Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce serait intéressant de voir une photo de l'aerotherme pour voir si il y a des dérivation.

Et aussi, si vous avez du temps essayer de le décaper à l'intérieur pour comprendre pourquoi il ne chauffe pas d'un côté

 

L'essentiel c'est que ça fonctionne, bravo.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour janek,

 

Il n’y a aucune derivation dans l’aerotherme, il y a un tube d’entrée un tube de sortie et les 2 sont reliés sur toute la longueur a interval egal par des tubes plus petit un peu comme ca... =|=|=|=|=|

Il est possible qu’un dépot se forme sur la partie la plus eloignée. Mais il n’y a pas un circuit droit et un circuit gauche, c’est visible juste en l’observant le dessus avec une source lumineuse en dessou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui, je confirme aucune dérivation interne. Par contre les tubes plus petits qui relient l'arrivée en haut du départ en bas sont vraiment très fins.

Je pense que chez moi, c'est le liquide anti-fuite qui est à l'origine du colmatage. Ce colmatage se produit d'abord dans la partie côté passager car l'arrivée et le départ sont de l'autre côté.

J'ai essayé de la déboucher en mettant de l'eau sous pression... en vain.

Je n'ai pas tenté encore de destop ou acide chlorhydrique mais comme c'est de l'alu, j'ai peur que ça n'aime pas trop....

En tous cas, j'ai à présent chaud dans mon C4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
aucune dérivation interne. Par contre les tubes plus petits qui relient l'arrivée en haut du départ en bas sont vraiment très fins

 

Tous c'est petits tubes sont bien des dérivations entre le gros tube du haut et celui du bas, ces petits tubes peuvent se boucher , et pourquoi pas le tube d'arrivée peut se boucher empêchant l'extrémite de l'aérotherme de chauffer mais permettre le retour du liquide par les petits tubes qui eux ne sont pas encore bouchés.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le cout chez citroen je ne sais pas, mais il ne faut pas demonter le tableau de bord pour acceder a l’aerotherme et pour son remplacement, il faut juste démonter quelques elements en plastique sur la partie basse de l’habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, tout le monde,

 

Il y a une semaine nous avons acheté un C4 grand Picasso 2.0 Hdi 150cv de 04/2016 avec 207000Km.

Après 800km parcouru, RAS

Hier sur un trajet de 20 km, nous nous sommes aperçu que côté passager l'air ne sortait pas très chaud, alors que coté conducteur tout semblait OK. En baissant ou montant la température côté passager on passait de froid (température extérieure) à tiède.

Hier soir, j'ai regardé le niveau du LDR et il était au maximum.

Ce matin en le reprenant, plus d'air chaud à droite ou à gauche. 0 chauffage dans la voiture...

Etant au boulot aujourd'hui, je n'ai pas encore pu regarder si le niveau de LDR avait changé. Je vais tenter de regarder plus en détail ce soir mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire la purge.

Il y a une semaine, en récupérant le véhicule, le garagiste m'a dit que finalement le boîtier d'eau n'avait pas été changé. Si sur le coup cela ne m'a pas posé problème, j'aimerai connaitre votre avis sur ce boitier d'eau, et si celui-ci peut être défectueux au point de couper le chauffage habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le boîtier d'eau n'avait pas été changé

Si boitier fuyard cela implique manque d'eau dans le circuit. Il y a certainement de l'air et un manque de chauffage.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout le monde,

 

Il y a une semaine nous avons acheté un C4 grand Picasso 2.0 Hdi 150cv de 04/2016 avec 207000Km.

Après 800km parcouru, RAS

Hier sur un trajet de 20 km, nous nous sommes aperçu que côté passager l'air ne sortait pas très chaud, alors que coté conducteur tout semblait OK. En baissant ou montant la température côté passager on passait de froid (température extérieure) à tiède.

Hier soir, j'ai regardé le niveau du LDR et il était au maximum.

Ce matin en le reprenant, plus d'air chaud à droite ou à gauche. 0 chauffage dans la voiture...

Etant au boulot aujourd'hui, je n'ai pas encore pu regarder si le niveau de LDR avait changé. Je vais tenter de regarder plus en détail ce soir mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire la purge.

Il y a une semaine, en récupérant le véhicule, le garagiste m'a dit que finalement le boîtier d'eau n'avait pas été changé. Si sur le coup cela ne m'a pas posé problème, j'aimerai connaitre votre avis sur ce boitier d'eau, et si celui-ci peut être défectueux au point de couper le chauffage habitacle.

