Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Bonjour. J ai bien suivi votre analyse qui m a permis de reprendre le diagnostic de ma panne de chauffage.

J ai enfin trouvé avant de rentrer dans les frais de l aérotherme ou bloc évaporateur.

Lorsque je purge mon circuit de LRD le chauffage revient pour 5 minutes. J ai constaté un défaut du joint de culasse qui me ramène de la pression dans le vase d expansion donc de l air. Voilà la panne . Si vous avez déjà rencontré ce problème merci de me tenir informé.

Mon véhicule un grand picasso business+ de 150cv 2l de 2014 qui totalise 185500 kms.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonsoir,

 

Tu as une perte de LDR ou pas?

Sinon en attendant la réparation, desserre d’un ou deux tours le bouchon de ton vase d’expansion pour décomprimer les gaz d’échappement de ton circuit refroidissement, tu verras tes durites moins dures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J ai constaté un défaut du joint de culasse

Si vous voulez un dépannage fiable et durable, j'ai utilisé plusieurs fois un produit pour sauver et éviter le démontage.

Pas de soucis avec le joint de culasse ou autre. Dernier essai Range rover culasse fêlée, opérationnel en 15 mn.

C'est vraiment un produit miracle.

lien et voir description

https://www.piecesetpneus.com/F-11317-entretien-moteur/P-18157464-arexons-antifuite-moteur-professionnel%2C-en-poudre-7245

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens concernant le problème de mon aérotherme.

Je l'ai démonté aujourd'hui pour le nettoyer. Nettoyage à l'eau froide dans un premier temps et effectivement pas mal d'impureté sortent de ce radiateur. Ne voyant pas trop comment le nettoyer correctement, je le passe dans mon bac a ultrason (juste à l'eau) pendant 60 minutes à 70°.

 

Je n'ai pas osé mettre de produit trop corrosif, ou trop longtemps car j'ai eu peur de faire péter les soudures.

 

Après le bain, je remonte le radiateur pour tester. Nous avons bien plus de chauffage côté passager mais ce n'est pas encore parfait. Je referai donc l'opération bien plus longtemps avec des produits nettoyants car 213€ chez Citroën (l'aérotherme seul), ça a du mal à passer, et je ne le trouve pas sur internet (si vous avez des liens je suis preneur).

 

Pour le démontage comptez 20 minutes et 30 pour le remontage (hors purge)

 

Bonne semaine à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau membre sur ce forum. J ai lu les posts avec intérêt puisque je suis aussi concerné par le pb d air froid côté passager.

Pour la perte du LDR, y aurait il un message d alertes au combiné ? Je ne l ai pas eu et la température du moteur était bonne à 90°C.

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavion,

 

Non, sur nos vases d'expansion il n’y a pas de detection niveau bas, bien dommage d’ailleurs car c’est tres important a mon avis.

 

Reste a savoir quel est le probleme qui fait que tu n’as de chaud en passager. A 90% des cas sur nos modeles, c’est l’aerotherme, apres soit il est bouché sur la partie du fond, qui doit alimenter en eau chaude la partie passager, ou soit a un moment ou un autre, le vase d’expansion s’est vidé puis a ete rempli sans faire la purge ou qu’elle n’a pas ete faite correctement.

Et il reste les 10% des autres possibilités, servomoteurs defectueux, volets gripés cassés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, ayant le problème de chauffage côté passager, je tiens à vous remercier tous pour votre collaboration et entraide. Petite question, où avez acheté cet aérotherme, chez Citron ou vendeur de pièces détachées? Si quelqu'un a les références Citron, je suis preneur. Sinon, je suis tombé sur cette vidéo qui montre le remplacement de cet aérotherme. Bon, les Anglais sont mieux lotis que nous car ils ont plus de place (enfin, c'est relatif) car eux travaillent sur leur côté passager.

Si ça peut aider certains à localiser et aider à franchir le pas à le faire soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant le problème de chauffage côté passager, je tiens à vous remercier tous pour votre collaboration et entraide. Petite question, où avez acheté cet aérotherme, chez Citron ou vendeur de pièces détachées? Si quelqu'un a les références Citron, je suis preneur. Sinon, je suis tombé sur cette vidéo qui montre le remplacement de cet aérotherme. Bon, les Anglais sont mieux lotis que nous car ils ont plus de place (enfin, c'est relatif) car eux travaillent sur leur côté passager.

