Aller au contenu

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Bonjour,

Après qu'un garagiste m'a mis du liquide anti-fuite dans mon liquide de refroidissement, je n'ai plus de chauffage côté passager...

Diagnostic posé par Citroën : aérotherme à changer (servo moteur des clapets ok).

Je me dis qu'il est peut être simplement bouché...

Savez vous où se trouve cet aérotherme ? Comment y accéder ?

Merci pour vos infos...

Nico

C4 Grand Picasso modèle 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Devenir adhérent te permettra d'accéder aux diverses documentations officielles Citroën (notamment), comme celle-ci... ;)

 

L'aérotherme se situe ici, mais nécessite pas mal de manip' (dont une dépressurisation)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre10253-1578405874.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a combien d'aérothermes sur ce véhicule avec la clim bizone?

 

Car s'il y en a un seul, si seul l'un des deux côtés fonctionne, ce n'est pas un problème de circuit au niveau du LDR, mais du circuit de répartition du flux d'air.

 

Je suis très surpris du garagiste qui utilise un produit "stop-fuite" qui a de sacrés effets secondaires, surtout sur un véhicule moderne ou tout les circuits sont complexes et conçus pour l'économie de carburant et le confort à grand coup d'électronique... c'est une opération hautement risquée: diminution des capacités de refroidissement, bouchage d'une partie du circuit... C'est évidement des fois efficace pour des petites fuites, mais pas anodin pour le reste. Ce produit devrait être réservé à ceux qui n'ont pas d'autres solutions, et un garagiste, lui a des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Voici rapidement l'explication du produit anti-fuite :

- dépose du C4 pour changement du kit distribution à 180 000 km (un grand réseau multimarque)

- à la reprise du véhicule, impossible de démarrer. Un capteur moteur avait été endommagé. Véhicule immobilisé 24h de plus. Changement du capteur au frais du garage.

- après 1000 km, alerte température moteur. Plus de LDR dans le circuit ni chauffage... Purge et mise à niveau par le garage.

- après à nouveau 1000 km, même problème. Le garage soupçonne une fuite au niveau de la vanne EGR. Avant d’entamer ce changement coûteux, il propose le fameux liquide anti-fuite. Je dis bien "ok, si ça ne pose pas d'autres nouveaux problème"... "non, non, non" me répond-on...

- dès le lendemain, plus de chauffage côté passager... Le garage soupçonne un problème de clapet de ventilation... Je dis stop au frais avec ce garage, j'irai chez citroën.

- l'été passe, et je dépose à l'automne le C4 chez Citroën. Ils commandent le moteur du clapet et au démontage m'indique que c'est en fait l'aérotherme (400 €).

Depuis, je me gèle dans ma voiture (heureusement qd même qu'il y a les sièges chauffants :-)

(et je ne vous raconte pas l'aventure de la courroie d'accessoire qui a lâché après 20 000 km à 0h30 avec 3 gosses dans la voiture en partant en vacances cet été.... Merci ce garage multimarque ! Je pourrais écrire un bouquin en plusieurs tomes!)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci au super modérateur ! J'adhère de ce pas et je vais m'attaquer à sortir cet aérotherme et tenter de le déboucher (si c'est ça le problème).

"Dépressuriser", je suppose que si on vidange le LDR on devrait être bon.

Ce qui me fait plus flipper c'est "désaccoupler la colonne de direction"... on verra bien le moment venu !

Merci en tous cas à ce super forum !

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, quand je vois la taille de l'aérotherme, je me dis qu'il n'y en a qu'un et j'ai donc du mal à comprendre comment je peux avoir du chauffage côté conducteur et pas du côté passager ?!?heater-radiator-9821299980-1609730580-peugeot-5008.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble en effet à des volets de mixage bloqués, mais c'est surtout le garage multi-marques qui doit te rendre ton véhicule fonctionnel, comme avant son passage chez eux.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'aérotherme c'est quoi, pour moi un radiateur qui laisse passer l'air à travers cette air est réchauffée par le liquide de refroidissement. Alors pourquoi 1 coté plus que l'autre. Pour moi chercher une autre piste pour la chaleur. Bon maintenant la fuite est toujours présente ? la purge du circuit a été correctement faite ?

