Aller au contenu

anomalie moteur et perte de puissance et arret


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour et bonne année 2020 avec la santé pour vous et vos limousines.

La 1.8 16s bva de 1998 me fait des misères. Lors d'un vieux post je parlais d'accoups en roulant, comme si je n'avais plus d'arrivée de carburant ou plus d'allumage. Un simple relachement de l'accélérateur puis une accélration suffisaient à résoudre le probléme. Ce phénomène pouvait se produire 2 fois en 10 km comme pas du tout en 300 km.Le capteur de position m'avait été donné comme piste et aprés tests il était bon.J'avais donc passé au produit contacts électriques tous les raccordements et prises que j'avais pu trouver...Sans changement, ça fait donc pas loin de 30 000km que je roule comme ça avec un défaut qui peut ne pas apparaître pendant 15 jours et puis 2 fois dans la même journée...

J'ai essayé de changer plusieurs fois de stations pour le E85 sans que ça semble changer quoi que ce soit ....

Depuis hier ça a empiré...Le moteur démarre et la voiture roule bien pendant 10 mn puis le moteur commence à cafouiller, jusqu'à caler ... J'attends 5mn et ça repart..Où pas :D

Le filtre à essence et les bougies sont neufs.

Recherche sur internet et je nettoie le moteur pas à pas... Aucun changement...

Passage à la valise et j'ai deux défauts fugitifs :

- Capteur de pression d'air cohérence

- Régulation de richesse butée basse

Effacement

démarrage du moteur, montée dans les tours et un défaut permanent:

- Adaptation de richesse additive butée basse

 

Ce que j'ai relevé Ã l'écran

moteur 880 tr

avance 10°

temps injection 2.3ms

T° eau 75°

T° air 17°

mot pas à pas 031 pas

état pap ralenti

RCO ev canister 00%

Pression collecteur 1096 mb

V sonde O2 796 mv

 

Y a t'il d'autres valeurs qui seraient utiles pour avoir une piste..?

Merci si vous avez une idée ...:)

Bonne Journée à tous.

Modifié par noynoy66
des é à la place des é

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


déjà, repasser au SP95 ou 98, rouler au moins 200kms, effacer tout les défauts et relire.

 

les pb connus et courants sur ce moteur sont le bloc bobine et le moteur pas à pas régulation ralenti.

 

la bobine peut poser pb en chauffant (ce qui pourrait correspondre à ton soucis).

 

les pb de richeses sont caractéristique de l'utilisation du E85 sans les modifications adéquates de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai plutot commencer par mettre le bon carburant... sans modification il est risqué pour le moteur de tourner au E85.

d'autre part, intervient sans trainer, car les bva ont horreur des pbs d'accoups produit par le moteur.

 

 

pour les ref de bobines, je te laisse rentrer les 2 immat chez un fournisseur de pièces sur le net, afin de comparer les références entre ta xantia et le picasso a ton frangin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le E85 j'ai 4 injecteurs 0 280 150 701 qui donnent 180 grs à 3 bars... Je vais quand même essayer avec l'essence "normale"...

En laissant tourner la voiture au ralenti un moment ( elle tourne sans caler tant qu'on ne touche pas l'accélérateur) je me suis aperçu que l'échappement était bruyant avec comme des détonations dans le pot de temps à autre...?

Quand j’accélère progressivement lentement le moteur prend bien les tours, si j'accélère d'un coup, il fait des ratées puis cale...

Pour la bobine les deux capots levés il semblerait que ce ne soient pas les mêmes ...Pas glop ! :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouvais étonnant la butée "BASSE", normalement en E85 sans modif, c'est butée haute..

j'attendais donc le détails...

 

donc plusieurs pannes possibles:

- la bobine pose pb, et le mélange qui n'explose pas est trop riche (d'ou le code butée basse): une bougie doit avoir une couleur différente en laissant tourner un peu quand le moteur ratatouille

- les injecteurs sont un peu gros, le calculo est en limite basse

- un injecteur est hs (ça doit aussi se voir à la couleur de bougies)

 

vu que tu as des gros injecteurs, ne repasse pas au SP98, car pour le coup tu serais vraiment trop riche en mélange.

tu peux aussi remettre les injecteurs origines + SP98, afin de revenir d'origine.

