Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Comment gérer les trajets effectués et les informations véhicules dans l'application My Citroën?


jotassin

Messages recommandés

bonjour

Comment gérer les trajets effectués et les informations véhicules dans l'application smartphone My Citroën?

J'ai passé un certain temps avant de comprendre que les informations sont remontées par Bluetooth dans l’application à la coupure du contact véhicule. Donc après l'arrêt moteur.

Quand on sait, c'est facile. Mais j'ai perdu du temps. J'avais le message mise à jour effectué précédemment. Et je conservai bêtement le moteur allumé.

Cette appli donne plein d'infos, notamment la consommation au jour, et par périodes ( mois, année...)..

Est-ce quelqu'un a approfondi les possibilités pour gérer finement sa consommation en fonction du type de déplacement avec export sur tableau Excel.?

Cordialement

 

 

tuto My Citroën

Pour cela, il faut :

• Lancer le Bluetooth du téléphone.

• Lancer l'application My Citroën sur le smartphone :

• Auparavant récupérer l’appli sur le playstore pour les smartphones android, renseigner le VIN , et son adresse mail.

• Connecter son smartphone depuis l’écran tactile du véhicule (En cliquant sur le bouton Téléphone en bas de l’écran), un bandeau « Connecté au véhicule » s’affiche en clignotant dans l’application smartphone. Auparavant il a fallu appareiller votre smartphone avec Connectnav. Ceci a dû être réalisé une première fois pour utiliser son tél. Et généralement réalisé à la livraison du véhicule

 

La remontée du trajet ainsi que les informations seront remontées dans l’application à la coupure du contact véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour.

L’exportation dans l’appli My Citroën permet d’envoyer simplement par email un fichier joint CSV (Excel)

Voici les rubriques :

Date ,heure de départ, heure d'arrivée, durée, adresse de départ ( nom ou position GPS), adresse d'arrivée ( nom ou position GPS), distance, Kilométrage au compteur (km), consommation moy (l/100km), prix du carburant (EUR/l), coût (EUR), catégorie

• Point positif : on a facilement l’approche de la consommation par kilométrage de chaque trajet. Donc avec Excel on peut facilement trier les parcours par professionnel, petit parcours, autoroute, etc…. et obtenir un bon tableau de synthèse et une moyenne réaliste en fonction des types de trajets..

• Point négatif : L’appli My Citroën connait tous vos déplacements. Quand on est clean pas de soucis, mais aie si on a été voir sa maitresse HiHi.

Je n’ai pas encore vu comment supprimer les trajets. Ce qui est nécessaire sur le smartphone pour ne pas consommer trop de data.

Bonne appli, mais à approfondir avec une doc riquiqui.

Sur play store beaucoup de réclamations suite à la dernière maj de l’appli. Je suis en version My Citroën 1.22.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pyram

Je n'ai pas trouvé le sujet évoqué sur le forum C5 Aircross.

Merci de donner le lien.

Précision: sur mon véhicule avec finition Feel, je n'ai pas de dysfonctionnement de l'appli avec la version My Citroën 1.22.2 . J'essaie simplement de mieux comprendre son fonctionnement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé le sujet évoqué sur le forum C5 Aircross.

Merci de donner le lien.

 

Bonjour, en fait cette appli 'My Citroen" n'est pas specifique au C5 AC, ton sujet n'a pas été placé au bon endroit.

Rubriques dédié a cette application dans "systeme audio navigation"

 

https://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?655-App-MyCitroen

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’ai visité le lien du Forum général My Citroën donné par Pyram.

Il y a en effet un maximum de gens mécontents par rapport à la nouvelle version de l’appli My Citroën mais surtout pour des voitures autres que la C5 Aircross.

Ceci signifie que le mode de fonctionnement en Bluetooth de My Citroën n’est pas identique selon la tablette, les modèles de GPS embarqués , les smartphones et surtout le type de firmware spécifique à chaque type de voiture. Donc il faut sérier les problèmes et ce n’est pas inutile d’avoir un chapitre spécifique appli My Citroën sur le forum C5 Aircross.

De même grâce aux remarques pertinentes de Dangze, il faut aussi gérer l'indication finition. J'ai une C5 Aircross finition Feel et pour certaines fonctionnalités cela change avec une autre version comme la version finition Shine.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques concernant la finition :

 

- les finitions Feel et Shine embarquent toutes les deux la même version de NAC, à savoir la version Connect Nav, à la différence des finitions Start et Live qui n'ont que la version Connect Radio,

 

- la différence entre les finitions Feel et Shine se situe principalement au niveau du régulateur de vitesse, adaptatif sur finition Shine, simple sur finition Feel !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Voici un rappel sur l'utilisation de My Citroën qui fonctionne sans problème sur ma C5 Aircross Feel.

