Aller au contenu

Les réductions des limites de vitesse lors des épisodes de pollution me stressent


ami-fritz

Messages recommandés

Bon, ben tout est presque dit dans le titre.

 

Je voulais partager avec vous mon expérience de ces journées spéciales où nous devons (en théorie) suite à un arrêté préfectoral réduire notre vitesse de 20 km/h sur les axes à chaussées séparées sans toutefois descendre sous les 70 km/h.

 

Il se trouve que nous venons tout juste de traverser l'un de ces épisodes sur le Bas-Rhin. Difficile de l'ignorer, l'information était relayée partout (médias locaux, affichages dynamiques au bord des routes, etc.).

 

Eh bien, encore une fois ces journées ont été pour moi un véritable calvaire...

 

Pourquoi ? Pas à cause de la réduction de la vitesse, non, pas du tout, ça, je l'accepte.

Mais parce que je semble encore une fois être l'un des seuls à être au courant de ces restrictions et surtout être l'un des seuls à les appliquer.

Je viens donc de passer deux jours difficiles à me faire coller, klaxonner, insulter, break-tester et je vous en passe.

Bref deux jours horribles à être mis en danger gratuitement par les autres usagers (en particulier les poids lourds qui n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère ce coup-ci).

En un mot j'en ai ras la casquette et je trouve que ces mesures me mettent en danger et que c'est tout ce qu'elles arrivent à faire d'ailleurs.

 

Du coup je suis en plein dilemme...

Dois-je, pour ma sécurité, ignorer la restriction au risque de me prendre de temps en temps un PV ou dois-je tel le roseau continuer contre vents et marées ?

 

Je tiens par ailleurs à préciser que j'ai quarante ans, trois enfants, que je parcours 40000 kms par an sans jamais faire la moindre remarque aux autres usagers (pas de klaxon, pas d'appels de phares, pas de collage, pas de pression même quand ça se traîne...). Ma philosophie sur la route c'est "Faites donc ce que vous voulez j'en ai rien à braire" et "le temps perdu ne se rattrape jamais". Je ne me traîne pas pour autant en calant mon régulateur 4 km/h au-dessus de la limite autorisée... Je voulais aussi signaler aux autres usagers que ça n'est pas moi qui publie les arrêtés préfectoraux et que ça n'est pas moi qui plante les panneaux de limitation au bord des routes.

Tout ça pour dire qu'à juste titre je ne mérite pas l'animosité dont je fais l'objet.

 

Désolé pour le mode "sans filtre" mais fallait que ça sorte ;).

 

Ici, au café des chevrons je voulais juste savoir comment ces moments-là se passent pour vous ?

 

Bonne route à tous !

 

Ami-fritz

Modifié par ami-fritz
C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je roule depuis pas longtemps donc n'ai rien vu de ca pour l'instant. En revanche quand j'étais passager j'ai vu des choses comme ca:

 

Avec ma famille, qui respect, les gens les colles et plus.

Avec les ambulanicier VSL, eux ne respect rien.

 

De plus pour parler des restrictions, quand il y a des travaux avec des panneaux reduisant la vitesse, il ne sont pas là pour agrémenter le paysage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas besoin des réductions des limites de vitesse pour la pollution pour que les limitations ne soient pas repectées.

Le repect des autres usagers n'a plus cours non plus, remplacé le plus souvent par l'égoïsme et le nombrilisme ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ami-Fritz,

 

Je dois conduire comme vous, et je fais le même constat que vous. Et également que DSCXM.

 

Passer cet été en couronne parisienne avec la limitation de 70 kms/h la pollution!) n'a pas été de tout repos, déjà qu'en temps normal... c'est la folie pure.

 

Mais je résiste, je respecte les limitations.

 

Par sécurité, par conviction, pas civisme mais aussi par économie de carburant (et de pneumatiques!). Qui sont considérables en conduisant raisonnablement et par anticipation!

 

Et de répéter que les limitations sont des limites que rien n'oblige de respecter tant que l'on ne gène pas le flot de la circulation....

 

Courage à vous.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot j'en ai ras la casquette et je trouve que ces mesures me mettent en danger et que c'est tout ce qu'elles arrivent à faire d'ailleurs.

 

ce ne sont pas ces mesures qui te mettent en dangers, mais ceux qui ne les respectent pas: il ne faut pas tout mélanger.

