Aller au contenu

Ventilateur moteur tourne en puissance max !


Mr.Jack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède ma C4 (II 1.6 VTI 120ch de 2012, 110 000km, Essence) depuis peu (Janvier 2020) et ait remarqué un comportement étrange :

Le ventilateur moteur (sous le capot donc) tourne très fort, on entend la soufflerie de loin et croyez moi je ne passe pas inaperçu :/ Ce qui a tendance à agacer le voisinage ce que je peux comprendre.

 

Le problème est que je roule tranquillement, le souffle commence dès la première minute d'allumage du moteur et ne s'arrête totalement que 2-3 minutes après l'extinction de celui-ci.

Cependant, au moment de l'extinction moteur le souffle diminue et devient presque normal.

 

Aucun voyant ou message d'anomalie ne s'affiche sur le tableau de bord.

 

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ?

Sauriez-vous de quel côté je devrais me pencher ?

 

Pour l'anecdote, l'alternateur a lâché 10 jours après l'achat. Pour ceux qui sont curieux du prix de remplacement: 300 (250€ la pièce + 50€ de main d'ouvre à tarif réduit, sinon compter 150€ de main d'oeuvre). Donc j'ai peur d'avoir une nouvelle surprise avec ce symptôme.

 

Merci beaucoup pour votre aide,

 

Bien cordialement,

Mr.Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le demarrage et roulage sont normaux ?

J’ai eu ça l’année dernière mais avec voyant moteur, c’était une bobine d’allumage qui était HS. Un branchement pour la lecture défaut de la voiture pourras sûrement indiquer si il y a un soucis non signalé au tableau de bord. (Parfois c’est juste a cause d’un capteur ou un fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui niveau allumage et roulage ça fonctionne super bien.

Je vais voir si une connaissance possède une valise pour détecter un éventuel code défaut.

 

J'ai upload une vidéo moteur allumé pour que vous vous en rendiez compte:

 

Merci pour vos premiers retours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce topic (oui je parcours le forum depuis quelques temps ce matin) :

 

 

 

Pensez-vous que cela correspond à mon soucis actuel ?

(avec ce produit-ci qui semble adapté à ma voiture, même si il est écrit "Commande / Pulseur air habitacle" au lieu de "Commande, ventilateur électrique , refroidissement du moteur (résistance, ventilateur moteur)"

Modifié par Mr.Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'aurais sûrement plus d'informations dès ce soir, j'amène la voiture chez un ami garagiste pour qu'il fasse des premières analyses :bouh:

 

Je vous tiendrais au courant de ce pas,

 

bonne journée à tous !

 

EDIT:

Bon alors la valise remonte un problème de signal alternateur BSS permanent. Etrange pour un alternateur neuf...

Il a demandé à Citroën d'envoyer le schéma électrique de mon moteur et à la réception je lui laisserai le véhicule pour une journée. Il craint aussi que ça vienne du calculateur (et là bonjour la facture!), mais je me dis que j'aurais d'autres soucis qu'un radiateur qui souffle à fond si c'était le cas :/

 

Je vous tiens au courant de mes péripéties ,

 

Citroënement votre,

Modifié par Mr.Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

Le demarrage et roulage sont normaux ?

J’ai eu ça l’année dernière mais avec voyant moteur, c’était une bobine d’allumage qui était HS. Un branchement pour la lecture défaut de la voiture pourras sûrement indiquer si il y a un soucis non signalé au tableau de bord. (Parfois c’est juste a cause d’un capteur ou un fil)

 

 

Bonjour,

J'ai une C4 II 1.6 VTI de 2013 (100000KM). J'ai eu le même problème il y a 3 mois. Après un diagnostique chez Citroen, ils m'ont changé une bobine d'allumage pour 300Euros (diagnostique et changement de la pièce).

 

Après un mois j'ai eu le même voyant qui s'affiche avec un manque de puissance et le ventilateur qui tourne à fond.

Je ne sais pas si la même bobine ou une autre qui a lâché cette fois?

 

En plus, ce que je comprends pas: La voiture manque énormément de puissance même lorsqu’il y a pas ce voyant. Surtout sur une pente, si j’accélère un peu, il y a 2, 3 trous d’accélération puis ce fameux mode dégradé.

Pensez vous que c'est lié à l'allumage?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une C4 II 1.6 VTI de 2013 (100000KM). J'ai eu le même problème il y a 3 mois. Après un diagnostique chez Citroen, ils m'ont changé une bobine d'allumage pour 300Euros (diagnostique et changement de la pièce).

 

Après un mois j'ai eu le même voyant qui s'affiche avec un manque de puissance et le ventilateur qui tourne à fond.

Je ne sais pas si la même bobine ou une autre qui a lâché cette fois?

 

En plus, ce que je comprends pas: La voiture manque énormément de puissance même lorsqu’il y a pas ce voyant. Surtout sur une pente, si j’accélère un peu, il y a 2, 3 trous d’accélération puis ce fameux mode dégradé.

Pensez vous que c'est lié à l'allumage?

 

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Pour commencer il faudrait aller te présenter dans la bonne section ;)

 

Pour avoir eu le même problème (voyant moteur allumé + service + le message "défaut moteur : faites réparer le véhicule") il s'agit d'un problème d'allumage.

 

Ca peut être une bobine, une bougie ou le faisceau. Si tu as un lecteur Bluetooth tu auras un code avec le cylindre défaillant, tu change 2 bobines entre elles.

Si le défaut change de cylindre tu as une bobine HS et ça te coûtera environ 30€, si non c'est une bougie, tu changes les 4 pour être tranquille et t'en as pour moins de 50€

 

Si tu as la sensation que ton moteur devient mou avec les voyants allumé c'est normal, le moteur se met en mode dégradé.

 

Si tu as la sensation de mollesse sans voyants d' allumé c'est étrange et ça peut venir de plusieurs choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour tout le monde,

 

Ca y est, 1 an et demi après la bataille, j'ai enfin remporté la guerre !

 

J'ai cramé au total 3 alternateurs, et presque mon calculateur PSI, pfiou quelle aventure.

 

Il manquait une vis sur le boitier qui tient la batterie, du coup le signal se coupait régulièrement (imaginez un strombinoscope) et flashait mon alternateur.

 

Donc une *** de vis m'a valu plusieurs galères et quelques pépettes !

 

Si vous avez un problème similaire... vérifiez vos vis :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Baboben5,

 

Je viens de descendre prendre quelques photos pour illustrer effectivement le soucis, voyez plutôt :

 

(Vue globale moteur , vue plongeante sur batterie décapotée, vue de profil sur vis manquante (qui est présente maintenant))

 

Vue globale moteur:

210414103020501841.jpg

 

Vue plongeante:

210414103019691425.jpg

 

Vue profil:

21041410302071338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non non il manquait carrément la vis entière ! Y'avait que le p'tit trou, donc le contact se faisait mais était très, TRES instable, d'où le flashage d'alternateur :/

 

Elle a du être perdue/oubliée avant que je l'achète, soit par le revendeur, soit l'ancien propriétaire avant lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.