Aller au contenu

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés

Bonjour

Je ne connais pas la consommation sur un trajet congestionné en ville A priori len mode hybride, le véhicule recharge la batterie lors des décélérations et freinage. Comme ce n'est pas une vitesse stabilisée, je me dis qu'on doit consommer plus d'énergie électrique si par contre on reste en mode ZE. En tout cas, dans ce type de situation, l'électrique a toute sa place par rapport au thermique PT180 ou HDI180 puisqu'on peut limiter la consommation de carburant fossile.

Sur mon parcours quotidien, mi urbain mi autoroute, je suis à 6.8l avec le 5008 GT 180cv.

le C5AC Hybride fait près de 300 kg de plus, je table donc pour une conso mixte un peu moins élevée, cependant c'est forcément fonction de la conduite et de la congestion du traffic.

Pour la recharge et dans mon cas, je suis dans les cas d'usage limite car un trajet quotidien AR au delà de 100 kms. Si je ne fais qu'une recharge au travail, je serai à 20% electrique (en tablant sur 25 à 30 km d'autonomie) et 80% essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour info, une personne du service commercial de BMW m'avait dit que leur moteur essence consommait environ 12l/100 en mode thermique, lorsque la batterie electrique était à plat. Le mode de regénération de la batterie au freinage ou en accélération permet de recouvrir queqlques KWh après au moins 30 kms, donc pas de quoi recharger la batterie en roulant sur de longs trajets.

Je ne sais pas ce qui l'en est pour Citroën,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je passais dans cette section du forum pour lire combien consomme réellement ce C5 Hybride, mais malgré le titre quasiment aucune information factuelles.

J'aurai aimé connaitre entre autre vos consommations sur longs trajets donc batterie vide et fonctionnement en mode hybride.

J'ai pu trouver sur le net des essais où des chiffres de 7 l/100 voir plus sont annoncés cela me semble probable.

Ces données m'intéressent car j'utilise ma voiture en grande majorité pour des trajets de loisir d'environ 270 km.

Mon véhicule actuel consomme entre 3,8 et 4,2 sur ces trajet en étant 4 passager et un peu de dénivelé + quelques bouchon lors des retours sur Paris.

Sinon pour donner une base de comparaison sur une diagonale de 50km en ile de France je tourne souvent à 3,4 l/100 sur ce trajet le dimanche soir avec les embouteillages.

Le C5 Hybride pourrait faire l'aller en mode électrique donc 0l/100 mais pour le retour j'ai peur qu'il consomme largement le double de mon HDi Hybride.

Certain me diront de recharger avant de repartir, mais pour moi personnellement j'exclus totalement de devoir me brancher ça et là pour recharger ma voiture, cela en pensant à la tranquillité de pouvoir parcourir pratiquement 1400 km systématiquement avec un plein.

 

Cdt,

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
DS 5 Hybrid hdi 160 + petit moteur électrique .

 

Perso, avec mon 3008 HY4, je n'ai jamais réussi à descendre sous les 5,8l

J'ai réceptionné le C5 AC Hybride hier, donc je peux juste partager ma courte expérience

180 km fait depuis hier matin dont environ 110 sur francilienne et autoroute et 70 sur routes en ile de france

Le tout réalisé en hybride avec paramètrage du e-save sur "réserve de 20km"

Une recharge complète cette nuit qui m'a affiché 54km d'autonomie ce matin

J'ai roulé sans effort particulier d'économie

j'en suis actuellement à 40km d'autonomie restante en électrique et une conso moyenne de 5,7 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément : les données sur un trajet fait ce matin en tout électrique :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?206253-Pourquoi-seulement-40km-d-autonomie&p=2017891036&viewfull=1#post2017891036

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai recu mon C5 Aircross HY depuis peu et j'ai fait quelques tests :

- consommation essence avec batterie a 0km d'autonomie : 6,5l sur trajet routier (40%) et village roulant (60%) avec quelques STOP/Feu et dos d'ane donc freinage et accélération. Pourcentage de ZEV : 44%, agréablement surpris.

- consommation électrique en full ZEV : l'autonomie annoncée a 54 kms ne tiens pas : 20% de décote, donc a peine plus de 40kms, toujours sur le même type de trajet (12° de température ambiante). Je ne suis pas surpris, a tester en ville pur.

