Aller au contenu

feux leds caravane


JPB49

Messages recommandés

Bonjour,

 

Futur possesseur d'un C5 Aircross Shine, je lis dans la notice de bord téléchargée que les feux leds sur les caravanes ne fonctionnent pas (comme sur bon nombre de Citroën récentes d'ailleurs).

 

Y a-t-il un remède à ce problème car il est quasi impossible de remplacer des ampoules leds par de l'incandescent ? Totalement à l'encontre de la modernité.

 

Faut-il rajouter une résistance dans la prise, les feux ?

 

Merci de votre aide

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Visiblement, phénomène déjà connu sur le c4 pic ! Sauf que sur mon C4 pic actuel, je n'ai pas de détection de remorque. Attelage monté pourtant par Citroen.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-162542-p-2.html

 

Vu sur le net mais à confirmer par les connaisseurs, la pose d'une résistance de 1k ou 1,2k ohms en parallèle sur chaque ampoule pour donner une charge minimum de consommation. Si ce n'est que ça, c'est facile à réaliser.

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le net mais à confirmer par les connaisseurs, la pose d'une résistance de 1k ou 1,2k ohms en parallèle sur chaque ampoule pour donner une charge minimum de consommation. Si ce n'est que ça, c'est facile à réaliser.
sur le principe que tu explique oui, il faut augmenter l'impédance

si c'est un attelage citroen peut être pour la non détection, mais en seconde monte certain boitier sont Compatible feux LED : Oui

sans faire de pub regarde les caractéristique du faisceau

https://www.france-attelage.com/citroen/c5-aircross/a-partir-de-novembre-2018/attelage-citroen-c5-aircross-1118-col-de-cygne-faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-31139?LGWCODE=31139;40567;2465&gclid=CjwKCAiA1L_xBRA2EiwAgcLKAw8Qu40dZ91vBC9wHDQqYcXLO7QqAu1daHkY-SJIQQMUU833A5tmCxoCoywQAvD_BwE

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 183 en milieu de page.

 

attel-10.jpg

 

L'attelage est un attelage 13b Citroen monté en usine en option. Il serait dommage qu'il ne soit pas compatible avec les remorques ou caravanes modernes ! Il est pourvu d'un ou plusieurs contacts désactivant le hayon électrique, les feux de brouillard arrière et les cellules. Pour une voiture à presque 40000€, il va falloir bricoler et rajouter un boitier ! Non j'y croit pas...

Qui me dit que ce boitier fera la différence le jour ou je tracte autre chose en traditionnel ?

attel-10.jpg

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, au prix ou sont ces accessoires, je vais en acheter 3 (caravane, porte vélo, remorque) et si un jour j'attèle autre chose, un quatrième en accessoire ! Ben non, là c'est de l'utopie...

J'ai envoyé un mail à mon vendeur pour avoir son avis et j'attends de pied ferme sa réponse.

 

Nous sommes en 2020 et les voitures ne sont pas étudiées pour les remorques à feux leds ? Waouuuuu !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news ce jour...

 

Passage chez Citroen, l'équipe garage me dit que le problème reste valable sur toutes les gammes DS et Citroën, que les remorques et accessoires équipés de feux leds ne sont pas compatibles avec le faisceau d'attelage et que le pb est remonté chez PSA pour action depuis 6 mois.

 

Un petit tour chez Peugeot qui me confirme le même état de fait sauf que chez eux, ils ont pris le problème en interne et palier cet inconvénient. L'équipementier "Remorque 49", à Cholet, vend des boitiers compatibles (idem France-attelage)... Il faut en acheter un par équipement (caravane, remorque, porte vélos).

 

Un autre système consiste à rajouter une simple résistance de 1/2 watt et 1000 ohms en // sur chaque ampoule. Globalement, c'est réalisable dans la prise...

