Aller au contenu

En roulant plein de voyants s'allument puis après redémarrage tout disparaît


fonzy44

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Depuis maintenant presque un mois, lorsque je monte sur autoroute et après quelques minutes, les voyants suivants s'allument avec un beep:

- Système ESP/ASR défaillant

- Frein de parking défaillant

 

Je continue de rouler normalement puis après 20 secondes (+/-) nouveau beep avec nouveaux messages:

- Boite de vitesse défaillante

- Système de freinage ABS défaillant

- Faites réparer le véhicule

 

A ce moment la boîte de vitesse bascule toute seule en manuel et bien qu'elle fonctionne normalement avec les palettes si j'ai le malheur de descendre en dessous de la 4ème vitesse je ne peux plus passer au-delà de la 3ème vitesse.

 

Du coup, je m'arrête sur une aire de stationnement et je coupe le moteur.

Je le rallume après 2 secondes, il affiche toujours tous les voyants d'erreur mais dès que je commence à avancer, tout disparaît ... Etrange ... Tiens c'est bizarre j'ai dit "étrange" ...

 

Vu que tout est parti je remonte sur l'autoroute et là je reçois juste un message: faites réparer le véhicule avec le voyant moteur allumé, sauf que tout refonctionne à nouveau sauf le régulateur de vitesse.

Pour le reste plus aucun voyant.

 

J'arrive à destination et coupe le moteur un peu plus longtemps (1 min).

Je redémarre, toujours avec le voyant moteur allumé et tout fonctionne y-compris le régulateur de vitesse ...

 

Je reviens chez moi et laisse mon véhicule à l'arrêt pendant qques heures.

Ensuite je reprends le volant et ... plus aucun voyant allumé ni celui du moteur, RAS !

 

Heu ... à ce stade j'ai envie d'appeler un exorciste ... "sors de cette voiture satan !".

 

Puis à nouveau je remonte sur l'autoroute et après qques minutes c'est rebelotte !

 

C'est comme ça tous les jours depuis presque 1 mois.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

 

 

Bon, pour rappel, je possède un Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI Exclusive 155 cv de fin 2011 et ma titine arrive tout doucement à 300.000 km

Une petite idée du responsable de ce problème (et ne me proposez pas d'appeler un marabout ou un exorciste hein ?!)

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si c'était si simple on n'aurait pas besoin de techniciens qualifiés pour diagnostiquer les voitures moderne .

c'est la passage obligé autrement acheter une voiture des années 80/90 sans électronique.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Léon, enfin une suggestion. Je commençais à me demander si il ne fallait pas payer pour avoir qques idées.

Ma batterie a été changée il y a 2 ans. J'ai mis une Varta un peu plus puissante. J'avais en effet eu un sapin de Noël il y a un peu plus de 2 ans.

 

Pour mon problème actuel c'est vraiment différent et en surfant je suis tombé sur des cas totalement similaires au mien. Selon ce que j'ai pu lire ailleurs il y a de fortes chances que ce soit l'interrupteur de la pédale de frein, un mécano parle même d'un problème connu et récurrent sur les C4 Picasso. Les symptômes sont criants de similitudes.

@Aramaz: travaillerais-tu pour Citroen ? Ne le prends pas mal mais tu m'as donné l'impression de refuser de m'accorder toute aide tant que je ne passais pas la valise. Je ne critique pas ton choix mais je trouve juste incroyable d'obtenir plus de support sur un site comme linternaute que sur Planète Citroën.

Soit, demain soir je teste le nettoyage de l'interrupteur de pédale de frein au WD80 comme conseillé et vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé beaucoup de personnes comme toi viennent sur des forums pour un diagnostic fiable ,facile à réparer

et surtout pas cher ! Avec le peu d'information donné et la complexité des systèmes comment avoir un début de diagnostic ??

la base c'est contrôler la batterie et circuit de charge,fusibles et après la valise !si en plus si la personne n'a aucune notion et en mécanique et électronique on ne peut passer son temps à former les gens ,à chacun à faire son expérience et de progresser en lisant beaucoup sur la toile .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis d'accord avec Aramaz, la complexité des autos ne nous permet plus de donner une solution toute faite qui va correspondre aux problèmes de chacun, la remonté des codes erreurs est la base de tout début de diagnostic, ceci dit, tu peux effectivement contrôler les éléments qui reviennent souvent dans la cause des pannes , le capteur pédale en fait partie, il serait bon de le contrôler , mais le soucis peut aussi venir du BSM , d'un capteur ABS ou du calculateur ABS/ESP , vous voyez c'est très vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre, mais il est vrai aussi que si on fait appel à vous et pas à un garage citroen c'est que quelque part on est un peu bidouilleur et qu'on en a marre que le réseau Citroën nous prenne pour des vaches à lait.

