Aller au contenu

[C3 ph.1] Bruits de couinement


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, ma C3 phase 1 de 2005 (180 000km) couine de plus en plus lors du passage sur les dos d'âne. Pas de problème particulier à signaler pour la tenue de route.

Je dirais même que + que couiner de manière générale (notamment sur le train avant), j'ai comme un claquement fort dont le bruit provient de la roue avant droite quand je passe un ralentisseur ou un trou (le bruit fait une sorte de gros TAC).

 

J'ai commencé à me renseigner et souvent, on parle d'amortisseurs ou silent bloc.

 

J'ai ouvert le capot et démonté le pneu pour diagnostiquer, au cas où il y avait cassure, fuite, ou autre, mais rien de visible à l'oeil nu. Quand on s'appuie sur la voiture, l'amortisseur remonte bien.

Je poste des photos pour que vous puissiez voir ce que j'ai vu, au cas où quelque chose vous sauterait aux yeux :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/4/3/1222643/5846739/img-584673904b.jpg?v=1 (j'ai oublié de prendre en photo ma coupole mais j'ai exactement la même chose sur la mienne, les coupoles sont comme un peu décalées pour les 2 de devant et quand on appuie plusieurs fois sur la voiture pour faire jouer les amortisseurs, il y a comme un jeu au niveau de la coupole, cette dernière se soulève un petit peu du capot sur lequel elle repose, mais c'est peut-être normal)

https://ibb.co/2hCB1RN

https://ibb.co/WFq0gp8

https://ibb.co/vmSSKNy

https://ibb.co/VvTGYcP

https://ibb.co/WgwZY9v

 

Peut-être auriez-vous un meilleur moyen de diagnostiquer l'usure d'amortisseurs autre que par le bruit qu'ils émettent ? Je vais vérifier également et revenir le poster ici l'âge et le kilométrage de mes amortisseurs, ça peut aider à investiguer.

 

Merci ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1 pour les biellettes de barre stabilisatrice, facile à changer, même pas besoin d'enlever les roues, tu braques à fond du coté ou tu démontes....

 

voir aussi les paliers caoutchoucs de la barre stabilisatrice, sur la mienne le bruit venait de ceux-ci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En effet, je m'étais concentré sur le silent bloc (que vous pouvez voir en photo dans mon premier post, il semble un peu fissuré sur le pourtour mais pas en mauvais état. Mais je ne sais pas, peut-être que ces petites fissures sont suffisantes pour rendre la pièce hors d'usage) et les amortisseurs, mais je ne me souviens plus si j'avais regardé si les bielettes de barre stab avaient du jeu.

Vu que ça a l'air facilement accessible en tournant la roue comme vous dîtes, je vais devoir faire une vérification de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il est possible de faire un test: tu démontes le bas des deux biellettes, puis tu attaches les biellettes avec un collier rylsan aux bras de suspension, ainsi tu désolidarises les biellettes et barre stabilisatrice du reste de la suspension, puis tu vas faire un tour ( avec prudence) si possible avec passage d'un ralentisseur.

 

- si le bruit a disparu, le problème si situe au niveau des biellettes ou des silenbloc de la barre stabilisatrice....

- si le bruit perdure, le problème est ailleurs.....( coupelles d'amortisseurs, amortisseurs, ressorts....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok merci, je controlerais le support moteur alors.

 

J'ai réalisé un petit test ce matin : en roulant en 1ère à basse vitesse, et en donnant de gros coup de volant de droite à gauche, on entend un sorte de clong clong.

