Aller au contenu

Un barbecue sous mon capot !


REx_

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, après 350 km d'autoroute à 130 km/h, chauffage habitacle quasi à fond (on rentrait de l'île de la Réunion, fallait un sas de décompression !), ma xantia 2.0 hdi de 2002 / 270 000 km m'a surprise en la garant après le voyage sous la pluie (qui s'est déroulé sans problème !) en dégageant une légère fumée blanche (type condensation) et en laissant tourner le moto ventilateur une bonne dizaine de minutes. Mais c'est surtout ce matin que j'ai été bien surpris : après avoir laissé tourner le moteur 4 / 5 minutes, une grosse fumée blanche s'est mise à apparaître par le capot au niveau du pare brise et surtout, en ouvrant le capot, j'ai aperçu des espèces de braises très roujoyantes derrière le capot plastique moteur, plus ou moins au niveau du chauffage habitacle. J'ai directement vidé le contenu de ma bouteille d'eau histoire d'éviter l'incendie mais ne trouve pas la provenance exacte. J'ai tenté de faire une recherche de panne moi même mais impossible de comprendre quel est l'élément qui pose problème. Ça semble venir d'un élément composé de 4 vis cachés par des "bouchons en plastique " mais aucune idée de ce que ça peut bien être et pourquoi ça fume ainsi !

J'ai fait une petite vidéo pour vous illustrer ça :

(moteur froid, la fumée apparaît au bout de 40 secondes, chauffage coupé ou allumé c'est pareil, clim aussi.)

Vous avez déjà vu un truc pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

1 Regarde s'il te reste du LDR, déja en faisant le complement moteur froid et non tournant, tu vas peut être voir la fuite.

2 tu dois avoir une durite caoutchouc fendue ou fondue

3 deconnecte electriquement le bloc chauffage habitacle additionnel et cherche s'il n'est pas alimenté en permanence ou ses bougies en court circuit.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse extrêmement rapide !

1- en effet, même sans montée anormale en température jusqu'à présent, le niveau du vase d'expention était vide et je dois avouer ne pas bien comprendre car je pensais faire le point en laissant chauffer le moteur mais à 3.5 l de mis jusqu'à présent, je crois que j'ai du merder quelque part..!

2- rien de visible en tout cas

3- bien vu merci ! En effet le problème de fumée / braise est résolu en désactivant le fusible chauffage additionnel.

Bon par contre même moteur à température, l'air reste froid dans l'habitacle.

4- nouveau problème assez étrange : cette mélasse s'echappe d'un petit orifice près des "injecteurs ? *

Test routier : la voiture fonctionne tout à fait normalement, elle chauffe un peu plus qu'avant mais se régule malgré tout. (même si le voyant stop et le voyant rouge sur l'indicateur de température d'eau s'allume par intermittence)

Vous avez déjà vu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de rouler avec tant que tu n'y vois pas plus claire :

je pense que ce que tu as vu de rougeoyant, c'est les bougies du module de chauffage additionnel.

 

si tu les vois, c'est que d'une façon ou d'une autre, me module est ouvert, donc il pert du MDR (fumée blanche)

ton habitacle ne chauffe plus probablement parce qu'il n'y a plus d'eau dedans, voir plus d'eau dans le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il voulais dire "pert du LDR" (Liquide de refroidissement) et non du MDR...

 

La "mélasse" que tu vois est un mélange de LDR et des boues contenues au fond du radiateur et autres coins "borgnes" du moteur qui bien souvent se décollent lors d'une surchauffe.

Bien sur il y a aussi peut être de l'huile avec tout ça si le joint de culasse a claqué (Et selon où il a claqué)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- nouveau problème assez étrange : cette mélasse s'echappe d'un petit orifice près des "injecteurs ? *

 

Il faut approfondir ce point. ça ne sort pas qu'un peu et vu l’état du moteur ça n'a pas l'air trop récent. Essaye de nous faire une photo du petit orifice, peut être le bouchon de purge du calorstat qui est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuite de liquide refroidissement.

à mon avis, les durits autours du réchauffeurs sont percé.

