Aller au contenu

Boitier de conversion Bio éthanol E85


Ttm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Envieux de faire des économies et a fortiori un geste pour la planète, je souhaiterai convertir ma C3 puretech 82ch au Bio éthanol.

J'aimerai donc savoir si certains ont déjà franchis le pas et connaître leurs retours d'expérience (tarif installation, consommation, comportement du moteur...).

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour ,

 

1- le 1.2 puretech (inj-indirect 68-82chvx) ce fait tellement bien en reprogrammation qu'il est dommage de lui coller un boitier ...

 

2- les économies sont bien la, du moment que vous ne faite pas de ville , en ville les 25% de consommation sont bien présent

 

3- le point qui chagrine tout le monde l'ethanol passe dans l'huile a froid , la courroie qui elle baigne dans le carter .

 

A vous de voir .....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Fiche_Mot_Essence-EB2_FA_FLEX_FUEL-1.jpg

 

Fiche_Mot_Essence-EB2_FA_FLEX_FUEL-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inconvénient des 3 cylindres, même phénomène que la Fiat 500 diesel en son temps ; il arrive un moment où vous avez plus de carburant dans l'huile, que d'huile ! Sans vous êtes aperçu que le niveau est monté du au mélange... La mienne est neuve encore garantie ! Je roule depuis 2003 a la betterave, et j'habite une petite ville de 12km2... Je fais 5 kilomètres par jour ! Par contre nous avons un des meilleurs programmateur moteur dans la ville avec quelques trophées sur le comptoir que je privilégierai si jamais , les résultat des autres programmateur sont qu une C3 82chvx en fait entre 8 et 11 litres selon utilisation ! Clairement ça refroidi... Par contre l'été elle roule très stable à 50% voir plus mais ne pas dépasse 70%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- toute reprogrammation est interdite pour rouler sur route ouverte (cf code de la route : modification du vehicule qui requiert une RTI)

 

2- une repro annule la garantie contractuelle du constructeur

 

3- pour etre ds la legalite il faut un kit et un installateur agree qui devient alors le seul support de garantie pour le moteur.

 

4- un EB2 peut en cacher un autre. Meme si cette fiche presente un EB2 flexifuel, ca ne veut pas dire qu'il est identique mecaniquement a l'EB2 classique. La metallurgie des sieges et soupapes peut etre tres differente. L'E85 est tres agressif pour le haut moteur.

 

5- l'E85 fait largement consommer plus que l'essence et plus que le GPL.

 

6- Les rejets polluants ne sont guere mieux que ceux au S95 /S98

 

7- bilan ecolo du E85 : le mode de production actuel en France est le pire qui puisse exister avec une pollution des sols par les pesticides en agriculture intensive.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de la reprogrammation du calculateur je suis d'accord, il vaut mieux installer un boîtier homologué avec une hypothétique garantie !

Pour le reste j'aurai aimé des témoignages concrets.

Mais apparemment personne sur ce forum n'a franchi le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5- l'E85 fait largement consommer plus que l'essence et plus que le GPL.

essence: 6l

gpl : 6,9l

E85: 7.2l

avec les inconvénéants en moins d'un gpl (CT à 100€, réservoir qui prend de la place, gpl plus cher que le E85)

4- un EB2 peut en cacher un autre. Meme si cette fiche presente un EB2 flexifuel, ca ne veut pas dire qu'il est

identique mecaniquement a l'EB2 classique. La metallurgie des sieges et soupapes peut etre tres differente. L'E85 est tres agressif pour le haut moteur.

pure supposition de votre part, sans aucune preuve.

 

6- Les rejets polluants ne sont guere mieux que ceux au S95 /S98

au ct, cela sort 0.0 au controle pollution en E85

 

7- bilan ecolo du E85 : le mode de production actuel en France est le pire qui puisse exister avec une pollution des sols par les pesticides en agriculture intensive.

ce n'est pas pire que tout autre culture actuelle, ça a le mérite de faire vivre les culs terreux en france, et non pas des extracteurs de pétroles ailleurs dans le monde.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au ct, cela sort 0.0 au controle pollution en E85

 

On ne trouve que ce que l'on recherche et/ou mesure, il y a d'autres polluants aux effets cancérigènes qui ne sont pas mesurés

 

Envoyé par pasthe

7- bilan ecolo du E85 : le mode de production actuel en France est le pire qui puisse exister avec une pollution des sols par les pesticides en agriculture intensive.

 

grostoto;ce n'est pas pire que tout autre culture actuelle, ça a le mérite de faire vivre les culs terreux en france, et non pas des extracteurs de pétroles ailleurs dans le monde.

 

Absolument pas, la monoculture de la bettrave demande énormément d'engrais et pesticides qui polluent l'environnement et acidifient les sols. Bien évidemment que ça ravie les producteurs de bettraves et autres céréalliers.....

