Aller au contenu

Reconstruction faisceau 15/6


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Actuellement je refais le faisceau d'une 15/6.

Celui-ci d'origine est complètement pourri et devenu très résistif, l'éclairage étant très affaibli...

 

 

 

J'ai commencé par le faisceau de charge, entre dynamo et régulateur.

 

Le voici :

 

p7aa.jpg

 

a3b9.jpg

 

sw8h.jpg

 

fuxe.jpg

 

zkwp.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'origine pas de fusibles sur une traction, ce sera donc chose faite.

 

 

Le seul faisceau que je ne pourrais refaire, ou alors à grand frais, c'est celui partant de la barrette de bornes sous tableau de bord, remontant le montant de pare-brise, parcourant le haut de la caisse sous la garniture de pavillon et arrivant au bornier sous plage arrière.

Ce faisceau, pour le remplacer, il faut déposer la garniture de pavillon, ce qui est impossible sans "destruction" vu que la toile est glissé à la construction (avec des spatules) entre des tôles dentées... Ces dents empêchant le tissus de ressortir...

Ces tôles ne peuvent être déposées vu qu'une fois glissé le tissus recouvre les vis de maintient de ces tôles...

Donc pas le choix, une garniture à déposer = une garniture neuve à poser.

 

Bon bien à l'abri la derrière ce n'est pas là que le faisceau sera le plus abîmé...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Hier le faisceau de charge a été confectionné et posé (Fil en 6mm² et 4mm²) :

 

e3id.jpg

 

f32k.jpg

 

kw7c.jpg

 

4znx.jpg

 

p8s9.jpg

 

 

 

 

J'avais acheté à époqu'auto quelques mètres de fil à l'ancienne pour réaliser cette partie bien visible, c'est plus joli.

Seule interrogation que je me pose maintenant une fois que j'ai le résultat sous les yeux, uniquement du noir aurait peut être été mieux...

 

 

Surprise au démarrage, l'intensité de charge y a bien gagné!!!! (Je ne m'y attendais pas)

En effet la première photo c'est phares coupés et la deuxième phares allumés.

Avant réfection de ce faisceau phares coupés c'était legèrement plus bas que maintenant phares allumés!

Et phares allumés c'était pile sur zéro, à l'équilibre donc, ni décharge ni charge...

 

s9fk.jpg

 

Phares allumés :

r9mw.jpg

 

(Vous aurez remarqué que la jauge ne fonctionne pas :roll: mais elle est prévue au programme, remplacement...)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cette après midi dépose du faisceau principal qui relie entre eux régulateur (Bornier double sous celui-ci), tableau de bord, ampère-mètre et jauge, contacteur à clé, commodo, bornier quintuple sous tableau, et enfin jusqu'aux phares et avertisseurs ainsi que bobine et contacteur de stop.

 

Le faisceau est bien raide, et se brise de peur rien qu'en le touchant.

 

Galère au niveau de la traverse sous radiateur, je pense qu'à la repose je n'aurais guère le choix il va falloir déposer le radiateur.

 

 

 

Déjà quelques mesures bien parlante de ce que "donne" un faisceau enfin de vie, devenu résistif :

 

Ici la tension prise directement sur batterie, moteur en route à 1500 tours environ :

 

76tt.jpg

 

gmmi.jpg

 

6,86 volts ce qui est très bien (Ce devait être moins avant réfection du faisceau de charge) ce qui correspondrait à 13,72 volts pour une installation en 12v.

 

 

La tension dans les mêmes conditions (Moteur à 1500 tours environ) directement sur le support d'ampoule, phares allumés :

 

79vb.jpg

 

4,13 volts soit une perte de 2,7 volts ce qui est énorme!!! Forcement ça ne peut éclairer bien... C'est comme si on n'avait que 8,3 volts sur une installation en 12v.

 

 

Et là, un essai en mettant le commodo "entre deux" c'est à dire codes et phares ensemble... :

 

umag.jpg

 

Édifiant non?

 

 

 

Le faisceau complètement déposé d'une pièce cette après-midi.