 

Avec batterie vide, sur ce test rapide, je consomme environ 0,5l de moins qu'avec le Puretech 180. Evidemment, pas de trajet autoroutier et pas de eSAVE.

 

Pour la recharge, avec le chargeur 7Kw dont je suis équipé, je récupère 25km par heure sur borne publique, ce qui n'est pas si mal, même si c'est loin des 90 kms en 40 minutes que je récupérai sur la même borne avec le Berlingo et sa CHADEMO.

 

A suivre...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 2T90, pour ton témoignage.

Plutôt encourageant en ce qui concerne la consommation une fois la batterie vidée !

 

Pour mon information, ta recharge de 25 km sur borne se fait en combien de temps : 1 h environ, sans doute ? Quel cable utilises-tu : celui-ci acheté chez Citroën ? Ta réponse m'intéresse car j'ai récupéré un cable triphasé T2/T2 mode 3 pour Zoé que je compte utliser ponctuellement pour des recharges sur borne.

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les 25kms par heure est realisable uniquement si on a l'option chargeur 7,4kw. C'est le câble attaché a la borne indiquée en 43Kw sur ChargeMap. Je suis limité par le chargeur du C5 Hy. Ca doit être le max egalement avec une wallbox 32A.

 

J'ai également pris l'option chargeur secteur 16A, mais pas encore testé sur une prise greenup. Sur une green up, avec le chargeur 16A, je pense qu'on devrait être aux alentours de 15kms par heure.

 

Avec un t2/t2 mode 3, ça peut monter jusqu'à 22kw, en théorie, mais ça écretera soit à la source, soit sur le chargeur embarqué du C5.

 

En résumé, sur un C5 Hy :

Si on a le chargeur embarqué de 3.6kw d'origine on depassera jamais les 16kms par heure de charge.

Si on a le chargeur embarqué de 7.4kw en option, on aura 25kms max sur une wall box 32A (cable mode 3 requis) ou borne publique charge accelérée (cable souvent sur la borne)

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 2T90,

Merci pour ces précisions qui confirment mes estimations.

J'ai la même configuration que toi (chargeur embarqué de 7,4 kW) mais je compte ne l'utiliser que ponctuellement sur les parkings de supermarché.

Je me dis que le cable attaché aux bornes publiques à charge accélérée (dont tu parles) doivent être en triphasé, permettant la charge en mono- ou triphasé selon le véhicule. Ce qui permettra bien de les utiliser avec le C5 AC Hy contrairement à l'information pas très convaincante et qui m'a pourtant été donnée par écrit par Citroën, comme quoi les cables triphasés T2/T2 ne sont pas compatibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric314500...,

Mecaniquement le cable est compatible, mais je pense que le triphasé n'est pas requis quand on est en 7,4Kw. Ces câbles sont proposés sur une Peugeot e208 et le triphasé est compatible de son chargeur 11Kw. Avec ce chargeur 11Kw, je sais qu'on on monte a 45kms par heure sur cette même borne.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ma question est précisément de savoir pour quelle raison le cable triphasé ne serait pas compatible, sachant qu'il ne délivrerait du courant que sur une phase (au lieu de 3 sur les chargeurs de véhicule acceptant le triphasé).

Ainsi, le site Zeplug indique "Un cordon triphasé ouvre plus de possibilités car il permet d’accéder à toutes les puissances de recharge jusqu’à 22kW, y compris des puissances monophasées (3.7 et 7,4 kW). Il peut donc constituer un choix plus judicieux si vous ne souhaitez pas être limité et que votre véhicule accepte des recharges supérieures à 7,4kW."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il serait intéressant que chacun puisse faire un retour complet de leur consommation (électrique et carburant) sous cette forme :

 

• Kilométrage effectué : ?

o Kilométrage réalisé en électrique : ?

o Kilométrage en mode eSave (essence) : ?

• Kilométrage moyen journalier en électrique et en essence ?

 

Mode électrique

• Kilométrage réalisé en électrique : ?

• Kilomètre moyen atteint chaque jour en électrique : ?

o Le plus élevé : ?

o Le plus faible : ?