Ensuite il faut produire, transformer, raffiner et ensuite distibuer (transport) 15 à 25% de plus(surconsommation), où est le gain écologique:???:

Qu'on applique les mêmes taxes que les autres carburants et ensuite on verra si tu trouveras le E85 aussi formidable que tu le dis;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, la monoculture de la bettrave demande énormément d'engrais et pesticides qui polluent l'environnement et acidifient les sols. Bien évidemment que ça ravie les producteurs de bettraves et autres céréalliers.....

Ensuite il faut produire, transformer, raffiner et ensuite distibuer (transport) 15 à 25% de plus(surconsommation), où est le gain écologique

Qu'on applique les mêmes taxes que les autres carburants et ensuite on verra si tu trouveras le E85 aussi formidable que tu le dis

 

Tout à fait d accord et puis à mes yeux je ne peux admettre que l 'on utilise des terres agricoles pour fabriquer du carburant alors que des gens ont faim sur cette planète. La terre c est pour nourrir les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez les conditions de garantie d'un boîtier elles sont quasi nuls...

 

Et en se qui concerne les boîtiers, Biomotor on a tous bien compris comment ils traitent les clients... ceux de 2016 sont ravi du service fournis.

 

Screenshot_20200207_130347_com.google.android.apps.docs.jpg

Modifié par NicolasD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, la monoculture de la bettrave demande énormément d'engrais et pesticides qui polluent l'environnement et acidifient les sols. Bien évidemment que ça ravie les producteurs de bettraves et autres céréalliers.....

Ensuite il faut produire, transformer, raffiner et ensuite distibuer (transport) 15 à 25% de plus(surconsommation), où est le gain écologique

absolument pas pire que les autres cultures (je suis au coeur des cultures de betteraves).

pour le reste, il faut aussi distribuer les autres carburants, donc cela ne change rien....

 

aucun pb si on décide de le taxer autant, je chercherai d'autres solutions... actuellement, c'est la moins pire.

 

On ne trouve que ce que l'on recherche et/ou mesure, il y a d'autres polluants aux effets cancérigènes qui ne sont pas mesurés

tout à fait, mais on ne les cherche pas non plus au sans plomb.... :D

et je ne parle même pas du gpl, ou la, tellement ça pollue, on ne les passe même pas à la mesure, comme ça, on est sur de rien trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto

 

Sur l'EB2 : le constructeur est rarement bavard sur les choix de metallurgie. Difference entre un XU7JP4 et un XU7JP4 GPL ? Difference entre un TU3JP et un TU3JP GNV/GPL ? Difference entre un H4M de Dacia et un H4M FlexiFuel/GPL ?

 

Reservoir GPL ? Quelle gene ? Aucune car a la place de la roue de secours qui ne sert que tred tres rarement.4.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord et puis à mes yeux je ne peux admettre que l 'on utilise des terres agricoles pour fabriquer du carburant alors que des gens ont faim sur cette planète. La terre c est pour nourrir les hommes.

 

Les gens ont faim a cause d'une mauvaise répartition des ressources.

Il y a largement pour tout monde ,meme en produisant de l'éthanol.

 

Je roule au e85 avec un xu7jp4 sans pb, 317000km au compteur (modif gros injecteurs), 700km par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument pas pire que les autres cultures (je suis au coeur des cultures de betteraves).

Ce n'est pas parceque tu habites au coeur des cultures que tu connais les effets néfastes (et à l'évidence c'est le cas) de cette mono culture très polluante pour les sols et l'environnement:D

 

 

pour le reste, il faut aussi distribuer les autres carburants, donc cela ne change rien....

 

:roll:A moins que l'on est changé les mathématiques produire et distribuer 25% de carburant en plus (surconsommation E85) sera toujours plus polluant :arf:

 

 

 

 

et je ne parle même pas du gpl, ou la, tellement ça pollue, on ne les passe même pas à la mesure, comme ça, on est sur de rien trouver.

 

Alors là c'est le bouquet, le GPL étant de loin le carburant le plus respectueuses de l’environnement et de la santé.Mais j'ai vraiment hâte de lire les preuves de ce que tu avances :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du puit a l'echappement le GPL a le meilleur bilan ecologique. Et surtout pas besoin de repandre des pesticides et d'utiliser des tracteurs fonctionnant au diesel ....

Au CT, c'est curieux, pour mes 3 voitures GPL aucun pb de polution. Alors dire que ca pollue tellement c'est de la tres mauvaise fois.

Sur la combustion de l'E85 : des polluants ne sont pas regardes et les rejets de CO2 ne sont pas moindre qu'avec du S95/S98.

Differences de tarif : 0,769 E85 contre 0,799 GPL a proximite. Pas significatif.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CT, c'est curieux, pour mes 3 voitures GPL aucun pb de pollution. Alors dire que ça pollue tellement c'est de la très mauvaise foi.

normal, on mesure la pollution exclusivement en fonctionnement essence... :D :D :D

 

ps: si j'ai des hectares de terre, et que je sais que ce que j'y sème me détruit mon support de travail, je change de culture...

pourtant je vois bien une alternance de culture dans les champs de bettaraves, qui deviennent des champs de maïs ou d'orges l'année suivante.. (avec tout autant de pesticides dessus).