Aucune fonctionnalité de l’Application My Citroën n’est disponible en roulant.

La sauvegarde des informations dans la mémoire de la tablette s’effectue à la coupure du contact du véhicule. Ce qui est logique car ceci permet l’enregistrement d’un trajet effectué : pour chaque trajet sont enregistrés : date de début du trajet, le kilométrage, la consommation carburant, les alertes véhicules, la dernière position GPS du véhicule horodatée ainsi que la position GPS de la destination finale de l’utilisateur telle qu’indiquée dans son système de navigation embarqué et la date de fin du trajet.

La tablette stocke les trajets non transmis (maximum 100) dans la mémoire de la tablette et les transmettra à l’Application My Citroën lors de la prochaine connexion.

Lors du prochain trajet moteur allumé mais en arrêt, en lançant l’appli My Citroën l’Application avertira alors l’utilisateur d’un ou plusieurs trajets stockés au moyen d’une notification sur son smartphone. Et il y aura la mise à jour.

 

Statistiques de trajet : arrivé à destination, l’utilisateur peut retrouver les principales caractéristiques de son dernier trajet (durée, consommation moyenne, distance parcourue).

 

Les consommations en carburant (en litres pour 100km) d’un trajet dont la distance est inférieure à 1 km n’étant pas représentatives, elles ne seront pas affichées. De ce fait, un écart peut exister entre la consommation réelle et celle affichée. En tout état de cause, l’affichage de la consommation n’est donné qu’à titre purement indicatif.

 

A noter également que les trajets dont la distance est inférieure à 100 mètres sont ignorés. Si 2 trajets sont séparés de moins de 5 minutes (entre la fin du premier et le début du suivant) ils apparaitront alors comme 1 seul et même trajet. Un symbole indique à l’utilisateur que cette ligne correspond à la fusion de 2 trajets.

 

Si l’utilisateur effectue des trajets en mode Bluetooth non connecté,la tablette stocke les trajets non transmis (maximum 100) et les transmettra à l’Application lors de la prochaine connexion. L’Application avertira alors l’utilisateur d’un ou plusieurs trajets stockés au moyen d’une notification sur son smartphone.

Les utilisateurs sont informés que les informations qui pourraient être collectées via l’Application My Citroën sont collectées par Automobiles Citroën pourront être utilisées par cette dernière, ses filiales, son réseau commercial, toute société qui offrirait un service pour le compte d' Automobiles Citroën et/ou toute société appartenant au même Groupe qu' Automobiles Citroën, à des fins d’envoi d’offres commerciales, d’enquête et d’analyse.

 

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, chaque utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations le concernant ainsi que d'un droit d'opposition au traitement desdites informations. Ce droit peut être exercé auprès d’Automobiles Citroën, Relations Clientèle :

• par courrier postal à l’adresse suivante : Service Relations Clientèle, 6, rue Fructidor, 750835 Paris cedex 17.

 

Attention l’appli My Citroën empêche la mise en veille du smartphone, et peut faire consommer des datas , notamment à l’étranger. Donc bien vérifier que votre Smartphone Android fasse une notification pour arrêter l’application en cas de sur-consommation.. C’est le cas pour moi avec un Honor 9 et Android9 .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d’observation :

Un certain nombre d'infos sont remontés directement au serveur Citroën par l’intermédiaire de la carte Sim SOS de façon indépendante de l’appli My Citroën.

Apparemment le fait de lancer sur son smartphone l’appli Citroën va d’abord entrainer une vérification que le réseau mobile est bon en 4g et si c’est le cas va lancer un transfert en Bluetooth de la mémoire de la console sur l’appli smartphone et en même temps déclencher par le réseau 4G du téléphone( données mobiles) le transfert sur le site Citroën

Si le réseau mobile n’est pas bon, l’appli Citroën ne fait pas les mises à jour, ni sur le smartphone ni sur le serveur du site Citroën.

Attention si vous roulez à l’étranger à la consommation roaming des données mobiles. Dans ce cas je ferme l’application My Citroën par le menu paramètres application de Android. Et je la relance en étant rentré en France.

