Aller au contenu

Xantia et normes euro2 euro3


mat1979

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'habite à Barcelone où en avril 2020 le centre ville sera interdit aux essences n'étant pas à la norme euro3 (et plus restrictif pour les diesels, euro3 interdits).

 

J'habite en centre ville. Ma xantia V6 bva est de 1999... norme euro2.

 

A partir de 2000, les constructeurs devaient respecter la norme euro3. C'était valable pour les nouveaux modèles ou tous les véhicules sortant d'usine?

 

Autrement dit, les xantia essence mises en circulation après 1er janvier 2000 sont elles euro2 ou euro3?

 

C'est écrit sur la carte grise case 9.

 

En fonction je chercherai une remplaçante xantia post 2000 ou sinon autre modèle plus récent.

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sur ma carte grise, je ne vois pas d'inscription de la cote euro 2 ou 3, xantia 2, 1.8 16v (essence) première immatriculation le 13/04/2000

 

en face de la cote V9 il est inscrit "96/69"

 

Harfang

 

p.s. je n'arrive pas à joindre l'image de ma carte grise

Modifié par Harfang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Harfang

 

Je lis sur internet que si rien n’est précisé sur la carte grise, alors c’est la date de première immatriculation qui détermine.

 

Et que en fait c’est euro2 jusqu’au 31 décembre 2000, et euro3 à partir du 1er janvier 2001...

 

Donc à priori une xantia post 2001 serait euro3, et une essence en euro3 sera autorisée dans ma ville jusqu’en 2025... reste plus qu’à trouver la perle :) et revendre la V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère immat le 24/05/2000 V9=euro2 sur ma 2.0 16s.

 

Thanks!

 

Pour suffire à la norme euro 3, les Xantia 1,8i 16V sont dotées depuis 2000 d'une injection Bosch avec 2 sondes Lambda.

 

Donc une 1.8i 16V post2000 ferait l'affaire :)

 

Je vais voir ce qu'il y a sur lbc. Merci les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, souvent les autorisations de circuler sont baser sur une date de mise en circulation, à partir de cette date, tous les véhicules sont supposés étre conforme à la norme voulue, pour les vehicules antérieurs à cette date, peu importe si il répond déjà à cette norme ou pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'équipement de l'auto et la.norme euro cela ne veut rien dire...

En théorie elle est euro 3.. mais l'est telle vraiment ?

 

+1, souvent les autorisations de circuler sont baser sur une date de mise en circulation, à partir de cette date, tous les véhicules sont supposés étre conforme à la norme voulue, pour les vehicules antérieurs à cette date, peu importe si il répond déjà à cette norme ou pas.

 

A Barcelone, il faut être euro3 essence, ou euro4 diesel. Aucune mention de date de mise en circulation, seulement la norme.

 

Il me faut une voiture euro3 et j’ai toujours pas de certitude si une xantia dernière année de production est euro3 ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la norme qui prévaut en France, la date est un moyen simplifié de s'en assurer (vision pouvoir public)

 

J'ai jeté un oeil sur la carte grise de ma Xantia (ancienne immat chiffre lettre n° département ), aucune mention de norme de dépollution.

 

Sur les cartes grises siv (nouveau système d'immat) la norme est mentionnée.

 

Ma déduction : pour les vehicules encore sur l'ancien système, il n'y a pas cette notion sur les cartes grises, d'où sans doute la gestion par date de 1ere immat.

 

De plus, les constructeurs anticipent parfois les normes en mettant sur le marché des autos qui répondent aux futures normes, sans en bénéficier.

 

C'est le cas notamment des diesel à fap de début 2000, qui ne peuvent prétendre au gain du fap.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, c'est la date de première immatriculation qui compte si la norme euro n'est pas indiquée sur la CG :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000032749723

C'est ainsi qu'ayant 2 Tct fabriquées à des périodes similaires, l'un a une Crit'air 3 (car immatriculée en 1997), l'autre aucune vignette (car immatriculée en 1996).