 

 

dans la mesure ou le brulage d'ethanol est plus vertueux (on restitue du CO2 qui la plante à consommé), on peut en transporter plus... cela restera toujours meilleures que d'extraire du pétrole du fin fond de la terre..

 

Après, je ne cache pas que l'argument financier est important: quand le gpl était interessant financièrement, je roulais au gpl.

j'ai roulé aussi à l'huile de colza en direct fabricants fermier ( et dans ce cas précis, le bilan carbone était imbattable)

maintenant, je suis au E85, car cela revient le moins cher pour quelqu'un qui roule beaucoup et en voiture injection indirecte, et j'encourage mon entourage à faire de même.

 

même le père, qui a encore un véhicule gpl scenic, ne se casse plus la tète avec ce carburant, cela lui revient moins cher de rouler au E85 (il a monté un kit).

Il met encore du gpl dedans, car cela lui augmente son autonomie, mais il roule le moins possible avec.

 

 

ps: si le rejet CO2 ne sont pas moindre au E85, comment expliques tu les mesures à 0.0 avec ce carburant ?

ou alors que le controleur recommande à quelqu'un qui passe pas à l'essence, de mettre 50% de E85 dans son reservoir, et de revenir le voir, que cela sera ok ?

c'est que les rejets sont plus faible..

 

ps: chez moi: éthanol entre 0,49 et 0,79 selon la pompe et les jours (je ne te fais évidement pas une explication de texte sur le jour ou j'y vais, et ou je remplis tout mes véhicules, ainsi qu'une réserve conséquente), et gpl à 0,84€ minimum....

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Pas de boitier, ni reprog. Je fais un mélange à chaque plein éthanol ( 7 l)/restant de SP95.

 

Aucune anomalie, pas de sur consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, on mesure la pollution exclusivement en fonctionnement essence... :D :D :D

C'est tout à fait exact, par contre le GPL est toujours le plus propre des carburants, il n'y a pas que les mesures du CT :xan15:

 

 

 

ps: si j'ai des hectares de terre, et que je sais que ce que j'y sème me détruit mon support de travail, je change de culture...

pourtant je vois bien une alternance de culture dans les champs de bettaraves, qui deviennent des champs de maïs ou d'orges l'année suivante.. (avec tout autant de pesticides dessus).

 

 

dans la mesure ou le brulage d'ethanol est plus vertueux (on restitue du CO2 qui la plante à consommé), on peut en transporter plus... cela restera toujours meilleures que d'extraire du pétrole du fin fond de la terre..

 

Après, je ne cache pas que l'argument financier est important: quand le gpl était interessant financièrement, je roulais au gpl.

j'ai roulé aussi à l'huile de colza en direct fabricants fermier ( et dans ce cas précis, le bilan carbone était imbattable)

maintenant, je suis au E85, car cela revient le moins cher pour quelqu'un qui roule beaucoup et en voiture injection indirecte, et j'encourage mon entourage à faire de même.

 

même le père, qui a encore un véhicule gpl scenic, ne se casse plus la tète avec ce carburant, cela lui revient moins cher de rouler au E85 (il a monté un kit).

Il met encore du gpl dedans, car cela lui augmente son autonomie, mais il roule le moins possible avec.

 

 

ps: si le rejet CO2 ne sont pas moindre au E85, comment expliques tu les mesures à 0.0 avec ce carburant ?

ou alors que le controleur recommande à quelqu'un qui passe pas à l'essence, de mettre 50% de E85 dans son reservoir, et de revenir le voir, que cela sera ok ?

c'est que les rejets sont plus faible..

 

ps: chez moi: éthanol entre 0,49 et 0,79 selon la pompe et les jours (je ne te fais évidement pas une explication de texte sur le jour ou j'y vais, et ou je remplis tout mes véhicules, ainsi qu'une réserve conséquente), et gpl à 0,84€ minimum....

 

 

Mouai ...C'est juste quand on ne voit pas plus loin que son porte monnaie

Une étude met en évidence la pollution atmosphérique issue de l'utilisation de l'E85

https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution_ethanol_air_2537.php4

https://www.actu-environnement.com/ae/news/biocarburant_ufc_que_choisir_fnsea_tipp_2183.php4

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le but de cette discussion n'était pas d'avoir des avis sur l'empreinte écologique de ce carburant mais bel et bien des retours sur l'installation de boitiers homologués.

En effet les pour et anti auront toujours leurs mots a dire mais celui qui pollue le moins et celui qui ne roule pas 😁.

Dans mon cas j'ai décidé de rouler et si possible sans me ruiner. J'ai reçu mon premier devis reste à avoir la confirmation de l'aide de la région grand Est et je pense franchir le pas.

Si c'est le cas je vous ferrai un retour prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, on mesure la pollution exclusivement en fonctionnement essence... :D :D :D

 

 

Ah ben non, la pollution est regardee pour les deux carburants, le fct GPL est verifie, ainsi que l'etat de l'installation.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.