Donc Citroën récupère toutes les infos sur les trajets de la voiture. A voir si ces infos restent uniquement sur le site Citroën et ne sont pas revendues ou consultées par des Tiers.

Modifié par jotassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Citroën récupère toutes les infos sur les trajets de la voiture. A voir si ces infos restent uniquement sur le site Citroën et ne sont pas revendues ou consultées par des Tiers.

Intéressant à savoir! La réponse doit être quelque part sur les xxx feuilles qu'ils m'ont fait signer en même temps que le contrat. Donc Citroën sait où on est où on va. Sauf bien sûr si on n'utilise

pas l'appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens d'avoir un petit problème avec cette application que j'utilise pourtant depuis un moment sans soucis majeures

J'e viens de faire un aller et retour France Espagne et il me manque 2 trajet sur l'application

ce sont les 2 parcours passant par la Frontiere

En effets le parcours de mon dernier arrêt avant la frontière jusqu'au premier arrêt en Espagne et inversement ne sont pas repris dans l'application ce qui me donne donc un kilométrage total erroné sur l'application

J'espere me faire comprendre

Donc avez vous eu ce problème

Est ce le fait de changer de réseau 4G a la frontière qui m'a fait perdre la communication avec l'ODB

Comment remettre le bon kilométrage sur l'application (il me manque environ 1000 Km )

merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J’ai trouvé comment contrôler un peu plus sa vie privé avec la gestion des profils sur l’écran:

- Dans l’écran navigation tout en haut à droite, clic sur le bouton engrenage,

- Choisir et sélectionner un profil ( 1,2 ou 3).

- Choisir profil 1, et à partir de l’écran de navigation clic en haut à droite sur l’icône de notification

- Dans le menu proposé clic sur mode privé,

- 3 possibilités sont proposés : soit aucun partage, soit partage données, soit partage données et positions

- En fonction du choix on peut protéger sa vie privé ou non.

- Et on peut programmer plusieurs profils, notamment celui ou on ne partage rien ( HiHi).

 

 

En fonction du choix , ces informations sont remontées par l’appli My Citroen.

Voici une video qui explique bien la manière de faire : https://www.youtube.com/watch?v=74YKiRGwxD0&feature=emb_title

 

 

Mais Citroen gère lui-même la remontée d’informations techniques, par exemple pour prévenir de la révision en fonction du kilométrage effectué. Et ceci avec la carte SIM incluse dans le véhicule (c'est le cas si on a les boutons appels SOS et dépannage)

Et donc comme il y a très peu de documentation, on ne sait pas ce qui est remonté.

L’utilisateur peut seulement gérer sa gestion des profils personnels et la remontée par l’appli My Citroen.

 

Ces infos sont remontées comme dans le cas de My Citroen, quand il y a un bon réseau mobile.

 

Pour répondre à Pataltea, j'ai eu le même problème sur plusieurs petits parcours , et donc des km non pris en compte.

Lorsque je me suis arrêté à un endroit avec un réseau mobile plein pot, les mises à jour se sont faites et le bon kilométrage a été remis.

A vérifier le bon paramétrage du smartphone.

Clic sur paramètres android, applications, applications, my citroen, consommation des données, vérifier que les accès réseau sont cochés: données mobiles, wifi, données en arrière plan, données mobiles en itinérance. Vérifiez aussi que la gestion générale des données ne bloque pas le roaming.

Et sur l'appli My Citroen avec le doigt faire une poussée verticale vers le bas pour lancer la maj.

A suivre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jotassin pour ta reponse rapide

les infos manquantes depuis maintenant 15 jours ne sont pas remontées alors que toutes les recettes sont bien là

J'ai un iPhone donc tes explications pour Android ne me concerne pas mais je vais creuser çà sur iOS

As tu par contre une solution pour remettre mon Km exact sur application ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me propose de changer le kilométrage, comme pour le prix de l'essence !

Comme pour Pataltea je n'ai pas la main pour changer le kilométrage. Le kilométrage enregistré par l'ODB est inscrit en noir le prix du litre de carburant est lui en bleu et on peut le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pataltea et Indie34.

 

Rappel. J’utilise l’appli My Citroen sans aucun problème depuis janvier 2020 avec la version 1.22.2 sur mon C5 Aircross Finition Feel.

Mes remarques après 2500 km:

En l’absence de documentation , il faut essayer de comprendre comment ça marche.:

Voici mes réglages.

