Aller au contenu

Un nouveau scandale pour le diesel ?


DSCXM

Messages recommandés

Les nouveaux moteurs diesel, supposés moins nocifs pour l'environnement, sont en fait une catastrophe en termes d'émission de particules fines, selon Florent Grellier, de l'ONG Transport et Environnement.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-nouveau-scandale-pour-le-diesel/ar-BBYVUuY?ocid=spartandhp

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aie Aie Aie, je m'en doutais...

Mon 1.5 Hdi 130 EAT8 fait deux régénérations du FAP par plein et pourtant je ne fais pas de ville, que du réseau secondaire et autoroute et que des trajets de plus de 50 kilomètres.

ça fait donc une régénération tous les 500 kilomètres environ, soit dans mon utilisation deux par semaine (dommage pour la consommation d'ailleurs... je pense même que sans FAP ce moteur consommerait 1l de moins au cent...)

Sur les mêmes trajets mon 1.6 dCi 130 Euro 6 faisait une régénération qu'une fois par mois, le 1.5 dCi 110 Euro 5 que j'avais précédemment c'était genre tous les trimestres...

J'en déduis que plus les normes ont avancé plus les moteurs émettent des particules à défaut d'autre chose.

Bref je crois qu'on est arrivé au maximum de dépollution possible avec les technologies actuelles vu qu'à chaque fois qu'on diminue un polluant y'en a un autre qui augmente et vice-versa :non:

 

Qu'en pensez-vous ?

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

definition du FAP

Le processus de nettoyage et de vidange du Filtre à Particule est appelé la régénération du FAP. Les particules de suie générées par le processus de combustion qui sont collectées dans le filtre vont être brûlées pour s'assurer qu'elles ne bloquent pas le filtre et que ce dernier pourra toujours filtrer les particules
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque comique :xan6: qu'une ONG "découvre" cette pollution, juste quand :

"Il ne faudrait pas enterrer trop vite le diesel. En 2020, les ventes de TDI, Blue dCi ou encore BlueHDi devraient repartir à la hausse."

https://news.autojournal.fr/news/1545535/Diesel-Ventes-Environnement-Pollution-CO2

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le nombre de particules émit en moyenne au km ?

La limite européenne est fixée à 600 milliards de particules par kilomètre (p/km).Les essais montrent que c'est beaucoup plus et que le nombre de particules émises reste élevé trente minutes après la fin de la phase de nettoyage.

 

 

45 millions de voitures sont équipées de filtres en Europe, ce qui correspond à environ 1,3 milliard de régénérations chaque année, soit environ vingt-huit nettoyages par an et par véhicule.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est vrai aussi pour les véhicules à essence, non ?

Ils ont bien des fap aussi ?

 

Les véhicules essence étaient traditionnellement très faiblement émetteurs de particules, l’introduction des technologies d’injection directe en essence (IDE, ou gasoline direct injection – GDI) afin de réduire la consommation a changé la donne. Ces véhicules émettent en effet de grandes quantités de particules fines, en particuliers à froid et lors de fortes accélérations.

 

L’abrasion des pneumatiques, des freins et de la route génère également des émissions de particules fines, et ce quelque que soit la technologie de propulsion du véhicule. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’abrasion des pneumatiques, des freins et de la route génère également des émissions de particules fines, et ce quelque que soit la technologie de propulsion du véhicule.

 

Tout à fait !

Mais on en parle beaucoup moins . Rangeons les poussières sous le tapis.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le freinage se fait par régénération, mais en partie seulement, et vu comment l'usure des pneumatiques est accélérée sur les véhicule à propulsion électrique, je ne pense pas pas que ce soit plus vertueux que les thermiques ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comment l'usure des pneumatiques est accélérée sur les véhicule à propulsion électrique

 

il y a eu la même réflexion quand les td sont arrivé...

 

tout dépend de la conduite.. évidement, si on appuie comme une brute, le couple est tellement important que le pneu s'use sur place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humanité s'empoisonne avec des particules depuis qu'elle maîtrise le feu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info vient de sortir: le gouvernement envisage de restreindre le nombre de véhicules par foyers, de taxer les véhicules électriques lors de leurs recharges, et va émettre une vignette fiscale annuelle pour les véhicules dont la puissance est supérieure à 5CV fiscaux !!

Source : info-gouv.fr@gouve.fra

 

Meeeuuhhhh ... non !

 

:jesors:

 

---------------

Plus sérieusement. D'après certains sondages, les grèves ont fait (re)découvrir à certaines personnes l'usage de leurs jambes, la joie de faire du vélo ou autres 2 roues, ou de se déplacer par covoiturage.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humanité s'empoisonne avec des particules depuis qu'elle maîtrise le feu.

 

Il ne faut pas confondre "Pollution" et "Empoisonnement" .

 

La pollution est une souillure .

L'empoisonnement est le dessein de tuer avec des choses toxiques .

 

Mais la nature est ainsi faite, qu'elle est capable d'absorber une certaine dose de pollution, sans pour autant être empoisonnée.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que nous sommes en surpopulation. cqfd

Après l'enfant unique en Chine, l'Inde a pris récemment des dispositions pour limiter à 2 enfants par foyer !!

 

Dans les pays dits développés on ne fait plus d'enfants, ça prend du temps, ça empêche de bien vivre/loisirs/farniente, alors il y a un déficit sur les naissances.

- https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/population-naissances-deces/

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre "Pollution" et "Empoisonnement" .

 

La pollution est une souillure .

L'empoisonnement est le dessein de tuer avec des choses toxiques .

 

Mais la nature est ainsi faite, qu'elle est capable d'absorber une certaine dose de pollution, sans pour autant être empoisonnée.......

 

et ceux qui achètes encore des suv sont ils des empoisonneurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question puisque maintenant ils le font en connaissance de cause...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout façon nous sommes dans un système de pollution constante et permanente liée à un système économique de production de masse pour une consommation de masse basée sur le toujours plus…

Tant qu'il n'y aura pas un changement de paradigme, rien ne changera et je crains fort que ça n'arrive jamais ou alors beaucoup trop tard ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte, la focalisation sur les diesel ou les suv, plus généralement sur l'automobile est l'arbre qui cache la forêt :

 

Les particules sont un poison, mettons les acheteurs de diesel en prison, ceuq qui les juges qui sont-ils ?

 

On compte en France (pour nn parler que de nous) une grande partie de fumeurs, d'utilisateurs d'aérosol en tout genres (peintures, désodorisants, déodorants, nettoyant freins pour ceux qui "mecaniquent", et j'en passe) de personne qui consomment sans se soucier de la provenance ou le mode de fabrication, encore moins de ce que le produit dégage comme poluant durant sa vie (hydrocarbure,aromatique etc...)

 

Ca ressemble un peu a un électrosensible équipé d'un smartphone...

 

On est toujours très fort pour voir la paille dans l'oeil...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.