

Méthode 2:

 

A réaliser toujours moteur chaud et 4 fois sur le 3eme rapport:

Rester en 3ème, et accélérer jusque 4000 T/min et laisser le moteur décélérer jusque 1500 T/min

 

 

Au bout de 3 essais, j'ai remarqué un changement dans la sonorité du moteur, plus aucun tremblement, le ralenti moteur est redevenu stable et le moteur plus souple.

 

Par contre, ma C5 a moins de pêche, il n'y a plus le coup de pied au cul au démarrage, je vais m'intéresser à ce nouveau souci, mais mon gros problème de départ est derrière moi. Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème, et merci aussi à ceux qui ont pris la peine de lire mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Pourquoi en 6 ? en 3 ou 4 sur un relief prononcé et bien haut cela sera efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en 6 ? en 3 ou 4 sur un relief prononcé et bien haut cela sera efficace.

 

3500 en 3 c'est 90 à peu près sur une 2.0 140 BM.

 

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, non pas que je craigne un problème, la voiture démarre régulièrement pour 2h de route et roule souvent plus de 5h par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.