 

 

le son que tu décris est caractéristique d'un pb de combustion (la cause peut ètre ou mélange trop riche ou allumage pas bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobine et moteur pas à pas commandés, réception prévue vendredi.

Comme la semaine dernière j'ai mis deux michelins hiver et les deux sphères avant, la titine à eu un nouvel an luxueux ! :) Faudrait pas que ça devienne une habitude :D

Les injecteurs sont les mêmes que ceux des xm, fiat...comme ceux que tu as aussi sur la 1.8 je crois ...

J'ai laissé la voiture au ralenti depuis 17h00, plus de 45 mn, et elle n'a pas calé. J'ai donc fait un tour de 2 km et tout bon, pas de ratés, pas de secousses.... Je n'y comprends rien !:voyons:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la voiture au ralenti depuis 17h00, plus de 45 mn, et elle n'a pas calé. J'ai donc fait un tour de 2 km et tout bon, pas de ratés, pas de secousses.... Je n'y comprends rien

cela incriminerai alors la bobine, qui donne effectivement des pb aléatoires (au début) pour empirer petit à petit jusqu'à lacher définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment un pb qui ressemble beaucoup sur une 2l16s qui fonctionnait bien à froid puis calait à chaud.

 

Vu en plus ce que t'indique le Lexia -Capteur de pression d'air cohérence- je m'orienterais directement vers le capteur de pression d'admission : si la valeur est incorrecte la quantité de carburant à injecter est incorrecte d'ou la Régulation de richesse butée basse et le trou/calage.

 

Sur la 2l16s ça a été plus compliqué car ce capteur oscillait à chaud entre deux valeurs (et uniquement celles là !) : ~200 mbar et ~800 mbar.

Ce qui induisait :

- aucun défaut au Lexia (le capteur "bouge")

- une oscillation du moteur au ralenti (ou accéléré mais en maintenant l’accélérateur dans la même position)

- une coupure du Lexia à la baisse de régime rendant impossible la lecture de la valeur de pression d'air

 

Il a été possible de trouver le problème car le capteur s'est bloqué au bout d'un moment (coup de chance !) à 200 mbar induisant alors le défaut (de cohérence pression) sur le Lexia (il y a eu alors aussi le défaut de richesse en butée).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai démonté le capteur de pression d'air d'admission. Déjà faut des doigts de fée et avec mes demi boudins j'ai eu du mal. Le capteur était plein de liquide, on aurait de de l'essence très grasse, pas du E85 c'est certain. Nettoyage à l'essence, soufflage. J'ai tenté de prendre la résistance entre les 3 broches je suis à l'infini partout. Du coup j'en ai aussi commandé un neuf. La limousine est gâtée ces jours ci ! :D

Remontage et démarrage. Pas de voyant allumé, ralenti plus stable, pas de détonations dans l'échappement pour l'instant. Petite sortie 5 kms et tout semble bon... J'attends les pièces neuves pour m'aventurer à faire une sortie plus longue :)

Merci pour tous les conseils et bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

re essai de la voiture après temps de chauffage et les "pets" à l'échappement ont fait leur réapparition...Je me disais aussi....:D

Demain, normalement, je reçois et remplace bobines et moteur pas à pas... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le capteur juste nettoyé et un en commande...

Ce matin réception des bobines, remplacement et plus de 100 km cet apres midi...Il est content le chtroumf ! :D

Ce n'est pas encore parfait mais je verrai bien quand je recevrai le moteur pas à pas et le capteur de pression.... Mais ça semble prendre le bon chemin tout ça...

Encore le résultat de "la routine" de ce forum. Un post avec un souci et les deux premières réponses tombent juste... Elle n'est pas belle la vie ? :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.