 

Voilà les réponses. Nous sommes en 2020, et les feux leds ne sont pas acceptés par le modernisme automobile PSA. (Note: chez Renault, ça fonctionne très bien sans artifice :) )

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l’intérêt de savoir ce que l'on achète :cpasmafa:

j'ai monté mon attelage (identique à celui de citron) en seconde monte pour beaucoup moins cher et qui accepte surtout les leds

 

perso dans un cas comme celui ci, un attelage d'usine qui n'accepte pas les leds

j’achète un boitier compatible et il me le monte gratos sinon il démonte et garde l'attelage, à eux de voir leur intérêt financier :pp:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je comprend que tu aies acheté un attelage ailleurs que l'option Citroen pour beaucoup moins cher... Il n'en reste pas moins que l'attelage sera posé en usine quel que soit le prix, c'est notre choix, et qu'il est censé être compatible avec les équipements du commerce actuel. je ne fait pas du bricolage à la chinoise mais j'ai des équipements récents...

 

Quand tu dis que tu achètes un boitier et il te le pose gratos, je ne suis pas d'accord ! A près de 40 000€ la bête voire 1000€ pour l'attelage, il peuvent me le payer ce boitier et mettre ma voiture en bonne configuration avant de me la remettre.

 

Ce qui me gêne le plus dans toute l'histoire, c'est que la concession Citroen s'en fout royalement, que PSA laisse dormir et qu'il faut aller chez Peugeot pour avoir un semblant d'aide local...

 

Après une requête envoyée à PSA la semaine dernière, leur réponse est la suivante:

 

Nous avons beaucoup de demandes pour cet équipement qui font l'objet d'utilisation de feux à leds. Une étude est en cours pour la modification des paramètres afin d'abaisser le seuil de détection des ampoules, de permettre un compromis entre les valeurs mini / maxi et garantir d'un bon fonctionnement de l'équipement de bord..

 

Combien de temps leur faut-il pour pondre un correctif !!! :Dingue:

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai une Eriba reçue en juillet 2018 neuve (mon ancienne m'ayant été volée !!).

Lors de la réception de ma C5 Aircross, en novembre 2019, j'ai testé les feux de la caravane une fois attelée (avec le confinement, pas possible de sortir avec…). Tout fonctionne y compris les éclairages dans la caravane.

En fait, les feux de la caravane (veilleuse, clignotants, feux AR) ne sont pas à LED. Seuls les éclairages à l'intérieur de la caravane sont à LED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les feux leds (clignotants, stops, brouillards etc...) ne fonctionnent pas dans l'état avec le C5. Message d'erreur au tableau de bord. En rajoutant une résistance de 100 ohms en parallèle sur chaque ampoule, on pallie ce défaut. Il faut malgré tout des résistance de forte puissance, 10W (clign. et veilleuses) à 25W (stops) pour éviter l'échauffement.

 

Je vais essayer d'autres valeurs plus fortes pour limiter par le fait la puissance absorbée à 3 ou 4 watts (470 ohms par ex.)

 

Le prix d'une résistance étant de quelques dizaines de cents, ça ne ruinera pas le budget...

 

Pour ce qui est des lampes intérieures, aucun soucis, ça ne passe pas par le multiplexage ni par l'ODB.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je comprend que tu aies acheté un attelage ailleurs que l'option Citroen pour beaucoup moins cher...,

l'achat de mon véhicule a été une occase en concession et sans option attelage d'où la seconde monte et le problème des leds, c'est posé pour moi aussi

alors j'ai regardé sur la toile et j'en suis arriver où j'en suis, avec une remorque qui fonctionne et pas un sapin de noël sur le TdB

 

 

je ne fait pas du bricolage à la chinoise mais j'ai des équipements récents...

et mettre des résistances c'est pas du bricolage :D

mon bricolage à MOI, c'est de mettre un boitier dans la voiture, compatible LED (pilotage de transistor par un microcontrôleur commandé avec le CAN et un plus/+ APC )le faisceau est prévu pour, juste du plug & play

 

 

Il n'en reste pas moins que l'attelage sera posé en usine quel que soit le prix, c'est notre choix

chacun son choix, je respecte mais ce qu'il faut savoir et pas imaginer ;)

de 1) un attelage peut être monté en usine OU en concession (gain sur le délai) sur véhicule neuf avant livraison

de 2) celui d'usine, n'accepte pas les leds comme écrit sur la notice

de 3) celui en concession, peut accepter les leds suivant le boitier et ta demande pour moins cher

