Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, la voiture a fait 280 + 1600 kms :

280 kms = 7 recharges pour une conduite en 100% électrique puis comme indiqué + 3 recharges utilisées lors des 1600 kms. C'est à dire 120 kms ( maximum) en électrique et 1480 à l'essence.

La question pour moi serait :

est il + intéressant de faire 3 fois 50 kms en tout électrique puis le reste en presque tout thermique

OU de faire 1600 avec l'électrique qui assiste tout le temps ou presque ?

 

En mode "auto " la voiture fait elle le choix de rouler un maximum en électrique quitte à assister beaucoup moins le thermique après surtout sur un long parcours ? !

 

Combien peut on faire de kms avec la batterie pleine au départ en assistance électrique ; sans jamais utiliser le mode tout électrique ?

 

Car pour moi la conso a trois facettes :

0 litres /100 en tout électrique ( mode zéro co2)

x l /100 en mode assistance électrique : la voiture gère et le mode "break" optimise .

x l/ 100 avec la batterie vide ( ou mode "conserver l'électricité" pour une future zone zéro pollution ) .

La marque et la législation devraient nous éclairer un peu + . Certains essais presse évoquent un peu ce sujet sous cet angle.

Il ressort que l'hybride , batterie ( presque) déchargée , ne consomme pas + que la pt 180 . J'ai lu que batterie annoncée déchargée , la voiture démarre quand même ( les 1ers mètres ) en électrique.

Merci , si vous pouvez m'éclairer un peu !

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Un test comparatif consommation entre C5 hy et Puretech 180.

Hybride rechargeable contre thermique : nos tests de consommation en conditions réelles

http://www.caradisiac.com/hybride-rechargeable-contre-thermique-nos-tests-de-consommation-en-conditions-reelles-186625.htm

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Désolé d'avoir été confus. C'est toujours le risque lorsqu'on donne trop d'informations à la fois... Je réponds ici à Magnolias :

 

Si j'ai bien compris, la voiture a fait 280 + 1600 kms :

280 kms = 7 recharges pour une conduite en 100% électrique puis comme indiqué + 3 recharges utilisées lors des 1600 kms. C'est à dire 120 kms ( maximum) en électrique et 1480 à l'essence.

La question pour moi serait :

est il + intéressant de faire 3 fois 50 kms en tout électrique puis le reste en presque tout thermique

OU de faire 1600 avec l'électrique qui assiste tout le temps ou presque ?

 

>> Je précise que ces 1600 km ont été réalisés en mode Hybrid. Je trouvais ça plus cohérent pour des trajets individuels > 300 km que de commencer en Electric pur et de passer automatiquement en Hybrid (thermique) par la suite. Cela serait très intéressant de faire la comparaison de consommation entre ces 2 stratégies, même si j'ai l'impression qu'on arriverait à peu près au même résultat.

 

En mode "auto " la voiture fait elle le choix de rouler un maximum en électrique quitte à assister beaucoup moins le thermique après surtout sur un long parcours ? !

 

>> Il n'y a pas de mode Auto. Je pense que tu parles du mode Hybrid. Ce que je peux dire c'est qu'après 280 km en mode Hybrid (dès le départ), il me restait encore 4 km d'autonomie en Electric.

 

Combien peut on faire de kms avec la batterie pleine au départ en assistance électrique ; sans jamais utiliser le mode tout électrique ?

 

>> Je pense que tu as la réponse (ou au moins une réponse) ci-dessus.

 

Car pour moi la conso a trois facettes :

0 litres /100 en tout électrique ( mode zéro co2)

 

x l /100 en mode assistance électrique : la voiture gère et le mode "break" optimise .

x l/ 100 avec la batterie vide ( ou mode "conserver l'électricité" pour une future zone zéro pollution ) .

 

>> Les 2 modes ci-dessus sont un peu équivalents et correspondent au mode Hybrid, où l'on passe successivement de l'assistance électrique (distillation d'énergie électrique tout au long des 280 km d'autoroute), puis mode thermique (quasi à 100%, l'autonomie électrique indique 0 km).

 

La marque et la législation devraient nous éclairer un peu + . Certains essais presse évoquent un peu ce sujet sous cet angle.

Il ressort que l'hybride , batterie ( presque) déchargée , ne consomme pas + que la pt 180 . J'ai lu que batterie annoncée déchargée , la voiture démarre quand même ( les 1ers mètres ) en électrique.

 

>> c'est exactement ça. Et c'est bien agréable de réaliser les démarrages en toutes situations dans le silence, en mode Electric. Ça fait une grosse différence avec le mode Stop and Start, notamment sur le C5 AC HDI que j'ai conduit hier et aujourd'hui, et qui génère à chaque fois du bruit, des vibrations et un léger retard au démarrage...

 

Merci , si vous pouvez m'éclairer un peu !

 

>> Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 2T90, pour ce lien qui traite de la seule consommation qui vaille : Hybride vs PT180 sur les mêmes trajets.

C'est le test que j'attendais depuis longtemps avant de me décider pour l'hybride !

 

Je pense arriver ± aux mêmes conclusions (sur un test évidemment beaucoup plus limité).

