Aller au contenu

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Petit retour rapide car il est l’heure d’aller au charbon!

Youpiii j’ai du chauffage! plus chaud et des 2 cotés, mais je ne suis pas sur a 100% que le coupable soit l’aerotherme, je m’expliquerais des que possible, voici mes températures...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/7a853020-add4-4de0-a357-4a4f9a7be3e1-1610450976.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/e4d557ed-d1a2-4710-983e-629859b00109-1610451001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonsoir les amis,

 

Bon petites explications, je detaillerais avec quelques photos quand j’aurais un peu plus de temps.

J’ai donc démonté mon aerotherme en suivant la procédure trouvée dans la documentation sur ce site, j’ai voulu tester s’il etait bouché juste en souffant dans l’un des 2 orifices, ca sortait parfaitement de l’autre coté, j’ai remonté celui que j’ai recu, puis refait le plein de LDR, toujours avec mon systeme D de cubi de 5L sur le bocal, puis j’ai purgé, comme les fois precedentes, donc jusqu’a avoir un jet plein sans air, puis je referme les purges. Et je me dis , refais encore une purges on c’est jamais, il me rester du LDR, j’ai donc ré-ouvert la purge de l’aerotherme, donc celle du fond, un grand jet plein me faisant dire qu’il n’y avait plus d’air, puis au bout de 10-15s beaucoup d’air se met a sortir encore, lors de mes purges précedentes, je n’avais pas attendu aussi longtemps, au total il fallait laisser s’echapper l’air pandant au moins plus de 30s et ne pas s’arreter de suite des que le jet est plein mais attendre encore, biensur en remplissant le bocal et le cubi pour ne pas faire entrer d’air dans le circuit.

Et je pence fortemment que mon probléme etait la purge sans non plus etre sur a 100%. C’est pour ca, RICOU, Nico67 et les autres, je vous conseille fortemment avant d’acheter quoi que ce soit, commencer par faire une purge de votre circuit, surtout si a un moment ou un autre vous vous etes rendu compte que votre bocal de LDR etait vide et sue vous avez fait l’appoint. Ca ne coute rien et c’est plus rapide. Ensuite si c’est toujours pareil, controler vos servomoteurs et volets de vos propres yeux, meme si quelqu’un vous donne un coup de main, et si tout est ok, lancer vous dans l’achat de l’aerotherme.

En ce qui me concerne, servomoteurs et volets c’etait ok, je pencais que le purge c’etait ok, mais je crois que c’etait bien la mon probléme... Pour etre sur, j’attendrais vos retours si vous vous lancez, et des que possible, j’ouvrirais mon ancien aerotherme pour voir s’il y a bien un circuit unique, ce que je pence a premiere vue.

Voila voila si vous avez besoin d’aide n’hésiter pas, j’essaierais de repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misticrep merci beaucoup car ça me conforte dans l'idée 1ère que j'avais sur cette purge mal faite de ma part.

Donc il va falloir que je la refasse avec quelques litres de LDR mais le problème est que je n'ai pas envie de mettre plein de LDR par terre dans ma rue.

Donc je vais réfléchir un peu pour trouver comment faire et où surtout...

Je vous tiendrai au jus.

 

Nico67? Pour la purge j'ai fais une petite vidéo cet été.

Ca m'avait pris une semaine avant d'aller faire la distri, de faire une purge à froid moteur éteint comme j'avais vue sur internet mais je ne sais pas si c'est réellement efficace.

Je vais rechercher ma ou mes vidéos et je ferai un édit ici à la suite... >>

 

Edit. Purge derrière le filtre à air. En fait je n'ai pas filmé ma purge. On voit juste le boitier filtre. ATTENTION de ne pas laisser échapper le bouchon avec le LDR chaud et gras. L'idéal est de mettre un gant latex et petit chiffon... On peut aussi enlever le dessus du boitier du Filtre à air pour un meilleur accès à cette purge.

Maintenant JE NE SAIS PAS s'il faut faire la purge avec le chauffage à fond ou éteint. Ouvert à fond je pense!!! Je vais chercher sur le net...

 

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Pour pouvoir purger, il faudra faire un peu de place pour acceder aux 2 purgeurs, enfin surtout celui de l’aerotherme qui se trouve au fond du compartiment moteur.

Il faut retirer le dessus du compartiment moteur, pour ma part, j’ai tout retiré pour avoir un bon acces. Donc j’ai retiré les bras d’essuis glaces, la «grille» en plastique dessous les bras, puis on a bien acces au 8 tetes de vis (clée de 10), pour retirer la partie supérieure du compartiment moteur.

