Aller au contenu

Fonctionnement normal des suspensions pneumatiques


Jack41

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'aimerai que l'on puisse me confirmer le fonctionnement normal des suspensions pneumatiques.

 

Les boudins ont été échangés après l'apparition du message suspension défaillante.

 

Depuis le message n'apparaît plus et il n'y a pas de défaut qui remonte à la valise.

 

Voici comment les choses se passent :

- dès que je suis à l'arrêt et que je ferme la dernière porte les boudins se dégonflent (hauteur raisonnable, pas complètement baissée)

- lorsque je reprend la voiture, à la fermeture de la dernière porte, le compresseur se met en route et la suspension se regonfle.

 

Je suis étonné par ce fonctionnement parce que avant l'échange des boudins le compresseur ne se mettait en route que lorsque que je chargeais la voiture ou qu'il y avait un moment qu'elle n'avait pas roulé.

 

Si, comme il me semble, ce fonctionnement n'est pas correct, à quoi peut-il être dû, étant donné que je n'ai aucun défaut signalé ?

 

Merci beaucoup de votre aide éclairée

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Lors du changement des boudins y a t il eu un réapprentissage des hauteurs de caisse à la valise de réalisé ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la réflexion: combien de Km a ce compresseur ? Ou quel âge ? Car on peut aussi supposer des électrovannes inétanches puisque les boudins sont neufs!

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne crois pas que le mécano à domicile qui m'a échangé les boudins ai fait un quelconque réapprentissage. Comment cela se fait ?

La voiture a 10 ans et 200 000 km. Je ne pense pas à un problème d’étanchéité parce que la descente se fait d'un seul coup, en douceur.

 

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commencerais à faire (ou faire faire) un réglage des hauteurs de caisse pour commencer à la valise

 

Ensuite le compresseur est en fin de vie, je vérifierais le compresseur et ses électrovannes (étanchéités)

 

A vous lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment les choses se passent :

- dès que je suis à l'arrêt et que je ferme la dernière porte les boudins se dégonflent (hauteur raisonnable, pas complètement baissée)

- lorsque je reprend la voiture, à la fermeture de la dernière porte, le compresseur se met en route et la suspension se regonfle.

Bonsoir,

Le fonctionnement en lui-même n'est pas anormal. Il peut être intéressant de faire la manip (roulage, arrêt, fermeture) sur un sol parfaitement plat.

En effet le léger dégonflage est en fait un équilibrage (communication) des 2 boudins à l'arrêt.

Par contre l'absence d'apprentissage et/ou un décalage des 2 capteurs sont des causes probables.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous êtes donc deux à envisager un soucis d'apprentissage des capteurs. Existerait-il un tuto ou une procédure pour le réaliser ?

 

Pour éliminer la possibilité de défaut d'étanchéité du circuit j'ai positionné manuellement la suspension en partie haute. Je pourrais observer si elle reste ainsi.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotes HAUTEUR DE CAISSE pour suspension pneumatique.jpg

 

Voilà la partie hauteurs de caisse

 

Pour l'étanchéité , je mettrais (pulvériserais) du produit moussant sur les boudins afin de vérifier leur étanchéité

ATTENTION A SA SÉCURITÉ SOUS LA VOITURE !! (chandelles !!)

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La voiture en position haute n'a pas bougé de la nuit. Il semble donc ne pas y a voir de fuites. Il n'y a vraiment que cette descente à la fermeture de la dernière porte et la remontée lors de la remise en route.

Merci pour la page de la RTA mais elle ne semble pas expliquer comment réaliser l'apprentissage.

Encore merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a vraiment que cette descente à la fermeture

Tu as pu regarder sur un sol plat ?

Par exemple après avoir roulé puis stationné sur une allée en gravier, à la fermeture il se produit cet équilibrage. En fait durant ce roulage, il y a un décalage que les capteurs assimilent à un roulis. Les boudins sont isolés l'un de l'autre. A la fermeture, ils sont remis en communication provoquant ce qui semble être une descente.

Dans les mêmes conditions sur un sol plat, l'isolement ne se fait pas, il n'y a donc pas cette descente.