 

voici le scenario que je propose:

- fuite de liquide de refroidissement

- la température lu par la sonde moteur est donc mauvaise (plus assez de ldr)

- la température lu étant trop basse, le réchauffeur est resté actif, entrainant l'effet barbecue

 

la moteur semble ne pas chauffer, car:

- il chauffe très peu (j'ai roulé avec le bocal vide quelques milliers de km sans dommage)

- la sonde t° n'est plus dans le liquide, donc ne détecte pas s'il y a surchauffe (je dirais même quelle est plus basse que d'habitude).

 

donc fuite à réparer d'urgence, en espérant que le joint de culasse n'est rien, évidement, ne plus rouler tant que ce n'est pas réparer.

bien purger le circuit au remplissage.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Je valide ton hypothèse grostoto :

 

En effet, j'ai repéré une fuite de LDR au niveau de la durite gauche du réchauffeur.

 

Après inspection (mais quelle galère de passer son bras autour de ce manchon d'air indémontable !), la durite a complètement fondue entre au niveau du raccord.

 

J'ai fais une réparation de fortune en enlevant les morceaux de durite trop fondus et en raccordant ce qui reste de la durite mais j'ai pas l'impression que ça ai suffit.

 

En fait suite à ça j'ai voulu faire une purge du LDR mais je n'ai jamais réussis à faire chauffer assez la voiture pour que le calorstat envoie le liquide dans le radiateur. J'ai malgré tout voulu purger ce qui était purgable en dévissant le robinet de purge au niveau du chauffage habitacle mais ai décidé d'abandonner voyant que la température de l'eau ne me permettaitrait plus de convenablement fermer le bouchon .. !

 

Enfin bref, de toute façon le CT de la voiture est à passer le 15 février, c'est une voiture que j'ai payée 900€ il y a 1 an et demi, j'ai juste eu à faire 3 spheres, mais pour être bien et passer le CT normalement faudrait que je change mon train de pneu AV (j'ai dû mettre la roue de secours suite à une crevaison irréparable), mes disques doivent arriver en fin de vie, la carrosserie est assez abimée, la distri est à faire depuis 20 000km, embrayage surement d'origine en fin de vie,j'ai une barre stab qui fait du bruit à chaque bosse... fin vous voyez le topo. ça me fait chier mais en clair je ne vais pas me prendre la tête à réparer ça (trop inaccessible pour moi et trop cher en garage..) sachant que la voiture est malheureusement déjà en fin de vie, ou plutôt disons économiquement pas très viable à réparer.

Dommage je l'aimais bien cette caisse. Vraiment.

Fin bref, si ça vous dis, amis citroenistes, je la céderais volontiers à l'un d'entre vous.

A côté de ça je vais me remettre à la recherche de sa remplaçante sur le même budget d'environ 1000€ (si jamais vous chercher à vous séparer d'une.. !)

En tout cas merci pour toutes ces infos, ça va me permettre au moins de rouler un peu jusqu'au bout !

 

- - - Mise à jour - - -

 

4- nouveau problème assez étrange : cette mélasse s'echappe d'un petit orifice près des "injecteurs ? *

 

Il faut approfondir ce point. ça ne sort pas qu'un peu et vu l’état du moteur ça n'a pas l'air trop récent. Essaye de nous faire une photo du petit orifice, peut être le bouchon de purge du calorstat qui est parti.

Aussi bizarre que ça puisse sembler, ça coulait littéralement d'ici par un petit orifice.. ! Fuite qui n'existe plus depuis que j'ai fais l'appoint de LDR.. !

 

139_Acheter_PEUGEOT_2.0_HDi_16v_RHK_-_Moteur_Diesel_éc_chrome_2138_29-01-20-413435-33263.jpg

Modifié par REx_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pastille de sablage...

 

Je comprends tout à fait ton raisonnement et je ferais la même chose.

Par contre, il y a 4 ans j'ai tourné ma veste à Citroën pour rouler au quotidien.

Enfin pas complètement vu que au quotidien c'est soit CX Ambulance de 1988 totalisant 633000 kms (Déjà 14 ans et 180000 kms effectués avec) soit Mercedes 300D de 1991 totalisant 462000 kms.