• Nombre de recharge électrique : ?

o Consommation moyenne par recharge quotidienne: ?

o Coût total EDF sur une période donnée : ?

• Soit prix du kilomètre : ?

 

Mode thermique

• Kilométrage en mode eSave (essence) : ?

• Nombre de litres utilisé : ?

• Prix du plein : ?

 

• litres aux cent /:?

• coût au kilomètre : ?

 

Retour sur une plus longue période

• Kilométrage réalisé : ?

• Coût dépensé : ? euros (? essence + ? électrique)

Soit :

• Coût kilométrique : ? euros/km

• Avec un litre à ? euros correspond à ? litres au cent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Fait un aller-retour extra-urbain. Aller avec batterie 80% 49,21 km durée 59 min consommation de carburant 0,7 litre, batterie complètement utilisée. Retour de la batterie à zéro consommation de 48,2 km 6,4 litres. Autrement dit, une consommation de 5,7 litres de plus par rapport à une recharge qui, si je n'avais pas eu de panneaux solaires, aurait coûté environ 2,6 (ce serait moins parce que j'étais à 80%) euros contre 7,6 euros d'essence économisés . Il me semble que cinq euros sont une belle économie sur une telle voie. Je précise qu'il n'est pas intéressé à réaliser des économies record. Je conduis à ma guise et j'entre dedans parce que j'aime le couple qui développe tout ensemble. Le vrai problème est que le chargement à la colonne coûte un coup et, au mieux, cela prend 2 bonnes heures. Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je réponds plus spécifiquement à Nicolas qui souhaite des données factuelles sur la consommation.

 

Nous possédons le C5 AC Hÿ depuis 2 semaines et je peux faire un premier retour sur 2 types de parcours.

 

1. Les 280 premiers km ont été réalisés exclusivement en milieu (péri)urbain sur des distances à chaque fois

 

Je précise que j'utilise systématiquement la fonction Break, que ça soit en mode Electric ou Hybrid. Je le trouve particulièrement bien conçu et agréable pour anticiper les ralentissements.

 

2. Les 1600 km suivants ont exclusivement été réalisés sur autoroute (pour 80% et à environ 125 km/h), voies rapides (110 km/h) ou en secteur périurbain, et en mode Hybrid. Cette distance totale a été parcourue sur 3 jours et incluait 3 charges complètes de la batterie. Je précise en outre que les conditions étaient idéales (route sèche, véhicule très peu chargé avec généralement un seul occupant).

En moyenne (calcul réalisée de plein à plein en SP98), j'arrive à une consommation de 6,6 L/100 km. Je trouve ce chiffre très raisonnable, peut-être très légèrement inférieur à ce que j'aurais obtenu avec le PT180. Je n'en ai aucune certitude évidemment, car il aurait fallu réaliser le même parcours avec ce véhicule pour pouvoir comparer valablement.

Si l'on retire les 3 x 50 km d'autonomie obtenue grâce à la batterie sur l'ensemble de ce parcours, la consommation grimpe à 7,3 L/100 km.

 

Somme toute, la consommation en carburant se révèle plutôt bien maîtrisée, et n'est en tous cas pas supérieure significativement à celle d'un modèle thermique. Notons que si l'on réalise beaucoup de petits parcours avec une ou plusieurs charges quotidiennes, alors la consommation moyenne peut être assez faible au final. C'est la raison pour laquelle je trouve la polémique sur la consommation véritable des PHEV assez stérile : oui, il est possible de réaliser 20000 km avec 0 L de carburant, comme il est possible de réaliser la même distance en consommant 8 L/100 km si on ne recharge jamais...

 

Pour ma part, le choix de ce modèle hybride n'était pas justifié par l'économie de carburant réalisée, mais par le confort supérieur à celui d'un modèle thermique (je viens de conduire aujourd'hui un C5 AC HDI et le contraste est saisissant...). Toutefois, je ne souhaitais pas sacrifier le critère "consommation" à la fois pour des raisons économiques et environnementales. En l'absence de données publiées fiables ou interprétables, nous avons dû nous lancer dans cet achat un peu à l'aventure. Je dois dire que nous sommes, au moins sur ce plan là, plutôt rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.