Aller au contenu

Compabilité amortisseur avant serie 1 et serie 2


Mutin

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens vers vous en espérant trouver les bonnes infos sur mon problème

 

J'ai une Xantia 2 break 1.9 TD de 1999

J'ai pris de plein fouet avec le coté gauche un trottoir en béton d'un chantier (pas éclairé et de nuit) et ca m'a explosé les deux pneus et une jante du coté gauche

Depuis le volant est de travers et "tourne" a droite

La voiture ne tire pas ni d'un coté ni de l'autre

 

J'ai trouvé et changé du coup les 4 pneus (ils en avaient besoin) et la jante

 

J'ai fait un parallélisme et mon volant est toujours de "travers"

 

Le carrossier qui a fait le parallélisme a contrôlé le triangle et il n'a pas bougé , ca viendrait donc soi de la fusée ou de l'amortisseur qui auraient pris un coup

 

J'ai chez moi une épave d'une Xantia 1 aussi en 1.9TD mais de 1996

 

Ma question est :

 

Est ce que je peux monter l'amortisseur et la fusée de l'épave ? Est ce que les pièces sont compatible ? J'ai lu que Citroen avait fait des modifs sur les dômes entre les séries 1 et les séries 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le pivot de fusée a la même référence entre les 2 si c'est une BVM : 3646 42

Pour le cylindre de suspension par contre, c'est difficile à dire car sur phase 1 il se détaille alors que sur phase 2 il est forcément vendu avec d'autres éléments (et donc les refs phase 1 et 2 sont différentes ... mais pas forcément parce que les cylindres sont différents).

 

Après je ne vois pas bien le rapport avec le fait que le volant ne soit pas droit : il suffit de le mettre droit pendant le réglage parallélisme ?!

Si toute la géométrie (pas que le parallélisme) est correcte c'est que les éléments n'ont pas souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie et le parra sont bon , c'est la chasse qui n'est pas bonne

 

Le carrossier a vérifié justement si le triangle avant pris un coup et il n'aurait rien ...

 

Chez Citroen ils disent aussi que c'est soi l'amorto ou la fusée qui aurait pris un coup

 

En gros c'est la roue de gauche qui n'est pas verticale , mais qui penche vers l'intérieur.

 

C'est pour ca que je voulait mettre l'amorto de mon épave pour voir si ca résout le problème.

 

 

IMG_20200211_111142 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'orientation des dômes et ce qui détermine la chasse sur la Xantia.

 

Et par conséquent, une tige de vérin (qui a un point fixe au sommet du dôme) déformée devrait pouvoir être une bonne piste.

 

Quand ma Xantia a été accidentée il y a 2 ans, le garagiste avait demandé a changer les 2 tant qu'à faire pour un problème similaire (vérin + pivot). Je ne saurai donc pas te dire avec lequel ça a le plus joué....

 

La roue avait reculé sous le choc et le remplacement du triangle seul n'avait pas permis de revenir à un réglage conforme.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie et le parra sont bon , c'est la chasse qui n'est pas bonne

Euh ... la géométrie est un terme général qui fait référence à l'ensemble : la géométrie ne peut pas être bonne si la chasse est mauvaise.

Par ailleurs sur la photo, la chasse est bonne !

C'est le carrossage et le pivot qui ne sont pas bons (et le para arrière).

 

Ça pourrait effectivement provenir du cylindre ou de la fusée qui serait déformé

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le triangle bon, mieux vérifier 2 fois, c'est généralement lui qui plie le premier.

De plus, ce n'est pas évident à voir, d'où le contrôle suggèré par GTT.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs sur la photo, la chasse est bonne !

C'est le carrossage et le pivot qui ne sont pas bons (et le para arrière).

 

+1 la chasse est bonne

par contre le carrossage est hs ainsi que le pivot..., ce qui laisse penser que c'est ou le porte moyeu hs ou le vérin..ou le triangle... car chacun des éléments à une influence sur ces angles.

un triangle tordu c'est quasiment invisible sauf à avoir un triangle neuf à coté, et c'est lui le point le plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un triangle tordu c'est quasiment invisible sauf à avoir un triangle neuf à coté, et c'est lui le point le plus faible.

 

Et si on en est arrivé au point où on pose l'ancien a côté d'un neuf, autant remonter le neuf tout de suite. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le verin de l'épave et je vais tenter de le monter demain sur la voiture ...

 

le carrossier a vérifié le triangle et mesurer et pour lui il n'a pas bouger

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai fini

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai réussi hier a monter le vérin de la Xantia 1 sur la Xantia 2

 

Ils ne sont pas du tout identique mais se montent quand même. J'ai roulé avec et je n'ai pas senti de différence.

Sur la 1 la tige parait plus courte et la buté est différente aussi , je vous joint les photos a la fin du message

 

Par contre ça n'a pas du tout changé mon problème , le volant est toujours dans la même position donc je pense que mon problème vient d’ailleurs.

 

Est ce que la fusé aurait pu se tordre ?

 

A votre avis en regardant le rapport du parallélisme , qu'elles pièces peuvent faire que la roue est autant bougé ?

 

 

A gauche le vérin de la 2 et a droite de la 1

IMG_20200215_125002.jpg

A gauche la buté de la 1 et a droite de la 2

IMG_20200215_124858.jpg

A gauche la buté de la 1 et a droite de la 2

IMG_20200215_124845.jpg

IMG_20200215_125002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonte ça ne se déforme pas, ça casse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai démonté de mon épave le triangle et la fusée car je pensais les mettre sur ma voiture mais malheureusement le triangle de l'épave est aussi HS .

 

J'ai trouvé celui là mais il me parait bien peu cher pourtant je crois que la marque MEYLE est de qualité

 

Qu'en pensez vous et est ce la bonne référence ?

 

https://www.yakarouler.com/p/bras-de-liaison-suspension-de-roue-meyle-40-16-050-0005

 

Ensuite j'ai celui là

 

https://www.yakarouler.com/p/bras-triangle-de-suspension-mapco-19453

 

et celui là

 

https://www.yakarouler.com/p/bras-de-liaison-suspension-de-roue-skf-vkds-323052

 

Ca va de 15.59€ à 72.64€

 

Pensez vous que je peux monter celui a 15€ ou est ce une arnaque peu fiable ?

 

Pat

 

- - - Mise à jour - - -

 

EDIT:

 

Quand je met mon immatriculation dans les recherche de pièces ca me donne les pièces que j'ai mis au dessus mais quand je fait la même recherche en prenant l'année de ma voiture ca me donne ca

 

https://www.yakarouler.com/c/bras-triangle-de-suspension/citroen/xantia-break-x2/1-9-turbo-d/9075

 

Y a t-il une différence entre les triangles de la série 1 et la série 2 ? Pour ceux qui ont accès aux références de Citroen

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il une différence entre les triangles de la série 1 et la série 2 ? Pour ceux qui ont accès aux références de Citroen

 

non.

il y a juste une différence entre activa et non activa (et encore, un triangle activa se monte sur une non activa).

 

je ne connais pas les pièces meyle... mais on peut dire que ce n'est pas cher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.