 

J'ai eu la blague dimanche: plus de chauffage... mais c'était un simple bug de la régulation. Après un arrêt et 5 minutes d'attente, tout est reparti comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir pris la voiture au retour de ma femme, et avoir fait quelques tests, il y a bien du chauffage coté conducteur en réglant tout en manuel; mais seulement de l'air tiède coté passager (en mode auto, la voiture ne pulse pas assez d'air pour chauffer l'habitacle).

J'ai dévissé les vis de purges, et je ne trouve pas d'air.

Donc je pense que mon aérotherme ne fonctionne pas bien (les volets fonctionnent correctement).

Pour ceux qui ont déjà démonté cet aérotherme, pensez vous qu'il soit possible de le nettoyer avec des produits, aux ultrasons, ... J'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut être déjà bouché.

Et enfin, auriez-vous une référence pour cette pièce?

 

en vous remerciant par avance,

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour SebSibou,

 

Il faut proceder etape par etape, un manque de chaud du chauffage ou plus de chauffage du tout, peut etre du a plusieurs choses.

Dans 1er temps le liquide de refroidissement, verifier qu’il y en ai toujours, le niveau ne bouge pas, et s’il y a un probleme de niveau d’eau, identifier la fuite…

Si coté liquide de refroidissement il n’y a pas de probleme, il faut deshabiller dans l’habitacle la zone ou se trouve ton aerotherme et toucher l’entrée et la sortie, moteur chaud a 90•C, et voir si c’est chaud ou froid pour savoir si ton liquide de refroidissement entre et sort correctement de ton aerotherme.

Apres avoir fait tout ca, on pourra deja un peu plus se situer sur ton probleme.

 

Regarde plus haut dans ce post j’y ai posté des photos montrant ce qu’il faut pour atteindre l’aerotherme.

 

Tiens nous informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis avoir ouvert les vis de purges, si tu les a ouvert sans deplacer ton bocal de liquide de refroidissement vers une position un peu plus haute et en laissant purger 20-30 secondes je pences que ton air ne sortira pas, enfin si tu as de l’air dans ton circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai dégrafé le vase d'expansion pour le placer plus haut que le reste du moteur. j'ai laissé couler 20s et pas d'air.

Depuis 10 jours que nous avons ce véhicule, le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé.

Une fois l'habillage intérieur droite et gauche enlevé, j'ai vérifié le fonctionnement de mes volets, et RAS de ce côté- là. J'ai ensuite fait un tour, et au retour, j'ai pu constater que l'entrée et la sortie de l'aérotherme était chaude. Je prendrai les températures plus tard.

 

En tout cas, merci pour vos réponses rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de prendre les températures sur un trajet de 20km.

Console en mode manuel avec ventilation au 3/4, réglé sur les bouches de façade et température réglé sur 26

Bouche de gauche : 61.2°

Bouche de centre/gauche : 60.4

Bouche de centre/doit : 40.3

Bouche de droite : 39.7

Sur les 2 tuyaux de l'aérotherme, j'ai environ 72°

 

Dès que je peux je ferai une vidange du liquide de refroidissement, et je vous dirai si cela à changé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Au vu de tes relevés, c’est soit de l’air dans l’aerotherme, donc la purge n’a pas ete faite comme il faut ou pas assez longtemps, je me rappel que quand j’ai purgé mon circuit, il a fallut attendre un bon moment pour que quelques bulles d’air s’échappent alors que j’avais un jet plein, ou alors il est bouché a un certain endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question: Le fait de ne pas remplacer le LDR en temps et en heure (liquide trop vieux (acide) ou de mauvaise qualité ), il doit se charge d'impuretés( en décapant le circuit) qui colmate l’aérotherme à la longue.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

 

Pour le cout chez citroen je ne sais pas, mais il ne faut pas demonter le tableau de bord pour acceder a l’aerotherme et pour son remplacement, il faut juste démonter quelques elements en plastique sur la partie basse de l’habitacle.

 

J'ai le même soucis sur mon picasso et j'ai un devis à 380 e pièces et main d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question aux personnes avec le défaut "aérotherme" Quel âge a votre produit de refroidissement ? et t'il été changé en temps et en heure ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

Question aux personnes avec le défaut "aérotherme" Quel âge a votre produit de refroidissement ? et t'il été changé en temps et en heure ?

Si c'est le cas, on bon coup de compresseur, produit de détartrage, destop :-) de toute façon, il n'y a plus rien à perdre..

perso je ne vois que des ultrasons pour détruire et decoller les particules

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.