Je l'ai déposé du'une pièce uniquement pour pouvoir vous le montrer en entier.

Sinon j'aurais coupé...

Quelle galère pour le sortir!!!!

Devenu tout raide en 70 ans!

Et l'isolant se décompose, j'avais les mains dans un état, pire qu'en faisant de la mécanique sur des cardans!!!!

Ca colle, ça poisse, c'est une horreur.

 

nqgh.jpg

 

4teu.jpg

 

xlhq.jpg

 

lath.jpg

 

 

Curieux ces dominos sur le faisceau montant au commodo :

 

f6wa.jpg

 

 

Et là les faisceaux rajoutés il y a bien longtemps (Vu l'état là aussi, et du type "coton").

Ces faisceaux partaient de deux inters placés à gauche du tableau, dont un inter etait alimenté par le domino sur faisceau commodo et l'autre en + contact au cul du contacteur à clé..

L'autre faisceau directement par les clignos au cul de l'inverseur droite gauche.

Bon dieu mais pourquoi???

En suivant ils vont sous la caisse, passent dans les goulottes avec canalisation frein / carburant et vont jusque sous le coffre où tout est coupé net!

Et là j'ai compris!!!!

Cette 15 a eu un attelage dans sa vie!!!

L'un des inters servait à couper les feux sur l'attelage (Quelle drôle d'idée)

L'autre j'ai l'impression que ce devait être pour un feu de recul, il était alimenté en + contact

 

6j7a.jpg

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui grosse journée

 

 

Le faisceau principal est bien avancé :

 

q6wl.jpg

 

 

 

Là "entre" il y aura la boite à fusibles (6 arrivées, que 4 départs intégrés au faisceau, les 2 manquants seront sur un mini faisceau indépendant allant alimenter le contacteur à clé qui est juste au dessus de la boite à fusibles)

bh95.jpg

 

wu8l.jpg

esi7.jpg

La borne non utilisée je ne la réutilise pas...

A l'origine c'est celle des veilleuses avants, qui se coupe des que les codes (ou phares) sont allumés.

Certes lorsque les codes sont allumés les veilleuses (Derrière le support de lampe) ne servent plus à rien...

Mais lorsqu'un code grille l'optique reste désespérément noir!!!! Absurde (Hormis d'économiser 1 ampère :roll: )

Les veilleuses avants sont donc branchées comme les feux arrières et restent ainsi allumées même en code.

Alim commodo 6 mm²

Départ feux (Vers boite à fusibles) 1,5 mm²

Départ codes et phares 4 mm²

Départ vers avertisseurs 3 mm²

 

Les départs + derrière l'Ampèremètre (Le 6mm² c'est le départ vers commodo, les quatre autres en 3 mm² sont les alims boite à fusibles) :

fo4n.jpg

 

 

jv7o.jpg

 

 

Vers compartiment moteur (feux, codes, phares, contacteur de stop, avertisseurs ville et route + une ligne en attente au cas où de futurs anti-brouillard) :

pdh6.jpg

 

c02j.jpg

 

 

 

c5h5.jpg

 

 

 

Boite à fusibles bien placée (Cachée mais facilement accéssible) :

jdc7.jpg

 

b73p.jpg

 

 

 

La barrette de liaison avec le faisceau "arrière" (Feux, stop, jauge, plafonnier) :

b0jq.jpg

 

 

 

J'ai crâqué, j'ai déposé les capots

Quelle plaie de bosser sous ceux-ci!!!!

Un ils cachent la lumière des néons au plafond, deux ils sont trop bas (Même contraint avec manche à balai) et tapent sans cesse dans la dos ou la tête

De toutes façons fallait déposer la batterie... Il faut traiter et prepeindre le bac de celle-ci.

l7qi.jpg

 

 

 

Le départ/retour (2 x 6 mm²) vers Ampèremètre a été remplacé (fil rouge entre batterie et Ampèremètre et fil noir entre dynamo et ampèremètre ainsi j'ai respecté ma logique du faisceau de charge réalisé il y a quelques jours) :

qw36.jpg

 

 

 

Je suis cassé!!!!