 

 

grille plastique sous les bras essuis glaces:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fde78b92-1f36-4737-a43f-7a82ddcedf48-1610732831.jpeg

 

 

8 vis a retirer avec une clée de 10 + 2 vis torx pour retirer le petit reservoir de liquide de frein, le poser juste a coté ca ne pose pas de probléme.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ac060029-5687-41a3-b452-966867d563ed-1610732864.jpeg

 

 

Puis on pourra acceder a la purge aerotherme.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cba1c769-0e69-435b-a468-1671ee7666e7-1610733110.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/d4815092-f19e-4250-a51d-7c7eabfcfe7a-1610733136.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/25ce17bf-25c7-4047-b347-9dfd64ff57b3-1610733161.jpeg

 

Une fois l’acces aux purgeurs dégagé, vous avez le choix de vidanger et nettoyer votre circuit de refroidissement, si votre LDR est vieux ou une couleur «pas normal», ou alors juste faire le complément, moi j’en ai profité pour vidanger et j’ai meme rincer le vase d’expension, qui n’etait pas tres sale mais bon, au moins c’est propre.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0871f407-2ca4-46ae-a3dd-0ec49ea0f484-1610733764.jpeg

 

Ensuite, le remplissage

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ef4bcf03-3d84-495f-876c-1ba4dc95d6f7-1610733923.jpeg

 

Pour un meilleur acces au vase d’expension, je l’ai retiré de son emplacement pour le mettre un peu plus a l’exterieur, pour pouvoirmettre par dessus mon cubi de 5L bricolé.

C’est juste un cubi 5L d’eau dont j’ai coupé le fond, puis limer le filetage pour qu’il puisse entrer dans la vase d’expension, avec du chatertone en guise de joint.

une fois en place, remplir le cubi jusqu’a la moitié, ca fait grossomodo 2L en plus, utile pour bien laisser purger comme il faut et etre sur que tout l’air est chassé. Donc une fois le cubi rempli, ouvrir la 1ere purge, la plus proche et la plus basse, attendre qu’il n’y ai plus d’air, c’est assez rapide, refermer cette purge puis ouvrir celle du fond, celle de l’aerotherme, laisser l’air sortir et surtout n’hesitez pas a attendre un peu plus longtemps, de l’air peu encore sortir apres avoir eu un jet plein, puis refermer quand vous pencez que tout est ok, Moi j’ai laisser un bon 30s pour etre sur a 100%, et sutout verifier que votre cubi ne se vide pas trop, sinon faire un appoint pour avoir toujours au moins 1L dans le cubi.

Une fois purgé, récuperer le restant de LDR du cubi avec une seringue ou autre, puis faire le cycle de dégazage.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/f4f2a127-9b02-44e6-a904-a1ae5f366f12-1610735442.jpeg

 

Une fois tout ca fait, vérifier si votre probleme est résolu...

 

RICOU d’apres ce que tu as écris, je pence que tu es dans le meme cas que moi et qu’une purge devrait regler ton probleme, et pour toi Nico67, d’apres tes relevés de températures, je me dirigerais plus sur les volets, meme si tu m’avais dit que le garage t’as dit que c’etait ok, mais fait une purge dans un 1er temps et tu verras ensuite ce que ca dit, si ce n’est pas concluant, on cherchera etape par etape jusqu’a trouver. A force d’avoir chercher partout, j’ai pu apprendre la totalité du system :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces instructions détaillées. Alors effectivement je suis persuadé que le garage multimarque n'a pas fait la purge correctement car quand j'y suis retourné quand le moteur montait trop haut en température le mécano a ajouté du ldr et juste purgé devant.

Pas sûr que Citroën qui a fait le diagnostic du problème de chauffage ait pris la peine de faire une purge.

Dès que possible je tente la manip. Je n'ai pas trop compris l'histoire du dégazage mais je verrai bien en suivant la procédure.

Je vous tiens au jus.

En tous cas, je constate qu'il y a quand même un problème de compétence chez les garagistes et c'est quand même affligeant d'entendre de la bouche du chef d'atelier que le fluide se sépare en deux parties dans l'aerotherme alors que ce n'est pas vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dégazage il n’y a rien de compliqué, c’est juste le fait de faire monter la température moteur a 90•C pour que le calostat s’ouvre est que le LDR remplisse le circuit, ensuite laisser refroidir le moteur, puis verifier le niveau de LDR au vase d’expension, faire l’appoint s’il faut.

