Aller au contenu

Changement galet tendeur dynamique 2hdi 90cv


l.ndy

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon galet tendeur dynamique est cassé il y a plus que la moitié du plastique, la courroie s'est enlevée en roulant et ma belle xantia 2hdi 90cv de 2001 est immobilisée chez moi :(

 

Savez-vous comment il se change, où est la visse btr pour y accéder ? J'ai déjà changé ma courroie d'accessoire mais c'est tout !!

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oua tu as plein de place toi sur ta photo.

 

J'ai réussi à enlever la galet, par contre super dur pas de place j'ai du finir de dévisser a la main car ma clé a laine ne passait plus.

 

Je n'ai pas compris comment on pige aussi comment on bloque le galet basculer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuf il est déjà pigé

 

Quand on remonte un occasion il faut le "bander" complètement (A l'établi ou sur la voiture avec une barre, comme on peu, sans abîmer les poulies si on prend appui dessus, mettre un chiffon) et le piger...

Sur l'auto ça se fait à peu près facilement, faut bien positionner la barre ou l'outil qui va servir à le bander, attention ça ripe facilement.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce lien cela devrait te permettre de mieux comprendre le principe ... attention au sens de remontage, controle l'alignement et le jeu des différents galet et poulies, leur rotation sans points durs. Si l'ancienne courroie a cassé retire bien tous les bouts de l'ancienne courroie. Si tu en oublies gare aux conséquences ! elle avait combien de Kms ta courroie ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=OuKSz-HRguM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a pas cassé s'est décalé et n'était plus entrainé. Elle avait 1mois car l'ancienne était un peut abimé je n'avais pas vu le galet abimé à cette date. Tout les autres galets tourne bien pas de point dur.

 

A 2:04 quand il met une pige sur le galet à ressort, mais je n'ai pas vraiment la place d'y accéder à ce trou, vous faites comment avec une fils de fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas la pige (fournie parfois avec le galet neuf) tu prends une pointe du bon diametre par exemple tu la coudes (à 2cm environ) de manière à pouvoir la rentrer dans le trou en bonne position (en tension) et que tu puisses passer entre la caisse et le moteur. Ce n'est pas trés facile mais ça passe.

 

C'est cette pige qui sert à trouver le point d'équilibre de la tension de ta courroie. Si elle est trop tendue ou pas assez tendue tu ne pourras pas retirer la pige (il ne faut pas forcer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montagnol,

 

j'ai compris le principe de la pige, mais l'accès à cette pige sur ma xantia est horrible.

 

Le galet tendeur que j'ai acheté était déjà pigé, par contre impossible de mettre la courroie avec la pige je n'avais pas assez de marge (et j'ai bien acheté la même courroie que celle en place), j'ai donc fait sauté la pige basculer le galet tendeur au max (pas facile quand il est neuf) et j'ai remis le galet excentrique a peut près comme il était.

 

Vous en pensez quoi de mon réglage approximatif de ma courroie ? au pire elle tiendra 2ans au lieu de 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets ta courroie il faut que le galet excentrique, celui qui te permet le réglage de la tension, soit dans une position le plus détendue possible.

 

Ce n'est pas normal que tu n'aies pas pu mettre ta courroie avec le galet pigé et l'excentrique en position "détendue".

Je pense que tu t'exposes à des emmerdements ...

Tu es sur quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galet dynamique pigé + excentrique desserré c'est normal de pas pourvoir mettre la courroie ?

J'ai basculer le galet a fond mis la courroie et relâché, j'ai pas vraiment compris comment règle r le excentrique avec la pige car je n'avais pas assez de jeu pour passer la courroie.

 

Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas le théorie est simple mais au moment de la pratique tout tombe a l'eau

 

Je suis dans le 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr.

 

"j'ai bien acheté la même courroie que celle en place".

fort possible que cette courroie soit trop courte.

quand cette courroie est en place , as tu quand meme la possibilité de faire pivoter le tendeur automatique ??( c'est celui que tu viens de changer ) .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, avec la bonne courroie (bien vu grostoto elle était trop courte) et les explications de Montagnol j'ai pu monter le galet tendeur et régler parfaitement la tension.

 

Moralité, usure prématuré galet tendeur mort en 2 ans car mauvaise courroie. Les autres poulies sont ok.

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.