J'ai déposé assise siège conducteur pour gagner de la place (Pour me glisser sous tableau de bord) mais du coup j'ai les supports métal dans le dos.

J'ai posé deux fois le faisceau à blanc pour prendre des mesures et tracer au marker sur les fils les coupes à faire, surtout au niveau de la boite à fusible, bonjour les positions!!!!

Suis plié ce soir!!!!

 

Le faisceau est définitivement posé.

Reste à finir la partie avant allant aux optiques et avertisseurs puis faire la partie +APC

La partie + APC sera un faisceau indépendant, trop contraignant de tout intégrer en un seul faisceau.

Sous le tableau les deux faisceaux emprunteront les mêmes passages, les mêmes "cavaliers" de fixation (D'origine)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance :

 

Derrière compteur tout est branché :

 

emp4.jpg

 

 

 

Contacteur STOP :

 

2rbp.jpg

 

 

 

Liaison faisceau sur jamboneau gauche, ici il y aura le départ faisceau optique gauche :

 

g73q.jpg

 

 

 

Compteur reposé, il s'éclaire :D :

 

d7qz.jpg

 

vrq5.jpg

 

Il ne pourra que mieux éclairer vu l'état des ampoules d'origines (Toutes noires)

 

 

 

Tout est raccordé au bornier 5 voies sous tableau (Faisceau arrière passant derrière ciel de toit) :

 

9mtb.jpg

 

Jaune et bleu : Retour masses jauge (Système à comparaison de masse sur ce type de jauge)

Rose : STOP

Vert : Feux

Rouge : + permanent (Plafonnier/clignos)

Oui, les clignos en 1950 sur les 15, qui étaient des flèches à l'origine, sont en + permanent! Curieux...

Mais c'est bien le faisceau d'origine, non modifié...

L'inverseur étant à gauche du tableau d ebord, celui-ci est alimenté par un fil dans le faisceau arrière et va ainsi jusqu'à ce bornier sur la borne "rouge" (Avec fil plafonnier)

J'ai donc laissé ainsi...

 

 

 

La boite à fusibles, finie :

 

oi7t.jpg

 

Les deux sorties en bas à droite (blanche et jaune) sont l'alim du contacteur à clé (Un circuit pour la bobine d'allumage seule et l'autre pour jauge, essuie-glace)

Pour me simplifier la tâche, j'avais dit plus haut, que je faisais un faisceau séparé pour la partie +APC.

Le seul intérêt étant de me simplifier la tâche...

 

aimh.jpg

 

De G à D :

 

1 feux position AR

2 Feux position AV (J'avais cette possibilité de séparer, je l'ai fait, bien sur l'idéal c'est de séparer G et D! Mais en conservant le faisceau arrière passant dans la garniture de pavillon ce n'était pas possible puisqu'il aurait fallu deux fils...)

3 STOPS

4 Plafonnier, clignotants

5 Jauge, essuie-glace

6 Bobine allumage

 

Codes/Phares et avertisseurs ne sont pas protégés, comme dans la quasi-totalité des voitures jusqu'aux 21ème siècle!!!

En 6v c'est contraignant, c'est 15 Ampères pour 90w, souvent les fusibles finissent pas faire fondre leur support...

Un court-circuit sur codes ou phares de nuit on va de-suite s'en rendre compte (De jour sous la pluie par contre... :roll: A part l'Ampèremètre qui va descendre en butée...)

Aller à la boite à fusibles ça rallongeait aussi le circuit ce qui n'est pas top en 6v non plus...

La solution aurait pu être une boite à fusible côté gauche du tableau...

Bon ben il n'y en a pas d efusibles sur les codes et les phares c'est comme ça!!!! :badgrin:

Quant aux avertisseurs ce n'est pas grave, en cas de court-circuit ça ne va pas être en continu, ou alors il faut le faire exprès de maintenir appuyé le commodo!