 

 

et qu'il est censé être compatible avec les équipements du commerce actuel.

censé mais pas toujours réelle, donc quand on achète quelque chose on se renseigne et on ne vient pas pleurer après l'achat et qu'il ne convient pas et censé fonctionné :bien:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Qui te parle de pleurer... J'ai fait ce choix en connaissance de cause. Je ne discute même pas le prix usine ou concession, je souhaite juste un équipement fonctionnel avec les équipements modernes. J'ai aujourd'hui trois équipements avec des feux leds. Il n'y a que PSA qui pose problème avec ces feux.

La concession monte ce qu'elle a en stock et donc des pièces constructeur. A Cholet, ils ne posent pas des accessoires venus d'ailleurs et inconnus de leurs techniciens. ce qui s'explique pour d'éventuels problèmes de compatibilité pour lesquels ils pourraient être tenu pour responsable !

 

Je m'insurge donc des autres marques pour lesquelles le problème ne s'est jamais posé.

 

@calimero 06

 

Si tu as bien lu tous mes posts, tu verras que je me suis renseigné au Service client Citroën et dans d'autres concessions pour avoir des infos...

J'étais parti pour l'achat d'un C3 Aircross et suis revenu pour des raison de PTAC avec un bon de commande de C5 AC. La notice a été téléchargée par la suite et en retour le vendeur n'était pas lui même au parfum. Idem pour les techno de la concession, c'est un comble, je suis le seul client qui pose cette question. Appelez-moi couillon aussi !

 

Je peux rendre mon faisceau compatible par l'achat de trois boitiers externes à 80€ (un par équipement) de la taille d'un kilo de sucre et je ne suis pas prêt à débourser cette somme aujourd'hui. J'attends et je relancerai Citroën dans quelques jours pour une éventuelle mise à jour de mon véhicule. Sauf si Citroën me propose la pose de ce boitier interne en contrepartie... Là c'est pas gagné quand eux-même ne paraissent pas connaitre le problème !

C'est aussi simple que ça.

 

Mise à jour,

Visite du site Westfalia/SIARR, marque de notre attelage, tous les attelages vendus en ligne pour les PROs quelque soit la marque et le modèle du véhicule sont compatibles avec les feux leds des remorques, le faisceau étant équipé d'un boitier électronique à microprocesseur entre la prise et les feux....

Ce qui me conforte dans l'idée que PSA ne fait pas ce qu'il faut pour rendre ses véhicules compatibles.

Modifié par JPB49
Ajout du 11/05

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Déterrage du sujet,

 

Proposition lors de la dernière visite à la concession de la pose d'un boitier compatible feux leds en lieu et place de celui posé d'origine.

 

Ce boitier équipe depuis peu les DS7. il est vendu seul au pris de 93€ TTC (ils se font plaisir)+ installation et modif du BSI pour un coût total de 141€...

 

J'ai demandé une prise en charge partielle ou totale, je verrai bien leur réaction !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je viens de m'offrir un C5 AIRCROSS HDI 180cv datant du 05/11/2020 .

Etant caravanier et ma caravane est équipée de feux LED, comment puis je savoir si mon véhicule est prééquipé du bon boitier ?

Merci d'avance !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches ta caravane ou bien si tu n'as pas encore le C5, tu poses la question au service atelier de la concession... Je sais et je l'ai écrit, que la DS7 possède un boitier compatible leds au prix de 100€ environ (prix de l'époque) situé dans la joue arrière. J'imagine que les plus récents sont compatibles mais 11/2020, rien est moins sûr !

 

Dernière notice connue 2018=>2022 y compris hybride, les remorques avec feux à leds ne sont pas compatibles... :ouin:

 

 

PS: Je n'ai jamais reçu de réponse de leur part concernant une prise en charge même partielle...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

CITROEN PIECES m'a finalement proposé un faisceau non encore présenté sur le site réf: 168012880 dont le boitier prend en compte les feux LEDS.

Je pense installer mon attelage courant mars (de cette année :). Je ferais suite à ce moment la !

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.