Aller au contenu

Bruit de claquement sur la suspension


casy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

MA titine vient d'atteindre les 100000km et les 6 ans de vie ce mois-ci (oui finalement je roule peu avec).

 

Depuis pas mal de temps déjà j'ai un bruit de choc lorsque je passe sur certains reliefs de la route. J'ai un peu de mal à le localiser, avt ?, ar ?, gauche ?, droite ?, mais la plupart du temps j'ai envie de dire avt droit.

J'ai remarqué que ça ne le faisait pas forcément sur tous les reliefs. C'est beaucoup moins fréquent sur des reliefs plus "verticaux" comme des bouches d’égout, des tranchées mal rebouchée et creusée, trous, etc. Plus fréquent sur des reliefs plus "horizontaux", chaussée déformée à l'entrée ou sortie de rond point, entrée et sortie de ralentisseur par exemple.

 

J'ai d'abords pensé aux butées de suspension.

J'ai fait changer les suspensions avant, il n'y a pas longtemps, elles étaient fatiguées, et effectivement la butée droite morte. J'ai pas encore changé les arrière, je vais voir le CT (ce we) ce qu'il dit.

Depuis le bruit est moins fréquent mais quand même toujours présent.

 

D'après mon garagiste, cela viendrait de la fixation de la pompe de direction, c'est soit-disant le mal du modèle. La fixation est mal conçue, prendrait du jeu avec l'age. Les tuyaux hydrauliques, rigide en sortie de pompe selon lui, viendraient aussi taper contre le longeron.

D'après lui, il n'y a rien à faire, il n'y a pas de pièce de rechange prévue entre autre concernant les silent-bloc de la fixation.

 

Est-ce bien un problème connu ? son diagnostic est crédible ?

Et il n'y a vraiment rien à faire, que je m’embête pas à aller à tout démonter pour rien pour voir comment c'est fichu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non pas le silentbloc moteur, mais celui de la fixation de la pompe. mais peut-être n'est ce que de simples rondelles caoutchouc, je sais pas, j'y suis pas allé voir encore.

Sur la RTA la photo n'est pas assez précise pour se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu pas mal de support moteur. Il faut y mettre de la graisse.

 

Contrôle que les butés qu'on t'a monté sont d'origine. J'ai changé mes amortisseurs sur ma c4 (200000kms). J'avais profité pour changer les butés. Résultat la voiture tenait la route mais faisait cloc à chaque trou ou dos d'âne. J'ai démonter le tout 3 fois et j'ai fini par remettre mes butés d'origine et renvoyer les butés neuve (50€ de gagné) plus aucun bruit après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello, petit retour après quelques investigations.

 

Je me suis concentré sur la piste de la pompe de direction. De photos que je peux voir sur le net, elle semble fixée par 2 boulons et une équerre sur le dessus du corps et au longeron, ainsi qu'une patte métallique sur le coté en bout de corps, vers l'avant. Cette patte venant sur une partie de la structure à coté du radiateur.

D'après les photos, il semble y avoir des caoutchoucs (mini silent-bloc) pour fixer l'équerre sur le corps de pompe, la fixation au longeron serait rigide. A l'inverse la patte avant semble fixé rigide à la pompe et à travers un mini silent-bloc coté structure.

 

Sur ma titine, je ne vois pas la fixation du dessus. Par contre, la fixation avant, j'ai effectivement l'impression de voir le silent-bloc coté structure. Mais j'ai surtout l'impression de voir la gorge et la lèvre dans laquelle, je pense, devrais être présente la patte métallique. Et il y a effectivement un peu de jeu, au point que ça puisse taper.

La patte serait sortie de la lèvre. J'ai tenté la photo, mais pas assez accessible, trop flou.

 

Ca confirmerait le diagnostic du garagiste.

Par contre, pour y aller voir, il faut, je pense, tomber tous le bouclier avant, donc vaste chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Coucou, désolé pour le déterrage, mais ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici, et j'avais oublier de donner la solution à mon problème.

 

J'ai profité de ces périodes de confinement et de télétravail forcé pour opéré titine.

 

Donc dépose du pare-boue droit, dépose des phares et de tout le bouclier avant, de divers bouts de plastique en tout genre pour arriver à approcher la structure de la caisse et cette satanée pompe.

En manipulant la pompe à la main, le bruit de choc est confirmé, mais aucune trace de contact entre les canalisations et le longeron contrairement à ce que m'avait indiqué le garagiste.

 

Par contre c’était bien le corps de la pompe qui venait taper contre la structure et ceci à cause du silent-bloc supérieur qui était sortie de son logement sur la patte avant.

Le problème vient d'une mauvaise conception, soit de l'équerre de fixation, soit de la patte avant, ou les 2 deux, qui sont mal formées, mal pliées.

Lorsqu'on serre l’équerre, cela exerce un mouvement de la pompe qui tend à écarter la patte de son point de fixation supérieur à la structure de la caisse. Et le silentbloc est monté de telle façon que cette force s'exerce dans le sens de démontage du silentbloc sur la patte.

Et effectivement le silentbloc s'était désolidarisé.

 

Après maintes contorsions, et quelques lambeaux de peaux des mains (l'espace se trouve entre la traverse verticale et le radiateur, très inaccessible et avec de nombreuses parties saillantes non ébavurées, trop étroit pour y passer avec des gants en cuir, et les gants en nitrile ou latex ne protègent pas des écorchures :) ), j'ai réussi à démonter et récupérer le silentbloc. Je l'ai retourné pour le monter depuis l'autre coté de la patte et refixer le tout.

 

Aujourd'hui, plus de 20000km après, les bruits ne sont toujours pas réapparus, et ce malgré le fait que les routes se dégradent à vue d’œil.

 

Donc après les suspensions, et les silentbloc moteur, il y a aussi les silentbloc de la pompe de direction à vérifier en cas de claquement à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, effectivement j'avais un claquement moi aussi sur routes en mauvaise états. J'ai controlé cette fameuse pompe DA et bien effectivement le caoutchouc à bien disparu, j'ai mis une mousse pour essai et le bruit a disparu.

 

Plus qu'a refaire un caoutchouc en bonne uniforme.

 

Merci à vous pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.