 

 

 

 

366s.jpg

 

Eclairé c'est l'inter pour la ligne en attente pour d'éventuels anti-brouillards.

Cette ligne est protégée par un fusible en ligne derrière l'inter... Plus simple :wink: (Et plus de place sur la boite à fusibles)

 

A côté c'est l'inverseur des clignotants

 

Au dessus, à l'origine, c'était l'inverseur pour les feux de stationnement placés sur les ailes AV.

A la réfection carrosserie ils ont du disparaître :cry:

Le faisceau était toujours là, bien conforme, de l'inter aux borniers sur les jambonneaux.

J'ai hésité...

J'ai choisi la simplicité...

 

 

 

J'en suis là, à finir le faisceau avant... Jusqu'aux avertisseurs et bornier jambonneau droit :

 

5yka.jpg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg

 

Beau travail, bravo.

 

Les feux, pour raison de sécurité, ne sont jamais protéger par des fusibles, mais bon vaut mieux un fusible qui claque qu'une voiture qui flambe. ( les critiques c'est facile )

 

C'est dommage que l'on trouve difficilement des tubes( surtout de bonnes couleurs) en plastique pour repérer les fils au niveaux des cosses. j'avais mis des petits bout en silicone que j'avais dans mes affaires de pêche, mais après quelques années ça à durcit et c'est partis en morceaux.

bon courage pour la suite.

 

Armand

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ce magnifique travail d'électricien et les commentaires illustrés de belles photos.

 

J'ai une question sur le cadran rond à aiguille(s) qui visiblement est entraîné par câble : est-ce un compteur d'heures de fonctionnement moteur comme sur un moteur de bateau ? ou une montre ?

 

A la réflexion, une montre et le câble sert à la mise à l'heure ?

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg

 

Beau travail, bravo.

 

Les feux, pour raison de sécurité, ne sont jamais protéger par des fusibles, mais bon vaut mieux un fusible qui claque qu'une voiture qui flambe. ( les critiques c'est facile )

 

C'est dommage que l'on trouve difficilement des tubes( surtout de bonnes couleurs) en plastique pour repérer les fils au niveaux des cosses. j'avais mis des petits bout en silicone que j'avais dans mes affaires de pêche, mais après quelques années ça à durcit et c'est partis en morceaux.

bon courage pour la suite.

 

Armand

 

 

Les feux sont protegés sur les voitures, enfin depuis les années 60 et la généralisation du 12v.

Codes et phares c'est beaucoup plus rare, il faut attendre les années 90 pour les Françaises alors que Chez BMW/Mercedes depuis les années 70 ils sont protegés.

Puisque ici nous sommes Citroën parlons d'elles...

CX même série 2 codes et phares non protegés.

XM, Xantia oui...

DS codes et phares NON protegés mais SM et GS OUI!

HY NON, camion Belphegor OUI!

C35 oui...

Comprenne qui peut...

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les 15cv sont dotées d'une montre électrique! Celle ci est reliée directement à la borne d'arrivée sur l'ampèremètre par une patte.

Le câble sert à la mise à l'heure (Comme sur les ID/DS 1er modèle)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg

 

je te présente mes plates excuses au sujet des fusibles des feux, je me coucherais moins bête ce soir, effectivement sur mon Picasso, je viens de regarder la R.T.A., mes feux son bien protégé par des fusibles.

 

Merci pour les commentaires et les photos qui les accompagnes.

 

Vive le printemps que l'on ressorte nos grand-mères.

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu parlais des feux c'était vraiment les feux (Veilleuses) ou les phares (Codes et phares)?

 

Si c'était vraiment les feux (Veilleuses) alors oui ceux-ci sont protegés depuis le 12V.

Je ne connais aucune voiture en 12v dont les feux ne sont pas protegés sauf les Peugeot d'avant guerre (Peugeot a toujours été en 12v!)

Les R4 en 12v le sont, les caravelles et dauphine aussi, les AMI 6, HY, 203, 403, Aronde...