Autre question: Le moteur ne chauffe pas trop ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fuite n'est plus présente. Le moteur reste dans des températures normales... J'ai posé la question au garage pour l'aérotherme qui ne chauffe que d'un côté. D'après le mécano, le ldr se sépare en deux partie dans l'aérotherme. La partie côté passager serait bouchée...

Si je fais réparer, je récupérerai la pièce pour voir et surtout comprendre, car ça m'intrigue cet histoire (je me suis même demandé si ce n'était pas simplement la sonde de température qui indiquait toujours une température côté passager toujours supérieure à la consigne. Du coup, meme si les moteurs des clapets fonctionnent, ils se mettent toujours en position de façon à laisser de l'air froid... mais comment savoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, selon moi, ce n'est certainement pas l'aérotherme, ce n'est en fait qu'un radiateur de chauffage, le liquide de refroidissement ne fait qu'entrer d'un côte et ressortir de l'autre, il n'y a pas de partage gauche droit à l'intérieur, j'ai eu le même genre de problème sur une ancienne C5 et c'était les clapets des bouches d'aérations qui ne fonctionnaient plus ils étaient munis de petits moteurs électriques et les pignons étaient usés;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info il vaut mieux aller dans le réseau ou faire le travail soit même que d'aller dans ces garages multimarques, je pense aussi que ce n'est pas un problème de LDR mais plutôt un problème des moteurs de mixage, un passage à la valise diagbox t'en dira plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela qu'après le coup de l'anti-fuite dans le LDR, je suis allé chez Citroen pour faire réparer le pb de chauffage.

Au départ, ils ont pensé et commandé un nouveau servo-moteur et lorsqu'ils ont démonté, ils ont vu que ce n'était pas ça et on diagnostiqué l'aérotherme... mais je reste sceptique...

400 € l'histoire quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne serais pas surpris que le produit se soit accumulé au fond de l'aérotherme, donc du côté passager, car sur le schéma, les tuyaux sont positionnés côté conducteur.

 

Il me semble que ces produits de réparation/colmatage de fuite nécessitent de faire tourner la voiture pendant relativement longtemps pour permettre de se disperser dans le liquide => mettre le chauffage à fond lors de l'injection du produit pour le faire circuler également.

 

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre le chauffage à fond

Cela sert à quoi il n'y a pas de robinet comme dans les années 70, c'est des volets de répartition

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le liquide circule en continu dans l’aérotherme, mais si on ne demande pas de chaleur (chauffage au mini), la circulation est moins efficace.

 

-> en hiver si on met le chauffage habitacle à fond, quelle que soit la voiture, le radiateur sous le capot met plus de temps à monter en température comparé à ne pas mettre le chauffage dans les mêmes conditions (exception pour les véhicules équipés d'une résistance de chauffage électrique supplémentaire qui fournit dans ce cas la majeure partie de la chaleur de l'habitacle).

 

Vu la position du radiateur dans le Picasso, je me demande si les deux conduits d'air (droite et gauche) ne seraient pas situés à proximité immédiate du radiateur à sa sortie, ce qui aurait pour effet de différencier les températures dans le cas d'un aérotherme partiellement colmaté.

 

Ce qui pourrait expliquer le diagnostique, mais c'est une hypothèse à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hiver si on met le chauffage habitacle à fond, quelle que soit la voiture, le radiateur sous le capot met plus de temps à monter en température

Normal il est en façade de la voiture et il prend l'air froid

Pour moi non. En gros il y a 2 circuits

Circuit prioritaire c'est la chauffe du bloc et du circuit chauffage habitacle quelque soit la température extérieure, après ouverture de l’élément thermostatique qui régule la température du bloc. en envoyant le LDR vers le radiateur

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.