Aller au contenu

Moteurs Puretech 130 : Usure anormale courroie de distribution.62000 km


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis 2 mois j'ai un défaut qui est revennu , 4 /5 fois... DÉFAUT MOTEUR FAIRE RÉPARER LE VÉHICULE. Sur le moment puissance limitée après un premier démarrage retour de la puissance et au bout de trois démarrage disparition des voyants et des alertes...

 

Hier, je prends rendez-vous avec le garage. Sur le coup, il me dit problème connu vous rouler au 95 E10 c'est normal. Refait deux trois plats en 98 vous allez voir vous serez tranquille... Je le laisse m'exposer son diagnostic qui ne convainc pas du tout sachant que, j'ai connecté Mon boîtier OBD Il m'a révélé le défaut P 0 0 14.

 

Je lui expose donc mon diagnostic et là il me dit ah non, Je garde le véhicule, c'est pas bon surtout pour un pure tech.

 

Diagnostic aujourd'hui il vient de m'appeler. Dégradation de la courroie de distribution dans l'huile moteur, car le pure tech possède une courroie humide c'est-à-dire elle baigne dans l'huile moteur.

 

Je me retrouve pile dans ce cas connu et "reconnu par PSA.

>>Argus auto >>Le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2 PureTech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activation de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction de la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide.

La courroie se désagrège prématurément et vient donc boucher la crépine, limitant ainsi la pression d'huile et pouvant donc entraîner une casse moteur.

 

 

Effectivement sur divers forums, beaucoup parlent de leur problème avec une prise en charge au moins partielle quant leur véhicule atteint 50000km et plus et d'une prise en charge intégrale en dessous de ce kilométrage.

 

Le garagiste m'a évoqué, cette prise en charge totale, changement courroie distribution ainsi que la vidange moteur.

 

Je récupère normalement le véhicule demain.

Je vous tiendrai informé de la suite, ça pourra sûrement servir a bien d'autres camarades.

Modifié par gof

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...

Bonjour

Il arrive exactement la même chose à mon C4 Picasso 2, remplacement de la courroie au garage dans 2 jours.

c'est mon garagiste qui m'a alerté lors de la dernière visite annuelle d'entretien il y a 15 jours.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en recherche d'une C4 II puretech, je me demandé si à un moment donné ils avaient réglé le problème avec cette courroie ?

 

>>Argus auto >>Le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2 PureTech 110 et 130ch produits jusqu’au 5 mars 2017

Donc pour les modèle de 2018 il n'y a plus de problème?

Est ce que quelqu'un à la réponse ?

Ils remplacent par une courroie de meilleur marque ou la nouvelle aura le même problème ?

 

:pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir il nous arrive la même chose sur notre C4 Picasso 130 de juin 2017 60000 km il est au garage si tout va bien on la récupére jeudi ou vendredi Modifié par steph47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement de la courroie de distribution effectué sous prise en charge de Citroën.

Il est très dommage que l’électrovanne de pilotage de la distribution qui à du être changée, car trop encrassée, ne fasse pas partie de la prise en charge (112€ HT de reste à charge)

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nous venons de récupérer notre C4 Picasso changement de la courroie de distribution plus celle accessoires et de la pompe à eau sinon il nous on pas dit se qu'il on effectué comme opération je suppose pompe à huile plus nettoyage de tous les orifices de ciculation de l'huile bonne soirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant tout ce temps c'est encore les clients qui trinquent

Je suis d'accord sur l'aspect technique, mais pour l'aspect financier si l'entretient est fait dans les temps préconisés dans le réseau il a une prise en charge du remplacement.

Ce qui m'effraie le plus c'est quand on apprend que cette de courroie humide peut aller jusqu'à des problèmes de freinage.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui m'effraie le plus c'est quand on apprend que cette de courroie humide peut aller jusqu'à des problèmes de freinage. "

 

ils n'auraient jamais fait de rappel si il n'y avait pas de problème de sécurité , il se foutent que tu casses le moteur !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Liste des pièces remplacées lors de l'intervention du changement de courroie de distribution pris en charge par Citroën.

Liste des pièces.jpg

Modifié par janek
Erreur dans le message

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TITOF

Désolé mais je ne saurais pas répondre à votre question, c'est mon garagiste qui m'avait alerté lors de la dernière visite annuelle d'entretien de mon véhicule.

première immatriculation 16/6/17.

 

Je pense que le plus important est le code OPR plutôt que la date de première mise en circulation.

Modifié par janek

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le code que vous trouvez au bas du montant de porte chauffeur près des indications de pression des pneumatiques.

Les infos se trouvent facilement sur internet en faisant une recherche : OPR PSA par exemple.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

date de production : 4/12/2017

Centre de production : Vigo (Espagne)

 

Je vous envoie en MP l'adresse ou je trouve cette information.

Mettre cette adresse ICI pourrait être considéré comme de la publicité.

Modifié par janek

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'avait que ça comme soucis de conception ce moteur :roll:

 

Il vieillit très mal aussi, le notre est en fin de vie au bout de 6 ans, et les cas d'usure prématuré se multiplie (l'avantage d'habiter au pays de peugeot) mais comment vont il gérer ça sur la durée?

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Une procédure collective est en train de prendre forme.

 

Pour ceux qui sont concernés, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et demander l'accès :

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les véhicules concernés n'ont pas n'ont pas fait l'objet d'un rappel ? la mienne ne serait pas concernée d'après le concessionnaire

 

ou c'est qu'il y a d'autres séries également concernée ?

 

il me semble aussi, qu' au moment des révisions, le changement de courroie doit être fait bien avant le terme qui était prévu à l'origine , avec une prise en charge partielle ???

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello tout le monde,

 

Je viens de prendre connaissance du rappel pour un éventuel effritement de la courroie de distribution.

Est-ce que qq'un est déjà passé par là? Si oui, combien ça vous a couté?

Y a-t-il une démarche à entreprendre auprès de Citroen au préalable ou il faut juste prendre rdv avec le garage?

 

Dernière question: le rappel date de novembre 2020. Citroen n'aurait-il pas dû m'avertir de ce problème lors de ma révision en juin 2021 et en juin 2022?

 

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené mon gd C4 Picasso EAT6 130 de 2017, 55 500 km au garage pour rappel courroie ce matin (rappel que je n'ai jamais reçu même si je suis bien concerné)

Conclusion: la courroie est conforme, ils ne font rien de plus.

Ils confirment que la préconisation pour changer la courroie est maintenant de 6 ans mais comme la mienne est conforme, c'est à ma charge.

Je leur ai demandé leur position vis à vis des problèmes de segmentation. Ils m'ont répondu qu'ils ne font pas de préventif et qu'ils ne font rien tant qu'il n'y a pas de problème.

Du coup, j'en ai profité pour aller voir le service reprise de véhicules, j'attends leur proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.