Sur les installations simples un seul fusible protège tous les feux (Eclairage tabealu de bord compris) mais bien souvent il y a un fusible pour les feux côté gauche et un fusible pour les feux côté droit, l'éclairage de la plaque d'immat et tableau de bord étant couplé à l'un d'eux bien sur.

 

Chez Citroën c'est plutôt curieux, c'est parfois mieux "avant" que "après"!

Les HY années 60/début 70 ont un deux fusibles "feux", donc un pour les D et un pour les G, puis les derniers HY n'ont qu'un seul fusible pour la totalité!!!

Idem sur DS, enfin c'est encore plus compliqué... Les 1ère DS n'ont qu'un seul fusible pour proteger l'entrée du commodo, donc du coup tout!!!! Absolument tout, c'est à dire feux mais aussi codes, phares et klaxon!!!! C'est le cas de mon ID de 1961 (Et des DS ID des années 60)

Puis ensuite il n'y a plus de fusible en entrée commodo, mais 2 fusibles en sortie pour les feux... D et G! (Et donc plus de fusibles pour codes et phares)

Enfin, sur les dernieres il n'y a plus qu'un seul fusible pour la totalité des feux!!! (veilleuses on s'est compris)

 

Camion Belphegor, sortis en 1965... Fusibles pour feux G, feux D, code G, code D et.... Pas de fusibles pour les phares!!!

 

SM, GS, C35 : Fusibles feux G, feux D, code G, code D, phare G, phare D... Et sur SM un fusible (Un seul) de plus pour les phares directionnels alors que DS rien, jamais codes, phares, directionnels n'ont été protegés (Enfi si les 1ères dont il y a un fusible en entrée commodo qui protège tout... Et rien! rien car c'est un fusible de 30A, s'il y a un court circuit en bout de ligne veilleuse à l'arrière, au plus loin donc, vu la section des fils veilleuses en 1mm², le 30A met vingt secondes à fondre!!!!!!!!!)

Sur mon ID j'ai mis un 20A à la place, mais si phares allumés j'insiste un peu trop longtemps (7/8 secondes) avec les deux klaxons (Ville et route) il claque...

C'est très bien ainsi, ça protège (j'espère) le circuit feux... Et de nuit il n'y a pas lieu de klaxonner plus que la normale d'une à deux secondes...

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les CX série 2 c'est assez bizare aussi la répartition...

 

3 fusibles pour les feux (Comme les XM, BX, Xantia)

Mais sur CX un fusible fait les deux feux avants... (Stupide)

Un autre les deux feux arrières... (Encore plus stupide car en cas de panne c'est tout noir, devant à la limite y a les codes...)

Et le troisième la plaque d'immat et tableau de bord, enfin les rares parties qui s'éclairent avec les feux vu que la quasi-totalité du tableau de bord est allumé en permanence contact mis!!! Mais pas le cendrier, allume cigare, rétro-éclairage des inters feux de brouillard, warning, voyant des feux (Forcement) et éclairage Neiman

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne parlez pas des relais sur le circuit des phares. Je me rappelle sur ma BX (série 1) le commodo des phares était très très chaud la nuit.

Pourquoi ne pas avoir mis des relais sur cette 15? par souci de conformité ou pas facile à installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des relais j'en monte, mais sur d'autres autos, en 12v, pour d'autres raisons.

 

Sur Traction il n'y a pas d'utilité lorsque le faisceau est en parfait état commodo inclus.

Maintenant sur cette 15 il n'y a que 0,5 v de perte (Je me rends compte qu'à priori je n'ai pas mis les dernières phots, j'y remédie rapidement!).

Ces 0,5 v de perte sont dus à la longueur filaire qui est de l'ordre de 2m50 entre commodo et phare droit, le plus éloigné.

Monter des relais sur le jambonneau afin de les alimenter directement depuis la batterie on va gagner combien??? 20cm??? Il n'y a quasiment aucun gain au final... Peut être 0,1 ou 0,2 volts... De plus l'ampèremètre ne verra plus la décharge due aux phares.

Et sur une Traction, monter deux relais sur le jambonneau question esthétique bof...