 

je me fais un malin plaisir avec les camions qui collent au fion et autres crétins pressés, ce sont eux qui hurlent dans leur cabine... à me torde de rire tellement c'est ridicule.

ils peuvent toujours gesticuler ou klaxonner, cela ne fait que m'encourager..

je rigole encore rien que d'y penser... les mecs perchés en haut de leur truck, bloqué par la circulation inverse qui fulmine dans son bahut... plus il s'approche plus je ralenti... les plus futés comprennent vite et prennent de la distance et leur mal en patience, les autres se font des ulcères et des avc.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Meme constat pour moi, j'ai l'impression d'être la seule a respecter cet abaissement de vitesse, d'un côté ça me fait mal au coeur, tout le monde s'en cogne de crever de la pollution ou quoi ?

 

Et tous les gens qui me collent, me frolent les portières en me doublant pour me montrer que je les embête ? Des malades mentaux !

 

Plus généralement, je respecte constamment les limitations de vitesses et on me fait des sales coups tout le temps, comme si c'était un crime ! Je marque les stop on me klaxonne ! Je m'arrête a un feu rouge on me double !

Heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais c'est difficile moralement des fois, je fais également presque 40 000 par an, tous les jours environ 3h sur la route

 

Mais je tiens bon, personne ne m'empêchera de respecter le code de la route

Je ne me laisse pas faire

 

Courage tu n'est pas seul !

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

comme vous, quand un me colle, je réduis ma vitesse jusqu'à ce qui comprenne qui doit laisser une certaine distance de sécurité.

 

je sais pas si il y'a + de mauvais que de bons conducteurs, mais les mauvais conducteurs, les mauvaises attitudes vont nous marquer le plus par rapport aux restes .

 

Entre ceux qui font des actions qui mettent en danger les autres... Dépassement de plusieurs voitures alors qu'une voiture arrive en face .... celui qui va nous faire une queue de poisson car il doit se rabattre, il a doublé où il fallait pas....

 

Les pressés qui se collent contre nous, les camions qui sont amenés de plus en plus à nous coller (j'ai pu le constater entre le passage de 90 a 80 !!!)/

 

entre celui qui est derrière toi qui est furieux car tu as le malheur de laisser passer devant toi une voiture qui n'avait pas la priorité mais qui ne change pas grand chose à ton attente vu que tu roules au pas car il y'a du monde

 

Au pas, quand tu laisses passer une voiture devant toi, mais que l'autre derrière cette voiture fonce pour passer aussi....

 

et pour l'avoir vécu quand tu te fais klaxonner par une voiture derrière alors que tu es arrête par un feu rouge (et pas de flèche clignotante) et que tu vois le conducteur au retro faire des signes de passer au rouge et s’énerver .... (je pense qu'il devait être daltoniens) .....

 

 

Tous ceux là, te font oublier :

- ceux qui te laisse t'insérer quand il y'a du monde alors que tu n'as pas la priorité

- Ceux qui à rond point font attention quand il y'a du monde de laisser un passage pour ceux qui rentrent pour aller sur une autre sortie plus loins

- ceux qui sur ce meme rond point te laisseront passer car sinon vu le nombre tu ne pourrais pas t'insérer

- ceux qui n'avance pas dans un carrefour alors qui ne pourront pas aller plus loin et bloquerait alors le passage à ceux voudraient passer dans la rue perpendiculaires

- ceux qui te remercie de leur avoir laissé passer

- ceux qui se décalent (quand ils le peuvent) sur la voie de gauche pour te laisser t'insérer sur une voie rapide ou sur une autoroute

- Ceux qui ne s’arrentent pas sur le passage pieton quand ils sont bloqués à cause de beaucoup de circulation

- ceux qui respecte le code et s’arrête quand tu es piéton et que tu veux traverser le passage à piéton

- ceux qui ne te collent pas

- ceux qui ne se rabattent pas tout de suite quand il te double et te permet de laisser une distance de sécurité entre eux et ta voiture sans que tu as besoin de réduire ta vitesse

et j'en passe

bref tout ceux là, ceux qui respectent le code de la route, ceux qui ne s’intéresse pas qu'à leur nombril, tu auras plus tendance à les oublier que les "co........" qui t'auront fait peur, qui auront joué sur ta sécurité

 

Le jour où celui me poussera par le parechoc car il est trop pressé, cela se fera au moins sur une vitesse moins vite, et en prime filmé avec sa plaque et la vitesse enregistrée sur la vidéo (cameras avant et arrière) permettra d'avoir sa plaque, retrouver la vitesse qui aura été filmé à un moment sur le parcours par la caméra de devant et le relevé de ma vitesse (GPS intégré à la caméra). Si il s’arrête, cela sera alors envoyé à l'assurance avec le constat et en cas de non arret, déposé à la gendarmerie avec un beau délit de fuite.

