Aller au contenu

HDI100 : Qu'est-ce qui a bien pu faire fondre le câble de retour masse du moteur essuie-glace ?


Messages recommandés

HDI100 : Qu'est-ce qui a bien pu faire fondre le câble de retour masse du moteur essuie-glace ?

Bonjour,

suite à une alarme récurrente de niveau de liquide de frein (HDI 100 2011 200.000 km) malgré un niveau correct LDF, j'ai trouvé que le câble du signal du capteur de niveau (violet/noir) était fondu avec le câble de retour de masse du moteur d'essuie-glace, au niveau de son entrée dans le toron.

Après mise à l'air des câbles du toron, seul le câble de retour à la masse du moteur était pratiquement fondu sur toute sa longueur et dénudé partiellement par endroit, ayant entraîné le court-circuit à l'endroit de son entrée au toron, avec le fil du signal du capteur de niveau LDF et un autre petit fil blanc/bleu.

Le fil + d'alimentation du moteur d'essuie-place étant intact, non fondu et d'aspect comme neuf, je me demande ce qui a bien pu produire cette fusion. J'ai acheté ce fourgon récemment et je ne connais pas l'historique. Je ne vois pas quelle fausse manipulation aurait pu produire la fusion seule du câble de retour à la masse.

Serait-il possible que la foudre (une petite dose évidemment, entre un point de la tôle et un essuie-glace) puisse produire cette fusion sans faire de dégât ailleurs ?

Est-ce qu'une pince de masse d'un poste de soudure à l'arc, mal positionnée ou mal fixée, aurait-pu produire cette fusion par courant dérivé par ce fil lors de la soudure ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire de cette gaine de câble de masse fondu ?

Modifié par jumpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bsr.

tu as surement un probleme sur un autre cable de masse ailleurs.

regarde au dessus de ta boite de vitesses, entre le chassis et la boite ., verifie des 2 cotes du cable

, .

l'embrayage n'a pas ete changé recemment .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je vais inspecter cette zone.

Depuis que j'ai créé le sujet hier je pense maintenant que la cause la plus probable est l'utilisation de câbles de démarrage avec une pince de masse placée sur le premier point de masse visible, non peint et accessible lorsque le capot est ouvert : la platine de fixation du moteur d'essuie-glace. Je vais étudier aussi la doc pour apprendre la procédure de démarrage avec les câbles.

Modifié par jumpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.