 

En ce qui concerne les garagistes, c’est comme tout corp de métier, il y en a des bon et d’autres un peu moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions et surtout l'explication de l'intérêt de la procédure.

Oui pour les garagistes, mais quand l'un est affilié "réseau AD" te fait la distrib, te rend la voiture non roulante car a cassé un capteur, te met de l'anti fuite dans le circuit sans chercher plus loin, que 8 mois après ta couroie d'accessoires te lâche sur l'autoroute des vacances à minuit un samedi soir car la référence n'était pas la bonne, qu'à la fin tu dis "stop" pour le pb de chauffage je vais dans la concession Citroën d'une ville de 70000 habitants et que le premier diag n'est pas le bon et qu'après on te raconte que l'aerotherme est en deux parties alors que c'est faux et qu'il faut le changer...

Franchement je ne dois pas avoir de bol avec les garages...

Et si en plus c'est juste un pb de purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MISTICREP pour ce travail même si je ne comprends pas pourquoi tu démontes les bras d'EG.. La dernière fois que j'en ai touché un en Août pour le remonter suite à distribution, j'ai pété mon pare-brise!!! :lolpanca:

Il n'y a bien que 2 purges rassure-moi! Une pour le chauffage derrière le boitier du filtre à air et l'autre devant sur le côté bloc moteur??? >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu accéder à cette purge l'été dernier juste en ayant enlevé mon couvercle de filtre à air comme on voit sur ma vidéo au dessus donc c'est bon mais ce qui me turlupine c'est pourquoi il y aurait de l'air qui bloque le chauffage côté droit et pas à gauche!!! >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre parce que c’est la partie la plus « loin » de l’entrée et sortie, l’air se loge au fond, c’est juste une idée, je me posais la meme question, ca doit etre le meme principe que nos radiateur maison, entrée et sortie en bas et le purgeur en haut. Tenez moi informé si vous vous lancez svp :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais là il fait 0° et 7cm de neige sur la caisse!!! On va plutôt purger les radiateurs de la maison en attendant!!! :tdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bien c'est amusant, c'était prévu au programme de ce soir...

Donc j'ai commencé le démontage pour arriver à accéder à la purge et l'aventure c'est rapidement arrêtée car je n'avais pas d'arrache rotule pour enlever les bras des balais d'essuis-glace.

Donc demain passage chez Norauto et nouvelle tentative demain soir... Je vous tiens au jus mais c'est certain que le garage qui m'a fait la distrib (et donc renouvelé le ldr), n'a pas fait cette purge... j'en suis certain.

J'ai donc bien l'intuition que le problème risque d'être réglé assez simplement pour peu que j'arrive à accéder à cette vis de purge.

Suite de l'aventure demain soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu nico67, en Août dernier j'ai accédé à la purge chauffage derrière le boitier filtre à air en enlevant simplement le couvercle du filtre à air!

Bon j'ai pété les deux connecteurs au démontage mais réussi à les refixer ensuite. Les images sont dans une vidéo plus haut... >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

nico67, j’ai utilisé un large tournevis plat avec lequel j’ai fait levier en tapotant pas trop fort sur l’ecrou avec un marteau, et ca sort tout seul :)

 

ricou apres avoir regarder le début de ta video, je n’ai pas du tout le meme moteur, enfin c’est disposé differement, le boitier filtre a air est au niveau de la calendre et non au fond comme toi, sur le 2.0l il quasi impossible d’atteindre encore moins de desserer la purge sans retirer la «plaque» supérieure du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misticrep : oui, j'avais bien enlevé les deux caches et les deux écrous de 17. Mais après, même en faisant levier, en tapant sur la vis, ça ne vient pas. On voit bien les deux ergots pour passer l'arrache rotule. Je pense que depuis 7 ans, ça n'a jamais été démonté. L'outil vaut 10 € chez norauto, ce sera plus simple.

Effectivement comme Misticrep, je n'ai pas le même moteur. Je suis dans la même config que Misticrep et je ne vois pas comment accéder à la purge sans tout démonter. On arrive à la voir, tout au fond, mais impossible selon moi de l'atteindre...

La suite ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppppppssssssss au temps pour moi ! Effectivement mon bloc 120 1.6 est disposé différemment du 150 !!! Sorry... >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.