Bonjour,
J'ai fait un trajet de 190kms d'autoroute. Départ batterie pleine, résultat :7,8 a l'aller, et 8,5 au retour (batterie vide).
Vitesse moyenne 106Km/h (a l'aller, pas noté au retour)
Une super machine a rouler !
Participez à notre sondage :
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Bonjour,
J'ai fait un trajet de 190kms d'autoroute. Départ batterie pleine, résultat :7,8 a l'aller, et 8,5 au retour (batterie vide).
Vitesse moyenne 106Km/h (a l'aller, pas noté au retour)
Une super machine a rouler !
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty
Renault Laguna II 2.0T Initiale
DS4 Just Mat THP 200
C5 Aircross Shine Pack Hÿ
Pas pour des économies avec ce type de consommation !!!
6.5l/100km avec ma c5 tourer de 204ch sur autoroute
On sent que le rodage n'est pas terminé, j'avais remarqué avec ma DS5 THP200 une différence de 1l en consommation sur autoroute par rapport au même trajet mais avec un rodage terminé.
Ma conso sur la DS s'était améliorée passé 5000 kms.
A+
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Oui, un diesel pour faire des grands trajets
Un VE pour les trajets plus courts
Histoire de rajouter un retour d'expérience, test d'un C5 Hybride sur 24h avec 120km de fait en deux trajets quasi identique (ville + nationale + autoroute + nationale + ville )
1er trajet (59km) en quasi full hybride, voiture chargée, plein fait:
ville & nationale en hybride
autoroute en hybride (28km)
national & ville en full électrique
Arrivé à destination, 16km d'autonomie restante, 2.5L (réel à la pompe) consommés
2nd trajet (57km) en "manuel", voiture chargée, plein fait:
ville & nationale en full electrique
autoroute en hybride (28km dont 2/3 km fait en full électrique à 135)
national & ville en full électrique
Arrivé à destination, 6km d'autonomie restante, 1.5L (réel à la pompe) consommés
Soit du 3,45 L / 100 en ayant mixé tous les types de trajets.
En terme de cout, 5.30€ de carburant et approximativement 4.5€ d'électricité ( 2 charges ) pour faire les 116km.
En ayant optimisé le trajet, j'aurai pu faire travailler plus l'électrique dès le premier trajet et tomber à 2.8L / 100 je pense, mais il fallait bien découvrir l'engin.
Si ça peut en renseigner certains qui ne feraient pas que de la ville ou des grands trajets.![]()
Bonjour,
Un petit up sur ce fil pour rediriger vers ce lien : https://www.planete-citroen.com/foru...3%A9lectriques
Au dela de la consommation affiché en véhicule, il y a donc aussi la consommation lié au déperdition. Et c'est loin d'être négligeable....
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Bonjour
A noter tout de même que cela semble surtout toucher les véhicules uniquement électrique donc avec des batteries 4 à 5 fois plus puissantes que celles de la c5 hybride.
A+
Bonsoir Eric7833,
Absolument pas, je le constate aussi lors de la recharge de mon C5HY. Presque 40% des Kw partent en fumée entre la prise et la batterie....
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Bizarre, je surveille également ma consommation lors des recharges et je n'ai jamais constaté une telle différence.
J'ai effectué des recharges complètes, et si je compare la consommation totale que m'affiche le chargeur en fin de charge cela correspond bien à ma consommation horaire (heure creuses).
Et je n'ai jamais dépassé les 13kw consommé pour une recharge complète.
D'ailleurs depuis le début de la semaine je me suis fait un tableau sous excel pour contrôler justement la recharge, avec le coût et le kilométrage parcouru étant donné que je roule pratiquement qu'à l'électricité.
Après il faut peut-être vérifier ton installation, prise et chargeur il y a peut-être un souci de ce coté là.
Je recharge sur une ligne dédié que je me suis tiré en 6mm2 avec une green up au bout et un chargeur 16A Morec.
Ceci dit dans l'article qui est cité, il n'y a pratiquement que des véhicules purement électriques. (enfin si j'ai bien vu), c'est en tout cas la majorité.
A+
Effectivement, mon installation est peut être défectueuse. C'est bien l'objet du post pour savoir si je suis le seul ou pas a rencontrer ce probleme,
Mais je note tout de même que tu dis ne jamais dépasser 13Kw pour une recharge complète, vu que la capacité utile de la batterie est de 11,2Kw ca veut donc dire que tu consommes un peu plus que ce que tu stockes.
.
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Non il me semble que les batteries de traction c'est 13.2kWh de consommation max.
Ne pas perdre également de vue que tu as 2 batteries de service qui elle aussi sont rechargées.
A+
13,2 Kwh c'est la capacité brute. La batterie n'est jamais réellement vide. En utilisable, la presse fait état de 11,8 Kwh. Pour les batteries de service, c'est du 12v, donc ca se compte en dixième de Kwh, et encore, sur ces batteries, je pense que le niveau de charge fluctue assez peu.
Je reste persuadé qu'hybride ou ou 100% électrique, le principe est le même :
- Chargeur débarqué
- Chargeur embarqué
- stockage de l'électricité
=> les problématiques doivent être les mêmes.
