Aller au contenu

Reconnaissance des panneaux.


Pascalou05

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours très intéressé par le C5 Aircross, j'ai eu l'occasion de l'essayer dernièrement et j'avoue que c'est le jour et la nuit par rapport au Duster qui reste malgré tout attachant.

Un de mes critères d'achat est la reconnaissance des panneaux mais lors de l'essai, sur nos routes Hautes Alpines limitées à 80, la vitesse limite était indiquée à 90 km/h.

J'ai demandé une explication au vendeur, il n'a pas été capable de me répondre, vous en pensez quoi ? C'est comment sur les vitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Par défaut la proposition de limitation de vitesse s'appuie sur la cartographie embarquée et est remplacée par la lecture par la caméra d'un panneau physique. Si la limite de vitesse proposée est de 90 km/h sur une route limitée à 80 km/h et en l'absence de lecture d'un panneau physique c'est que la cartographie n'est pas à jour.

Même avec une cartographie à jour, à certains endroits où la vitesse n'est pas renseignée dans la cartographie et en l'absence de panneau ça proposera 80 km/h par défaut même en agglomération. Ca arrive mais c'est rare.

J'aurais aimé que l'on puisse définir la vitesse de limitation en fonction du panneau lu pour tenir compte de la marge d'erreur du compteur et du radar. Ex on lit un panneau 80 et si on valide ça règle le limiteur à 86 km pour une vitesse réelle de 82 km/h par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je combine lecture/connaissance des panneaux avec Waze en Android Auto.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai la même chose avec une petite difference

Par défaut la proposition de limitation de vitesse s'appuie sur la cartographie embarquée et est confirmée ou remplacée par la lecture par la caméra d'un panneau physique.

pour ma part la lecture panneau reste "prioritaire" sinon rien "--"

 

J'aurais aimé que l'on puisse définir la vitesse de limitation en fonction du panneau lu pour tenir compte de la marge d'erreur du compteur et du radar. Ex on lit un panneau 80 et si on valide ça règle le limiteur à 86 km pour une vitesse réelle de 82 km/h par exemple.
80 c'est 80, pourquoi toujours vouloir aller plus vite en plus pour gagner quoi 25 secondes
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Logan95

La camera donne la visualisation des panneaux lus en temps réel, et c'est un vrai plus. Surtout en ce moment avec le folklore panneaux 80 ou 90 km/h. Et s'appuie également sur la cartographie Tomtom, si on a activé l'appli, mais en donnant la priorité au temps réel. D'ou l'importance de mettre à jour régulièrement la cartographie Tomtom. Si on utilise Waze par Android Auto on a aussi les panneaux mais dans l'application Waze, mais pas forcément à jour.

 

Grâce à l'appli limitation de vitesse ( bouton à coté de régulateur) on peut programmer l'alerte à la vitesse que l'on veut.

Voir les tableaux ci-dessous auquel on peut rajouter un delta de 2km/h de sous-appréciation du compteur de vitesse Citroën.

Tableau des tolérances des radars utilisés à poste fixe ( radars fixes ou mobiles )

Vitesse limite Tolérance PV à partir de

(Vitesse mesurée) (Vitesse retenue)

50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h

60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h

70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h

80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h

90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h

100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h

110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h

120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h

130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

 

Pour info voici le Tableau des tolérances des radars utilisés en mouvement ( voitures).

On ne peut pas programmer deux limites de vitesses différentes. Donc il faut rester sur le tableau des radars fixes. Il y a aussi maintenant le contrôle par drone sur les autoroutes.

Ce tableau est à regarder pour info.

Vitesse limite Tolérance PV à partir de

(Vitesse mesurée (Vitesse retenue)

50 km/h 10 km/h 61 km/h 51 km/h

60 km/h 10 km/h 71 km/h 61 km/h

70 km/h 10 km/h 81 km/h 71 km/h

80 km/h 10 km/h 91 km/h 81 km/h

90 km/h 11 km/h 102 km/h 91 km/h

100 km/h 12 km/h 113 km/h 101 km/h

110 km/h 13 km/h 124 km/h 111 km/h

120 km/h 14 km/h 135 km/h 121 km/h

130 km/h 15 km/h 146 km/h 131 km/h

 

L'alerte est faite par clignotement du panneau, si le limiteur de vitesse n'est pas activé.

S'il est activé il y a une demande d'action du conducteur.