Voilà j'ai une Mercedes au quotidien en parallèles de la CX...

Pourquoi?

Oui pourquoi? J'ai hautement surpris tout mon entourage il y a 4 ans.

J'avais toujours roulé au quotidien en Citroën, surtout des CX (La CX ne m'a jamais quitté depuis mon permis à 18 ans en 1988), BX et Xantia occasionnelles...

Des autos propres mais usagées, kilométrées...

Durant 25 ans j'ai donc roulé en citroën hydraulique au quotidien...

Or il faut bien le reconnaitre et se rendre à l'évidence, rouler avec une Citroën hydraulique agée de 20 à 30 ans et de 300000 kms et plus c'est être sans cesse, enfin souvent, dessus, dessous, dedans...

A 45 ans (Moi) j'en ai eu raz le bol!!!!

Lorsque j'ai voulu acquerir une auto de plus pour seconder l'ambulance CX (Il me fallait au quotidien avoir une auto "normale", avec des places à l'arrrière, moins voyante, etc...) je me suis dit STOP, pas une Hydrau, j'ai largement assez de mon parc de Citroën ancienne, assez de la CX ambulance, je ne vais pas encore avoir une voiture pour y être souvent dessus, dessous, dedans...

Je n'avais aucune passion pour la marque à l'étoile, mais en 1985 lorsque sont sorties les W124 (Dîtes200/300) j'avais aimé cette voiture (1ère Merco avec une calandre incliné, le coffre en "V"...) et surtout j'entendais, lisais, connaissais des proprios qui ventaient la fiabilité et longévité du modèle, la disponibilité totale des pièces ce même 30 ans après, l'accéssibilité mécanique, etc...

J'ai donc osé, moi le Citroëniste pur et dur!

J'ai donc acheté une 300D BVA (Je ne voulais que ça, le 6cyl atmo accouplé à la BVA)

J'ai mis plus d'un an à trouver car si je me moquais totalement du kilométrage (Toutes façons à moins de 400000 kms il n'y en a pas!) je voulais par contre une 1ère ou 2ème main avec historique complet, suivi irréprochable, et dossier factures complet.

J'ai trouvé exactement ce que je cherchais... 2ème main avec la totale, 420000 kms, 1700 euro, état cosmétique très beau aussi.

Depuis j'en ai acheté une deuxième pour ma femme, une simple 200D BVM (4cyl donc) totalisant également 420000 kms, avec tout le suivi depuis origine pour 1200 euro.

Aujourd'hui la 300D totalise plus de 460000, la 200D plus de 440000.

 

1700 euro

1200 euro...

 

Je ne regrette rien du tout, mais alors RIEN DU TOUT!!!!!

Toutes les pièces sont fournies même les trucs les plus improbables!!!!

J'ai ainsi remplacé par du neuf quelques bricôles plastiques cassée tellle un cache d'antenne électrique, un aérateur, un cerclage autour du Neiman...

Essayez donc la même chose chez PSA!!!!! (Pour ma C6 j'avais déjà du NFP en 2013 soit l'année qui a suivi la fin de production de la C6!!!!)

 

En 4 ans, ce que j'ai eu à faire c'est déconcertant comme c'est facile, accéssible... Et comme c'est bien pensé!

J'ai sur ma 300D changé l'intérieur par un d'occase (Mon siège conducteur était usé et j'ai trouvé un complet different j'ai donc tout changé), hallucinant comme la conception de fixation des panneaux de portes pemet de les déposer 30 fois sans le moindre dommage!!!!

Bref, franchement ce n'est que du bonheur pour ne pas se prendre la tête ces Mercedes W124!!!

Depuis, forcement, je m'y interresse, suis sur un forum de Mercedes ancienne, le nombre de ces autos ayant 700000 à 1300000 (Un million trois cent mille) kms c'est fou.

Les pièces pour ce type de Mercedes ne sont pas chères du tout chez Mercedes, j'en ai été très étonné!