Si tu as encore un lien pour la description et l'achat de ton chargeur Morec, je suis preneur. Je cherche a en acheter un. Merci.
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Le principe peut-être, mais le delta devrait être logiquement moindre, à mon avis plus la recharge est rapide donc puissante, plus on touche au rendement.
Ceci dit je n'ai jamais constaté une aussi grande différence que toi, d'ailleurs je n'ai jamais constaté de différence notable, mais je vais surveiller.
Tu devrais quand-même vérifier ton installation, mauvais contact, section de la ligne un peu trop faible, chargeur qui a sa propre consommation (est-ce qu'il chauffe si oui à quel tempêrature) etc ...
A+
Bonsoir
Un membre/Adhérent pourrait-il créer un fichier partagé regroupant les pseudos avec , leur consommation, les kilomètres parcourus, ...
Google sheets fait très bien cela
https://www.google.fr/intl/fr/sheets/about/
L'idée serait de constituer une base de références des consommations du véhicule suivant les parcours, les températures , etc..
Bonjour,
Merci, c'est vrai que le site est intéressant, mais là on n'aurait pu avoir quelque chose de personnaliser pour le forum avec les pseudos et le conso de chacun.
Bonjour,
Je pense comme Nicolas, un fichier spécifique a notre site serait un plus. Et Sprint Monitor ne proposent pas de comparer ce qu'on met dans la batterie (sort de la prise) et ce qu'on consomme dans la pratique.
Véhicules actuels :
Renault Zoe Intens
406 Coupé 2,2 16v
Fiat 500E Icône Plus
Volvo C70 II T5
Ex Voitures préférées :
3008 I HY4
DS4 Just Mat THP 200
Pour répondre à 2T90, 40% de perte ce n'est pas possible sur une installation standard.
Ci-après un lien vers un article solidement argumenté et documenté sur les pertes pendant la charge:
https://www.amperes.be/2019/03/26/un...et-dautonomie/
En prenant des précautions on tourne autour de 10 ou 15 % de pertes en moyenne.
A noter un rendement maximal de l'ordre de 42 % pour un moteur Diesel et de 75% à 90% pour un moteur électrique.
Donc même si on rajoute 15% de perte à la charge et 10% dans la distribution (RTE et ERDF, https://www.connaissancedesenergies....-france-140520), au global le rendement du moteur électrique est toujours meilleur qu'un diesel.
Bonjour
Je viens de faire un calcul sur ma consommation en électrique sur 500 Kms en péri-urbain du 10/03 au 07/04 et cela me donne une conso de 19.45Kwh/100.
Concernant la consommation d'essence elle n'est pas représentative, je n'ai fait que quelques petits trajets sur environ 200 kms et je n'ai pas refait le plein depuis octobre 2020, l'ordinateur de bord dit 0.9l/100
A+
Bonjour à tous
Petite question avec le mode B je sais que la batterie ce recharge dans les descente mais quand on roule à vitesse constante a 80 km/h le graphique n’indique pas de rechargement donc malheureusement j’imagine que non , pouvez-vous me le confirmer pour être sur .
Bonjour
En mode break la voiture ne se recharge pas que dans les descentes, elle se recharge chaque fois que tu lèves le pied de l'accélérateur, donc chaque fois que tu ralentis.
A+
En fait le mode brake remplace la pédale de freins, je freine très peu et donc récupère l’énergie aulieu de la transformer en frottement donc chaleur![]()
Bonjour
J'ai battu mon record d'autonomie annoncée.
70 kms après une recharge suite à un parcours urbain de 57 kms.
A+
Dernière modification par Nicolas ; 15/06/2021 à 13h25. Motif: Edit
C'est vraiment extreme
Ça veut dire une consommation de seulement 18 kWh/100 km.
Moi, je viens au meilleure à 24 kWh/100 km.....
Salutations des Pays-Bas,
JW
Bonjour à tous,
Véhicule acheté d'occasion il ya tout juste un mois avec 6500km.
Lors de ma 1ere recharge l'autonomie annoncée était de 56km.
Aujourd'hui elle affiche désormais 64km.
Je conduis effectivement avec le pied très léger. J'utilise le mode B à chaque fois que je dois ralentir (comme une pédale de frein finalement) mais je repasse aussitôt en mode D car je trouve l'effet "roue libre" vraiment optimal.
Par contre pas encore essayé avec la clim, je pense que l'autonomie va en prendre un coup.
A suivre...
Impressionnant d’arrivée avec autant d’autonomie. Je dépasse rarement les 50km
En fait l'autonomie estimée est très fortement liée aux conditions de roulage, à savoir, la physionomie de la route, l'utilisation du chauffage / climatisation / ventilation ou non, la manière de conduire etc...
j'ai encore fait un trajet hier de 57 kms (trajet hebdomadaire extra-urbain) et après une recharge de 9.55kWh ce matin j'ai encore une autonomie estimée de 70kms.
A+
@Jul76 autre exemple, hier j'ai fait un trajet urbain de 39 kms dont 1/3 avec la clim.
Ce matin après une recharge de 7.71kWh j'ai une autonomie annoncée de 64kms.
A+
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés