Aller au contenu

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une question qui me turlupine. En faisant les test de température des durites et des tuyaux d'arrivées/sortie de l'aérotherme globalement elle n'étaient pas brûlantes, c'est-à-dire que par exemple celle de l’aérotherme je pouvais laisser ma main dessus facile 5-10 mn sans trouver cela brûlant.

 

Je me demande si c'est pas un problème de thermostat/calorstat, j'ai commandé un thermomètre infrarouge pour avoir des valeurs précises.

 

Je souhaiterai quand même savoir les ordres de températures "normales" des tuyaux de l'aérotherme. Devrais-je pouvoir toucher les tuyaux tranquille sans pression ? J'ai vu sur internet un article qui propose de vérifier si l'eau circule dans le circuit, en observant le liquide dans l'orifice âpres avoir retiré le bouchon du radiateur. C'est une manip qui peu fonctionner sur nos C4 ?

 

Je vous donne le lien si jamais vous souhaitez vérifier à la source : https://fr.wikihow.com/savoir-si-le-thermostat-de-votre-voiture-est-bloqué.

 

Franchement si c'est mon thermostat, je serais "ravi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Vous savez comment fonctionne un élément thermostatique ?

Il y a 2 circuit dans un groupe motopropulseur

1 l'eau du moteur en chauffe alimente directement le chauffage de l'habitacle (pour avoir du chauffage rapidement)

2 l'eau du moteur arrive à sa température optimale pour l’empêcher de surchauffer ouverture du thermostat.

En aucun cas le thermostat agit sur le chauffage intérieur sauf si il reste bloquer ouvert, facile à voir . très peu de temps après démarrage moteur si la durite qui va au radiateur est tiède, certainement thermostat HS

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, mais c'est tout l'objet de mon interrogation.

 

Comme je l'ai dit les durites restent tièdes (en tout cas non brulante) et les tuyaux de l'aérotherme aussi. Si le thermostat reste en position ouvert, le moteur monte mal en température, l'eau également et donc le chauffage aussi non ?

 

Ce qui m'a choqué c'est de ne pas pouvoir identifier la durite d'entrée et de sortie uniquement par leur températures (et pas visuellement) tellement c'était pas flagrant. Je reçois le thermomètre infrarouge pour préciser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Si l’aérotherme est bouché c'est comme un élément thermostatique pas de circulation alors durite pas très chaude.

Désolé de vous casser la barraque

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie encore pour ta réponse, je reviens avec des infos plus précises. Après avoir laissé le moteur chauffer au moins 20 mn, j'ai noté les températures (magique le thermomètre infrarouge) :

- durite radiateur (haut) : 58

- durite radiateur (bas) : 55

- tuyau aérotherme haut : 31

tuyau aérotherme bas : 30

 

Le circuit a clairement un souci, malheureusement ça se confirme autour de cette satanée pièce introuvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est du dépot de liquide de refroidissement (calcaire très friable

 

Comment fait-onpour avoir du calcaire dans un circuit de refroidissement si il n'y a eu que du liquide de refroidissement dedans ?

 

Le LDR est normalement fait à base d'eau déminéralisée, donc sans calcaire.

 

Les matières non volatile qu'il contient ne subsiste et se dépose que quand l'eau contenue s'évapore, donc là où il y a fuite.

 

Si ça colmate sans fuite, c'est que le ldr n'est pas de bonne qualité, ou qu'il y a eu surchauffe de celui-ci.

 

Perso, je change mon ldr quand je fais distri et pompe à eau, donc sur les autos entre 5 et 10 ans, et 120000 à 240000 km, je n'ai à date jamais eu de pb, à la vidange, le ldr qui coule n'est pas chargé de matière, et mes circuits sont propres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-onpour avoir du calcaire dans un circuit de refroidissement si il n'y a eu que du liquide de refroidissement dedans ?

je me pose la même question...

 

les liquides ne sont pas chargés à la vidange, mais il y a bien des dépots (un peu comme quand il y a une petite fuite, on a des marques blanchatres, voir des dépots si ça fuit depuis longtemps).

 

le bardhal arrive à nettoyer tout ça (et pour le coup, c'est chargé à la vidange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces dépôt ne sont pas du calcaire, en texture d'ailleurs ça ne doit pas avoir la consistance d'une pierre, mais d'une pâte, non ?

Donc pas certains que l'acide soit efficace pour ça.

