Aller au contenu

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour tout le monde.

A mon tour...

De retour de congés, j'ai deux trajets significatifs à signaler.

Grosso modo Paris Montpellier aller-retour. A chaque fois avec la batterie pleine à 80%, mode hybride et GPS programmé.

6.8L/100 à l'aller, et 6,5L/100 au retour, donc très satisfait pour ces 1400kms.

Quasiment que de l'autoroute effectuée à la limitation de vitesse autorisée. Perso pas fan de rouler moins vite que la vitesse autorisée, même si je sais que cela peut faire consommer encore moins.

Comme il faisait très chaud, clim activée toute la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Estimation calculée avec LireFichiersMyCitroen

 

MyCitroen - Répartition batterie essence 2023-03-01.jpg

 

Les fichiers de l'application MyCitroen ne fournissent ni la consommation électrique, ni les données de niveau au départ de chaque trajet, ni les données de recharges, ni la répartition entre le kilométrage parcourus sur batterie et celui parcouru sur moteur thermique.

 

L'application LireFichierMyCitroen effectue des calculs complexes pour estimer les données absentes et produire le tableau de répartition Batterie/Essence ci-dessus.

 

Note: véhicule C5 AC Hybrid, utilisé en région Bourgogne, donc assez vallonnée, principalement pour des courts trajets urbains et périurbains, avec quelques trajets longues distances de 100 à 400 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau présenté "Répartition Batterie -Essence" a été produit automatiquement par la nouvelle version (mars 2023) de LireFichiersMyCitroen

Cette version n'était pas encore en ligne à la date du message

Elle a été mise en ligne ce mercredi 29 mars vers 21h sur le site : http://mobile.nfm.free.fr/voitures/

Désolé pour le retard de publication !

S'il y a des bugs (il y en a certainement), je suis intéressé par l’information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

 

Un retour sur une utilisation grandes distances sur le HY225 3008(pas de différence avec la version C5 Aircross).

Circuit Bordeaux(Lacanau) Bilbao>Porto> et retour direct Bordeaux.

Un peu plus de 2000Km.

Toutes autoroutes libres avec en Espagne et Portugal vitesse limitée à 120(mis 125 au limiteur).

Il faut noter une particularité de ce trajet:

On monte lentement à partir de Bilbao en Espagne sur un plateau à hauteur de 600/1000m Cela ressemble au plateau des mille vaches du Massif Central. Puis descente rapide sur Porto.

Cette montée est assez couteuse en carburant, et la descente en mode Brake ne compense pas.

D'une façon assez étonnante, la conso sur les 3 trajets s'est établie à 6,8l/100 à l'ODB.

Je trouve que pour une utilisation de ce PHEV pas vraiment optimisé pour le mode hybride, c'est pas si mal.

Dans les mêmes conditions sur un ancien Kadjar TCE130, j'aurai fait 10% de plus environ.

De plus, les 180CV dans les montées font merveilles.

Et des montées et descentes, bien que ce soit globalement un plateau, il y en a pas mal.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

Depuis le 2/1 j'ai délaissé un C5 Aircross PT180 Shine pour un HY225 Shine neuf à -30% (déstockage de fin d'année).

A partir des données de consommation remontées par MyCitroen car je n'ai plus eu trop de soucis ces derniers mois, voici mon bilan comparatif de mes premiers 300Km.

 

Usages identiques entre 2023 et 2024, domicile travail 3 fois par semaine à 15Km, courses à 5Km, visites à droite et à gauche jamais bien loin. Je recharge au travail 3 fois par semaine et peu souvent à la maison car je n'ai pas encore une prise extérieur disponible donc porte de garage entrouverte, il fait 0°c ... pas l'idéal pour l'instant.

 

N'empêche : ma consommation est passée de 9,5 à 5,4 L/100 mais mon nombre de trajets en 100% électrique n'est que de 16%, je dois pouvoir m'améliorer.

 

Conso.jpg

 

Pour l'instant bilan plus que positif pour un usage 100% urbain

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement avec l'habitude et en optimisant tu amélioreras encore tes consommations.

 

Moi je ne me sers plus des données de l'application, il y a trop de bugs et en plus je me suis aperçu que certaines données (de consommation par exemple) ne sont pas juste, sans parler des trajets qui sont perdus.

Je préfère noter mes trajets, volume de recharge, plein, kilomètres en full électrique, kilomètres en hybride etc.

J'ai du donner mes stats il me semble dans un autre fil, mais je les repostes ici.

 

Mon profil d'utilisation c'est urbain et péri-urbain en full électrique et trajets supérieur à 70 kms en hybride.