 

Si dans ce dernier cas il se produit tout de même une descente alors l'apprentissage se fait avec la valise. En fait les 2 capteurs seront "synchronisés".

Dans ce cas je pense que durant le changement des boudins, les capteurs et/ou leur mécanisme ont pu être bougés.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La voiture en position haute n'a pas bougé de la nuit. Il semble donc ne pas y a voir de fuites. Il n'y a vraiment que cette descente à la fermeture de la dernière porte et la remontée lors de la remise en route.

Merci pour la page de la RTA mais elle ne semble pas expliquer comment réaliser l'apprentissage.

Encore merci de votre aide

Cordialement

 

L'apprentissage se fait à la valise en rentrant la mesure demandée en mm

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur une surface bien plane la descente se fait.

 

Je vais essayer de voir avec le mécano qui a fait les travaux pour qu'il réalise l'apprentissage.

 

Profil54 pourriez-vous, SVP, renvoyer la page du RTA parce qu'elle est flou ? Merci beaucoup.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De rien

 

A bientôt pour le retour ...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

 

Voici les dernières nouvelles de ma suspension atypique !

 

Tous les réglages et apprentissages ont été effectués et aucun défaut n'apparaît à la valise. Malheureusement et malgré toute la bonne volonté de mon mécano aucune explication n'a été mise en évidence. Je vous rappelle qu'avant le changement des boudins la suspension ne bougeait que lorsque je chargeai le coffre. Maintenant voici le "phénomène" :

- je roule sans mise en route du compresseur

- j'arrête la voiture et à la fermeture de la dernière porte l'arrière descend de 3 ou 4 cm

- je remonte dans la voiture, à la fermeture de la dernière porte le compresseur regonfle les suspensions.

 

En soi ce fonctionnement ne me poserai pas de soucis mais j'ai lu que le compresseur n'était pas très costaud et je crains que la mise en pression systématique ne réduise sa durée de vie.

 

Autre précision : je laisse la dernière porte ouverte et je lance brièvement la mise en route du compresseur manuellement avec le bouton dans le coffre. Dans ce cas de figure il n' a pas d'abaissement lors de la fermeture de la dernière porte et donc pas de mise en route du compresseur au redémarrage.

 

Si vous avez des pistes ou déjà entendu parler de ce fonctionnement je suis preneur !

 

Merci à tous de votre attention et de vos retours

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton retour

Je résume : boudins changés et hauteur de caisse réglée avec la valise

Le compresseur se met en route au démarrage : rien d'anormal s'il y a une différence de charge !

 

Y a t il eu vérification des électrovannes du compresseur et des charbons ??

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de vérification des EV ni des charbons. La seule chose qui est sûre c'est qu'il n'y a aucune fuite.

Quelle incidence les charbons pourraient-ils avoir sur le fonctionnement ?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le colleteur est sale, la mise en marche est aléatoire

Si une des 3 électrovannes a du mal a fonctionner , on a une incidence sur l'étanchéité du circuit !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en route du compresseur est "réglée" comme du papier à musique, elle est systématiquement consécutive à la fermeture du dernier ouvrant.

Quant aux fuites, mise en position haute manuellement la voiture reste stable même au bout de plusieurs jours.

C'est vraiment étrange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les boudins sont neufs et qu'il y a fuite , il faut chercher ailleurs : tuyaux, emboîtements, compresseur...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur se met en route souvent ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu successivement deux grands C4 Picasso (en 2007 et 2011) avec suspension pneumatique, dont je n'ai pas eu à changer les boudins et le fonctionnement a toujours été semblable à celui décrit par Jack 41, dès le début, ce qui m'a toujours paru logique : léger dégonflage en quittant le véhicule, puisque je le délestais de mes 95 kg, puis quelques secondes de regonflage en montant à bord, pour compenser mon poids. Maintenant, il est possible qu'avec un conducteur (ou conductrice) très léger, cela ne se produise pas.

Sur mon modèle actuel, de série 2, où la suspension pneumatique a été abandonnée, cela ne se produit pas non plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.