Aller au contenu

1.8 i 16 V essence - Surconsommation, odeur d'essence et difficulté à démarrer


Faldarf

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Nouveau venu sur le forum, j'ai acquis un Xsara Picasso essence il y a quelques mois de 2003. C'est un 1.8 i 16 V avec 141 500 km au compteur. Depuis quelques semaines, je constate une hausse très sensible de la consommation. En ville, nous tournons à 12,5 L/100 km contre 8,5-9 L avant. Sur autoroute à 100 km/h sur du plat, il se stabilise autour de 7 à 8 L /100 km.

Parallèlement, il y a une odeur d'essence à froid assez forte, voire même de l'essence qui coule par le pot (qui est légèrement perçé sous la voiture).

 

La vidange complète ont été faite il y a six mois et moins de 2000 km. Le filtre à air n'avait pas été changé, mais j'ai regardé il était très propre. Les 4 bougies sont neuves d'aujourd'hui, la bobine d'allumage paraissait saine extérieurement, mais je n'ai pas pu la contrôler.

 

Et cerise sur le gâteau, depuis deux jours, le véhicule ne veut plus démarrer. Le démarreur tourne, on sent que le moteur essaie de se lancer, il y ait presque parvenu quand j'ai accéléré mais il a calé, et depuis rien ne part.

 

Je ne sais pas trop dans quelle direction cherchée, ni si les deux problèmes sont liés...

 

Comme il est coincé dans mon allée, j'aimerais réussir à le relancer avant de l'amener voir un garagiste, ou réparer si c'est accessible à un néophyte...

 

Est-ce que vous auriez une piste de recherche, un diagnostic à suivre ?

 

Frédéric,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'avais pensé à la bobine, mais apparemment ce n'est pas ça.

J'ai une connaissance qui a été garagiste, qui est venue avec une valise et elle a passé le véhicule.

 

Première info, la puissance de la batterie était de 11,4 V lorsqu'il a branché la valise.

A force d'insister 4 ou 5 tentatives longues, il a réussi à faire démarrer le véhicule (démarreur lancé pendant 40 à 50 sec).

La première fois, elle a calé, la deuxième fois aussi, la troisième fois, le moteur s'est lancé et s'est stabilisé au ralenti.

 

La voiture sent toujours l'essence.

 

D'après le diagnostic :

- 5 erreurs sur le BSI et crainte que le calculateur puisse être endommagé.

- un problème sur le solénoïde du démarreur

- un défaut d'injection d'essence (mais la voiture tourne bien sur les quatre cylindres)

- le radiateur de refroidissement a une petite fuite (odeur et fumée qui se dégagent du moteur).

- le pot intermédiaire d'échappement est percé

 

Après 15 min allumé, la batterie était remontée à 13,4 V.

 

D'après lui, il y en a pour 500 à 700 euros pour la remettre d'équerre... ça fait ch... pour un véhicule acheté il y a 5 mois à 1400 euros... Je me tâte vraiment.

 

Est-ce que vous auriez des pistes pour voir s'il n'y a pas d'autres choses à faire que tout changer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.