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser sur un long parcours cette fonctionnalité.

J'aimerai bien avoir un retour d'expérience des utilisateurs.

Ce qui manque c'est un message sonore Trop vite. Mais cette visualisation des panneaux sur le cadran devant les yeux est vraiment utile et chouette..

 

J'utilise également l'appli radardroid sur mon smartphone qui me donne la position précise des radars, ce que ne fait plus waze.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat fait sur plusieurs marques et modèles de voitures, les compteurs Citroën sont les plus justes que je connaisse. 1km/h sur mon xsara Pic, 2km/h sur mon C4 et jusqu'à 5km/h sur mes scénic et ma twingo. Comparaison faite sur des compteurs numériques évidemment...

 

Malgré tout et défavorable au 80km/h :) , je me cale à 85 avec le C4 Pic.

 

Essai fait sur le Shine, reconnaissance du panneau avec possibilité de mise en mémoire pour le régulateur et ajustement de la vitesse. Par ex: 74 pour un panneau à 70 sur le tactile.

Cette option se réinitialise après chaque redémarrage, hors stop & start.

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On annonce dans la brochure Reconnaissance étendue des panneaux Stop, Sens interdit, etc. or je n'ai vu que les panneaux de limitation de vitesse.

Qu'en est-il? J'ai le Highway Driver Assist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu plus d'une fois et à chaque fois c'était une erreur du système.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi j'ai droit tout le temps au même endroit au sens interdit qui fait apparaître le message en rouge "contrôlez le sens de circulation". C'est un carrefour dont la section en face de moi (j'ai un stop) est en sens interdit, je suis obligé de bifurquer à gauche et donc en franchissant la ligne médiane de m'approcher du sens interdit. La voiture détecte alors cette approche, malgré mon clignotant. Encore heureux qu'elle ne freine pas automatiquement...Ce sont là les limites de ces assistances qui ne nous exemptent pas d'attention.
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel...

 

Pour moi la reconnaissance des panneaux STOP fonctionne bien (grand panneaux et petits panneaux).

Le sens interdit m'a fait comme Gsdrive une seule fois (et je passe plusieurs fois par jour au même endroit), sûrement une question d'angle quand on tourne et passe le panneau.

 

Pour les limites de vitesse, ça fonctionne dans 99% des cas, et dans 1% ça peut raconter n'importe quoi, genre la voie rapide (110) qui traverse un village (limité 50) et on me propose un petit 90.

 

Truc bizarre pour moi: avec l'assistance maintien dans la file quand la route passe de 1 à 2 voies, le système insiste pour suivre la ligne continue gauche et donc me mettre dans la file de gauche.

 

Dans l'ensemble ça fonctionne pas mal mais ça ne remplacera pas nos deux yeux de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Merci à JBP49 pour son info" Essai fait sur le Shine, reconnaissance du panneau avec possibilité de mise en mémoire pour le régulateur et ajustement de la vitesse. Par ex: 74 pour un panneau à 70 sur le tactile.

Cette option se réinitialise après chaque redémarrage, hors stop & start. "

Sur ma C5 finition Feel j'avais déjà à l'insu de mon plein gré ( mais très content) un paramétrage déjà effectué à la livraison de la voiture pour le limitateur . Et que j'ai bien sur modifié. Et je n'ai pas l'impression que mon paramétrage saute à chaque arrêt moteur. Attention je parle du dispositif limitateur de vitesse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le limiteur, la valeur reste en mémoire même moteur coupé. Les essais régul que j'ai fait sont sur un modèle 2020 soit nouveau modèle depuis 9/2019

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi j'ai droit tout le temps au même endroit au sens interdit qui fait apparaître le message en rouge "contrôlez le sens de circulation". C'est un carrefour dont la section en face de moi (j'ai un stop) est en sens interdit, je suis obligé de bifurquer à gauche et donc en franchissant la ligne médiane de m'approcher du sens interdit. La voiture détecte alors cette approche, malgré mon clignotant. Encore heureux qu'elle ne freine pas automatiquement...Ce sont là les limites de ces assistances qui ne nous exemptent pas d'attention.

 

Bonjour,

Pour information sur le DS7 la détection du panneau sens interdit ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Comme déjà dit "ailleurs", ce paramétrage concerne les modèles "bas de gamme" avec régulateur "simple" et pas les modèles équipés de régulateur adaptatif (Shine par exemple)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.