Si ça peut aider certains à localiser et aider à franchir le pas à le faire soi-même.

 

 

 

Bonjour,

 

Voici les references psa:

 

0bef4a0e-09f9-4f08-b68f-ac6c0c3b8d5d-1655390072.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Misticrep, je n'arrive pas à voir les références sur ton post mais je viens de vérifier sur ServiceBox (en devenant adhérent, merci au passage pour le système de calendrier, c'est super et ça permet aux utilisateurs adhérents du forum de s'en servir de manière occasionnelle, c'est top) et du coup, ça doit être 9821299980. Je crois que tu l'as changé sur ton véhicule, me préconises-tu de commander en même temps les tuyaux alu (ref: 9821299380)? Merci d'avance de ta réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Misticrep, je n'arrive pas à voir les références sur ton post mais je viens de vérifier sur ServiceBox (en devenant adhérent, merci au passage pour le système de calendrier, c'est super et ça permet aux utilisateurs adhérents du forum de s'en servir de manière occasionnelle, c'est top) et du coup, ça doit être 9821299980. Je crois que tu l'as changé sur ton véhicule, me préconises-tu de commander en même temps les tuyaux alu (ref: 9821299380)? Merci d'avance de ta réponse

 

bonjour,

 

Non pas besoin de changer les conduits, mais change les joints et les attaches surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations que tu donne, j'ai le même problème, je l'ai exposé dans la rubrique tutoriel, est ce que un problème d'air dans la conduite du LDR peut empeché la pièce noir qui bouge dans ton gif (désolé je n'ai pas le nom mais c la même pièce que sur le premier c4 Picasso mais en blanc) ? Parce-que quand j'augmente la température coté passager, cet pièce ne bouge pas du tout, y a t il un moyen de tester le servo moteur du bizo ne avec diagbox ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut tout le monde, bon je me suis décidé à regarder cet histoire de chauffage coté passager.

J'ai dégarni sous la boîte à gant et le monte et descend au changement de température mais c'est bien froid qui sort coté passager. Je suis passé au magasin de pièce auto près de chez moi, l'aerotherme il me la proposé à 45€, je pense que c'est de l'adaptable de chez adaptable mais bon j'ai jamais eu de souci avec les pièces acheté chez lui donc je vais passé commande et je verrais bien, y'a vraiment besoin de purgé le LDR ou je peut m'epargné cet tache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Aerotherme a 45€?? ca me parait tres tres peu…

Voir s’il y a les fixations et joints, j’ai lu que certaines personnes ne les ont pas changé, moi quand j’ai remis les anciennes fixations, ca fuyiez, puis j’ai installé les nouvelles fournis dans le kit et c’etait ok.

Bien sûr qu’il te faudra purger ton circuit et surtout l’aerotherme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, il y a 2 bouchons de purge dont une au plus proche de l'habitacle qui est inaccessible sans déposer la grille d'auvent (le plus emmerdant, c'est d'enlever les balais d'essuie-glace, l'arrache qu'on m'avait prêté est trop petit, du coup j'ai utilisé un tire-lame pour parquet). Remplissage de LDR par le bocal en le sur-élevant (en dévissant les fixations) ou en bricolant un bidon pour sur-élever le niveau du LDR par rapport aux vis de purges ouvertes. Une fois que ça déborde par une vis (sans bulles d'air, flux continu de LDR propre), tu la refermes puis tu continues de remplir jusqu'à ce que déborde par la 2ème que tu refermes. Tu ajustes le niveau. tu refixes ton bocal. Appliquer procédure de dégazage: Démarrer le moteur.

Le déclenchement du groupe motoventilateur pendant 10 secondes indique le passage en mode dégazage après-vente.

Accélérer à un régime moteur supérieur à 2300 tr/min pendant plus de 10 secondes pour passer en mode dégazage.

Maintenir le régime moteur à 2500 tr/min jusqu’au nouveau déclenchement du groupe motoventilateur. (Ca peut prendre du temps donc ne pas faire ça dans un garage fermé)

Laisser refroidir le moteur et ajuster le niveau de LDR.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon de purge de l’aerotherme, celui du fond, est plus ou moins accessible en fonction de ta motorisation, apparemment sur les 1.6hdi il est plus accessible que sur les 2.0hdi… regarde dans les messages precedents, j’ai posté des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.