Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

2 Remarques :

 

- pourquoi activer le mode E-save pour rouler uniquement en thermique et éviter le mode sport. Le mode sport c'est justement rouler uniquement en thermique. D'autre part il est bien précisé dans le manuel (page 8) que pour optimiser l'autonomie il vaut mieux éviter le mode E-save pendant un trajet en mode hybride (logique pour maintenir les batteries à un certain niveau il faut bien trouver l'énergie quelque part donc consommer un peu plus). Le mode sport n'ajoute aucune puissance à la voiture, c'est rouler juste avec le moteur thermique, il aurait pu l'appeler mode Thermique.

 

- concernant le GPS, lorsque tu programmes une destination, le GPS va optimiser l'autonomie en mode hybride. (Voir "Optimiser l'autonomie page 8 dans le manuel).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être bien dans l'erreur mais j'avais cru comprendre que le mode sport est celui qui combine ( additionne) thermique et électrique ( puissance et couple les + élevés ) .

A te lire mode sport = non utilisation de la batterie . . . ? ?

 

JW-NHS , oui on est d'accord ; " On peut activer cette distance dans le mode e-Save. On peut-y programmer 10km, 20km ou MAX."

Donc en demandant "MAX" la voiture garde l'électricité et roule donc en 100% thermique et l'on peut alors avoir une consommation "essence" uniquement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer les 3 modes plus précisemment

 

- mode électrique = électrique pur

- mode hybride = thermique + électrique (alterné)

- mode sport = thermique + électrique combiné

 

Pour le mode E-save, lorsque tu es en hybride, le moteur thermique servira à la traction mais également au maintien des batteries au niveau de charge demandé donc si tu es en hybride automatiquement le moteur thermique servira à la charge des batteries et même chose en mode sport, donc augmentera la consommation d'essence du thermique.

 

En mode sport cela dépend énormément de ta manière de conduire, l'électrique n'est pratiquement pas sollicité si tu restes en conduite éco, par contre si tu demandes de la puissance tu vas obligatoirement taper dans les batteries de traction. Il faut se servir des écrans spécifiques aux PHEV pour voir la consommation, les échanges au niveau énergie.

C'est le seul mode qui permet de démarrer "manuellement" le thermique à la mise en route, en hybride si les batteries sont suffisamment chargées le thermique ne démarre pas à la mise en route. C'est aussi le seul mode ou le thermique ne s'arrête pas (ça il faudra que je vérifie car je roule pratiquement jamais en mode sport).

 

Le mode que je préfère sur autoroute c'est le mode hybride en utilisant le GPS pour optimiser.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode que je préfère sur autoroute c'est le mode hybride en utilisant le GPS pour optimiser.

 

Je fais la même.

Mais franchement dit, je ne comprends pas comment ça fonctionne :???:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'était bien en mode hybride, je n'ai pas dit que c'était en mode sport, j'ai juste dit que le jour où je voudrais tester ma consommation en thermique je le ferais en mode sport et pas en hybride.

 

A+

 

Le mode sport ne donne aucune indication de conso. Sur toutes les PSA, thermiques compris, il dénature complètement le fonctionnement du thermique avec des régimes placés trop hauts.

En fait, il simule un moteur tournant à l'ancienne avec 2000trs mini.

On profite quasiment pas du fonctionnement du turbo au couple qui apporte son économie de carburant.

Sur mon, ancien 5008 II PT130, je passais à 10/100.

Bref, à éviter.

Je vois aucun intérêt à l'utiliser sauf peut être dans certaines conditions de montagne pour assurer un certain régime moteur mini.

 

Pour le reste, je trouve le mode hybride un poil mal fichu. Le HY225 passe trop souvent à mon goût en électrique à une vitesse trop élevée vers 80. Il devrait se cantonner à des basses vitesses typiquement ville vers 50.

Il manque peut être un mode spécifique à activer pour éviter ça.

Et cette histoire d'utiliser le GPS pour optimiser, c'est le genre de contrainte qui me gonfle sur des trajets connus. .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand tu roules ces 120 km en mode hybride, il consomme l'électricité (presque) jusqu'au fin.

