Aller au contenu

Problème BX 1.9 D voyant


ecrico570

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Eric, j'ai 57 ans.

 

J'ai une Citroën BX 1.9 D du 25 mai 1992 hier en roulant, j'ai un voyant qui s'est déclenché d'un coup, et il part et il revient.

 

J'ai pensé que ça pouvait venir du liquide de refroidissement alors j'ai ouvert le bouton une fumé est sorti et il en manqué, j'en ai rajouté après j'ai vu que ça coulait en dessous de la voiture.

 

Vous pensez que c'est ça la panne des voyants et aussi que c'est le trop-plein qui a fait couler en dessous ?

 

82221129_867089303752228_1848781742148681728_n.jpg

 

81447024_631012697635881_9005425145484935168_n.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je n'espère pas que c'est le radiateur moteur et ventilateur de refroidissement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je n'espère pas que c'est le radiateur moteur et ventilateur de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est effectivement le voyant de niveau, enfin je pense, car les photos ne sont pas nettes du tout.

 

Le voyant de sur-chauffe c'est un thermomètre...

Le voyant de niveau c'est un "reservoir" surmonté de "vagues" (ma fille petite appelait ce voyant un "gateau d'anniversaire!!!!)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse !

 

Oui désolé, j'ai pris vite fait les photos après j'ai regardé la voiture.

 

Je voudrais bien vidanger le liquide de refroidissement pour en mettre un nouveau, mais j'avais entendu parler qu'il y avait un produit pour nettoyer l'intérieur avant de faire une vidange du liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui c'est le niveau de liquide de refroidissement, par expérience le capteur n'est pas fiable, il se peut que le niveau soit bon et que voyant s'allume,

Le voyant s'est il éteint lorsque tu as fait l'appoint ?

Si tu en as rajouté et que ça a coulé en-dessous c'est que tu en as mis trop et c'est parti par le trop-plein,

Deux solutions:

-Tu démontes le capteur pour le nettoyer mais c'est pas garanti que sa fonctionne correctement,

-Tu laisses en l'état et tu surveilles le niveau régulièrement et si tu dois vraiment en remettre régulièrement c'est qu'il y a fuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sonde de conductimetrie.

Sur BX elle est sur le radiateur, du côté du vase d'expension integré à celui-ci.

 

Pas fiable?

Même sonde sur CX (vase d'expension déporté par contre) et j'ai toujours vu bien fonctionner cet équipemùent sur mes diverses CX et BX possedées.

Ma CX ambulance d'usage quotidien depuis 14 ans, 643000 kms, ça fonctionne parfaitement bien régulièrement vu qu'il y a soit des suintements de temps en temps et une consommation naturelle.

Tous les mois ça s'allume et je rajoute 3 verres.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui Greg il m'arrive de temps en temps que le voyant s'allume alors que le niveau est bon et puis il s'éteint sans se rallumer pendant longtemps !

 

Pour Eric inutile de changer la sonde si ton voyant c'est éteint après ton appoint, comme dit greg il n'y a qu'une sonde sur le radiateur en bas et gauche quand tu as le véhicule face à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te crois, ta sonde a probablement un soucis, mais c'est le terme "par expérience ce n'est pas fiable" qui m'interpelle.

Dis comme ça c'est que tu as constaté par expérience que souvent ça ne fonctionne pas, or si j'analyse ce que tu dis maintenant ton expérience ne porte que sur une voiture non?

 

Me concernant c'est plusieurs dont 3 CX que j'ai eu au quotidien par le passé dans les années 90, achat à 200000 kms puis j'ai effectué 100000 avec chaque.

Une BX Ourane utilisée de entre 180000 et 300000 kms dans les années 2000.

La BX GTI de ma mère, qu'elle a eu durant 10 ans

Actuellement, et ce depuis 2005, je roule au quotidien en CX D (Ex ambulance), dénichée à 450000 kms, 643000 aujourd'hui

Et les nombreuses CX, BX que j'ai eu entretenu (Les BX il ne m'en reste que 2!), des CX par contre c'est de + en +...