 

Je dois préciser également que lors de mon parcours sur 1600 km d'autoroute/voies rapides, j'ai fait un bref test du mode E-save. En programmant une réserve de 10 km, j'ai constaté que le véhicule consommait environ 10 L/100 km au lieu de 6 auparavant, et ce pendant environ 25 km à une vitesse maintenue constante à 120 km/h. Une fois la réserve effectuée, le véhicule affichait sa consommation antérieure de 6 L/100 km. Cela représente donc une surconsommation d'environ 4 L x 25/100, soit 1 L. Utilisé en ville, ce litre me permet de parcourir environ 10 km ; sur autoroute, beaucoup moins. En tous cas, je trouve cette surconsommation (1 L pour 10 km récupérés) élevée mais relativement raisonnable. Mes 10 L/100 km en thermique sont sensiblement inférieurs aux 11,5 du test caradisiac, mais je roulais à 120 km/h alors que le test caradisiac s'est déroulé à 130 km/h. Et probablement que leur test incluait un mode E-save complet (50 km d'autonomie, au lieu de 10 km pour moi), et cela influence sans doute la consommation instantanée. Il y a d'ailleurs un point qui manque dans l'article : combien de temps dure cette surconsommation ?

 

Je suis très heureux que le test caradisiac remette un peu "les pendules à l'heure" dans le contexte de la polémique actuelle. Sachons seulement comparer les chiffres de façon rationnelle et complète (dans la mesure du possible) avant de se forger une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'en tire en conclusion c'est:

acheter un véhicule hybride rechargeable pour faire des trajets quotidiens dépassant l'autonomie électrique est déraisonnable, tout comme si on ne le recharge pas tous les soirs sur une prise de courant

le véhicule coute plus cher à l'achat, et ce surcout ne sera jamais gommé avec le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note importante : j'ai apporté une correction à mon message d'hier soir.

 

En effet, le mode E-save m'a permis de récupérer une autonomie de 10 km en Electric (et non 100 km). Cette surconsommation du mode E-save (1 L consommé pour 10 km d'autonomie récupérée) est élevée mais, somme toute, plutôt contenue. Exprimé différemment, 10 L (sur)consommés permettent de parcourir 100 km en ville gratuitement (puisque là on ne paie pas l'électricité). Or une consommation de 10 L/100 km pour un véhicule essence en ville n'est pas rare ; c'est d'ailleurs le chiffre donné par caradisiac pour le test du PT180 en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est évident que les émissions de CO2 annoncées sont fausses car le mode de calcul est favorable au PHEV puisque il inclus un mode roulage tout électrique au début du protocole de mesure donc dans l’absolu suivant le trajet réel c’est faux , dans mon cas, je roule toute la semaine en électrique et un petit peu en thermique hybride le week-end je pense que de ce fait je dois être proche des valeurs théoriques. Je pense que suivant ce que l’on cherche sur le net on pourra lire les détracteurs du PHEV ( ceux qui n’en ont pas) et les pro PHEV ceux qui en ont ou envisage d’en avoir :) . Ensuite cela dépend de quel PHEV on parle, si on prend les gros modèles monstrueux type Cayenne, Q7 etc là oui c’est un peu abusé de parler d’économie de carburant si on veut vraiment avoir une démarche écolos on roule en électrique (encore que cela est discuté aussi) ou en PHEV de dimension plus contenue.

 

Tout ceci n’est que mon avis personnel bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'article du Moniteur Autimobile est a charge. T&E milite contre les SUV en comparant un protocole de conso trop avantageux pour les PHEV et des situations réelles, qui seront certes rencontrées, mais pas forcément dans la majeure parties des cas. Reste a savoir comment seront utilisés les véhicules roulant en véhicule de fonction qui n'auront pas été "choisis" à bon escient.

Pour ma part, j'ai consommé 1.7l/100 sur mes 600 premiers kilomètres.

Ce que je regrette, et ca vaut pour les électriques pues aussi, ce sont les chiffres d'autonomie annoncés qui ne sont pas réalistes. Et la, vu que la recharge est contraignante et longue (plus qu'un plein d'essence), ça va faire des clients mécontents.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est l'éternel problème des tests, les tests d'autonomies ne sont intéressants que pour comparer avec d'autres véhicules, car on compare des consommations liés aux mêmes protocoles .

Avec les nouveaux protocoles WLTP on est un tout petit peu plus proche de la réalité que les anciens, mais encore très loin d'une utilisation en conditions réelles.

 

J'ai le véhicule depuis à peine un mois, je n'ai fait que 464 Kms (ville + peri-urbain) je n'ai encore pas roulé en thermique, autonomie en électrique 60 Kms, oui oui 60 Kms tout le temps en mode break.

D'ailleurs au début, le véhicule m'affichait 54 Kms d'autonomie après une recharge, maintenant c'est systématiquement 60 Kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut être que heureux, avec ces chiffres tellement basses, directement lié au émission CO2

Au moins chez nous, les taxes sont calculés sur bases d'émission CO2, alors avec cette chiffre d'environs 30 gr/km, il sont plus bas que avec 40 gr, ou plus grave 139 gr comme avec la voiture essence.

Aussi en France on a quelque chose comme ça, le bonus-malus :enpleur1:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après 600km uniquement en ville ( avec quelques passages sur voies rapides ( une trentaine de km) : consommation électrique: 21kwh/100km

Consommation essence: 0,1l/100

Voilà... pas de long trajet pour l’instant ( confinement oblige !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sur mon parcours de 70 kms dont 45 min de bouchons 20 kms en pur electrique et le reste en hybride j arrive à 4l/100 et 26kwh/100 esave activé et mode brake activé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la base de 0,15€ le Kw et 1,3€le litre d'essence, 2 exemple de consommation ou l'hybride n'est pas le plus favrorable, mais finalement il s'en sort pas trop mal.

Trajet avec batterie non vide et mode hybride activé sur les voies rapides.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/conso-1608322881.jpg

 

Principalement sur voie rapide a 110km/h (régulateur activé a la vitesse limite)

 

Les 2 trajets de même distance forment un aller et retour avec pour l'aller, une destination a une altitude légèrement plus basse. Et donc inversement pour le retour. Ceci expliquant la différence de consommation.

Le trajet de 4 kms est strictement urbain en ZEV

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.