Aller au contenu

& [Freinage] Dessous de caisse endommagé par la chaleur de l'échappement


Julien34

Messages recommandés

Bonjour

 

Le pot de mon evasion est troué au niveau du tube entre le silencieux intermediaire et le silencieux arriere.

J'avais rafistolé ca avec du mastic à pot et une sorte de bandage de raparation, mais ca n'a pas tenu tres longtemps et le trou s'est agrandi encore plus :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/evasion_pot_hs-1582037745.jpg

(oui, il est bien troué... mais rendez vous est pris pour le faire changer)

 

Le point interessant c'est que le trou est sur le haut du tube, donc quand c'est troué, les gaz d'echappements (bien chauds) sortent vers le haut...

Et comme mon bandage de réparation a sauté sur mon trajet pour les vacances au ski, j'ai fait de la montagne comme ca!

 

Et c'est pas anodin, car ca m'a fait chauffer les freins!

 

En pleine montée, je freine avant une epingle, et là: la pédale qui s'enfonce beaucoup plus que la normale, et il a fallu que je rappuie une second fois pour retrouver un freinage normal.

Comme c'etait en montée et que je ne sollicitait pas vraiment les freins, ca m'a bien inquieté car il n'y avait aucune raison pour que les freins chauffent.

 

Donc je me suis tout de suite arreté pour verifier: niveau de liquide OK, etriers et disques AV froids (j'ai pensé à un etrier grippé qui pourrait freiner en permanence)

Du coup je suis reparti, aucun probleme de frein pendant la monté, ni pendant la descente (que j'ai fait à tres faible allure, vous l'imaginez...)

 

Ca n'est qu'une fois de retour à la maison que j'ai fait le lien avec à cette histoire de pot.

 

Est ce que les gaz d'echappement n'auraient pas pu faire chauffer une durite de frein (arriere) et me provoquer un vaporlock sur les tambours à l'arriere sans avoir besoin de freiner ?

 

Et ben je pense que oui....

Car je suis allé voir sous la voiture, et voilà ce que j'ai trouvé:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/evasion_caisse-1582037814.png

 

La chaleur m'a cramé la "peinture" du chassis (et on apprecoit la durite de frein qui passe a coté)

 

Pour les freins, la durite ne semble pas abimée (ca reste un tuyau en fer) et je vais faire au plus vite une vidange de liquide de frein.

Mais pour la caisse, je me demande quoi faire pour réparer ca, car nul dout que la rouille va se faire un malin plaisir de venir s'installer sur cette tole qui est mise plus ou moins à nu par endroit.

 

J'avais pensé à gratter au maximum tout ce qui est "cramé", passer un coup de primaire phosphatant (Restom 4090) puis d'y mettre du noir de chassis (Restom 8820, quitte à commander le 4090 chez eux, autant en profiter pour prendre la peinture avec)

 

 

A votre avis, est ce que c'est une bonne idée ?

Sachant que je ne suis pas equipé pour peindre (je vais appliquer tout ca au pinceau, de toute facon c'est sous la caisse donc le rendu visuel final n'est pas important)

 

Peut etre d'autres produits à me conseiller ?

Et à votre avis, est ce utile d'y mettre une couche d'antigravillon (blackson) par dessus ?

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.