Aller au contenu

Biellette barre stabilisatrice tordu


Interstellaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma biellette de barre stab côté conducteur étant HS (cloc-cloc) je souhaite la remplacer.

En démontant je remarque qu'elle est tordu. En tournant le volant vers la droite, la suspension vient toucher la barre, c'est ce qu'il a tordu visiblement.

Le support supérieur n'en pas dans l'axe du support inférieur de la barre stab.

 

Peut on régler le bras de suspension en le pivotant ?

Merci pour votre aide.

 

Xantia HDI 110 2001 280.000km

01.1.jpg

01.2.jpg

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui on peut le régler en le pivotant. Une intervention a déjà du être faite sur le vérin, car il y a normalement un ergo qui permet de le mettre dans une position précise.

 

Vu l'angle auquel se trouve la patte de fixation de la biellette, l'ergot n'est pas à sa place dans le pivot.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonter, non..

 

mais à minima: desserer la vis qui passe au travers, pour pouvoir tourner le vérin dedans..

mais à mon avis, l'ergot ne doit pas ètre beau à voir.

 

cela se démonte bien.. tu dois avoir un petit "porte tube" qui est vissé sur le porte moyeu (vis clef de 10), puis le gros boulon, je verrais bien une clef de 16.

 

il faut que l'ensemble soit en position basse, c'est plus facile pour que le porte moyeu descende du vérin (gros marteau recommandé).

ne pas oublié de desccouplé avant la biellette tordu, car sinon cela pousse.... et quand ça pousse, ça se remonte de travers (ce qu'à fait le gougnafié de mécano qui a changé le roulement sans déposer la biellette et sans surveiller que le bossage soit bien en face du cran).

 

on peut le faire sans déposer la biellette, mais dans ce cas il faut bien aligner l'ensemble (c'est un peu plus dur, mais parfois les biellettes sont un peu compliquées à déposés, donc je fais comme ça), dans ton cas, elle est morte, donc le pb ne se pose pas, il faut la virer...et ton ami aussi.. :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien repéré le porte tube et le gros boulon qui est bien du 16.

Mais je n'ai pas trouvé la bonne technique pour garder la roue en haut (position basse).

 

Malheureusement au bout de plusieurs essai, une fuite de LHM est apparu à l'arrière droit au dessus de la sphère sans pouvoir localiser précisément la fuite. Je n'ai pas pu m'attarder car c'est le jour des enfants aujourd'hui.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement au bout de plusieurs essai, une fuite de LHM est apparu à l'arrière droit au dessus de la sphère sans pouvoir localiser précisément la fuite. Je n'ai pas pu m'attarder car c'est le jour des enfants aujourd'hui.

Peut être le raccord triple de retour sur le train AR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que ce soit en position basse au moment de commencer le taff.

Comme ça tu peux lever a la main le vérin.

 

Je met en position basse, je coupe le moteur et je lève la voiture au cric pour enlever la roue, c'est ça ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, perso,après reflexion:

 

- position basse

- cric et lever la voiture

- évidement le verin se déploie, car tu as déposer la biellette de suspension (celle qui est tordu)

- dépose du support de tube (clef 10) et de la tole pare chaleur si présente (tiens avec une vis sur le capteur abs)

- dépose de la vis qui traverse le porte moyeu (clef de 16)

- mettre du dégrippant à la base du vérin, la ou il entre dans le porte moyeu

- je met un cric bouteille (avec les calage adéquat si ça ne va pas direct) sur la patte de la biellette de suspension pour lever le verin

- je dégage le verin du porte moyeu en tapant le porte moyeu avec un gros marteau

- je vire le cric bouteille une fois que c'est fait

- examen du pied de vérin pour voir si le bossage est toujours présent, et pas abimer

 

- remontage dans la bonne position

- levage du porte moyeu avec un cric sous le triangle

- ne pas hésiter à taper sur le porte moyeu pour ètre sur que c'est engager à fond

- montage de la vis clef de 16

- déposer le cric une fois le vérin engagé à fond

.. le reste tu devrais gérer seul.

 

 

ps: j'ecris cela de mémoire, possible qu'une erreur se glisse dedans, mais l'esprit est la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Je n'ai pas réussi à faire descendre le port moyeu. J'ai suivi ta technique grostoto, j'ai tapé comme j'ai pu avec le peu de débattement par rapport au passage de roue.

Par contre, en tapotant la patte de fixation de la biellette, le vérin tourne "facilement" sur environ 1/8ème de tour, ça doit pas être bon signe pour l'ergo.

Du coup j'ai ramener le vérin au maximum (sans forcé), il est maintenant dans l'axe de la voiture. Pas sur que ça tienne dans cette position.

 

Pour la fuite, je n'ai pas pu repéré précisément.

J'ai remarqué que, moteur à l'arrêt, voiture sur cric à l'arrière roue pendante la fuite continue. Mais lorsque j'ai reposé la voiture au sols, la fuite c'est arrêté.

 

20200214_113120.jpg

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite de retour de l'électrovanne Hydractive à l'air bien grasse au niveau du collier....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite de retour de l'électrovanne Hydractive à l'air bien grasse au niveau du collier....

 

Avant d'enlever la durite, je met en position basse pour éviter que ça coule ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout il faudrait que tu détermines le plus précisément possible d'ou vient la fuite.

Moteur en marche au ralenti, voir si ça fuit (attend suffisamment longtemps) et d'ou ça vient.

 

Débrancher l'EV (AV c'est plus facile ou carrément le calculateur complet) remettre en route et voir si ça fuit plus ou moins.

Ces deux manipulations permettent déjà d'en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que ton cric est trop épais...

Non, c'est le cric d'origine. J'utilise la méthode qui existe depuis l'apparition de la DS avec suspension hydropneumatique.

Mais en fait, pour cette opération, je mets des cales aux 4 coins de la voiture. Comme ça, la barre de torsion est libre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.