Aller au contenu

C3 exclusive 1.4i 75cv phase 2


Cybermars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

cadre dans l'industrie du semi-conducteur, j'approche la quarantaine et je suis un amateur avisé en mécanique (auto et moto) et outils de diagnostique.

 

Il y a peu ma belle soeur est tombé en panne avec sa C3 exclusive phase 2 1.4i 75cv de fin 2005 avec un lourd bilan : moteur cassé, cylindre perforé de part en part par la bielle coté distri.

 

Celle-ci ayant décidé de s'en débarrasser auprès d'un épaviste et la voiture étant bien équipée avec peu de kilomètre (~90000km), j'ai entrepris de la récupérer et de la réparer à heures perdues.

 

Cela valait d'autant plus le coup pour moi que jusqu'à la panne le véhicule était très bien entretenu et disposait de bcp de pièces récentes comme le radiateur, le démarreur, le système de freinage ou encore des pneus neufs.

 

J'ai eu un peu de mal à trouver un moteur KFV avec moins de 90000km mais j'ai finalement pu en dégoter un de 2009 avec 73000km pour 430€ livré domicile.

 

Une fois le nouveau moteur à la maison et n'ayant pas vraiment besoin du véhicule, j'ai entrepris de le rafraichir sérieusement pour partir sur de bonnes base en remplaçant principalement :

- le joint de culasse (qui a souvent une faiblesse au niveau du conduit d'huile coté distri sur cette architecture moteur )

- Rodage des soupapes et remplacement des joints de queues

- tous les joints spi

- distribution et pompe à eau

- refection du joint de carter d'huile

- embrayage

- et tous les consommables qu'il se doit

 

Installation du nouveau moteur faite, reset des erreurs des calculateurs suite à la casse moteur, et vroum... me voilà donc avec une auto d'appoint en très bon état, profondément rafraichie pour moins de 900€ tout compris, je pense qu'il ne fallait pas s'en priver .

 

A présent je roule avec le véhicule pour les trajets maison-boulot afin de m'assurer que tout est en ordre de marche :)

Modifié par Cybermars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:welcome: et :applaud: pour le bricolage.

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.