 

Au mois de Juillet, j'ai fait le même sur 105 km, et ma consommation était 3 litre d'essence sur ce trajet. A l'arrivé le batterie était "vide".

Le retour a alors été fait en thermique, avec une consommation de 6,2 litres.

 

Alors, vraiment je ne comprends pas cette consommation de 6,8 litre sur 120 km, en mode hybride avec batterie plein au commencement .....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

C'est ce que je disais dans mon précédant post. Le mode hybride est mal foutu avec passage en électrique à des vitesses trop hautes.

Reste le mode Energy qui a mauvaise réputation question conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode sport ne donne aucune indication de conso

On trouve exactement les mêmes informations de consommation d'essence, dans les écrans qui permettent de suivre la consommation de 2 conducteurs (kilométrage, vitesse moyenne, consommation). Ceci dit, je calcule ma conso toujours à l'ancienne, en fonction de ce que je remets dans le réservoir.

 

Concernant le mode sport, il est vrai je n'ai pas fait beaucoup de kms (une fois 64 kms sur voie rapide et autoroute), en fait en roulant cool je n'ai pas vraiment constaté de différence au niveau du thermique par rapport au mode hybride, sauf peut-être lorsque j'ai testé le kickdown et encore. Il faut peut-être lui en demander plus pour voir la différence.

J'ai personnalisé l'affichage du tableau de bord, pour avoir le compte tour affiché et j'utilise la personnalisation lorsque je passe en mode sport et en mode hybride pour avoir la température moteur et compte-tour.

 

Pour le reste, je trouve le mode hybride un poil mal fichu. Le HY225 passe trop souvent à mon goût en électrique à une vitesse trop élevée vers 80. Il devrait se cantonner à des basses vitesses typiquement ville vers 50.

ça c'est justement parce que tu n'utilises pas le GPS, moi j'arrive à 0 kms d'autonomie lorsque j'arrive à destination. Il me parait évident que pour équilibrer le passage en électrique / thermique, si l'ordinateur ne connait pas la destination finale ce n'est pas faisable, sinon je veux bien que l'on m'explique comment.

En tout cas sur les 2 derniers longs trajets que j'ai effectués, je n'ai pas pu déterminer les lois de passage en électrique hormis bien évidemment lors des fortes décélérations ou des descentes ou on passe systématiquement en électrique, ou lors de manœuvre sur un parking par exemple.

 

Chacun ses goûts, moi j'apprécie particulièrement le mode hybride sur les longs trajets (donc utilisation du GPS), sinon en ville j'utilise au maximum l'électrique.

 

C'est ce que je disais dans mon précédant post. Le mode hybride est mal foutu avec passage en électrique à des vitesses trop hautes.

Absolument pas cohérent ni logique ce que tu dis, si j'ai consommé plus en essence, ce n'est justement pas à cause du passage en électrique, mais plutôt parce que j'ai tiré un peu plus en thermique et peut-être également aux conditions climatiques du voyage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS marche peut être pour optimiser la conso sur un trajet, mais comme il s'agit chez moi toujours d'un A/R, cela ne fonctionne pas pour le retour.

Et des pros chez Cara**** ont fait de nombreux essais dans le cadre de leur activité professionnelle, cela n'apporte rien.

 

Quant au mode sport, la boite auto décale les rapports vers le bas pour faire tourner le moteur plus vite, si tu n'as pas vu la conso exploser, je m'interroge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste être un peu malin, un aller retour avec une étape cela peut également se programmer sur un trajet.....et comme cela tu auras également l'optimisation sur le retour et donc sur la globalité du parcourt ......

 

Honnêtement je me fiche des pros de chez Cara, je ne fais que relater mon expérience, à toi de te faire ta propre expérience au lieu de compter sur les autres et surtout de te fier à leurs tests. Rien ne vaut ses propres tests comme je l'ai déjà dit.

Je ne croyais pas non plus que le GPS pouvait influer et j'ai fait plusieurs fois l'expérience avec à chaque fois le même résultat d'ailleurs je ne suis pas le seul sur le forum à l'avoir relaté.

