Aller au contenu

XM turbo D 12 de 1990 prise d'air gasoil


yvonraymondlouis

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans un précedent message, je suis tout nouveau sur ce forum. Pas du tout mecano mais passionné Citroen et son confort, j'ai eu le plaisir d'avoir ID, DS, 21 et 23 injection electronique ( que du plaisir ! ) aujourd'hui plus les moyens mais j'ai quand même dégoté une XM turbo D12 de 1990 qui était restée quelques temps sans rouler. J'ai changé sphères¨, bougies d'allumage, roulement avant, plaquettes de frein, roulements de bras de suspension,pneus bien sur, changé les joints de PI et la valve de suralimentation, les deux cardans. La caisse est super saine, pas de rouille et je voudrais vraiment la remettre en état

Après changement des roulements de bras de suspension il s'avère que le coté gauche fuit et cela vient du soufflet de vérin que je vais changer suite à des informations super trouvées sur ce forum, merci ?

Le souci qu'il me reste à ellucider c'est le passage de bulles d'air dans la durite transparente que j'ai posé entre le filtre à gasoil et la PI. car comme elle fumait pas mal au démarrage pendant deux bonnes minutes, je me suis dit qu'il y avait de l'eau dans le gasoil, du coup j'ai mis des produits pour palier à ce problème et je dois dire que ça a fait de l'effet mais comme elle continue malgré tout à fumer j'ai pensé que peut-être ça venait d'une mauvaise alimentation donc je me suis lancé dans le nettoyage du réservoir et de sa crépine qui éffectivement elle tait bouchée par une sorte de goudron noir ! nettoyage, remontage, puis changement du filtre à gasoil et remise en route après dix bonnes minutes de pompage à la main. Et lÃ, comme je viens juste de poser cette durite transparente, j'ai pu observer des bulles d'air qui circulent du filtre vers la PI et parfois des biens grosses, donc j'ai forcèment une prise d'air quelque part. Pensez-vous que cela explique cette fumée blanchâtre ? J'ai vu diffèrents avis sur le net mais ??? quelqu'un aurait t-il des conseil à me donner......... merci d'avance à vous

Modifié par yvonraymondlouis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai eu sur ma X M TD12 de 1996 un problème d'entrée d'air à l'aspiration du GO, bulles bien visibles au passage dans le tube transparent le problème venait du joint d'embase près du réchauffeur de carburant.

 

Je pense que votre voiture dispose du même dispositif, bien que plus ancienne.

 

La voiture ne fumait pas blanc, mais avait quelques petits cafouillages au démarrage, surtout après un arrêt prolongé, le départ du moteur ne se faisait qu'a la deuxième sollicitation.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Jdespré pour la réponse mais je n'ai pas les réchauffeurs, cela avait été enlevé par l'ancien propriétaire, pensez-vous que je peux raccorder en direct arrivée gasoil à la pompe sans passer par le filtre pour éliminer une entrée d'air au filtre ?

J'ai changé tous les joints sauf à la purge d'air car il n'y en avait pas, nettoyé la crépine du réservoir pleine de goudron noir. J'ai entendu parler d'une crépine à l'arrivée de gasoil au filtre ?

Un grand merçi d'avance et bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas mettre de filtre c'est à éviter, ou alors interposer un filtre à embouts en série en amont de la pompe.

 

En parlant de la pompe, votre véhicule est peut être équipé d'une Bosch, au lieu d'une Epic, comme sur les modèles plus récents. Les pompes Epic Delphi quoi que plus modernes sont souvent des sujets à ennuis avec des fuites....., fuites qui engendrent parfois des problèmes de fonctionnement plus ou moins marqués.

 

Sur notre X M de 1996 après plusieurs petites interventions sur la pompe Epic au cours des années et maintenant plus de 300000 km nous avons mis une pompe en échange totalement révisée, cela peut paraitre un peu fou mais comme nous avons une autre XM quasi identique et beaucoup moins kilométrée....ça peut servir.

