Aller au contenu

Reset Calculateur Clim


bib-raziel

Messages recommandés

Salut,

 

Je demande de l'aide, car une recherche sur le sujet n'a pas répondu à ma question, bien qu'on tombe sur des bonne explications de ce bon vieux Chapman ^^

 

Sur mon Xm le moteur pas à pas du volet de répartition d'air est mal commandé par le panneau de commande de clim, et je n'ai pas toutes les positions de réglages : impossible d'avoir l'air seulement au pare-brise, il en sort toujours au pieds...

 

Dans le lien ci-dessous on voit l'intérieur du moteur, en décalant la roue dentée du potentiomètre (à gauche au dessus du moteur) par rapport à la grosse roue dentée (pour qu'ils ne soient plus flèche à flèche), j'arrive à avoir l'air seulement au pare-brise, mais la position aérateur faciaux seulement devient indisponible. ( au pire je laisserais comme ça si le reset ne fonctionne pas, c'est d'avoir l'air seulement au pare-brise qui m'intéresse)

 

http://xrms.free.fr/montage_engrenages_motoreducteur_climatisation.html

 

Le calculateur de clim connait la position du volet grâce à la résistance de ce potentiomètre.

 

Bref, à priori une des solutions est de faire un reset du calculateur de clim.

 

Sur ces ancêtres on peut lire/effacer les codes défauts avec 3 fils et une LED (j'ai jamais testé) :

 

https://le-vaisseau.lebonforum.com/t1549-lecteur-code-defauts-du-calculateur-hydractive-et-de-clim

 

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/elec/diag.htm

 

Voilà la prise diag, il faut se brancher en F1.

 

prised10.jpg

 

Il en est question ici http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-82842.html , pour faire le reset il faut maintenir le contact du montage à LED pendant 15s. Plus tard il est dit qu'on peut reset en mettant à la masse 15s. ( c'est pour le calculateur hydractive, mais c'est valable pour celui de clim aussi)

 

Ma question est, voulant simplement faire un reset (les codes je m'en fou), puis-je simplement relier la broche F1 à la masse (en A3 ? ou ailleurs) pendant 15s ?

 

Des petites cosses et du fils ça j'ai... Sinon j'irais acheter une résistance et une LED.

 

 

PS : débrancher la batterie, même longtemps, ne change rien au problème.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut bib-raziel,

 

Le boîtier de diagnostic est vraiment très simple à fabriquer : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?138588-Boitier-de-diagnostic

L'idéal étant la récup. La valeur de la résistance est approximative : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/brancher-une-led-sur-une-pile

Les images ont disparu, je vais les rajouter à la suite.

Il ne s'agit pas d'une réinitialisation (reset) mais d'un effacement des codes défauts. Pour la clim, il faut lire les défauts (tous les noter), les effacer puis relancer un test, relire les défauts et les résoudre s'il y en a toujours.

 

Dans ton lien « Le vaisseau », la procédure pour la clim est celle que j'avais mise en ligne, tu pourras la retrouver en entier ici

 

Dans mes souvenirs, la position de désembuage du pare-brise ne coupait pas les autres aérateurs.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arena,

 

Merci de ta réponse et pour le fichier PDF ;)

 

Hier j'ai acheté une resistance 680 ohm, une led et un intérupteur, de quoi faire le montage.

 

Oui la position désembuage ne coupe pas l'air au pied.

 

Mais durant mes tests, en déréglant le potard du moteur du volet de répartition, en appuyant sur le bouton pare-brise + pied, le volet va en butée vers le bas, et là l'air sort seulement au parebrise, c'est cette position qui m'intéresse (du moment que j'ai de l'air au parebrise et visage c'est bon, les pieds je m'en fiche).

 

Si le test du calculateur ne donne rien, je reglerais le moteur pour avoir accès à la position "pare-brise + pied", ce qui annule la position visage seulement. (pas grave)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Bon j'ai solutionné, en bidouillant.

 

 

 

J'ai fais le montage avec la LED, et dialogué avec le calculateur et maintenu le circuit fermé 15s pour faire un RAZ des défauts. Le volet de répartition fonctionne normalement (je pense), et avant mon intervention il fonctionnait normalement également je pense.

 

 

 

En fait, à priori c'est la conception qui est foireuse, aucunes positions ne permet de diriger le flux d'air seulement vers le pare-brise.

 

 

 

D'après mes test, même le bouton désembuage met le volet dans la même position que le bouton pare-brise/pied.

 

 

 

pv13.jpg

 

 

 

Le pulseur d'air étant à la peine, (il en aurait fallut deux comme sur e39...) bien que je l'ai reboosté en changeant le module de puissance, par temps humide c'est vite la galère; et je n'ai pas la clim pour aider, HS à cause d'une fuite récalcitrante (joints changé, 60€ de recharge, pour que dale la clim s'est vite vidée...).

 

 

 

Bref comme j'avais vu sur un sujet du forum, en bricolant le moteur de répartition on accède à une position du volet qui ferme l'air aux pieds quand on appuie sur le bouton pare-brise/pied, et donc en fermant les aérateurs tout l'air va au pare-brise. Je verrais à l'usage mais cela devrait être bien mieux !

 

 

 

 

 

 

 

Il suffit de décaler d'un cran vers le bas le potentiomètre au lieu que les roues soient flèche à flèche :

 

1snu.jpg

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.