 

Quant à ta remarque sur la boîte auto, il faut la solliciter plus sportivement pour constater ce que tu dis, et en particulier comme je l'ai bien précisé par exemple lors d'un kickdown (mais pas seulement). Mais ton compte-tours il ne te sert jamais pour vérifier le régime moteur......et l'indication de la vitesse engagée tu ne t'en sers pas non plus car le décalage vers le bas dont tu parles il ne se fait que lorsque tu sollicites la puissance et encore tout dépend du rapport sur lequel tu es. En vitesse stabilisée sur l'autoroute à 130 je suis sur le 8° rapport et pas sur le 6° et donc pas d'explosion de la consommation.

 

Tu peux continuer à t'interroger, mais tant que tu ne feras pas toi même tes tests et tes statistiques, cela sera toujours l'avis et surtout l'expérience des autres que tu évoqueras.

Je me plante parfois c'est évident et je ne comprends pas toujours tout, mais en tout cas je me base sur les chiffres que j'ai notés depuis plus d'un an et pas sur des "on dit".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d’accord avec toi Eric sur le GPS qui optimise je l’avais lu sur la notice de la C5 PHEV et je l’ai testé plusieurs fois, au début on ne voulait pas me croire sur ce forum même :)

 

C’est hyper bluffant et bien fait.

 

Quand au mode sport, pour l’avoir testé aussi en montagne , c’est un mode sport donc il tire plus les rapports et reste toujours sur un rapport permettant une bonne reprise, le plus important c’est surtout qu’il maintient la batterie a son niveau initial ca peut aussi être utile. Pour ceux qui ont des voitures de sport et j’en ai eu pas mal je ne trouve rien de choquant a ce mode sport il fonctionne comme un mode sport, si on tape dedans ca pousse pas mal et consomme en conséquence mais lorsque l’on est en mode sport et roule peinard ca consomme pas beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champion de l’économie de carburant de la gamme Citroën C5 Aircross est le diesel 1.5 BlueHDi 130, qui retourne un maximum de 56.3mpg lorsqu’il est associé à l’auto à huit vitesses. La boîte manuelle à six vitesses est légèrement en baisse par rapport à ce chiffre à 55.1mpg, avec des émissions de CO2 de 137g / km pour les deux. Il existe également un diesel plus grand, le 2.0 BlueHDi, qui retourne 47.1mpg et émet 164g / km. le moteur PureTech 130 retourne un 45.2mpg revendiqué et émet 154g / km de CO2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Il faut juste être un peu malin, un aller retour avec une étape cela peut également se programmer sur un trajet

 

Totalement d'accord et d'ailleurs ça a été écrit de nombreuses fois dans les sujets. Je vais même plus loin en ajoutant parfois 2 à 3 étapes pour que le C5ACH puisse gérer la batterie sur la totalité du trajet du jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut as tous chez la c5 aircross 180cv essence depuis une semaine je viens de finir les 1000 km et voici mes résultats:

 

550 km fait en national et ville en faisant au moins une charge jour et 100km jour j’arrive à une conso de 5,3l/100

Et ce week-end 450 km avec gps avec 360 km en autoroute : total 7,9l/100 et plus que 50km d’autonomie d’essence restant

Faisant 50 000 km par an je vais souvent passé à la pompe vu la faible contenance du réservoir

J’espère arrivé à maîtriser la bête mais sur long parcours ça me semble pas top pour un véhicule familiale à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

j'ai un C5 aircross hybride de 2020 , sur un trajet d'environ 1000 km majoritairement autoroutier en partant batterie chargée, la conso au tableau de bord a été de 5.8 l/100 sur 800km avec deux personnes + bagages puis avec 2 personnes supplémentaires pour la fin de trajet sur un parcours plus valonné je suis monté à 6.2 (pour l'ensemble du trajet, près de 8l/100 sur cette fin de trajet). Ma vitesse "de croisière sur autoroute était 115/120 km/h avec une centaine de km hors autoroute à 80km/h

Au retour, batterie déchargée 4 personnes + bagages, 6.7 l/100. Vitesse 130/135 sur la première moitié, plutôt 110/115 ensuite.