On m'a indiqué que ça pouvait + être les bielettes de direction par rapport aux bielettes de barre stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas, mais dans ce cas en mettant sur cric tu aurais un léger jeu latéral en tirant alternativement et latéralement sur tes roues..( comme si tu voulais les faire braquer à la main)

 

à vérifier également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai fait de nouveaux tests selon ce que vous m'avez dit :

- la voiture levée à l'avant sur 2 crics, en bougeant les roues dans tous les sens comme on peut, que ce soit avec les mains ou avec le volant, et en mettant une main sur les biellettes de barre stabilisatrice, on n'arrive ni à reproduire le bruit, ni à sentir un jeu ;

- à l'arrêt, en mettant une main sur les biellettes avant droite puis gauche, et avec deux autres personnes qui font "bouger" voiture (de haut en bas), ni bruit, ni jeu ; (aucun bruit niveau bielettes, mais toujours de gros couinements qui vienne plus bas que les coupelles d'amortisseurs, donc sous le capot)

- par contre, en roulant à basse vitesse et en donnant de gros coups de volant de gauche à droite, uniquement lorsque je donne un coup de volant sur la gauche, j'entends bien un bruit comme un "CLONG".

 

C'est bizarre car à la fois lorsque je passe sur des ralentisseurs ou des gros trous, j'ai la très forte impression que le bruit vient de l'avant droit, mais lorsque je fais le test à basse vitesse avec les coups de volant, ça vient clairement de l'avant gauche.

 

Le mystère reste encore entier pour moi... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barre stabilisatrice qui tape dans les brides métalliques, parce que le caoutchouc est devenu trop fragile? c'est toujours difficile de trouver l'origine d'un bruit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une nouvelle piste: j'avais aussi des bruits de craquement au passage des trous et ralentisseurs, comme mes silentblocs et les biellettes de barre-stabilisatrice étaient neufs, j'ai cherché ailleurs:

 

cela provient dans mon cas de la liaison élastique du pot d'échappement, la ou il y a le montage avec deux ressorts entre le catalyseur et le tube....j'ai resserré les vis qui étaient un peu desserrées, cela va mieux, mais j'ai encore du bruit sur les gros ralentisseur, uniquement quand le moteur est chaud, je vais commander le joint métallo-plastique qui va à cet endroit pour le changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous 2, j'irais vérifier ça sous la voiture.

 

Une question me trotte dans la tête ces dernières semaines : 15 ans d'âge, 180 000km et amortisseurs jamais changé. Pas de fuite d'huile constatée, la voiture ne "rebondit" pas à l'avant ou à l'arrière, pas de différence particulière ressentie dans les sensations de la route. Pensez-vous que l'âge et le kilométrage valent de repère pour penser sérieusement à les changer, svp ? (les seules symptômes qu'il pourrait y avoir seraient le CLONG et les couinements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info dans mon cas c'était bien le kit de fixation "élastique" de l'échappement, plus de bruit depuis son remplacement, et CT ce matin RAS train avant/train arrière....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Des petites nouvelles, je me suis décidé et ai pris le temps de changer les biellettes de barre stabilisatrice qui, semble-t-il, n'avait jamais été changé en 180 000km.

Une opération qui peut être faite maison et dont les pièces ne reviennent pas vraiment cher, ça permet toujours d'éliminer une pièce potentiellement source de mon inconfort : https://i.ibb.co/yNxj7Nj/bielstab.png

 

Bon, ce n'était définitivement pas le cas, le bruit est toujours présent :(

Les biellettes n'avaient pas l'air en si mauvais état que ça : disons qu'on peut les tourner dans tous les sens sans difficulté, qu'une rotule sur 2 sur chaque biellette retourne toujours dans une certaine position, mais il n'y a pas l'air d'y avoir du jeu et le soufflet n'est pas abimé donc probablement pas de perte de graisse.

 

Je vais donc continuer mes investigations en démontant peut-être le pare boue pour voir si quelque chose de particulier ne traîne pas par là, où côté liaison pot d'échappement/catalyseur comme me l'a suggéré Rollang également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'on peut les tourner dans tous les sens sans difficulté,

Une rotule neuve ou peu usée est très difficile à manœuvrer.

Quand on peut manœuvrer une queue de rotule avec 2 doigts et sans effort, c'est un signe de fin de vie.