 

Vous me parlez: d'une crépine dans le filtre, je ne vois pas, mais ce dit filtre est 'il neuf ? De fumée blanche: vérifiez si pas de liquide de refroidissement dans l'huile ou inversement!

 

De nombreux sujets sont abordés sur Planète Citroën et cela m'a souvent rendu service car nos X M sont nos voitures de tous les jours, mais pour accéder à l'ensemble des tutos il faut être adhérent, je puis vous dire que je me suis souvent dépanné grâce à cette structure, bien que je sois toujours client chez mon mécanicien habituel qui réalise les grosses interventions autres qu'électriques ou basiques en mécanique.

 

Je vous souhaite courage et persévérance pour mettre votre "belle" à niveau, car par moment, ces voitures nous donne bien du fil à retorde. Mais de bien plus modernes sont aussi des bêtes à ennuis qui grugent bien financièrement parlant.

 

Jean en Sologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean et merci de tes réponse, je suis tout nouveau sur le forum et pas trop habitué à m'en servir mais ça va venir !

Pour la pompe injection c'est une Lucas et le porte filtre gasoil aussi. Pas de mayonnaise, mais je pense que quand même ça pourrait venir de la prise d'air car avec la durite transparente que j'ai mis entre le filtre et la pompe je vois au ralenti des petites bulles passer dans cette durite dans le sens filtre vers pompe Injection et là elle fume pas mal, par contre quand j'accélère le ralenti, plus de bulles et elle ne fume pratiquement plus.

Je vais essayer la méthode branchement direct sans passer par le filtre et pour cela je pense intercaler un filtre à embout comme tu m'as dit et je dois aussi y mettre une pompette à main car sur ce modèle il n'y a pas de pompe à carburant en faisant cela ça me permettra de vérifier si mon porte filtre est bien étanche.

merci et excellente journée à toi

Yvon de l'Ariège 09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir eu une XM TD12 pendant plus de vingt ans j'avais fait un tuto sur le réchauffeur qui ce trouve en bout de la culasse, c'est l goupille du dessus qui laisse entrer l'air.

A vérifier aussi le montage du filtre a gas-oil surtout sont joint.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais pour le réchauffeur je n'en ai pas l'ancien propriétaire l'avait supprimé, du coup j'ai shuinté les deux tubes de bout de culasse avec un tuyau, penses tu que ça puisse venir de là, sinon je vais aussi changer les joints de filtre et tiendrais au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour,

 

Ne pas mettre de filtre c'est à éviter, ou alors interposer un filtre à embouts en série en amont de la pompe.

 

En parlant de la pompe, votre véhicule est peut être équipé d'une Bosch, au lieu d'une Epic, comme sur les modèles plus récents. Les pompes Epic Delphi quoi que plus modernes sont souvent des sujets à ennuis avec des fuites....., fuites qui engendrent parfois des problèmes de fonctionnement plus ou moins marqués.

 

Sur notre X M de 1996 après plusieurs petites interventions sur la pompe Epic au cours des années et maintenant plus de 300000 km nous avons mis une pompe en échange totalement révisée, cela peut paraitre un peu fou mais comme nous avons une autre XM quasi identique et beaucoup moins kilométrée....ça peut servir.

 

Vous me parlez: d'une crépine dans le filtre, je ne vois pas, mais ce dit filtre est 'il neuf ? driving directions De fumée blanche: vérifiez si pas de liquide de refroidissement dans l'huile ou inversement!

 

De nombreux sujets sont abordés sur Planète Citroën et cela m'a souvent rendu service car nos X M sont nos voitures de tous les jours, mais pour accéder à l'ensemble des tutos il faut être adhérent, je puis vous dire que je me suis souvent dépanné grâce à cette structure, bien que je sois toujours client chez mon mécanicien habituel qui réalise les grosses interventions autres qu'électriques ou basiques en mécanique.

 

Je vous souhaite courage et persévérance pour mettre votre "belle" à niveau, car par moment, ces voitures nous donne bien du fil à retorde. Mais de bien plus modernes sont aussi des bêtes à ennuis qui grugent bien financièrement parlant.

 

Jean en Sologne.

 

J'ai pu me donner quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.