 

Apparemment les règles en Espagne sont similaires ... sauf que les dates sont beaucoup plus récentes (2001 au lieu de 1997 pour la première vignette) :

https://www.distintivo-ambiental.es/fr/informations-generales/tableau-de-classement.html

 

Donc, à moins de trouver une Xantia qui a une norme Euro 3 indiquée sur la CG ou pas de norme indiquée ET immatriculée après le 31/12/2000 c'est fichu ...

 

A noter que, contrairement en France, en Espagne, une GPL n'a la meilleure vignette thermique QUE si elle est au moins Euro 3 ...

 

Il aurait pu y avoir une harmonisation au niveau européen : ceux qui voyagent vont devoir mettre plein de vignettes différentes (et payantes !) sur le pare brise :(

Modifié par tchris
Ajout autre cas possible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Sur LBC une xantia 1.8 16V de 2001, pas d'indication euro2 ou 3 sur carte grise, par contre VIN VF7X1LFYB72438511

 

Quelqu'un peut-il voir si c'est euro2 ou 3 avec le VIN?

 

Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Toutes les personnes que j'ai contacté sur LBC avec des xantia post 2001 étaient en euro2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xantia qui n'aurait pas de norme euro indiquée sur la CG et dont la date de 1ère immatriculation serait postérieure ou égale au 01/01/2001 (c'est apparemment le cas de celle trouvée) conviendrait pour toi (cf le lien que j'ai posté ci dessus). Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF7X1LFYB72438511

LFY: moteur 1,8i 16V

B: Norme de dépollution L4

 

En Allemagne, il existe un certificat de Citroën pour les 1,8i 16V ayant une VIN: VF7X1LFYB72...., pour changer la carte grise de la norme E3 à E3 + D4. Je pense que ce certificat peut également être disponible pour d'autres pays.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xantia qui n'aurait pas de norme euro indiquée sur la CG et dont la date de 1ère immatriculation serait postérieure ou égale au 01/01/2001 (c'est apparemment le cas de celle trouvée) conviendrait pour toi (cf le lien que j'ai posté ci dessus).

 

Hola!

Oui mais si je l'achète, elle aura donc une nouvelle carte grise avec indication de la norme . Et avant d'acheter, j'aimerais être sûr si ce sera 2 ou 3. Peut-être en demandant à la préfecture...

 

- - - Mise à jour - - -

 

VF7X1LFYB72438511

LFY: moteur 1,8i 16V

B: Norme de dépollution L4

 

En Allemagne, il existe un certificat de Citroën pour les 1,8i 16V ayant une VIN: VF7X1LFYB72...., pour changer la carte grise de la norme E3 à E3 + D4. Je pense que ce certificat peut également être disponible pour d'autres pays.

 

Une piste pour savoir à qui m'adresser? Ce serait pour une carte grise française, immat française. Mais même carte grise française Barcelone me demande euro3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle aura donc une nouvelle carte grise avec indication de la norme

Pas forcément : j'ai une Xantia Tct mise en circulation en 1997 qui n'a rien dans le champ V.9 (je l'ai achetée il y a 2 ans; avec nouvelle CG donc)

De toute façon il vaut quand même mieux savoir avant quel est la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hola!

Pour compléter ce post, j'ai trouvé sur LBC quelques xantia 1.8 16S post 2001 dont la carte grise indique bien euro3. Donc ça existe :)

 

Mais il n'y en plus des masses des xantia sur LBC et souvent soit en état d'épave, soit à plus de 2000€. Et rarement à côté de chez moi.

 

Donc au final j'ai acheté une superbe 407 de 2004.

 

Lorsque j'aurai remonté la xantia V6 de Barcelone, je la mettrai sur LBC.

 

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, puis passer du 3.0 V6 au 1.8 ça allait te faire drôle aussi...

 

C'est qu'elle motorisation ta 407 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.