Sur mon smartphone honor 9 ( android 9) : avec l’icône engrenage android paramétrer l’application My Citroen.:

 - accès réseau:

• données mobiles ( consommation autorisée) : oui,

• données WIFI ( consommation autorisée) : oui,

• données en arrière plan ( consommation autorisée) : oui,

• données mobiles en itinérance : non( consommation autorisée) non,

 Autorisations applis :

• Localisation : oui

• Stockage : oui

• Téléphone : oui

 

Sur l’écran tactile de la voiture : appui sur le paramétrage tél : ,options connexion Bluetooth :

Sur le smartphone connecté clic à droite sur l’icône 3 barres et cercle, sélection profils :

Cocher les cases tél, streaming audio mais ne pas cocher partage de connexion.

 

A l’arrêt de votre trajet, avant d’arrêter le moteur lancer l’appli My Citroën en Bluetooth et vérifier que l’appli est bien ouverte sur l’écran tactile.

Vérifier que le smartphone est bien en données 4G. Ce qui vérifiera de même que le système Sos Citroën ( par la carte SIM) va fonctionner également en 4G.

Eteindre le moteur , ce qui va permettre à l’écran tactile d’enregistrer le dernier trajet et le kilométrage et de mettre à jour votre compte sur le site Citroën..

Regarder maintenant votre appli My Citroën et le nouveau kilométrage est à jour.

 

Pour info : Avant de lancer My Citroen je ferme une autre appli sur mon smartphone avec une montre connectée que j’utilise aussi en arrière-plan en Bluetooth.

 

Autre remarque : les transferts ne se font que si la voiture est dans une zone couverte en 4G.

 

Donc j’en déduis avec la version SOS qu’il ne fait pas tomber en panne en montagne ou dans la Creuse ou autres départements non couverts par la 4 G. Et il y en a beaucoup en France..

Regardez aussi si vous n'avez pas une autre appli bluetooth connectée en même temps.

A suivre. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour Tout le monde. J'ai vu sur Google Play store une mise à jour de l'application MyCitroen, qui date du 10 Février 2020. Est ce que quelqu'un l'a déjà essayée ? A-t-elle des améliorations par rapport à la version précédente, qui était très capricieuse et très aléatoire pour la connexion et les échanges entre le smartphone et la tablette du véhicule ? merci d'avance pour vos retours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé hier mycitroen depuis le playstore de google. Je l'ai configuré avec mon VIN.

J'ai appairé le galaxy S7 avec la tablette pour qu'il se connecte quand je rentre dans la voiture. Après, j'ai lancé android auto pour voir les applis connectées, et il m'a vu mycitroen, que j'ai lancé.

Maintenant, je ne fais plus que rentrer dans la voiture, le téléphone se connecte en bluetooth, et, à la fin de chaque trajet, mon téléphone me renvoie une notification comme quoi il a chargé un nouveau trajet. Tout ça sans que je fasse quoique ce soit, ou sur la tablette ou sur le téléphone. C'est magique, ça marche tout seul. Maintenant, il faut que je regarde comment j'ai configuré l'ensemble pour pouvoir vous le transmettre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette application n'est pas mal... assez limité mais elle a le mérite d'exister.

 

Moi par contre, j'ai déjà constaté que des trajets étaient zappés.

J'ai du avoir 3 fois ce bug, dont un long trajet de 3h.

 

Aussi, le transfert des données ne se fait pas toujours à l'arrêt du véhicule. Parfois je dois attendre un moment (un autre jour des fois) que je retourne dans mon C5 AC pour que les données sur le dernier trajet apparaissent dans l'appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède la dernière version 1.23.0.1 du 10 février et elle fonctionne correctement.

Depuis que je possède le C5 Aicross (fin août), j'ai constaté que après avoir arrêté le moteur, il faut patienter quelques secondes avant d'ouvrir la portière, sinon, la tablette se coupe et le trajet ne "remonte pas" sur l'application. Mais il est ensuite récupéré à la connexion suivante.

J'ai eu une seule fois un bug, au moment de Noël où plusieurs trajets sont passés à la trappe. J'ai dû désinstaller l'application et la réinstaller pour retrouver le fonctionnement normal de l'appli. Depuis, il n'y a plus eu de problème (Samsung Galaxy S10+ sous Androïd 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu exactement la même chose (désinstallation à faire), et comme toi, depuis la dernière version (et le changement de couleur de l'écran d'ailleurs d'ailleurs), je n'ai pas observé de bug.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.