Le Bardhal doit contenir autre chose que de l'acide à mon avis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux messages envoyés, le vendeur m'a indiqué que les stocks n'étaient pas à jour et évidemment ben... il n'a plus rien. Je me suis motivé à tenter un débouchage pour voir si ça évolue un peu mais je me heurte à un problème. Rien n'est simple sur cette bagnole, les durites du radiateur sont visiblement emboitées avec un système particulier. Je n'arrive pas à les démonter.

 

Après avoir retiré l'anneau de sécurité en métal, ya rien qui bouge, je tire comme un malade c'est tout le radiateur qui vient. J'ai raté une étape ?

 

20230218_165858.jpg

 

20230218_165834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien me voilà dans le même bateau que vous :( je viens d'acheter mon c4 Grand Picasso de 2017 d'occasion a un particulier, il a 140000 km au compteur, l'entretien a toujours été fait en garage et cela n'a pas empêché dans arrivé au même problème que vous.

Comme vous j'ai cherché la pièce en vain mais je trouvé un fabricant anglais qui fabrique eux même les radiateurs, ils ont d'ailleurs connaissance du problème car il propose un radiateur avec des plus gros "water tube" désolé je ne connais pas le terme en Français.

 

Voici l'annonce en question : https://www.ebay.fr/itm/294847017955?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=ezoKzpp7R7O&sssrc=2349624&ssuid=E7huW2DhQya&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

 

Quelqu'un est-il déjà tombé dessus ? Un avis sur cette pièce ?

 

Merci Beber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui j'avais vue, mais je pense que cela n'a pas d'importance de ce que j'ai pu voir dans la vidéo youtube posté plus haut, c'est justement un véhicule anglais dans la vidéo et les entrée/ sortie sont a gauche comme pour les véhicules FR.

 

Je vais me renseigner auprès du garage Citroën près de chez moi dans un premier temps, si je peux avoir la pièce chez eux, si rupture également, je pense que je tenterai ma chance avec le modèle d'Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux messages envoyés, le vendeur m'a indiqué que les stocks n'étaient pas à jour et évidemment ben... il n'a plus rien. Je me suis motivé à tenter un débouchage pour voir si ça évolue un peu mais je me heurte à un problème. Rien n'est simple sur cette bagnole, les durites du radiateur sont visiblement emboitées avec un système particulier. Je n'arrive pas à les démonter.

 

Après avoir retiré l'anneau de sécurité en métal, ya rien qui bouge, je tire comme un malade c'est tout le radiateur qui vient. J'ai raté une étape ?

 

[ATTACH]82066[/ATTACH]

 

[ATTACH]82067[/ATTACH]

 

Petite relance sur le sujet, j'aimerai bien tenter un éventuel nettoyage puisque impossible de la trouver. Pour ceux qui ont ce système de connexion pour les durites on les sorts comment?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je te conseille de te renseigner auprès du vendeur Ebay sur la dispo de la pièce avant de crier victoire. C'est pour cela que je veux tenter un nettoyage.

 

Moi tous les retours que j'ai eu ont été négatifs, même quand la pièce est marqué en stock. Et puis franchement, 150 euros alors que les tarifs "normaux" oscillent(oscillaient plutôt) entre 50 et 100 c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord concernant la question du prix... J'ai vu le prix sur les revendeurs classique et ca me fait bien mal au ***

 

Après, le nettoyage je suis pas convaincu sur la durée, restaurer a un état neuf ou quasi neuf pour être tranquille pour le prochain 150000 km me paraît un peu hors de portée, c'est mon avis.

 

Sur le site du revendeur eBay, qui fabrique eux même le radiateur, il précise que si la pièce est affiché en solde out, il suffit de les contacter pour qu'il fabrique a la demande. Et leur radiateur étant fait avec des water tube plus gros c'est ce qui me tente le plus, certe le prix est plus élevé mais si c'est le prix de la tranquillité....

Je vois mon concessionnaire dans la semaine et je prendrai ma décision après :) si je viens a prendre le modèle eBay je vous ferai un retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous,

 

J'ai les mêmes symptômes sur mon GC4P2 150 BLUEHDI DE 2016 ,diagnostic fait par la concession Citroën de Valenciennes le problème viendrais du radiateur de chauffage dans le tableau de bord coût de la réparation 750€ chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Propriétaire d'un c4 Grand Picasso 2l HDi 150cv (135000kms) de 2017, je confirme que le symptôme de chauffage qui est beaucoup plus froid côté passager vient du radiateur de chauffage qui se bouche côté droit (le plus éloigné du départ et arrivée du ldr). Je viens de remplacer le mien (faisable avec un peu de patience) et j'ai ouvert l'ancien pour constater les dégâts internes et confirmer ce problème qui semble donc se généraliser.[ATTACH]81831[/ATTACH]

 

Salut et merci de ton aide !

