Aller au contenu

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Verdict du soir...

Déjà, impossible chez moi de retirer les essuie-glaces sans l'outil adéquat. J'ai même cru qu'il allait casser tant j'ai dû forcer. Le bras est d'ailleurs venu d'un coup, dans un "clac" assez prononcé.

Donc avant de vous installer pour faire la manip, vérifiez peut-être si vous n'avez pas besoin de cet outil.

J'ai ensuite pu tout dégager grâce aux instructions très précises.

Effectivement la purge du fond a laissé s'échapper encore pas mal d'air. J'ai laissé couler environ 45 secondes (2l de ldr par terre :-( )

Je n'ai pas fait le système avec le cubi de 5l. J'ai simplement dégagé le vase d'expansion pour le mettre plus haut que le moteur et les purges.

J'ai fait la procédure de dégazage (long par 5°C dehors...),chauffage coupé.

J'ai ensuite actionné le chauffage à fond... et rien de neuf, toujours les mêmes températures froides côté passager.

J'ai alors retenté une purge à chaud (avec des gants), mais pareil, aucun résultat.

J'ai donc tout remonté.

Peut être ce week end je démonterai la boite à gants pour accéder au filtre d'habitacle et y mettre la main pour vérifier le problème au niveau de l'aérotherme.

Si c'est ça, je tenterai peut être de le démonter pour le nettoyer, à moins que j'attende d'être livrer d'un nouvel aérotherme. Je vais encore réfléchir.

A ce sujet, la revue technique indique qu'il faut pincer les durites côté moteur, mais ça me semble inaccessible !

Misticrep : tu n'as pas eu du ldr plein dans l'habitacle ? Comment as-tu fait ? Le changement des joints est-il vraiment indispensable ?

Merci à tous.

Voici la photo de l'arrache bras d'essuis glace20210126_183134[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour nico67, d’une part le fait que la purge ne solutionne pas le probléme ne me surprend pas, si tu te rappel quand je t’avais demandé tes mesures de température habitacle, ta température passager etait quasi identique a la température exterieure, et je t’avais dit que ton probleme est different du miens, tu as bien fait d’essayer la purge dans un 1er temps mais je pence fortemment que tu devrais regarder au niveau de ton volet mixage droit, contrairement a ricou qui lui a, je pence le meme soucis que moi, une purge car il a quand meme une legere chaleure coté passager.

 

Par contre c’est vrai que j’ai oublié de vous le signaler, mais l’acces coté passager iu je croyais toucher le coté droit de l’aerotherme, en réalité ce n’est pas l’aerotherme mais un «genre» de radiateur qui sert surrement pour la clim, donc quand je pencais toucher le coté droit aerotherme et que c’etait froid, en réalité ce n’etait pas ca, c’est pour cela que je vous ai dit que j’ai remplacé mon aerotherme alors qu’il etait surrement en bon etat.

nico67 poursuit ton investigation en controlant toi meme ton volet de mixage droit, je crois sincerement que c’est la le probleme.

 

Sinon pour le démontage de l’aerotherme, sur la revue technique, ils disent de pincer les durites pour ne pas perdre le LDR, en ce sui me concerne, j’ai commencé par retirer la durite du calostat, car plus simple que celle du radiateur moteur, une fois le LDR vidangé, retirer les 2 durites de l’aerotherme, le collier de serrage est un peu galere a retirer car pas trop de place mais on y arrive. Et si tu veux etre sur de ne pas faire couler du LDR dans l’habitacle, tu met un coup de soufflette dans l’entrée ou la sortie aerotherme, la ou tu viens de retirer les 2 durites, comme ca le peu de LDR restant sortira par l’autre orifice, biensur il faut avoir un compresseur, sinon tu fais comme moi, j’ai couper la partie latérale d’un bidon d’huile ou LDR de 5L, et je l’ai placé sous la pédale d’accélerateur et plaqué sous les 2 conduites de l’aerotherme avec plusieurs chiffons au cas ou ca sortirait de partout. mais il n’y avait pas beaucoup, la quasi totalité est partie lors de la vidange.