En 6v il y a des relais qui existent, d'époque, ils sont très gros (Mais désign compatible avec l'auto), ou alors des refabs actuelles, relais identiques à ceux qu'on connait en 12v... Franchement dans une Traction c'est moche!

Voilà, je juge que c'est inutile pour aller grapiller 0,2 volts à tout casser.

 

 

Par contre il y a des autos en 12v où la longueur à gagner est grande, quand la batterie est juste derrière les phares et que la voiture es tlongue, donc commodo loin... Et faisceau origine très mal conçu avec un aller retour sur la longueur du compartiment moteur pour rien à cause de la disposition des fusibles!!!! Je cite la SM!!!

La SM c'est une catastrophe, avec un faisceau d'époque devenu résistif on n'a que 10,5 v et parfois même pas 10 selon l'état du faisceau!!!

 

C'est aussi utile pour monter des ampoules 100W, qui sans relais, n'éclaireront pas plus sur le faisceau origine d'une auto.

Ma CX ambulance d'usage quotidien est en 100w mais sous relais.

La batterie étant juste derrière le phare gauche, les relais au dessus, la distance totale du circuit pour alimenter les ampoules ne fait plus que 40 cm à gauche et 1m20 à doite...

Et là aussi la conceeption du faisceau origine est une cata!!!!!!

Du fil en 1mm² par optique mais pour deux ampoules dans le cas des optiques doubles!!!!!!!!!!!! Abérant!!!! Là aussi 10,5 volts...

On pourrait penser sur CX série 2 qu'il y a un faisceau spécifique pour le longue portée... Mais non, 40cm plus haut dans le faisceau celui des LP est raccordé à celui des phares, en amont le fil n'est pas plus gros, toujours du 1mm²!!!

Et le clou, la masse des phares!!!!!

Elle n'est pas prise sur la carrosserie prés des phares, ainsi elle aurait fait 30cm... Non non... La masse remonte la totalité du faisceau, elle aussi en 1mm², ce jusque derrière la lunule où elle est enfin branchée à une barrette de masse sur la caisse. Pour le phare droit la masse mesure plus de 3m!!!!!

Sur la SM même chose, la masse pour les 3 optiques d'un côté remonte jusque dans le tableau de bord, un fil de 1,5mm²....

 

J'ai modifé bien sur ma SM, déjà avec une confection totale du faisceau avant incluant ventilo, alternateur, avertisseur, allumage, monté les relais, mis une masse de 30/40 cm pour les phares...

J'ai maintenant 14v , très loin des 10,5v "avant".

J'ai modifé ainsi 3 SM.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les dernières photos que j'avais oublié :

 

Ce n'est pas de l'élec mais c'était l'occasion de le faire :

 

zhya.jpg

 

yavv.jpg

 

lxmp.jpg

 

ycx9.jpg

 

 

 

Les faisceaux jusqu'aux borniers sur jamboneaux sont terminés.

Reste plus qu'à faire des borniers aux phares, soit 60 cm environ, côté gauche c'est d'origine et complètement pourri, côté droit, on le voit ci-dessous, c'est beaucoup plus récent.

J'ai du coup pu prendre de nouvelles mesures.

Mesures moteur à l'arrêt, donc tension batterie seule, au repos :

 

o0gm.jpg

 

Au bornier phare D (Le plus éloigné comme pour les 1ère photo de ce post) :

 

3m9x.jpg

 

 

Et là avec commodo "entre deux", donc codes et phares allumés :

 

zlya.jpg

 

 

 

Perte avec faisceau neuf : 0,7 volts :D

Perte avec faisceau origine (Voir photos début post) : 2,5 volts :cry:

 

 

5,5 volts moteur coupé, avec tension batterie de 6,2v cela devrait faire 6,16 volts moteur en marche (6,86 v batterie moteur ralenti accéléré au début du post)

On est loin des à peine 4 volts du début de post!!!!!

2 bons volts de gagnés, sur une installation en 6v ce n'est pas rien :D

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.