Aller au contenu

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y aurait une mise à jour des calculateurs permettant soit disant de remonté les autonomies des véhicules qui affiche 40km. Après je ne dispose pas plus d’information. Ce soir 48km au compteur avec une conduite toujours dans le mode éco et sur départementale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis la mise à jour effectuée en concession la semaine dernière et après une charge complète je remonte à 54km, avant je pouvais espérer 30 à 34km et ceci en gardant le même mode de conduite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affichage n'est qu'une estimation de l'autonomie. Alors, une MaJ peut changer ça.

 

Mais la consommation en vrai vie ne change pas, par un tel modification.

Alors, combien de kWh/ 100 km tu faits en réalité, est-ce-que tu as des chiffres?

 

Moi, je suis maintenant un peu plus bas qu'en mois d'Avril et Mai, comme tu peux voir ICI

Ces chiffres sont comme indiqué sur mon compteur kWh, dédié seulement àu chargeur.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Cette affichage n'est qu'une estimation de l'autonomie

 

Je m'en suis bien rendu compte la semaine dernière lors d'un trajet de 14 km pendant lequel je n'ai perdu que...6 km.

Comme précisé dans les différentes docs, la jauge d'autonomie électrique ne prend pas en compte la régénération (surtout liée au mode B), ce qui fait que l'on peut très bien faire plus de km que ce qui est annoncé au départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Pour revenir à la question du départ de tracter une caravane, il est évident que ce PHEV n'est pas fait pour. Sauf utilisation très très ponctuelle.

On aura un gros la conso du PT180 avec la masse de la batterie à trainer en plus.

 

Ceci dit, les tests montrent que sur autoroute batterie vide, la solution moteur plus boite 8 semble être intéressante et moindre que la version thermique. Environ 7,1L selon les essayeurs.

Après, batterie pleine au départ en comptant entre 40/50Km avec zéro conso, il est facile de faire le calcul sur autoroute. Sur un 3008 identique, un chiffre de 6,4L mentionné est de ce fait cohérent. Soit proche d'un diesel.

 

Mais sur une base journalière, ce véhicule n'est pas vraiment fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi pas fait pour ça, tu le dis toi-même, les tests montrent que la version hybride batteries de traction vides consomme moins que la version thermique.

Quant on parle de tracter une caravane il est évident que ce n'est pas pour tracter tous les jours, sinon on achète un diesel.

 

J'ai eu une Rover 2.6l (6 cylindres) il y a pas mal d'années, ou je montais entre 15 et 18l de consommation en tractant une caravane d'une tonne et c'était une excellente tractrice.

Et la DS5 TPH200 que j'avais avant le C5HY consommait également pas mal en tractant aux alentours de 12/13l.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est que si on commence à faire beaucoup d'autoroute, cela veut dire qu'on utilise assez souvent le véhicule en hybride pur.

Et là, c'est plus pareil avec une utilisation mixte. C'est plus en moyenne.

Faut vraiment que l'autoroute soit occasionnelle et en prenant la précaution de recharger comme il se doit chez soit pour les autres trajets.

Et pour une caravane, je pense que la conso va exploser car aucune aide de l'électrique sur moyen/long trajet.

Mais bon, par les temps qui courent, a-t-on maintenant le choix avec la disparition des gros diesel chez pSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso n'explosera pas plus qu'avec une C5 thermique de 180cv, car qu'est-ce que c'est que 300kg de plus, cela fait 5 personnes de 60 kg .....

Honnêtement pour un véhicule avec un couple de 250Nm cela m'étonnerait.

 

A titre de comparaison, la rover que j'avais, faisait 136cv et 166Nm de couple.

 

Tu as souvent tracté une caravane avec un véhicule ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso n'explosera pas plus qu'avec une C5 thermique de 180cv, car qu'est-ce que c'est que 300kg de plus, cela fait 5 personnes de 60 kg .....

Honnêtement pour un véhicule avec un couple de 250Nm cela m'étonnerait.

 

A titre de comparaison, la rover que j'avais, faisait 136cv et 166Nm de couple.

 

Tu as souvent tracté une caravane avec un véhicule

 

 

 

Le souci est qu'en neuf, il n'y a plus de version 180CV en essence ou diesel.

