Aller au contenu

Xsara picasso 1.6hdi 110cx manque de puissance.


Benji29

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Alorz petit préambule :

J'ai acheté un xsara picasso 1.6hdi 110cx sans Fap 280000kms dans l'état car l'embrayage était mort (impossible de passer les vitesses). Le véhicule n'a pas rouler depuis 6 mois.

Donc je change l'embrayage et le volant moteur (c'était lui la cause) par un kit conversion 4P (volant moteur rigide).

Maintenant on peux passer les vitesses, c'est super !! Mais un vrai veau.

Je me dit qu'une durite de dépression a dû partir. Tout est en place.

 

Donc je branche l'outil diag :def electrovanne turbo. Je la remplace par une d'occase. Le défaut ne revient pas.

Je reteste la voiture: pas de changement, toujours un veau.

L'outil diag le sort: défaut débit d'air trop élevé (763mg/cp au lieu de 560) je test un débitmetre mais toujours pareil.

Je remarque lors de l'essai que la pression de turbo ne dépasse pas les 1300mb même pied au plancher.

 

Je regarde si le turbo est commandé. La tige descend bien de 1cm au ralenti et quand j'accélère elle se lève.

J'ai bien 800mB au cul de l'electrovanne.

Le tuyaux entre l'electrovanne et le turbo est étanche et non bouché.

Je test un capteur de suralimentation mais pas de changement.

Bon aller, on dépose le catalyseur, possible qu'il soit boucher. Et ben non, toujours pas de puissance.

 

Donc pour résumer :

Une voiture qui manque de puissance.

Electrovanne turbo, capteur de suralimentation, débitmetre remplacer.

Catalyseur déposé.

Turbo geometrie variable non gripper.

Pas de fuite sur le circuit de suralimentation.

Bien 800mb à l'electrovanne du turbo.

 

Merci pour vos réponses et test à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses.

Alors je l'ai acheté avec le volant moteur pète donc pour la puissance je pourrais pas te dire.

Je ne pouvais passer aucune vitesse donc j'ai fait 15 bornes en 3ème tranquil pour le ramener chez moi.

L'ancien proprio ne m'a pas parlé de manque de puissance(à moins qu'il s'y était habitué à conduire un veau...).

Pour la vanne EGR elle a été remplacer à 250000km y a 2 ans. Par contre, je n'ai pas de remonter de défaut sur elle (collage par exemple pour dérive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défaut de debit d'air trop fort, je l'avais sur le pic (même moteur que toi) quand j'avais neutralisé l'EGR.

cela n'avait eu aucune incidence sur la puissance moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il reste le turbo : est-ce que les ailettes côté échappement sont encore présentes ? Elles peuvent très bien être parties par l'échappement.

 

Seul moyen de savoir : ouvrir le turbo. Si le turbo est abimé, cela génère des vibrations car défaut d'équilibrage.

 

Mais avant, il faut regarder plusieurs choses :

 

Plus de 300 000 KM c'est au minimum 20 vidanges, une tous les 15 000 Km, une par an est le minimum.

 

Si l'entretien a été fait dans les règles, la jauge à huile doit être de couleur orange et non jaune, l'huile utilisée de la low SAP.

 

Avant de se lancer dans le démontage du turbo, vérifier l'état interne de la tubulure d'admission : elle peut être quasi colmatée par la re-circulation des gaz d'échappement via la vanne EGR (c'est pour cette raison que certains bouchent la connexion EGR échappement avec une plaque).

 

Le moyen d'y remédier sans démontage est le nettoyage à l'hydrogène. Bon si c'est mal fait cela peut-être nuisible au moteur.

 

Vérifier les puits d'injecteur : si les brides sont mal serrées, cela provoque une pollution de l'huile moteur : il ne doit pas y avoir de fuite et de gras autour des injecteurs.

 

Ce moteur n'a pas bonne réputation à cause de ses casses de turbo dues à un défaut de graissage, du lui même à la pollution de l'huile moteur.

 

Le carter d'huile n'est pas bien grand, est mal conçu (bosse rentrante au niveau du bouchon de vidange qui fait qu'il reste toujours de l'huile polluée), tamis dans le raccord banjo du circuit d'huile difficilement accessible et oublié à la première révision (il doit être enlevé et ne l'est pas toujours).

 

Bref, ce moteur nécessite un entretien rigoureux et un emploi rigoureux : pas de petits trajets en ville (encrassement), pas d'arrêt brutal du moteur (le laisser tourner une minute au ralenti avant de l'éteindre pour que le turbo reprenne son souffle.

 

En résumé pour ton problème de puissance : suivre toute la chaîne de l'admission d'air, il ne doit y avoir ni fuite (sur les durites, l'échangeur), ni excès d'huile (échangeur air air, injecteurs), ni colmatage (pipes d'admission).

 

Si c'est très encrassé, tenter un nettoyage à l'hydrogène. Si pas d'amélioration ouverture du turbo.

 

Cordialement

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour moi je n avais plus de puissance et c'etait le turbo ....

 

et si tu changes le turbo oublie pas d'enlever le filtre grille métallique qu il y a au niveau du tuyau rigide de lubrification du turbo, coté moteur, moi elle etait encrassée et l huile ne passait que très peu ...

 

courage et tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde.

 

Voici les nouvelles et elles sont bonne.

 

Donc après remplacement du débit mètre, de l'electrovanne de turbo, toujours pas de puissance.

Première panne, le fusible qui alimente l'electrovanne était oxydé. Nettoyage mais toujours pas de puissance.

Turbo toujours OK, pas de jeu mais ne monte pas à plus de 1,2Bars.

Je dépose les durites après le turbo et injecté de l'air dans tout la suralimentation.

 

A ben le circuit est pas étanche. Pas la durite, pas l'intercoler, pas une soupape.....

 

Bingo, le collecteur d'admission !!! Une petite fuite de rien du tout au niveau du sertissage..

Un beau boulot à faire...

Depuis le remplacement par 1 d''occasion il a de nouveau la puissance.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Beau boulot.

 

Il y a une logique avec les constats de départ :

 

Pression turbo qui peine à monter

Débit d'air supérieur à la consigné

 

L'air sortait par le collecteur, au lieu de gaver le moteur, ce qui explique les défauts.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo : c'est une panne pas du tout évidente à trouver et qui peut entraîner beaucoup de frais en passant à côté.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir au volant d'une Xsara Picasso équipée de la même usine à gaz.

 

Depuis, je l'ai vendu pour une Mazda Cx3 essence, sans turbo, avec chaîne de distribution et une BVA. Même volume extérieur et beaucoup moins de volume utile, pas de roue de secours (la mode actuelle) et l'impression d'être dans un char d'assaut.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.