Aller au contenu

Référence Joints Spi Cardans


Croakie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Et meilleurs voeux bien sûr !

 

Je suis sur le point de changer les cardans de ma 2.0 HDI, mais j'ai une interrogation sur les joints spi.

 

Je ne vais pas vous raconter les échanges que j'ai eus avec Oscaro et Citroën, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait les références exactes des joints spi qu'il me faut pour mes cardans.

 

Merci d'avance et bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 ans après...

Bonjour je déterre

Je viens d’être confronté au même problème sur Xantia break 2 L Hdi d’octobre 2000

Boîte mécanique MLT 5 moteur DW10ATED TYPE RHZ

LA bonne ref pour ces joints sont : côté conducteur ensemble chapeau de carter EOM 9822498280 le prix actuel et de 63,10€ attention la pièce en fonte est modifiée et ne possède pas de Georges pour accueillir le joint torique

D’ailleurs en NFP il faut la monter au silicone noir ht température en ayant soi tout de dégraisser les surfaces

Pour le second côté passager cardans long avec palier intermédiaire nouvelle ref : 1686556580 prix actuel 19,29€

Attention au montage la forme a changé et plus de butée donc il faut prendre un morceau de pvc évacuation de 50 de diamètre longueur 5/6 cm pour le mettre en place sans le pousser trop loin car comme expliquer plus de lèvre de butée ��

C’est un peu tard mais qui sait cela peut-être servir à d’autres

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir,

Intéressé par cette référence de joint spi, car je pensais sortir le cardan gauche et donc dans ce cas le remplacer... aussi sur Xantia break Hdi 110cv de 1999

Mais cela ne semble pas si commode, vu que la nouvelle pièce n'a plus de gorge pour y placer le joint torique et je ne vois guère comment procéder pour montage au silicone noir comme indiqué plus haut !

 

Mais en cas de sortie du cardan gauche de la boîite, faut-il systématiquement changer ce joint spi ?

 

Car en fait je n'ai pas l'outil spécial pour ôter la tête du cardan en le laissant en place.....

 

Est-ce que certains en auraient bricolé un maison, par expl. avec une extracteur ?

 

Merci pour vos avis ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris si c'était la pièce de rechange qui ne comporte plus la gorge, ou si c'était une évolution sur les ML5T à la fin des Xantia.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la BE3 des hdi90 (DW10TD) les joints 9 à gauche et 10 à droite

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIElpIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJnZWFyYm94IiwiODAiOiJESUZGRVJFTlRJQUwgTUFOVUFMIEdFQVIgQk9YIn18fGNvZGU9PTFDMlh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDE3fHxyZWZkb2NzPT0wMjkxMDEzNDMwMDV8fHJlZmRvYz09MDI5MTAxMzQzMDA1fHxzdWJHcnBOYW1lPT1ESUZGRVJFTlRJQUwgTUFOVUFMIEdFQVIgQk9YfHxzdXBwbGllcj09

 

Pour la ML5T des HDI110 , les joints 12 à gauche (identique BE3 à ce poste) et 13 à droite, ce dernier est muni d’un épaulement en pièce d’origine (pas encore vu en seconde monte de mon côté) qui rend de fait son placement très facile.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIElpIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJnZWFyYm94IiwiODAiOiJESUZGRVJFTlRJQUwgTUFOVUFMIEdFQVIgQk9YIn18fGNvZGU9PTFDMlh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDE3fHxyZWZkb2NzPT0wMjkxMDEzNDMwNTBEfHxyZWZkb2M9PTAyOTEwMTM0MzA1MER8fHN1YkdycE5hbWU9PURJRkZFUkVOVElBTCBNQU5VQUwgR0VBUiBCT1h8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Si ça ne fuit pas avant démontage évidemment, on peut tenter de ne rien remplacer mais dans tous les cas il faudra être très soigneux lors de la remise en place des transmissions.

Tout doit être évidemment nettoyé/propre, gorges des joints graissées.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les schéma.

Mais comme l'interroge Totophe, il serait bon de savoir s'il y a eu une évolution pour les dernières HDI 110 cv au niveau de ce join, ou plutôt son ensemble chapeau de gendarme (en 1) sous le schéma cité ci-dessus ?

 

Cet ensemble est encore dispo pas chez oscar mais ici :

https://www.piecesautonantes.com/pieces-moteur/290612-flasque-chapeau-carter-joint-spi-boite-de-vitesses-peugeot-9822498280-origine.html

 

Mais 'est-il possible de remplacer uniquement le join à l'intérerieur de cette pièce carrée en chapeau de gendarme ou c'est obligatoirement l'ensemble à changer ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le voir sur la planche ML5T, ce joint torique est nomenclaturé en 6, désigné comme 70,2x1,9 et c’est précisé qu’il est là jusqu’à opr 8772, ça équivaut au 14 novembre 2000. La Ref 301024 n’est plus fournie en concession.

 

70x2 ça doit aller . Ext 74 int 72 ep2

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais je suppose qu'il faut alors aussi remplacer le joint spi ( 12 sur le schéma).

 

mais si l'on peut vraiment s'en tenir à changer ces 2 seuls joints, je ne comprends pas bien pourquoi c'est l'ensemble de ceux-ci + le chapeau qui est proposé ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cas de sortie du cardan gauche de la boîite, faut-il systématiquement changer ce joint spi ?

perso, je ne change que quand ça fuit.

 

et je remonte sans aucune précaution particulière, sans aucun nettoyage: je ne touche pas.

ce toute façon c'est suffisement gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce cas tu changes le soufflet côté boîte on non ?

je ne change qui si c'est percé, car celui de rechange sera plus mauvais que celui qui est en place.

et sur xantia, je crois que j'ai du en changer une seule fois, coté roue: par un venant de chez citroen, sinon c'est du temps perdu.

 

ps: ce n'est que mon avis, et ma manière de faire, je ne dis pas que c'est très 'orthodoxe"....

j'ai du changé le cardan sur ma 2.0 16v (faux rond, vibrations), je n'ai pas changé le spi, cela ne fuit pas (depuis quelques années, ce n'est pas récent, au moins 60 000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai déposé plusieurs fois les cardans de ma xantia et mes bx sans changer les joints spi et jamais eu de fuite. La seule et unique fois que j'ai changé les 2 joints, c'était sur ma toute première bx, c'etait la première fois que j'intervenais, j'ai voulu suivre les recommandations, j'ai pris des précautions de fou et résultat, ça suintait. Depuis, un truc qui ne fuit pas, qui n'est pas percé, déchiré, ou autre, je n'y touche pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.