 

Au vu des chiffres, en PHEV on se retrouve avec une capacité de traction inférieure à un PT130..

Un HDI 130 boite manuelle serait peut être mieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'en neuf, il n'y a plus de version 180CV en essence ou diesel.

Ce qui ne change absolument rien au raisonnement., la consommation sera peut-être un poil plus élevée mais comparable.

 

Quant aux chiffres, pour le PT130, poids tracté freiné1 350 kg pour le PHEV 1300 kg probablement lié au PTRA ou PTAC.

 

Pour la boîte manuelle, pas sûr car une boîte auto si elle est bien "réglé" va optimiser le couple, mais là j'ai moins d'expérience car c'est ma première boîte auto.

 

Un essai sur ce SITE

Quant à la consommation, on peut donc la rapprocher du THP200 de la DS5, de toute manière on n'obtiendra jamais les performances d'un "tracteur" autrement dit un diesel en traction en termes de consommations et de couple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que m'étonne vraiment c'est la consommation d'essence en solo dans cette essai: presque 9 l/100 km :mad:

 

Moi, j'ai fait trois trajets en essence, après que j'avais "consommé" mon batterie complètement.

Alors, après que j'avais changé en mode hybride, j'ai faits les trois trajets:

--48 km >> 6,3 l/100 km

--52 km >> 5,8 l/100 km

--101 km >> 6,2 l/100 km

Sur ces trois trajets, le plupart des kilomètres étaient sur autoroute, avec un max. de 100 km/h.

 

D'ou cette difference enorme :voyons:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, les consommations en solo des essais que j'ai pus lire, me paraissent un peu élevées.

Pour ma part j'ai fait le mois dernier un peu plus de 600 kms en thermique avec une petite partie en hybride sur route (83kms/h) et autoroute (133km/h) et ma consommation était de 6.8l/100, à comparer avec ma DS5 THP200 avec laquelle je faisais du 7.5l/100 sur autoroute.

 

Cela m'étonne toujours ces différences avec ce que je constate personnellement, j'ai l'impression que certains essayeurs ont le pied un peu lourd.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je redonne les chiffres de test standard batterie vide de la "bande des trois"(identiques forcément) sur Autoplus:

Ville:8,2

Route:7,4

Autoroute: 7,1.

 

Il est clair qu'il y a consensus pour constater que les HY225 en mode hybride pur sont pas terribles en ville, quoique moins que mon ancien 5008 PT130 EAT8 qui pouvait monter à 9l.

Mais le meilleur de la concurrence sur autoroute.

 

Il faut savoir que par rapport à une EAT8 classique qui comporte un convertisseur de couple(pas une source d'économie), la boite eAT8 est munie d'un embrayage multidisques comme pour les boites double embrayages. On se retrouve avec un fonctionnement proche d'une boite manuelle plus économique.

 

L'incohérence route/autoroute peut être normale si on tient compte de la boite 8 qui apporte une certaine économie.

Mais sur mes routes à 80/90, j'ai observé toutefois que la 8 était souvent utilisée, donc mystère.

Influence sur route de la recharge batterie pour assurer le mode électrique à très basse vitesse?

L'électrique à basse vitesse va demander plus d'énergie qui devra être récupérée par la suite.

 

Le chiffre élevé en traction peut éventuellement provenir de ce processus de recharge à vitesse moyenne basse qui est connu pour être gourmand.

Voir aussi les conditions de température du test qui peut faire varier considérablement le résultat si chauffage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je me fiche un peu des tests des magazines, ce qui m'importe moi c'est ma consommation réelle (d'où le titre de ce fil) et donc ce que j'ai constaté.

D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir constaté dans ce fil.

Si je m'en tenais à leurs tests, en électrique pur je ferai 46kms, mais dans la vrai vie, je fais entre 50/55Kms l'hiver et 64/70kms l'été.

 

Pour les tests faits en mode E-Save pour recharger les batteries (si c'est de cela dont tu parles), là également son utilisation pour recharger des batteries de traction est complètement stupide. Il est clairement indiqué dans la documentation que cela entraine une surconsommation.