En ce qui concerne les joints, je te conseille vivement de les changer si tu le démonte, car vu qu’ils ont chauffé a plusieurs reprises, ils n’auront plus la meme capacité d’étancheité. Et pour la colonne de direction, il faut juste retirer un ecrou et sa vis, et décaller la colonne sur le coté pour pouvoir sortir l’aerotherme de son logement.

 

colonne direction:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/04ab5b6e-c5a4-4368-aebc-70cb8dba7e21-1611724952.jpeg

 

 

entrée sortie aerotherme coté moteur:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/41681455-9523-4569-ac4e-a81845443987-1611725015.jpeg

 

 

Ce que je prenais pour l’aerotherme mais qu’il ne l’etait pas.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/b41e542b-88ec-480d-99a9-0763293beccf-1611725091.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la résistance electrique, en gros, en attendant que l’eau du moteur chauffe pour pouvoir avoir du chauffage, il y a cette resistance qui produit de la chaleure des le démarrage, tu ne sera pas obligé de la retirer, moi c’etait pour avoir un visuel sur le bloc pour connaitre le fonctionnement en entier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu devrais avoir un tout petit peu de chaleur coté passager, je me repéte desolé mais vu que ton relevé de température coté passager etait a la meme température que la température extérieure, je penche plus pour le volet mixage droit qui ne s’ouvre pas, donc c’est toujours l’air exterieur «direct» qui passe par ton coté passager,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bpnsoir. Oui dans mon cas je peux confirmer qu'au bout de 45,mn j'ai de l'air bien chaud à droite mais à 28° c'est quand même mois que 22° à gauche... >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resultat des investigations :

Les volets fonctionnent correctement...

Par contre, j'ai deux choses qui me semblent contradictoires :

- moteur froid, quand je mets le chauffage je n'ai pas vraiment de chaleur qui sort côté passager. Un tout petit peu plus chaud côté conducteur.. or la résistance additionnelle de chauffage devrait produire son effet des deux côtés...

- si je mets la clim en route, j'ai bien du très froid côté conducteur et passager (ce qui prouve que les volets de mixage fonctionnent.

Je vais commander un aérotherme et je le changerai.. Je ne vois plus que cela...

Mais ce sera pour fin février je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

le fait que t’es du froid avec la clim est normal si ton volet reste bloquer sur froid, quand tu dis que les volets fonctionnent correctement, de quoi parles tu exactement? le servomoteur, la tige, l’axe, et le volet lui meme? tu es sur que tous ces elements un par un fonctionnent normalement? Comme j’avais dit plus haut si tu as retiré la boite a gants, tu devrais reussir a voir par transparence l’ouverture et fermeture du volet, ne te base pas uniquement sur le fait que ta tige bouge, parfois la tige bouge mais pas l’axe... c’est pourquoi il faut bien prendre le temps de vérifier le tout... Si tu es sur que tout est ok, essaye l’aerotherme mais je reste sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai démonté la boite à gant et j'ai bien vérifié par transparence la course complète des volets côté passager...

L'aérotherme est commandé.... on verra bien...

Par contre, pour démonter la boite à gant, j'ai déconnecté pas mal de connecteurs sur la boite à gants et à côté :

-le connecteur de la serrure de désactivation de l'air bag passager

-un connecteur sur un truc qui ressemble à une antenne sur le dessus de la boite à gant

- 4 connecteurs clipsés et maintenu sur un support solidaire de la boite à gant (en bas à gauche)

Pendant les tests de chauffage, j'avais une alerte "défaut airbag". Ca ne m'a pas inquiété car j'avais déconnecté la serrure de désactivation de l'air bag passager.