 

J'ai installé les caméras le jour où j'ai eu la plus grosse frayeur de ma vie quand une voiture est arrivée en face de moi sur un virage intérieur coté de mon "passager" (elle doublait une voiture dans le virage). Heureusement que je roulais à 50 dans le virage, que j'ai eu le réflexe de me mettre sur le bas de coté sans avoir un fossé ou un obstacle, ce qui a permis que les trois voitures soient passées au même niveau dans le virage . Moi je n'ai pas eu le temps de crier, mais mon passager et au moins une personne sur les places arrières ont hurlé !!! j'ai attendu une minute avant de repartir .... ce jour là, j'ai décidé d'investir sur une caméra !!! elle me sauvera pas la vie, mais au moins ne laissera pas la personne qui m'a mis en danger sereine.

Modifié par oiseauvert
bn20176021763.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne, je n'oublie pas les bons comportements sur la route, mais force est de constater que les mauvais augmentent.

Je me suis récemment amusé à faire le ratio entre les gens qui marquent le stop devant chez moi et ceux qui ne le font pas. C'était de nuit. Une voiture sur dix seulement s'est arrêtée. Et deux sur dix n'avait pas le moindre éclairage...

Toutes sans exception étaient en "panne" de clignotant.

Bref, pour revenir au sujet, je n'ai pas personnellement souffert des pics de pollution. Je roule à la vitesse imposée, et ceux qui ont envie de doubler le font, s'il le peuvent. Je mets la plus grande distance possible entre moi et les affolés.

Lors des matins dans le brouillard, j'en vois aussi un paquet qui ne semblent pas avoir conscience que leur visibilité est réduite et qui roulent à 130 sur l'autoroute avec 100m de visibilité.

J'ai plus ressenti des difficultés, voire de la peur sur nationale lorsqu'on est passé à 80kmh, a cause des semis qui collent, voire doublent dans des conditions improbables. Je trouve que ça s'est calmé, a part pour les bahuts immatriculés à l'étranger.

Bref, je pense que les "Romaines patrouilles" ne sont plus assez présentes sur les routes, remplacées par les appareils à faire du fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "mesures" de restrictions de vitesses sont-elles destinées à agacer un peu plus les conducteurs ou à restreindre la pollution due à la circulation ?

Si c'est la deuxième hypothèse, je rappellerais un petit "test" que j'ai effectué il y à quelques années .

C'était juste avant que le périphérique parisien passe de 80 à 70 km/h :

Avec une voiture diesel à boite robotisée, j'ai parcourus le périphérique dans les deux sens . Une première fois à 80 km/h max et une deuxième fois à 70 km/h max . A 80 km/h max, pas trop de soucis malgré quelques ralentissements (dans un sens, comme dans l'autre) et j'étais souvent en 6°, avec une boite 6 vitesses . Par contre à 70 km/h max, pas plus ni moins de ralentissements qu'à la vitesse supérieure, mais jamais en 6°, le plus souvent en 5°et avec une consommation moyenne supérieure .

Il est évident qu'en 5°, la voiture pollue plus qu'en 6° !

Alors où est la différence, pour certains véhicules ? Et qu'en est-il de la "lutte contre la pollution" pour ces mêmes véhicules ?

 

A force de vouloir "mettre tout le monde dans le même sac" en imposant des vitesses quelques soient les heures, quelques soient la météo et quelques soient les motorisations (entre autres) n'en arrive-t-on pas à pousser les automobilistes dans une sorte de "désobéissance" ? Si chacun doit être "maître de son véhicule" cette maîtrise doit passer par une logique de liberté, qui doit être assumée par chaque conducteur sans aucune excuse en cas d'accident .

 

Donc, je condamne fortement tout conducteur qui cherche à en intimider un autre, par des manœuvres (Klaxon, appel de phares, conduite trop proche, etc...) pour simplement satisfaire son bon plaisir . Et je rappelle à ceux qui ne s'en souviendraient pas, que seules les forces de l'ordre sont habilités à sanctionner la conduite des chauffeurs, les autres (dont je suis) ne pouvant que se désespérer au volant de l'attitude d'autres utilisateurs des réseaux routiers.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi. Il y'a longtemps que j'ai compris pour ma part (a 51 ans, j'ai eu le temps ^^à, que de rouler un peu plus vite que la réglementation me fera gagner très très peu de secondes. Je ne veux pas aussi me rajouter le stress de la route (mon boulot m'en impose déjà pas mal ;

 

Ceux qui ralent car dans une file de voiture, je laisse une personne passer devant moi, ca me fait sourire, car je me dis que cette personne ralerait autant si personne ne la laissait passer . Il s ne pensent qu'à leur petite personne, chose que je pensais pas il y'a quelques temps que l'on pourrait raler par rapport à ça, je me suis rendu compte que si, cela énerve quelques un, car ben oui, ils ont perdu 2m dans la file d'attente, ce qui va changer énormément pour eux ....