Je n'ai même pas pris disques et plaquettes sur le net ou ailleurs tellement le prix est abordable (Et bien moins cher que chez PSA à gamme d'auto équivalente, Xantia/XM)

Et quel plaisir de tout avoir en stock, au pire le lendemain pour des references pas courantes.

 

Bon j'ai fait un gros hors sujet, mais je voulais le dire, on peut être fou de Citroën mais aussi être réaliste, rouler au quotidien dans une Citroën hydraulique agée et kilométrée franchement... faut être maso!

Je l'ai été 30 ans...

Maintenant je le suis toujours, mais c'est pour entretenir mon parc d'anciennes, c'est une passion alors que démarrer le matin pour partir au boulot...

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tellement raison

Chez Mercedes et BMW, les pièces sont accessibles 30 ans après tandis que chez PSA......

J'ai revendu ma Xantia hdi à cause de tous ces petits problèmes que tu racontes au quotidien

J'ai racheté une Laguna 3 2,0 dci 150cv ( 236000 km) et depuis le mois d'août je n'ai pas ouvert le capot sauf pour contrôler les niveaux (qui ne bougent pas)

Le confort est ferme mais on s'y fait

Comme toi j'ai eu beaucoup d'hydro mais à bientôt 70 ans je suis guéri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour d’expérience Citrogreg.

 

Marrant parce que ça fait pas mal d'années que je trouve cette Mercedes attirante (en tout cas correspondant à mon utilisation de la voiture).

Mais honnêtement bravo pour avoir trouvé 2 exemplaires OK à ce prix.

Parce que sur leboncoin en ce moment, c'est hard de trouver quelque chose AVEC CT pour moins de 2000€. (en vrai y'a rien .. :/ )

Dommage parce qu'une petite W124 Boite auto m'aurait parfaitement correspondu je pense. :cpasmafa:

 

Fuite qui n'existe plus depuis que j'ai fais l'appoint de LDR.. ! Curieux ?

Oui, vraiment je n'y comprends rien, c'est pas très logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, très intéressant le retour de Citrogreg; la passion oui, mais la raison est aussi importante dans la vie ! Juste une question par rapport à ces Mercedes, qui ne me déplaisent pas non plus ; niveau confort, ça donne quoi ? et ce qui pourrait m'embêter, c'est l'absence de hayon………

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nest pas une xantia, rien que pour ça, je n'achète pas...

 

C'est aussi ce que tu disais au moment de signer pour l'Espace ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Non surtout pas l'option (Très rare sur W124, sauf break) suspension pneumatique.

Je n'aurais pas voulu... Bien que ça a l'air très fiable.

Mais non pourquoi chercher les complications au quotidien? Hi hi hi...

Bon je dis ça, j'aurais trouvé une W124 dans mes critères d'état et de suivi qui l'aurait eu j'aurais sans doute pris...

 

Mes critères d'équipements étaient BVA et clim.

 

Confort?

 

Très bon sur les W124, c'est souple, pas du tout raide comme une BMW.

Dans les années 70/80/90 Mercedes n'était pas vraiment des sportives, BMW si...

 

 

Bon je n'ai pas tout dit, je me lâche, ne me linchez pas après!

Depuis, il y a exactement 27 mois, j'ai acheté une classe S génération 1991/1998 c'est à dire W140.

C'était pour remplacer la C6...

Je voulais absolument une essence, surtout pas de mazout (Raison pour laquelle la C6 ne m'a jamais conquis après 14 ans d'XM V6)

Je cherchais une 500, un V8 donc

Les critères étaient là 100% de suivi et factures, 1ère ou 2ème main, car une S ce n'est pas une W124 (Classe E à partir des phases 3 en 1993 jusqu'en 1995)

Une S non entretenu c'est vite un cauchemar, surtout en V8 ou V12...

Le hasard a fait que j'ai acheté une 600, V12 donc.

Le confort est royal, bien mieux qu'une C6, la suspension absorbe tout!

Et quel silence à bord, c'est l'anti-chambre d'une Bentley ou Rolls... Impressionnant le silence à bord.

La mienne est de 1994.