Véhicule d'octobre 2020

 

Bilan pour l'année 2023:

 

Kilométrage parcouru: 10018 kms

Kilométrage en hybride: 4759 kms

Kilométrage en électrique: 5259 kms

 

Coût carburant: 489.36€

Coût recharge: 167.90€

 

Consommation: 2.65l/100kms

 

Coût total aux 100kms: 6.56€/100 kms

Coût en électrique: 3.19€/100kms

Coût en hybride: 10.28€/100kms

 

ça peut te donner un point de repère.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric

 

Pour les bugs, je les ai contourné avec une astuce Android qui lance l'appli quand le tel détecte le Bluetooth du véhicule et cela fonctionne désormais à 100% pour moi depuis.

Sinon j'avais fait un comparatif conso entre MyCitroen et Fuelio (comptabilise les pleins) et franchement c'est plutôt assez proche.

 

Par contre il faut ajouter un calcul du nombre de litres consommés par trajets ne pas faire des moyennes de moyennes qui faussent tout. Ensuite on a la somme des distances, des litres quand il n'y a pas de litres c'est électrique etc ...

 

J'ai un gros trajet en Février IDF - Chambery - Frejus - IDF on va voir ce que l'on va voir !!!

Question ? Lors de vos pauses sur Autoroutes, vous rechargez à 4,7kwh ? Ou tant pis.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur autoroute je ne recharge jamais.

Par contre il faut absolument utiliser le GPS lorsque tu es en hybride, le GPS du véhicule optimise l'hybride et cela permet de ne pas consommer toute l'autonomie électrique dans les premiers kilomètres, mais sur la totalité du parcours.

Lorsque je fais par exemple le trajet Bordeaux-Paris, j'arrive à 0 en électrique à environ 4 kms de mon arrivée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un précédent post, j'avais parlé de ce sujet car souvent après un long trajet autoroutier on termine dans des bouchons....

Du coup on m'a conseillé l'e-save 10km.

 

Je verrai à l'usage

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'e-save n'empêche pas de programmer son itinéraire, car tu optimises tout en gardant tes 10 kms, les 2 ne sont pas incompatibles au contraire.

Mais pas seulement sur autoroute, chaque fois que tu es en hybride.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour

 

à votre avis en route de montagne à la montée pour moins consommer mieux vaut hybride ou sport comme mode? je me disais que le mode sport ferait moins forcer et du coup consommerait moins

des retours d'expérience ?

à vos avis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Retour d'expérience sur un long trajet : Nevers - Menton aller retour soit environ 1500 km

Départ batterie chargée, aucune recharge ensuite et esave activé sur 20%

Esave désactivé au retour sur les 100 derniers km

Consommation moyenne de 5.6l/100 à l'aller (données de l'application my citroen)

Consommation moyenne de 5.7l/100 au retour

Cette faible consommation a été obtenue en ne dépassant pas le 110 km/h sur autoroute et en roulant le pied tres léger.

Utilisation de SP98 exclusivement

J'en suis moi même un peu surpris car habituellement j'étais plutôt proche de 6 l/100. Le fait de conserver une réserve importante de batterie (20%), chose que j'ai testé pour la 1ère fois, explique peut être ce résultat.

Saluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bilan après 9 semaines et 3000 Km en me basant sur l'appli MyCitroen et en la comparant avec les conso de mon véhicule précédent (PT180). Mon appli me remonte tous les trajets depuis des années car elle se lance dés qu'elle capte le Bluetooth du véhicule, néanmoins elle sous-évalue un peu les conso.

Cf un comparatif de mes moyennes MyCitroen vs Fuelio (vrai conso car basée sur le nb de litres et la distance)

Capturedcran2024-03-06182833.thumb.png.4ed9c1910b50aa9e606678f29124ae6e.png

Nous y voila donc: sur les 9 semaines en comparant 2023 (PT180) à 2024 (Hybrid225) ma conso est passée de 9,3 à 6,8l/100. Même usage maison boulot, trajet enfants et vacances vers neige (Chambéry) et mer (Fréjus) depuis l'IDF. Février et Mars la conso augmente à cause des 2000 km d'autoroutes effectués et avec 0 recharge sur la période. Parfois e-save 20 km qui doit faire consommer un peu plus.

Point intéressant, lorsque mes trajets par jour sont < 50 km, ma conso tombe à 2,6 l/100 en chargeant tous les deux jours et 53% de mes trajets sont 100% elec. Pendant le premier mois j'ai roulé en mode Hybride et pas électrique (merci Eric pour les conseils). Autre point ma conso autoroute est plus élevée avec l'Hybrid de 0,2l/100 (Régulateur au-dessus de 130).

Capturedcran2024-03-06183800.thumb.png.86c67b6d8fbd937fa2f0693ac816e396.png

 

Bilan de ces 3000 premiers km, je suis revenu au consommation mazout que j'ai connue par le passé avec un Touran 140cv et un 3008 150cv mais avec beaucoup plus de plaisir de conduite au quotidien et en électrique. A ce sujet je trouve le modèle hybride plus confortable et avec une meilleur tenue de route que le PT180.

Cdt

 

Modifié par dabamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.