Ducoup, peux tu faire une liste étape par étape de la procédure stp ?

Il me semble qu'il faut vider le ldr , mais c'est ce qui me pose le plus gros problème...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour la communauté!

Comme vous tous, j'avais le même syndrome du manque de chauffage côté passager sur mon C4 Picasso 2 de 2015.

Comme beaucoup, j'ai commencé par démonter côté passager pour vérifier le mécanisme, les rouages, les servo-moteur, mais tout était ok.

Sur ce "super" forum, quelqu'un (désolé je ne me souviens plus de son pseudo) a été le premier à proposer le problème de l'aérotherme.

Au début je n'y croyais pas. Ensuite à force de croiser les infos venant du net, venant des indices et d'une connaissance travaillant chez Citroën, tout a concordé.

 

Appels aux différentes casses, magasins de pièces détachées, Citroën, sites internet de pièces depuis le mois de Novembre... Toujours la pièce indispo.

Et puis la semaine dernière, sur un des deux sites les plus connus du net, un soir à 23h30 je vois "1 produit dispo".

Ni une, ni deux, je prends (76€ + fdp + assurance = 90€). Je reçois plusieurs messages m'indiquant que la pièce est indispo et je ne me fais plus d'illusions. Finalement, 2 jours après on me dit qu'il est expédiée!

 

Aussitôt reçue, aussitôt montée et... Ca fonctionne! Merci énormément aux membres du Forum!! Mes enfants ne sont plus obligés de garder leurs gants et ma compagne quitte enfin son bonnet! :pp:

 

Je précise que je ne suis pas expert ni un gros mécanicien (vidanges, filtres et plaquettes).

 

J'ai d'abord démonté le cache côté conducteur avec clé torx, ensuite déboité le cache côté portière et gros cache plastique (là où i y a le rangement pour le livret) sous volant (tout est agrafé).

4 accroches plastiques noires à tirer avec tournevis plat puis décrocher la prise de la petit lampe, le long cache tombe tout seul.

Ensuite, dévisser 4 ou 5 vis torx de 25 il me semble (2 en haut à gauche, et 2 ou 3 à droite), puis tirer fort. Des pates assez dures vont casser (j'ai essayé gentiment, puis avec tournevis plat mais ça ne venait pas) mais de toutes façons lors du remontage, les vis tiendront le tout).

On accède à l'aérotherme. Déclipsage d'un conduit d'air blanc (2 clips, un haut et un bas). Démontage (vis de 5.5) de la pièce plastique noir qui tient les 2 durites en métal. Démontage (3 vis hexagonales de 5.5 qui n'était même pas bien vissées) qui tiennent le servo-moteur, puis démontage (clé de 13) du boulon qui tient la colonne de direction. (bien penser à bloquer le volant avant!).

 

Démontage des colliers du radiateur.

A ce moment là, j'ai mis un bidon coupé en deux sous la pédale de frein afin de récolter le liquide de refroidissement, j'ai préparer un petit bout de carton en forme de V pour faire couler à partir du bas du radiateur.

Je m'attendais à une grosse quantité de ldr, mais finalement il n'y a que 30 à 50ml qui ont coulé (même après avoir démonté la durite du haut).

Il y avait beaucoup de résidus (surtout des micro morceaux de féraille) dans le ldr, ce qui vient confirmer encore une fois le problème de bouchage des micro conduits présents dans l'aérotherme.

Après avoir tiré la languette noire se trouvant côté moteur, le radiateur sort très facilement...

 

Le remontage se fait évidemment dans le sens inverse en montant les nouveaux colliers et joints toriques présents avec le nouvel aérotherme.

 

Ensuite, j'ai ouvert le petit bouchon de vidange de ldr (celui du bas moteur, on y accède en se couchant sur le moteur). J'ai rajouté du ldr dans le bocal jusqu'à ce que ça coule par le petit bouchon puis refermé.