En même temps ce n'est pas prévu pour cela, c'est plutôt une réserve d'énergie à utiliser par exemple pour traverser une ville, mais en aucune manière un système de recharge des batteries de traction.

 

On voit bien que tu n'es pas un habitué des caravanes, rien à voir avec un éventuel processus de recharge, c'est le lot de tous les moteurs thermiques essence.

Comme déjà dit, avec un THP 200 qui consommait 7.5l/100 sur autoroute à 133kms/h je passais à environ 12l/100 toujours sur autoroute en traction et à 90kms/h et c'était pire avec ma rover 2.6l qui passait à 15l/100.

Il n'y a que les diesels pour maintenir une consommation correcte en traction (histoire de couple et de régime moteur).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J’ai une petite question à poser aux utilisateurs de l’hybride.

 

Je fais régulièrement un trajet de 250km (50km de petites routes et 200km d’autoroutes plates à 120km/h).

À votre avis quelle va être ma consommation d’essence sur ces 250km?

Merci

:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile de répondre à ce genre de question car il y a un facteur à prendre en compte, ce que l'on ne peut pas faire, c'est le conducteur.

Pour ma part comme dit un peu plus haut sur un trajet de 600 kms avec pas mal d'autoroute et une partie sur nationale pas particulièrement plat (dans le Lot) je fais 6.8l/100 (en mode hybride).

Donc en fonction de ce que tu dis, tu devrais faire un peu moins.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une petite question à poser aux utilisateurs de l’hybride.

 

Je fais régulièrement un trajet de 250km (50km de petites routes et 200km d’autoroutes plates à 120km/h).

À votre avis quelle va être ma consommation d’essence sur ces 250km?

Merci

:pouce:

 

Hello,

 

C'est assez facile. si on part batterie pleine en mode électrique, les 50 premiers Km se feront en électrique. le reste sur autoroute si 130Kmh précise: 7,1L selon les essayeurs.

A 120Kmh, ce sera moins.

Suffit d'un peu d'arithmétique pour calculer la moyenne globale;

Le problème peut être le retour si on a aucune prise pour recharger.

 

L'autre méthode est de partir en Hybride, là, c'est plus compliqué, j'ignore si c'est la bonne manip?

 

A ce sujet, je trouve que les PHEV dont certains prédisent une courte apparition sont nettement meilleurs que les Hybrides classiques qui sont maintenant has been.

Lexus ne s'y trompe pas avec un matraquage publicitaire précisant que ça se recharge en roulant et des remises jamais vues chez ce constructeur premium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retex utilisateur:

Plus de 100km/jour en moyenne en semaine pour aller et revenir au travail.

Parfois un mix nationale + autoroute + nationale, parfois uniquement nationale.

 

En prenant la nationale, j'arrive à faire mes 50km+ en full electrique.

Quand je fais le trajet avec l'autoroute, je passe en hybride sur l'autoroute pour pouvoir finir le trajet en electrique.

 

Actuellement 740km au compteur, le réservoir a descendu d'un quart et demi.

En 9 jours, 80Kw consommés à la maison pour recharger, aucune idée au travail mais au moins 10/15kw sur les jours travaillés.

 

Ils manquent quelques précieux kw pour pouvoir faire ma partie avec l'autoroute en full electrique, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

Petit retour d'expérience, sur un trajet de 556 kms en mode hybride, le trajet Bordeaux - St arnoult en yvelines en passant par la N10 jusqu'à Poitiers et ensuite l'A10 jusqu'à Alainville et à nouveau la N10 jusqu'à St Arnoult.4 adultes dans la voiture bien chargée en bagages.

 

Donc 110 sur la N10 quand c'était possible et 130 sur l'autoroute puis 80 pour la fin du trajet. Consommation 6.71l/100

Agréablement surpris je m'attendais à un peu plus.

 

Concernant les batteries de traction, j'ai roulé au gps (même si je connais bien la route) et donc 0 kms d'autonomie à l'arrivée, l'optimisation est réelle avec le gps.

 

Pour le retour je n'ai pas encore fait le calcul, je n'ai pas refait le plein à l'arrivée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.