 

Remarque: plus haut une personne suggère l'utilité du mode sport pour économiser la batterie. J'ai essayé ça, et la batterie a été drainée de 10%/100km y compris sans clim. Si quelqu'un sait expliquer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais vu passer l'astuce sur un groupe Facebook. J'étais dubitatif car il m'avait semblé comprendre que le mode sport additionnait le thermique et l’électrique à chaque accélération, pour justement gagner en puissance et en réactivité, et donc en tirant sur la batterie. Du coup, j'ai testé en affichant les flux sur l'écran central.

Effectivement, à chaque fois qu'on accélère un peu, l'électrique est sollicité et du coup ça consomme.

Quand on a le pieds très léger, ça consomme tout de même moins d'électrique que le mode hybride qui a tendance à passer en full électrique quand la route s'y prête, mais ça consomme quand même.

Et surtout, ça consomme de la batterie, sans pour autant diminuer la conso d'essence.

Donc bof, je n'y ai pas trouvé une utilité énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Remarque: plus haut une personne suggère l'utilité du mode sport pour économiser la batterie. J'ai essayé ça, et la batterie a été drainée de 10%/100km y compris sans clim. Si quelqu'un sait expliquer ça?

 

En aucun cas le mode sport ne fait économiser de la batterie, bien au contraire car il permet d'avoir les 225 ch en utilisant à la fois le moteur thermique ET le moteur électrique. Pour garde de la batterie c'est la fonction e-save qu'il faut activer en mode hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma conduite et le type de trajet que j'ai l'habitude d'emprunter, je ne vois aucune utilité au mode sport.

Même avis que Smoky concernant la consommation en mode sport.

 

Par contre l'utilisation du GPS avec la programmation d'étapes pour couvrir l'aller-retour, maintenant je le fais systématiquement pour optimiser l'usage des batteries (même si je connais parfaitement le trajet). Néanmoins, je me suis aperçu que cela était vraiment intéressant seulement sur des trajets supérieurs à 80-100 kms.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Effectivement l'utilisation du GPS permet de bien utiliser la batterie sur tout le trajet. Mais cet été, en descendant au sud Est de l'Espagne, j'ai bien vu que ce système a ses limites sur longues distances car la batterie était vide au bout de 300 kms maximum, et même chose au retour.

 

J'en profite pour partager ma consommation du trajet en partant bien évidemment batterie pleine :

 

- Tours => Valence en ne prenant aucun péage, donc un peu d'autoroute gratuite par moments et des portions à 110 km/h => 6,9 l/100 sur les 1100 kms et 12h de route environ (données de l'application et donc indicatives). Et après on me dit que cette voiture n'est pas faite pour les long trajets ??? Alors longs trajets sur autoroute peut-être, mais sur le reste du réseau routier elle est parfaite, et se 42 litres de réservoir ne sont vraiment pas un problème ;)

 

HS : le GPS est horriblement long pour calculer un itinéraire sur longue distance, prévoyez 5 à 10 mns avant le départ, surtout s'il faut ajouter des étapes, le temps qu'il arrive ENFIN à calculer l'itinéraire et proposer les alternatives :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant pour le GPS, le dernier test que j'ai fait c'était sur un parcourt de 525 kms et j'étais batterie à 0 à 4kms de l'arrivée et au retour même chose.

Par contre la semaine dernière sur un parcourt de 81 kms, batterie vide au bout de 68 kms avec passage en thermique sur les 13 derniers kilomètres.

 

Pour la lenteur du calcul sur GPS, effectivement il est un peu long, mais comme il prend en compte également les travaux, embouteillage etc .......plus le trajet est long plus il y a de contraintes.

Possible également que les options sélectionnées dans la configuration des trajets, ajoutent d'autres contraintes qui allongent le temps de calcul.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres trajets de 600 kms environ mais là on dépasse les 640 kms estimés de l'autonomie en carburant pour un trajet de 1100 kms, est-ce pour cela ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.