 

Bref j'essaye d’être dans la "Zen attitude", mon principal soucis est ma sécurité et ceux que je transporte et de ne pas mettre en danger un autre (c'est mon coté secouriste SST/BNS qui prend le dessus (et formateur SST bientôt j'espère ;) ) /

 

Je retiendrais aussi une chose importante que l'on m'a dit il y'a longtemps .... "sans parler du permis, n'importe qui peut conduire une voiture du moment qui va toucher les pédales et savoir tenir un volant .... avoir le permis, respecter le code de la route ne vous fera pas un bon conducteur .... Le bon conducteur sera celui qui en plus du respect du code de la route, sera anticiper la réaction des autres et réagir au besoin (que ce soit lors de la conduite, d'une manœuvre ...) ...

 

et pour ma part, je rajouterais, que un bon conducteur, c'est celui qui rajoutera du savoir-vivre ensemble dans sa conduite ...

bn20176021763.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'en 5°, la voiture pollue plus qu'en 6° !

Alors où est la différence, pour certains véhicules ? Et qu'en est-il de la "lutte contre la pollution" pour ces mêmes véhicules ?

 

Ah?

 

Une voiture peut allègrement moins consommer en 5ème à 70 qu'en 6ème à 80.... c'est contre-instinctif pour certains mais c'est le cas.

 

Elle consommera aussi moins en 4ème à 55...

 

C'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e plus souvent en 5°et avec une consommation moyenne supérieure .

Il est évident qu'en 5°, la voiture pollue plus qu'en 6°

bin... la pollution ne dépend pas que du régime moteur, il dépend surtout de sa charge..

tu consommes + en 6ème en sous régime qu'en 5ème en régime adapté.

 

quand je vois tout les gens qui hurlait à la sur conso au passage à 80, la ou j'ai gagné 1L/100km, je m'interroge fortement sur leur manière de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle consommera aussi moins en 4ème à 55...

 

Et en roulant plus longtemps, elle polluera plus aussi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non...

 

Si elle consomme 5 litres au cent à 70 au lieu de 6 litres au cent à 80, ben, elle mettra plus de temps pour faire un trajet mais elle consommera moins de carburant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour cette discussion, vos témoignages et votre soutien.

 

Après réflexion je me rends compte que ce qui m'a le plus affecté ce ne sont pas les mauvais comportements (ça j'ai l'habitude et je m'y suis fait depuis longtemps) mais plutôt la déferlante d'agressivité sans précédent sur ces fameux jours.

 

En tout cas tout semble être revenu dans l'ordre suite à la levée des restrictions.

 

Bonne route !

 

Ami-Fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La différence de consommation a basse vitesse,par rapport a une plus grande,bien que très proche (80/70 ce n'est pas énorme) dépend du type de moteur et de carburant. Les moteurs très coupleux a bas régime ,aussi bien en essence qu'au diesel feront mieux ,du moins il me semble.

 

Vaste débat,mais il me semble que plus la période est morose et plus les conducteurs sont "véners",en tout cas dans les grandes agglomérations. Je remarque quand même une certaine différence entre les régions en ce qui concerne le comportement civique sur la route et ailleurs.

 

Pour ma part je considère que l'abaissement de la vitesse,pour des raisons officielles de pollution est un aveu d'incurie de ceux qui décident pour l'investissement ou non dans la voirie. Par exemple,comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet,près de chez moi,il ya un péage d'autoroute en ville,et pas de sortie avant 30 kms (ou plutôt une,mais qui n'intéresse presque personne),qui fait que la route parallèle est sursaturée aux heures de pointe,avec des gens qui,effectivement, font n'importe quoi pour gagner quelques secondes sur un trajet de plus de 30 mn..

 

On peut mettre n'importe quelle vitesse sur un panneau,quand des milliers de voitures et camions arrivent sur un goulet d'étranglement la majorité perd ses nerfs,et beaucoup accélèrent comme des abrutis a la première occasion.. Si on est devant on est un emmerdeur. Mais soyons justes,il y a aussi ceux pour lesquels on dirait qu'ils ont un moteur de 30CV tellement ils se trainent quand cela redémarre,même route dégagée.

 

Je remarque également que plus la vitesse maxi autorisée est basse,moins les distances de sécurité sont respectées, et plus certains se permettent de doubler et se rabattre dans un petit espace ,c'est du moins mon impression.

 

Selon la formule ,il ne faut pas prendre la route,mais la partager..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la formule ,il ne faut pas prendre la route,mais la partager..

 

Pour ma part, je ne prend jamais la route, je l'emprunte.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a qui l'empruntent comme si cela était facturé au temps passé et donc se dépêchent .:xa1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.