 

Jamais je n'ai eu à remplacer cette sonde sur aucune de ces voitures.

Alors pas fiable je ne suis pas convaincu tu te doutes bien.

Perso je dis le contraire, ce système à sonde de conductimétrie est très fiable

Sur Mercedes des années 80/90 c'est un flotteur avec un contact "sec", autant dire que ça ne fonctionne jamais vu que les contacts après une paire d'année sont complètement HS dans le vase d’expansion.

Là oui ce n'est pas fiable car ça arrive à la limite à faire allumer brièvement le voyant selon les chaos de la route et le "frottement" entres eux des dits contacts...

Lors d'une vidange du circuit, donc sans les vibrations de la voiture roulante, le voyant ne s'allume pas... Sauf quand le système à flotteur est neuf.

 

 

Le principe est simple de cette sonde, deux électrodes distantes de quelques millimètre qui mesurent une conductimètrie dans le liquide.

Lorsque la sonde ne trempe plus, la conductimétrie devient nulle (Dans l'air) et le voyant s'allume.

Bien sur vu qu'entre les électrode il n'y a que de l'air, il est impossible de faire allumer un voyant, la sonde ne pouvant être un "interrupteur" dans ces condition...

L'info est donc envoyé à un calculateur, tout petit, genre une petite boite d'allumettes.

Je pense même que lorsqu'il y a dysfonctionnement ce n'est pas la sonde à incriminer mais plutôt ce petit boitier électronique qui lui est associé.

Sur CX ce boitier est fixé sur la fixation du vase d’expansion, côté sous pare-brise

Sur BX, il me semble, j'ai un doute, qu'il est derrière phare AVG, non loin du boitier de préchauffage.

Un simple problème de connexion électrique qui ouvre le circuit (Fiche oxydée) fait également allumer le voyant puisque ce sera analysé comme une conductivité nulle...

(Si on débranche la fiche de la sonde, couleur rouge, le voyant doit s'allumer)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour toutes ces infos, je sais comment maintenant la "sonde" fonctionne ainsi que le boitier "calculateur", mais je ne l'ai pas vu uniquement sur mon ourane actuelle de 310000km mais aussi sur BX millésime de 92 même motorisation sur BX image 19D de 92 ainsi que sur évasion turbo D.

donc pas seulement 1 seule fois et si ça se reproduit je regarderai les connexions.

Mais je me demande si la pureté du LDR donc incidence sur la conductivité pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement.

 

Mais Eric ne nous dit si son voyant s'est éteint après appoint LDR ?

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelle... Bah il va bien revenir.

 

Non la qualité du LDR n'influe pas, même avec de l'eau ça fonctionne (j'ai eu rempli des CX qu'à l'eau en dépannage arpès des réparations de fortune au bord de la route)

Bien que tu as entièrement raison, chaque liquide a sa propre valeur de conductivité pour une distance donnée entre deux électrodes.

Mais le calculateur qui gère l'allumage du voyant ne sert pas d'analyse de labo... La plage doit être large, du coup un liquide aqueux présent fera éteindre le voyant.

 

Sur BX ce calculateur étant déporté loin de la sonde il y a peut être une paire de connexions intermédiaires entre faisceau du "radiateur" et celui du boitier, pouvant multiplier les faux-contact ou simple perte faute à des connexions oxydées.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Pas de nouvelle... Bah il va bien revenir.

Greg.

 

Bon bin Greg tu vois bien notre "ami" n'est pas revenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est souvent ainsi avec des "nouveaux" qui arrivent avec leurs questions (Et problèmes) et on ne sait rien du dénouement...

J’appelle cela des opportunistes...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je comprends comme vous que c'est décevant , au moins avoir la politesse de nous tenir au courant sur la résolution se son problème, mais le temps passe vite, notre ami à peut être eu d'autres choses plus importantes à gérer, à sa décharge, il ne s'est pas reconnecté depuis le 11 janvier, c'est peut être indépendant de sa volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon je peux comprendre mais c'est frustrant

Espérons que c'est comme tu dis "indépendant de ça volonté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.