 

Pour le bruit, graisser (entre chapelle et semelle) les semelles d'amortisseurs apporte parfois le silence.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo1 comment graisser? après démontage? et qu"appelles-tu entre semelle et chapelle? c'est à dire entre la coupelle qui recoit le ressort et la chapelle sur la caisse? mais il y a du caoutchouc à cet endroit ou je me trompe?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Après une période de non-utilisation de la voiture, reprise des investigation en cette première période de déconfinement.

 

Démontage des deux roues avant pour comparer, étant donné que je n'ai le bruit qu'à l'avant droit et que le souci ne devrait donc, probablement, se retrouver que de ce côté passager.

 

Côté droit d'abord, là où j'entend le "CLONG" lors de certains braquages ou dos d'âne :

 

La seule "anomalie" que j'ai constaté est que sur l'extrêmité extérieure de la rotule de direction (la partie bielette ?), j'ai retrouvé autour du joint noir de la graisse et en appuyant sur ce joint noir, il en ressortait encore un peu. Je n'ai pas localisé la fissure.

Voici la photo :

 

https://i.ibb.co/SNrYS1J/IMG-20200517-WA0015.jpg

 

Du côté gauche, aucune fissure ou graisse qui fuit sur cette rotule de direction.

 

Pourrait-ce être l'origine de mon problème ?

Par élimination, après avoir remplacé les bielettes de barre stab, j'irais bien en garage faire remplacer ces 2 rotules de direction (histoire d'avoir la même usure des deux côtés), dans un premier temps, voir si ça fait disparaître mon bruit.

 

 

Du côté gauche, là où je n'ai ressenti aucun problème :

 

Alors que j'avais voulu regarder le côté gauche uniquement à des fins de comparaison, c'est là où j'ai retrouvé, peut-être, des anomalies :

 

https://i.ibb.co/Mksft4g/IMG-20200517-WA0018.jpg

 

(du côté droit, rien à signaler, à part quelques mini craquelures, et encore : https://i.ibb.co/yny6jKJ/IMG-20200517-WA0019.jpg)

 

 

Enfin, sur le cardan juste au-dessus de la rotule de direction, je retrouve sur cette extrémité gauche beaucoup de graisse :

https://i.ibb.co/TWhxr2d/IMG-20200517-WA0020.jpg

 

(que je ne retrouve pas côté droit : https://i.ibb.co/SrHkScY/IMG-20200517-WA0024.jpg)

 

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui est urgent de ce qu'il ne l'est pas ?

 

J'étais prêt à commencer les devis pour faire changer les deux rotules de suspension. Bien que j'ai fait les bielettes de barres stab tout seul, il semblerait qu'il peut y avoir quelques difficultés supplémentaires et, de toute façon, une géométrie à refaire derrière.

Cependant, j'aurais aimé comprendre ce qui se passe du côté gauche de la voiture, afin de savoir s'il y a d'autres choses extrêmement urgentes à refaire.

 

Merci à vous tous pour votre aide.

A bientôt. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo1 comment graisser? après démontage? et qu"appelles-tu entre semelle et chapelle? c'est à dire entre la coupelle qui recoit le ressort et la chapelle sur la caisse? mais il y a du caoutchouc à cet endroit ou je me trompe ?

merci

Oui, on graisse entre le caoutchouc de la semelle et la tôle de la chapelle ; c'est du moins ce qu'a fait le sav sur mon véhicule lors de la garantie.

 

Désolé pour la réponse tardive. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, ce que je devrais faire :

1- changer les rotules de direction extérieures AVD et AVG

2- changer le soufflet de cardan OU le cardan complet (un moyen de diagnostiquer l'état du cardan ? Je n'ai aucune idée de l'âge de cette fuite de graisse du soufflet... :/)

3- changer les silent bloc de triangle de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit nouveau jour dit nouveau bruit : en plus du CLONG à droite, j'entends de plus en plus de bruit réparti sur le bruit avant.

En braquant complètement à gauche, rien.

En braquant complètement à droite, on entend une sorte de CLAC CLAC qui viendrait de la direction, mais où ?

Rendez-vous chez le garagiste maintenant, histoire d'avoir un vrai diagnostic professionnel...

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.