 

J'ai croisé les doigts, puis démarré la voiture, ré-ouvert les bouches d'aérations (qui étaient condamnées depuis presque un an) et là, très rapidement, du chaud! Le bonheur!!!

 

Après avoir tout remonté (pus rapide le remontage que le montage), j'ai invité tout le monde a faire un tour, trop fier d'avoir enfin chaud dans notre C4 Picasso 2.

 

Je remercie encore une fois toute la communauté pour vos infos, recherches et idées, c'est ensemble qu'on va plus loin!

Je précise également que le collègue travaillant chez Citroën m'a avoué que même eux allaient sur (ce) les forums pour trouver réponse à certaines questions :pp:

 

J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice et avoir rendu également service à d'autres.

Je joins quelques photos (désolé il n'y en a pas beaucoup, sous l'euphorie, j'étais trop pressé).

Vous pouvez y voir la ref de la pièce également et le petit joint en mousse à coller tout autour.

 

PS:Maintenant, il ne me reste qu'à trouver comment réparer la patte d'entrainement du moteur de ciel de toit et comprendre pourquoi mon rétro gauche est réglé à l'envers (va à gauche quand j'appuie à droite et vice-versa). Ce C4 pic2 est plein de surprises :Diable:

 

20230401_114109-min-1680426542.jpg

 

20230401_111429-min-1680426627.jpg

 

20230401_114042-min-1680426717.jpg

 

20230401_114102-min-1680426763.jpg

 

20230401_114109-min-1680426807.jpg

 

20230401_111313-min-1680426937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, suite au message de @Filoof j'ai écumé les sites. Il y a à nouveau du stock sur Yakarouler avec le moins cher des tarifs en prime. J'ai passé commande dimanche, c'est expédié aujourd'hui. Je vous donne la référence car cela sauvera pas mal d'entre nous. N'hésitez pas à faire des retours.

 

- Radiateur de chauffage NRF 54422, EAN. 8718042343260.

 

Je relance à nouveau ceux qui auraient le même système de fixation pour les durites, j'ai retiré les agrafes en métal mais impossible de sortir la durite. Pouvez-vous m'expliquer la manip ? (c'est clipsé, vissé,...)

 

20230218_165834.jpg

 

20230218_165858.jpg

 

Edit : plus de dispo sur Yaka, mais sur Osca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

pour ceux qui enlève la barre de direction de son attache faites surtout bien ATTENTION à ne pas faire tourner le volant du coup qui est en roue libre.

Je le dit a bonne hessien car comme un tebé ca mets arrivé et j'ai cassé le contacteur tournant du com2008. Alors faites gaffes.

Ensuite une autre chose, je viens de constater que sur la ventilation de la place arrière droit j'ai de l'air chaud qui sort ce qui est bien mais ce qui m'embête c'est que même quand

je demande de l'air froid j'ai du chaud qui sort.

Quelqu'un a déjà eux ce soucis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, suite au message de @Filoof j'ai écumé les sites. Il y a à nouveau du stock sur Yakarouler avec le moins cher des tarifs en prime. J'ai passé commande dimanche, c'est expédié aujourd'hui. Je vous donne la référence car cela sauvera pas mal d'entre nous. N'hésitez pas à faire des retours.

 

- Radiateur de chauffage NRF 54422, EAN. 8718042343260.

 

Je relance à nouveau ceux qui auraient le même système de fixation pour les durites, j'ai retiré les agrafes en métal mais impossible de sortir la durite. Pouvez-vous m'expliquer la manip ? (c'est clipsé, vissé,...)

 

[ATTACH]82511[/ATTACH]

 

[ATTACH]82512[/ATTACH]

 

Edit : plus de dispo sur Yaka, mais sur Osca

 

 

hello

 

non pas de clips ! une fois degrapher la durite ne tient que par son joint torique . Évidement c'est un peu coincé , il faut tirer en arrière et un peu de droite à gauche pour la faire sortir.

 

J' avais eu la même question concernant le changement de liquide de refroidissement. J'ai fait comme ca est hop ca a finit par se deboiter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

J'ai le meme probleme

J'ai ouvert un autre post avant de trouver celui ici

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?218777-Probl%C3%A8me-de-chauffage-cot%C3%A9-passager

 

Icic une video dans laquelle j'espicque comme realiser le diagnostique

 

La piece 9821299980 est disponible neuve ici pour 40€ plus FDP

https://www.piecesdiscount24.fr/pieces-rechercher?keyword=9821299980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.