Moi je ne suis que roboticien, mes hobbies sont l'informatique de haut niveau, l'électronique de pointe et la mécanique. Mais tu pourrais mettre le meilleur pilote de formule 1 comme taximen à Paris, s'il ne connait pas les plans de la ville il sera le pire des taximen.

Perso je n'ai aucun plan ou schéma électronique de la voiture. Donc oui, tu as raison sur le coup, je suis un flâneur en quête d'informations pour tirer mon plan tout seul.

Mais c'est un peu le but de ce forum, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne dis pas le contraire, mais la résolution d'un problème obéit à un méthode de diagnostic rigoureuse et codifié , les forums peuvent donner des pistes et parfois si le soucis est connu , apporter la solution, mais il ne fera pas de miracles si il n'a aucune données remontées par l'auto.

 

as tu un outil diag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai un mais depuis que j'ai migré en Windows 10 il plante sans cesse même en mode émulé. Je vais commander le module Bluethoot compatible PSA, il y a un nouveau soft chinois mieux foutu que le diagbox et lexia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement la logique est à la portée du premier roboticien venu ;) :

 

Depuis maintenant presque un mois, lorsque je monte sur autoroute et après quelques minutes, les voyants suivants s'allument avec un beep:

- Système ESP/ASR défaillant

- Frein de parking défaillant

Ces défauts apparaissent en premier : inutile d'imaginer un effet secondaire.

 

Je continue de rouler normalement puis après 20 secondes (+/-) nouveau beep avec nouveaux messages:

- Boite de vitesse défaillante

- Système de freinage ABS défaillant

- Faites réparer le véhicule

Ces nouveaux messages n'ont plus aucune pertinence, il est même plus que probable que d'autres messages vont s'ajouter en insistant. Mais c'est la cause initiale qui est importante ET qu'il faut traiter.

Inutile de faire des essais de redémarrage à chaud, à froid, vitre ouverte, etc : tu ne fais que chercher une faille logique dans le BSM. Et il y en a.

 

A ce moment la boîte de vitesse bascule toute seule en manuel et bien qu'elle fonctionne normalement avec les palettes si j'ai le malheur de descendre en dessous de la 4ème vitesse je ne peux plus passer au-delà de la 3ème vitesse.

Comme dit dans d'autres posts, c'est un mode dégradé qui limite l'usage à 80 km/h max, 3ème et mode manuel. Ce mode protège le véhicule sans totalement bloquer son utilisateur.

Ceci afin de le faire réparer sans l'immobiliser au bord de la route : ce qui risque d'être ton futur mode dégradé.

 

Donc tu as un problème grave qui peut être :

- Système ESP/ASR > Entre un nettoyage des capteurs vers les roues jusqu'à un jeu des roulements ayant dégradé ces capteurs.

- Frein de parking défaillant > Entre la palette au TDB qui coince jusqu'au FSE lui-même.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça l'outil de diag ?

DEC Bluetooth + SuperScan 2013 PSA & EOBD

 

je n'ai pas testé ce soft ,apparemment on peut même faire du télécodage .Si il est mieux que diagboite là c'est un peu hasardeux de le comparer à l'outil constructeur mais le principal qu'il t'aide à faire un premier diagnostic.

bon courage

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j’essaierai de débrancher la batterie pendant un 1/4 d'heure pour réinitialiser le BSI lorsque les voyants sont allumés, toute fois pour se qui est du contacteur de pédale de frein qui se trouve au niveau de celle ci il souvent la cause de ses problèmes à changer donc et facile à faire soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, désolé pour la réponse tardive mais entre un décès dans ma famille et cette pandémie, plus eu le temps d'y regarder.

J'ai enfin réglé le problème ou plutôt les problèmes car il y en avait deux.

Le premier était le capteur de roue avant droite qui était encrassé. Après un bon nettoyage plus de souci.

Sauf que deux jours plus tard rebelotte, cette fois le contacteur de pédale de frein.

Après tout cela fait plus de souci !

Merci à vous,

Fonzy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bon, désolé pour la réponse tardive mais entre un décès dans ma famille et cette pandémie, plus eu le temps d'y regarder.

J'ai enfin réglé le problème ou plutôt les problèmes car il y en avait deux.

Le premier était le capteur de roue avant droite qui était encrassé. Après un bon nettoyage plus de souci.

Sauf que deux jours plus tard rebelotte, cette fois le contacteur de pédale de frein.

Après tout cela fait plus de souci !

Merci à vous,

Fonzy.

 

Bonjour Fonzy44 , j ai le même souci que vous avec le même grand picasso 2hdi 150 de 2011 .

J ai changé le contacter de frein acheter sur internet sur un site de piece auto.

Démonté mes roues pour nettoyer derrière les disque au niveau des capteur avec du nettoyant frein et toujour ce problème .

Vous , le contacteur était il fourni avec une rallonge ?

Et comment avez vous procédez pour le nettoyage ?

Avez vous fini par passer le véhicule à la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.