Quelques photos :

 

77b7.jpg

 

5kjj.jpg

 

g4i2.jpg

 

jzwx.jpg

 

dmt0.jpg

 

byoc.jpg

 

his2.jpg

 

j25o.jpg

 

8cp9.jpg

 

 

 

En 27 mois j'ai fait 7000 kms.

La conso calme un peu...

Difficile d'être sous les 14/15 litres, à moins d'usage autoroutier aux vitesses légales.

Je ne l'utilise pas sur petits trajets, ça n'a pas de sens...

Un en ville c'est impossible à garer, bien trop large et bien trop longue (31 cm de + qu'une C6), deux sur des routes péri-urbaine avec des relances de longue à chaque sortie de rond-point la conso s'envole vite fleurter les 20 litres...

 

Par contre la douceur de BVA et l'assistance de direction incite aussi à la ville!!!!!

Sur route les perfs sont ahurissantes : 0 à 100 en 6 secondes tout rond, le 1000 mDA en 24,6 secondes...

Mais ce n'est pas ainsi que je l’apprécie, contrairement à toutes attentes c'est en cruisant avec de façon très cool que j’apprécie ce moteur!

Les limitations à 80 ne sont pas gênantes à bord tellement on est coupé du monde extérieur (Un VRAI double vitrage comme à la maison!!!)

Sur un filet de gaz à 50 la BVA a passé son 4ème et dernier rapport.

En accélérant, progressivement pour ne pas rétrograder en 3 (Ou en 2), c'est là que je me régale!!!! L'aisance de ce moteur sur le 4ème rapport à amener l'auto à des vitesses inavouables.

Le couple du V12 est gargantuesque (670 mkg!!!)

Sur autoroute c'est impressionnant, à 130, d’accélérer (Pas trop pour ne pas rétrograder justement) et de sentir l'auto filer aller chercher le 200 et plus sans débander.... (Bridée à 250) l'aiguille du compteur monte à une vitesse, à une aisance, c'est dingue.

Alors si en plus on écrase pour rétrograder alors là... Le V12 poussé à 6000 tours en 2 et 3 c'est dingue.

Mais ce n'est pas ainsi que je roule, ce n'est pas ainsi que je l’apprécie...

Non, au contraire, c'est tout au couple...

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche à une voiture comme cette Mercedes classe S c'est de mesurer plus de 5m de long environ 2 de large et de n'avoir que 4 places et si le coffre est grand pour y mettre des valises on n'arrive pas à y rentrer ce qu'on peut rentrer dans une petite Clio par exemple un fauteuil de jardin alors que dans une Xantia bien moins encombrante on y rentre un salon de jardin complet

 

c'est une voiture de prestige remarquable pour faire de longs trajets autoroutiers mais qui n'est absolument pas pratique au quotidien et je ne parle pas de la consommation du V12

 

mais j'ai bien compris que c'était un achat passion

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau moulin. Le 5 ou 6 cylindres de chez Merco sont déjà super pour une consommation un peu plus modeste (petite préférence pour le 6 cylindres). ;) Je recherche cette motorisation en ce moment pour l'achat d'un camping-car. J'en ai essayé un il y a peu avec cette motorisation en BVA, que du bonheur. :lover:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette classe S ne joue absolument pas dans la même cours qu'une C6, même si la C6 est plus ressente.

 

Ici, on a affaire à une concurrente directe des Bentley et Rolls Royce, avec certe moins de charisme, mais ça reste un véhicule qui en impose.

 

Pour l'époque, ils avaient poussé le bouchon assez loin : + de 120 ou 130 moteurs électriques, des portes à assistance de fermeture électrique, double vitrage, environs 2 tonnes sur la balance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas merci les amis citroenistes..

Me voilà à présent à contempler une étoile à la place d'un chevron.. :xan5:

 

IMG_20200203_133816.jpg

 

En tout cas vraiment merci pour vos réponses au sujet de la Xantia.

Grâce à vous j'ai pu rouler un bon 350 km et l'amener au lieu de sa reprise plutôt que d'être restée bloquée sur un Parking.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.