Aujourd'hui, j'ai tout remonté et je constate que le message est toujours là. Faut-il passer à la valise pour le désactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avant de demarrer le vehicule j’avais remis le connecteur desactivation airbag et son support trangle, l’antenne au dessus de la boite a gant c’est l’acces et demarrage mains libre, et les 4 fiches du bas j’avais pas déconnecté non plus.

Normalement je pence qu’en déconnectant la batterie pandant un petit moment, les defauts «furtifs» s’effacent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bizarre, car quand j'ai changé la batterie, on m'a vraiment dit qu'il fallait la changer en faisant un maintien de charge pour ne pas mettre toute l'électronique à plat...

Du coup, je n'ose pas la débrancher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je panique un peu avec vos histoires d’aerotherme.:)

 

Aujourd’hui je vais mesurer les températures au niveau des aérateurs du tableau de bord.

Je compte mettre le chauffage à fond:D forcer l’air à sortir par les aérateurs et mesurer un fois le moteur bien chaud.

 

Quelle température dois je avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Ok tiens nous au jus... Attention aux 2 baques alu fixant les conduites d’eau a l’aerotherme, c’est fragile, je n’ai pas pu les récuperer, en les réutilisant j’avais une fuite d’eau, j’ai du installer a la place ceux fourni par citroen avec les nouveaux joints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict de la journée..

L'aérotherme était bien en cause. Je l'ai sorti et j'ai fait couler de l'eau très chaude par une entrée. La partie la plus éloignée de l'entrée restait froide tandis que l'autre moitié était bien chaude.

La partie côté passager était bien bouchée et je pense sincèrement que c'est ce foutu liquide anti-fuite mis par le garagiste qui a bouché l'aérotherme (puisque dès le lendemain de l'injection de ce produit, je n'avais plus de chauffage côté passager et que ça ne s'est pas aggravé depuis ces deux années...) Je suis furieux car ce changement de distrib dans ce garage m'aura coûté très cher.

La désolidarisation des durites côté moteur m'aura donné du fil à retordre en raison de l'accès et du système de clips pas facile à ouvrir en même temps qu'on tire sur le coude...

Effectivement, j'ai eu des soucis avec le raccordement des tubulures à l'aérotherme.

Pour celle du bas, nickel du premier coup.

Pour celle du haut, mon aérotherme d'occasion était un peu déformé. Je m'y suis repris à 4 fois car à chaque fois j'avais une fuite. Finalement j'ai mis un peu de pate à joint avant de remettre le joint (que je n'ai pas changé) et j'ai changé la vis du collier pour une vis plus longue pour pouvoir mieux le mettre en place avant de le serrer. L'accès n'est vraiment pas facile ; il faut persévérer.

Mais maintenant j'ai du chauffage côté passager et quitte à tout démonter au niveau de la console, j'ai ajouté un écran dans la boite à gant, un lecteur multimédia usb/sd, une clef chromecast, le tout pour enfin pouvoir utiliser les écrans du pack multimédia à l'arrière tout en ayant un oeil sur ce que les bambins regardent ;-). J'essayerai de faire un post sur l'installation.

Merci au forum, à misticrep pour toutes ses informations car sans lui, j'aurais encore froid dans ma voiture.

Coût de la réparation : 60 € contre 400 € demandés par Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! bon boulot.

 

N’hesite pas a controler l’absence de fuite encore quelques jours, j’ai attendu une petite semaine avant de remettre en place le cache en plastique au niveau aerotherme pour etre sur a 200%. T’as pu faire un test de temperature sur les aerateurs du centre? pour me situer et comparer au miens, moi j’avais 60-61•C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déjà remis tous les caches (ça faisait 3 semaines que mon intérieur ressemblait à une voiture de rallye :))

Je ferai des tests de températures lundi après 45 min de route, ce sera représentatif. Là je n'ai pas fait tourné le moteur longtemps...

Je posterai les résultats ! Merci à toi encore misticrep ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.